Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Thiès : deux braqueurs écopent de 10 et 7 ans de travaux forcés

Single Post
Thiès : deux braqueurs écopent de 10 et 7 ans de travaux forcés

La Cour d’assises de Thiès a condamné lundi l’accusé Massamba Dieng Diouf à 10 ans de travaux forcés et son complice, Djiby Dia, à une peine identique de 7 ans.

 

Les deux accusés, jugés pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec usage d’armes et de violences, payeront solidairement la somme de 15 millions de francs CFA à titre de dommages et intérêts aux parties civiles.

 

Les faits pour lesquels ils ont été inculpés remontent au 21 janvier 2009. Tout commence lorsque les éléments de la brigade de gendarmerie de Saly (Mbour) sont informés d’un braquage dans une station-service située dans cette station balnéaire.

 

Arrivés sur les lieux, les gendarmes interpellent les nommés Gorgui et Djiby Ka, deux jeunes âgés de moins de 18 ans au moment des faits.

 

Au moment de leur arrestation, ils avaient par devers eux huit téléphones portables. Interrogés, Gorgui Kâ et Djiby Kâ nient les faits, tout en désignant les nommés Massamba Diouf Dieng et Djiby Dia comme étant les véritables auteurs des braquages commis au niveau de la station-service et ses environs.

 

Les enquêteurs, munis des informations fournies sur l’accusé Massamba Dieng Diouf, ont pu l’interpeller. Et après une perquisition menée à son domiciles, ils découvrent un important lot de matériels, notamment des perceuses électroniques, trois caisses à outils, une somme de 600.000 francs CFA, un véhicule, des coupe-coupe, des torches et autres matériels divers.

 

A la suite de son interrogatoire, Massamba Dieng Diouf a cité Djiby Dia comme étant son complice. Ce dernier est à son tour interpellé par les enquêteurs.

 

L’avocat général, Mamecor Ndour, a indiqué que les accusés avaient constitué une bande organisée, armée et outillée pour mener une série de braquages dans différents endroits.

 

Ils ont eu pour cibles des boulangeries, une station-service de Saly, un centre commercial, et ont aussi commis d’autres attaques à Mbour.

 

Selon lui, ces séries de braquages ont été perpétrés la nuit avec usages d’armes et de violences, entre 2008 et 2009.

 

Il a indiqué que les deux mineurs impliqués dans ces attaques, Djiby Kâ et Gorgui Kâ, ont tous été jugés au tribunal des mineurs à la section criminelle, et condamnés chacun à 5 ans de prison.

 

Il a estimé que les accusés étaient tous coupables des faits qui leur sont reprochés et a requis 13 ans de travaux forcés à l’encontre de Massamba Dieng Diouf et Gorgui Dia.

 

Les avocats de la défense ont rejeté en bloc toutes les charges retenues contre leurs clients, relevant qu’il y avait des zones d’ombres dans le dossier.

 

Ils soulignent en effet que la cour ne dispose d’aucun élément de preuve pour asseoir la culpabilité des accusés et entrer en voie de condamnation.

 

Pour eux, il y a un doute qui subsiste dans ce dossier et le doute profite toujours à l’accusé. En conséquence, ils ont sollicité l’acquittement des deux mis en cause.

 

Mais après son délibéré, la cour d’assises de Thiès a déclaré tous les accusés coupables d’associations de malfaiteurs, de vol en réunion commis la nuit, avec usages d’armes et de violences et condamné Massamba Dieng Diouf à 10 ans de travaux forcés et son acolyte Djiby Dia à une peine identique de 7 ans.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Dj Khimeur

    En Janvier, 2014 (02:49 AM)
    ma dem khim sama leuweul :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Pape

    En Janvier, 2014 (08:50 AM)
    Et un voleur de deniers public ecope liberte provisoire

    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Janvier, 2014 (09:09 AM)
    "Massamba Dieng Diouf à 10 ans de travaux forcés et son complice, Djiby Dia, à une peine identique de 7 ans."

    Et on se demande si nos sournalistes parlent français !!



    {comment_ads}
    Auteur

    Mme Diop

    En Janvier, 2014 (13:46 PM)
    Ali vous avez parfaitement raison nos maisons sont baties a la sueur de nos fronts pas de detournement de deniers publics et ce president veut nous faire du forcing comme l a bien souligne Mr Serigne Mboup,un entrepreneur que j apprecie .Unissons nous pour resister aux mesures politiciennes de Macky Sall
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email