Vendredi 12 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Titularisation : Le collectif des 22 notaires met en garde Macky Sall

Single Post
Titularisation : Le collectif des 22 notaires met en garde Macky Sall

Les 22 admis au concours d’accès à la profession depuis 2013 notaires continuent de se battre pour leur titularisation. Lors de leur face à face avec la presse au devant le palais de la justice, ils ont donné un ultimatum au président de la République.  Le collectif donne 48 heures au chef de l’Etat pour régler la situation de ses membre à défaut ils vont faire dans le déballage.

Président du collectif, Me Elhadji Mansour Diop a affirmé : « Nous sommes des notaires qui avons réussi un concours national. Nous sommes déterminés à exercer notre profession quoi qu’il nous en coute. Nous donnons 48 heures au président et aux autorités de régler ce problème sinon les informations dont nous disposons qui sont de nature explosives, nous porterons la responsabilité que les informations se retrouve sur la place publique ».

Cependant, lui et  ses camarades disent connaître les vraies raisons de du blocage de leur régulation. « C’est la création de 32 nouvelles charges de notaires, 32 nouveaux cabinets de notaires. Les sources de blocage viendraient du palais de la présence de la République. Nous avons des informations sûres et fiables de cette source de blocage », ont-ils signalé. Avant de soutenir : « On aimerait attirer l’attention du Président Sall que nous savons pourquoi il refuse de créer 32 nouveaux cabinets de notaires aux Sénégal. Si on nous pousse à bout, nous allons être obligés de révéler les informations que nous disposons », menace le président du collectif



38 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:36 PM)
    Ils devraient avoir honte de menacés le president !!!
  2. Auteur

    Diop

    En Janvier, 2019 (19:36 PM)
    Le peuple est avec Macky peut importe ce que vous direz  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:37 PM)
    Ces notaires ont du recevoir de l'argent de Sonko ou de Wade pour essayer de decredibiliser MAcky avant les élections
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Janvier, 2019 (19:38 PM)
    ak Li macky Sall ligueyeul rewmi yeup. kenn waroul di publier yenn information yi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:38 PM)
    ce son tous des Manipulateur ces notaires

    Auteur

    Fanta

    En Janvier, 2019 (19:39 PM)
    Honteux ces genres des nouvelles !!!!!! Ca sert a quoi ? Vive le Senegal et vive Macky Sall

    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Janvier, 2019 (19:39 PM)




    En France les assistants notaires attendent de longues années avant de pouvoir racheter une charge de notaire décédée ou à la retraite et c'est très cher.........



    Ils ne deviennent pas notaire avec le seul diplôme.



    En attendant de trouver une charge, allez travailler chez les notaires titulaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:48 PM)
    un notaire qui révèle des informations ne mérite pas de cahier de charges
    {comment_ads}
    Auteur

    Inquiet

    En Janvier, 2019 (19:48 PM)
    Des notaires tenus au secret professionnel, qui menace de déballer.......... :emoshoot:  ça beaucoup et long sur le professionnalisme de ces no taire...

    Vous faites une publicité de votre corporation, alors que vous n'êtes pas encore titularisés; vous devrez tous redoubler ou radier par anticipation du fait de cette menace.....et de cette intention qui vaut l'acte de déballage.

    Sinon quoi??? un notaire c'est du calme, de la hauteur, de la patience et de la retenue... et se taire....

     :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:49 PM)
    Le Notaire est un officier public qui tient une délégation de pouvoirs de l’Etat, lui permettant de conférer aux documents qu’il rédige, le caractère d’authenticité et de leur donner la force probante et la force exécutoire.



    Il assure la date de ces actes, leur conservation, et en délivre copies authentiques, copies exécutoires et extraits.



    Il assure le service public de la Preuve et de l’Authenticité.



    En tant que délégataire d’une partie de la souveraineté de l’État, le notaire doit exercer son activité en contrôlant d’une manière impartiale, indépendante et responsable la légalité des actes et des affaires qu’il est amené à traiter et par conséquent à authentifier.



    A travers son intervention au service de l’intérêt général et de la sécurité juridique préventive, le notaire doit permettre d’éviter les litiges et doit contribuer au développement économique durable et à la paix sociale.



    Le notaire doit toujours agir de façon éthique et conforme à la loi.



    Le notaire refusera toute corruption, subornation, pratiques malhonnêtes, blanchiment de capitaux, fraude fiscale, terrorisme, et toutes autres activités délictuelles, tout comme les formes d’exercice antisocial du droit.



    La compétence du notaire s’étend aux actes et aux contrats extrajudiciaires, aux actes de juridiction volontaire et à tous actes ou contrats nécessitant l’inscription aux registres publics et ceux pour lesquels l’État lui a délégué son pouvoir.



    La compétence territoriale ou personnelle du notaire est déterminée par la loi .



    Au-delà de sa fonction d’officier public, le notaire est également un professionnel du droit exerçant sa fonction dans le cadre d’une activité libérale ou indépendante, mais réglementée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:01 PM)
    😎
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:01 PM)
    😎
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:11 PM)
    titre à la con  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:13 PM)
    déballage?? vous vous pouvez y aller avec Sonko "Daesh" qui a rompu son serment de fonctinnaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:15 PM)
    Le notaire doit sa loyauté à l’État qui lui a concédé une délégation de puissance publique et doit exercer avec vocation de service et dignité, l’autorité publique qui lui a été conférée.



    Le notaire collabore avec les autorités judiciaires dans l’exercice de la fonction publique, et avec les compétences que l’État délègue dans le cadre de cette coordination, en vue d’améliorer le développement et l’application de la justice et de la paix sociale.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:15 PM)
    Donc ils cachent des dossiers pour faire chanter les gens.au début? Je vous supportais , plus maintenant. C'est mon problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:18 PM)
    Bonsoir,

    Je vous invite à aller aimer/ partager la page Facebook 'Mon Débat OU Bon Débarras" en tapant juste dans l'onglet recherche.

    L'objectif ici est de hausser le niveau de pression sur des candidats encore réticents quand à la tenue d'un débat télévisé.

    Un débat entre candidats est un exercice démocratique, le boycotter ne saurait être justifié sous aucun prétexte. C'est au peuple de poser des actes forts en matière de démocratie et non aux politiques qui sont toujours occupés à faire des calculs politiciens. .
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:25 PM)
    Les informations " dont" nous disposons et pas "que". Si les notaires ne parlent plus la langue administrative....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:28 PM)
    Le notaire est tenu au secret professionnel dans les conditions prévues par la loi.



    Le notaire doit respecter le droit à l’intimité des personnes. Il a le droit et le devoir du secret professionnel et de la confidentialité, en veillant au bien commun, et à l’intérêt général de la société.



    Ces obligations concernent tant le notaire, que ses employés et ses collaborateurs.

    Elles s’étendent aux documents portés au répertoire, et autres archives notariales ainsi qu’à toutes les données conservées par le notaire, et toutes les informations qui lui ont été révélées verbalement.



    Le secret devra être particulièrement gardé dans les documents électroniques, en utilisant des procédures et des moyens de sécurité garantissant leur conservation et leur future lecture, en évitant leur copie, leur perte, leur diffusion ou leur publication.

    Le secret professionnel n’est pas absolu et reste subordonné à l’intérêt général et au bien commun, le notaire étant tenu de révéler le contenu de ses archives dans les procédures pénales, ou lorsqu’une disposition légale l’ordonnera.



    Le notaire devra apprécier avec pondération, prudence, et attention, le droit ou l’intérêt légitime comme juste cause du demandeur dans la prise de connaissance des archives le concernant, notamment lorsque l’acte ou le document lui reconnaît ou lui attribue un droit. Il le respectera le plus opportunément en lui délivrant des copies ou extraits.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:50 PM)
    Ils n'ont qu'à essayer et ils seront tous virés comme sonko.ils perdent leur temps et ils croient faire du chantage au président.apres les elections macky va les rendre la vie dure ces maitres chanteurs et voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:52 PM)
    Ils n'ont qu'à essayer et ils seront tous virés comme sonko.ils perdent leur temps et ils croient faire du chantage au président.apres les elections macky va les rendre la vie dure ces maitres chanteurs et voleurs
    Auteur

    Miiii

    En Janvier, 2019 (22:03 PM)
    Vous n avez rien compris donc sur tout ce qui se passe.cez jeunes ont commencè leur revenducation depuis plus d un an.et il yavait un projet de decret de creation de 32 nouveaux cabinets deja redigè et presentè au president pour signature. C a la suite de cela que les barons du notariat le lobbying hyper puissant des notaires ont exercè une pression forte sur le president pour l amener a diminuer le nombre de cabinets de 32 a 7 cabinets seulement alors quils sont 22 à avoir rèussit le premier et unique concours de notaire jamais organisè au senegal. Et tenez vous ils ont choisi ce moment ce mercredi 30 janvier pour faire signer le projet de creation des 7 cabinets en lieu et place des 32 pour noyer l information en cette periode pre electorale. Naturellement ces jeunes brillants et meritants car choisis parmis des centaines de cabinets ont criè au secours. Sachez que cela n a rien a voir avec ces histoires de politiciens de sonko ou je ne sais quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Miiii

    En Janvier, 2019 (22:03 PM)
    Vous n avez rien compris donc sur tout ce qui se passe.cez jeunes ont commencè leur revenducation depuis plus d un an.et il yavait un projet de decret de creation de 32 nouveaux cabinets deja redigè et presentè au president pour signature. C a la suite de cela que les barons du notariat le lobbying hyper puissant des notaires ont exercè une pression forte sur le president pour l amener a diminuer le nombre de cabinets de 32 a 7 cabinets seulement alors quils sont 22 à avoir rèussit le premier et unique concours de notaire jamais organisè au senegal. Et tenez vous ils ont choisi ce moment ce mercredi 30 janvier pour faire signer le projet de creation des 7 cabinets en lieu et place des 32 pour noyer l information en cette periode pre electorale. Naturellement ces jeunes brillants et meritants car choisis parmis des centaines de cabinets ont criè au secours. Sachez que cela n a rien a voir avec ces histoires de politiciens de sonko ou je ne sais quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sow

    En Janvier, 2019 (22:07 PM)
    Je demande solennellement à tous les militants et toutes les militantes de PASTEF, et à tous les membres de la Coalition SONKO PRÉSIDENT, de respecter les choix de compagnonnage de chaque acteur politique dans ce contexte d'alliance électorale.

    Par conséquent, il nous faut éviter tout propos outrageant ou déplacé à l'encontre de concitoyens et de leur liberté d'opinion et d'association garantie par la constitution.



    Vive le Sénégal!????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:21 PM)
    Il n'y a pas plus meritant que ces jeunes notaires ces faux types qui defendent ces autorites sont tous des corrompus. Ces s jeunes notaires ont eu le merite de passer par un concours tout le contraire de ces envieux
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:22 PM)
    De tout coeur avec ces jeunes notaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:22 PM)
    De tout coeur avec ces jeunes notaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:22 PM)
    De tout coeur avec ces jeunes notaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:22 PM)
    De tout coeur avec ces jeunes notaires
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:25 PM)
    Nous sommes a vos cotes dieu est avec les veridiques ne craignez rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:28 PM)
    Du courage braves gens vous aurez gain de cause inchallah ce pays ne reconnais plus la meritocratie la corruption a gacher les valeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:29 PM)
    Seule la verite triomphera les notaires titulaires honte a vous mensonges rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:30 PM)
    Les notaires titulaires tous des nullards,
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:31 PM)
    Dieu est avec vous jeunes notaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:32 PM)
    Nous soutenons votre combat légitime grand frère Gaye Faye et vos camarades. Vous avez toujours été brillants et l'état doit vous soutenir. Ton jeune frère Yangueu comme tu disais tout le temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anooo

    En Janvier, 2019 (22:46 PM)
    Repondeurs automatiques notez bien ces jeunes brillants qui ont reussit un pourcours un cursus qui sort du commun nont rien a voir avec ces politiciens ils n ont pas choisi ce moment pour parler c est plutot les vieux notaires en complicite avec nos dirigeants ont choisi ce moment pour faire passer leur saleté pensant noyer linfo avec ces histoires de politiques . maisbne vous laisser pas divertir chers maitres la verite triomphera Dieu est avec les veridiques le peuple est avec vous. Les repondeurs automatiques faites attention a ce que vous dites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anooo

    En Janvier, 2019 (22:47 PM)
    Repondeurs automatiques notez bien ces jeunes brillants qui ont reussit un pourcours un cursus qui sort du commun nont rien a voir avec ces politiciens ils n ont pas choisi ce moment pour parler c est plutot les vieux notaires en complicite avec nos dirigeants ont choisi ce moment pour faire passer leur saleté pensant noyer linfo avec ces histoires de politiques . maisbne vous laisser pas divertir chers maitres la verite triomphera Dieu est avec les veridiques le peuple est avec vous. Les repondeurs automatiques faites attention a ce que vous dites.
    Auteur

    Anooo

    En Janvier, 2019 (22:50 PM)
    Repondeurs automatiques notez bien ces jeunes brillants qui ont reussit un pourcours un cursus qui sort du commun nont rien a voir avec cespoliticiens ils n ont pas vois ce moment pour parler c est plutot les vieux notaires en complicite avec nos dirigeants ont choisi ce moment pour faire passer leur saleté pensant noyer linfo avec ces histoires de politiques . maisbne vous laisser pas divertir chers maitres la verite triomphera Dieu est avec les veridiques le peuple est avec vous. Les repondeurs automatiques faites attention a ce que vous dites.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email