Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

[Le Récap] Tout ce qu’il faut savoir sur le procès Adji Sarr-Ousmane Sonko, après une journée de débats

Single Post
[Le Récap] Tout ce qu’il faut savoir sur le procès Adji Sarr-Ousmane Sonko, après une journée de débats
Adji Sarr a maintenu mardi devant un tribunal de Dakar ses accusations de viols contre l'opposant Ousmane Sonko, délibérément absent d'un procès manipulé selon lui par le pouvoir pour l'empêcher d'être candidat à la présidentielle en 2024.

"Cinq fois", a répondu Adji Sarr au président de la chambre criminelle qui lui demandait à combien de reprises M. Sonko aurait abusé d'elle dans le salon de beauté de la capitale où elle travaillait.

Adji Sarr, en grande robe et coiffe rouge, a relaté sans détour les actes que M. Sonko, affirme-t-elle, lui a imposés entre fin décembre 2020 et début février 2021, jusqu'à ce qu'elle dépose une plainte qui a secoué le monde politique.

La jeune femme d'un peu plus de 20 ans a aussi rapporté les menaces de mort dont elle dit avoir fait l'objet, autre chef d'accusation retenu contre le président du parti Pastef-les Patriotes et troisième de la présidentielle en 2019.

"Il a menacé de me faire licencier si j'en parlais ou de mettre à mes trousses des jeunes pour me régler mon compte", a-t-elle dit. M. Sonko venait armé au salon Sweet Beauté, a-t-elle déclaré: "J'ai eu peur en voyant les armes avec lesquelles il menaçait de me tuer".

M. Sonko, 48 ans, a reconnu être allé se faire masser pour apaiser des douleurs de dos chroniques. Mais il a toujours réfuté les accusations et crié au complot du pouvoir pour l'écarter de la présidentielle.

Disant craindre pour sa sécurité, il a annoncé qu'il ne répondrait plus aux convocations de la justice sans garantie de l'Etat pour son intégrité physique.

M. Sonko est présumé être resté à Ziguinchor, ville dont il est le maire et où il s'est retiré il y a plusieurs jours, à des centaines de kilomètres de Dakar. Ses partisans montent une garde étroite autour de son domicile pour parer une éventuelle tentative de l'amener de force au tribunal.

Ce procès retentissant est l'épilogue d'un feuilleton qui tient le Sénégal en haleine depuis plus de deux ans. L'enjeu en est autant criminel que politique. L'éligibilité de M. Sonko et sa faculté de concourir en 2024 en dépendent.

Les rendez-vous de M. Sonko avec la justice dans cette affaire et une autre de diffamation dans laquelle il vient d'être condamné et qui pourrait elle aussi le priver de ses droits électoraux ont régulièrement donné lieu à des incidents et des affrontements.

L'activité a une fois de plus été ralentie à Dakar mardi, l'école est suspendue jusqu'à jeudi matin à Ziguinchor. Mais aucun trouble significatif n'a été rapporté.

Le procès s'était ouvert le 16 mai dans un contexte de heurts, et avait été reporté au bout de quelques minutes. Dans un tribunal placé sous haute protection policière, il a fini par entrer dans le vif du sujet après le rejet de nouvelles demandes de report, avec la lecture de l'acte d'accusation et l'interrogatoire de la co-accusée de M. Sonko, Ndèye Khady Ndiaye.

La patronne de Sweet Beauté est accusée d'"incitation à la débauche, complicité de viols et diffusion d'images contraires aux bonnes mœurs". Dans les toutes dernières semaines de sa grossesse, elle a répondu assise aux questions de la cour, et a dédouané M. Sonko.

 "La vérité va jaillir"

"Adji Sarr ne m'a jamais parlé de viol. Elle n'en a jamais parlé à mon époux", a-t-elle dit.

Quand la gendarmerie l'a appelée au sujet de la plainte d'Adji Sarr, elle a interrogé les autres employées du salon: "Toutes m'ont dit n'avoir jamais remarqué un comportement suspect de Sonko".

La plainte d'Adji Sarr a passagèrement mis la question du viol sur une place publique où elle est volontiers passée sous silence. Adji Sarr a été attaquée et menacée sur les réseaux sociaux. Mais elle a toujours réclamé justice.

Son ancienne patronne a répondu aux questions seule, sans ses avocats.

Ils avaient quitté la salle comme ceux de M. Sonko, indignés de n'avoir pas obtenu, pour des raisons distinctes, qu'on ajourne l'affaire.

"C'est le moment de la confrontation. La vérité va jaillir. Le combat aura lieu", a dit le conseil de la plaignante, Me El Hadji Diouf. Il a qualifié M. Sonko de "fuyard" et de "poltron".

"La justice sénégalaise se saborde. Elle est décidée à livrer une commande" passée par le pouvoir, a protesté un des avocats de M. Sonko, Me Ciré Clédor Ly hors de la salle.

Le viol, criminalisé depuis 2020, est passible de dix à vingt ans de prison.


33 Commentaires

  1. Auteur

    Adji

    En Mai, 2023 (18:30 PM)
    sonko violeur
    • Auteur

      Cesty

      En Mai, 2023 (18:34 PM)
       Cest une mauvaise perception de votre de se barricader a ce proces IL faut prendre ton courage et venir entendre les dires qui vont certes Faire Mal mais apres la vie continue mais vient assister
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (19:58 PM)
      18:50 vous n'avez d'arguments que macky est président on fait ce qu'on veut jusqu'à être en prison 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ptjmkdr

    En Mai, 2023 (18:32 PM)
    Vivement qu'on emmène le gros sale devant les tribunaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:35 PM)
    FInalement, on croyait connaitre Somnko, mais on se rencontre qu'il avait une face obscure et fréquentait un endroit bien louche. Au dela de sa situation d'innocent ou de coupable, on peut quand mème s'accorder qu'un homme marié de bien avec deux femmes et enfants ne va pas à Sweet beauté, on peut aussi s'accorder qu'un futur président de la république du Sénégal ne va pas à Sweet beauté ....

    Après on ne connaissait pas Adi Sarr. Victimes de viol ou instrumentalisé, elle est une victime. Adji Sarr c'est la femme du peuple, et qu'elle se prostitue à Sweet beauté et/ ou qu'elle soit victime de viol d'une célébrité nationale, elle est une victime. On en peut pas être du peuple, vouloir le représenter et mépriser Adji Sarr ... La mépriser c'est mépriser le peuple que l'on veut représenter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (21:06 PM)
      Senegal moo nekh. Peut on s'accorder aussi qu'un President de la Republique en exercice ne vole pas 7 milliards de francs du tresor public avec pour seule excuse "abdoulaye wade me les a donnes"? Les mecs, ils ratent la poutre dans l'oeil du voisin. On sait tous que ces juges sont corrompus et vont livrer le verdict qui leur sera demande: si la pression populaire continue de monter le pouvoir va ceder et sonko beneficiera d'un non-lieu, si la pression faiblit ils vont taper tres fort sur sonko (prison + ineligibilite). Il faut arreter de faire semblant d'etre de grands patriotes qui vont se soumettre a l'arbitrage de la justice in fine (pour sonko, pour les contentieux electoraux, etc). C'est tres facile de pretendre respecter les institutions, les FDS et la justice quand on sait d'avance quels sont les arbitrages qui seront rendus, au mepris de la loi, de la morale, de la justice et de tout un peuple. Sonko n'est pas juge en France ou aux US par des juges impartiaux, en qui meme les partisans de sonko pourraient faire confiance. Non, il est juge dans un pays tres pauvre du tiers-monde ou la justice est corrompue et aux ordres du pouvoir. Ils vont continuer leur simulacre de proces jusqu'a quand? Au dela de l'amateurisme, de vrais pyromanes macky sall, l'APR, BBY et leurs souteneurs. Quand ils provoqueront l'etincelle qui va tout bruler sur leur passage, et qu'ils voudront revenir en arriere, il sera trop tard. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:46 PM)
    Après ce procès je crois que plus une femmes sénégalaise ne pourra voter Sonko, même si n'était pas condamné
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:53 PM)
    ça y est ils l'ont castré le gourou?

    @dragani.iran

     

    ça y est ils l'ont décapité le gourou?

    @ibnboubou.arabiesaoudite
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:56 PM)
    alors les mouton le gourou connaissait la misereuse ?

    Cette petite merde au lieu de lui trouver un job profitait de sa pauvreté pour la fourrer moyennant quelques bifetons....votre maitre, votre lumiere est une larve !!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Mai, 2023 (19:03 PM)
    L'unique preuve de adji sarr c'est sa parole et le sperme prélevé. Sonko lui doit donner sa version des faits et nier ce que adji sarr a dit. C'est à sonko de se defendre. Il a deux femmes et des enfants il doit prouver son innocence. Le peuple change vite d'opinion. Si aujourd'hui le peuple sénégalais insulte khalifa sall qui a été emprisonné par macky sall que dire de l'avenir politique de sonko, yalla rekk mo ham. L'urgence pour sonko est de prouver son innocence. Que le tout puissant lui viennent en aide s'il n'est pas coupable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Mai, 2023 (19:04 PM)
    Sonkolais, Sonkolaises priez pour votre saint guide. Il est dans de sales draps. Il a quité les draps de Sweet Beauté et il risque de passer de longs moments dans les draps d'une prison, s'il y trouve des draps bien sûre.

    Au lieu de venir de défendre, il préfére se cacher à Zig. On dirait qu'il a quelque chose a cacher et ça ne va pas jouer pour lui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (20:32 PM)
      Mareme Faye dis ns qui est le père de tes enfants. Ce Macky là n'est pas un homme. Ki dou kodal! pourkoi il ne fait jamais qlq chose de face! Même ses opposants ils les combat par la justice. Rien de courageux! Quel honte d'avoir une saleté comme ça président! Mais voilà ce que mérite un pays où bcp sont des naa fekh jusqu'au religieux!!! Quelle honte!! On est dirigé par un gordjiguen et un vrai domou sarap ndayam ki!!!!!! Mais dianiou kate sen ndaye domeram yeup! Allons y rek!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Raf

    En Mai, 2023 (19:06 PM)
    Finalement Sonko seloull!
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:20 PM)
    Moins de hyènes sur ce forum aujourd'hui.... dommage ils doivent venir nous expliquer la morale, l'éthique, le courage, le diom...Prônés par le gourou.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:23 PM)
    Eh ici ya pas moutons aujourd'hui ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:33 PM)
    Sonko a rendu un très mauvais service à ses avocats en ne se présentant pas,on ne peut pas défendre quelqu'un qui ne veut se défendre lui même.On ne peut être plus royaliste que le roi,il ne mesure pas les conséquences du refus de collaborer avec la justice.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (20:32 PM)
      Mareme Faye dis ns qui est le père de tes enfants. Ce Macky là n'est pas un homme. Ki dou kodal! pourkoi il ne fait jamais qlq chose de face! Même ses opposants ils les combat par la justice. Rien de courageux! Quel honte d'avoir une saleté comme ça président! Mais voilà ce que mérite un pays où bcp sont des naa fekh jusqu'au religieux!!! Quelle honte!! On est dirigé par un gordjiguen et un vrai domou sarap ndayam ki!!!!!! Mais dianiou kate sen ndaye domeram yeup! Allons y rek!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (20:32 PM)
      Mareme Faye dis ns qui est le père de tes enfants. Ce Macky là n'est pas un homme. Ki dou kodal! pourkoi il ne fait jamais qlq chose de face! Même ses opposants ils les combat par la justice. Rien de courageux! Quel honte d'avoir une saleté comme ça président! Mais voilà ce que mérite un pays où bcp sont des naa fekh jusqu'au religieux!!! Quelle honte!! On est dirigé par un gordjiguen et un vrai domou sarap ndayam ki!!!!!! Mais dianiou kate sen ndaye domeram yeup! Allons y rek!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:46 PM)
    Sonko, yama rousslo. Tu ne pouvais pas aller négocier avec Adj, pour qu'elle retire sa plainte comme avait fait DSK ou autres accusés. C'était moins coûteux que 20 avocats, mais surtout, c'était moins criminel.
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:46 PM)
    Je n' ai peut être pas tous les éléments de cette affaire,pas les compétences des conseils de Sonko,mais je pense sérieusement que la méthode choisie par le leader de Pastef n est pas la meilleure,pour plusieurs raisons : 

    1-en refusant de venir après avoir refuser le prélèvement d un liquide biologique pour un éventuel test d ADN,il a contribuer à donner confiance a ses adversaires et conforter l opinion de ceux pensent qu il a eu des relations sexuelles non consenties.

    2-la présomption d innocence au bénéfice de l accusé aurait compliqué a Adji Sarr d apporter des preuves tangibles a une quelconque contrainte d autant plus qu il n y a pas de témoignage a charges,que l exploitation d éventuelles vidéos n aurait pas forcément convaincu d une contrainte,même si dans la vidéo l accusatrice tente de jouer le jeu.

    3- Tant que cette affaire n est pas vidée,je ne voit pas comment il pourra se défaire de cette image qui lui collerait au dos,même le jour où il serait un jour Président.

    Dans l immense majorité de l opinion des sénégalais capable de discernement,c est les adversaires politiques de Sonko,sachant qu il fréquente ce lieu,qui veulent le disqualifier ,comme lui aussi aurait d ailleurs fait la même chose s il avait connaissance qu un certain Macky fréquentait cet endroit.

    Finalement,c est le simple fait qu il se rende dans ce genre de lieu,malgres sa supposée carrure,et son ambition politique,qui sont répréhensibles aux yeux de l opinion,qui au final se demandera si ce monsieur doit vraiment diriger ce pays
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (20:19 PM)
      Oui c'est exactement ça.
      Si tu veux présider un pays tu ne vas pas à Sweet beauté. 
      Si tu veux représenter le peuple tu te fais pas masser par une gamine du peuple pour 20 000 CFA 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:51 PM)
    Sonko préfère être emprisonné, Sonko préfère ne pas être candidat que de regarder Adji en face raconter en public ce qu'il lui faisait dans la salle de massage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2023 (20:05 PM)
    Vous devez avoir honte vous supporters de Sonko! Lui qui disait sur walf il ya quelques mois si ça ne tenait qu'à lui le procès devait venir tôt pour laver son honneur.  Et qu'est ce qu'on vu,un Sonkoven fuite. Vous n avez rien à  dire ,Sonko a fui.  Ce n'est pas fini ,vous verrez la suite 
    {comment_ads}
    Auteur

    Claude

    En Mai, 2023 (20:09 PM)
    Ok je te violé et par la suite je te menace de te faire licencier... Mdr 
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:14 PM)
    Où sont les preuves. La parole d'une fille qui passe tout son temps à mentir depuis le début jusqu'à la. On attends le verdict rien ne doit nous surprendre. Parce que il ne devrait même pas en arriver là. Tout cela pour s'agripper au pouvoir seul le pouvoir de dieu est éternel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:34 PM)
    Cette Aissata Ba est entrain de se protéger socialement. Mais dans ces salons de massage c'est véritablement Adji Sarr qui a bien décrit les types de massages. Tout le monde les connaît. Il ne faut pas la blâmer. Car les filles qui y travaillent changent de nom et ne souhaitent être découvertes par leurs familles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:39 PM)
    Meme si sonko se presentait avec 100 avocats.le macky et sa justice le saliront aux yeux des senegalais.Mais malheureusement peine perdue,niounn sonko symbolise le changement qu'on veut.tiens bon ousmane legui mou Diakhate💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿👍🏿👍🏿🙏🏿🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:47 PM)
    Oui
    Auteur

    Le Patriote 2.0

    En Mai, 2023 (20:52 PM)
    Sonko doniou wo si gatsa gatsa niou rakkk town bi yeup insbi gha wara dem gatsa  gatsa ak Adji tok zig nane aye garantie ! Say boul niou yap demal tribunals ! Fi Amo lofi tite "SI" tt ce que tu a dit est vrais. Wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (21:08 PM)
    Bizarrement depuis ce matin ,nous sommes dans un procès pour viol et personne ne parle de viol.Ce qui veut dire que tout le monde est d'accord une chose, il n'y jamais eu de viol dans .Maintenant El Hadji Diouf comme Adji Sarr en complicité avec les juges de Macky ont détourné le procès vers une autre affaire qui n'avait pas sa place dans une chambre criminelle à savoir le proxénètisme qu'ils cherchent à coller à la dame Ndeye pour atteindre Sonko,que Macky demande qu'il soit arrêté après le mandat d'arrêt que va délivrer le juge à la fin de ce simulacre de procès que Sanex pouvait présider sans problème,ne soyez pas surpris à la fin de cette comédie judiciaire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (21:13 PM)
      Un proces en proxenétisme n'a rien à faire dans une chambre criminelle ?
      Tu voudrais pas quer l'on donne une médaille non plus à la mère maquerelle ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Mai, 2023 (21:14 PM)
    Il continue a utiliser l'excuse du complot mais ca ne va pas tenir encore longtemps. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Mai, 2023 (21:15 PM)
    Sonko doit donner ces demissions d'urgence. Ca ne peut pas continuer comme ca. 
    Auteur

    Youssoufa

    En Mai, 2023 (21:17 PM)
    Son egoisme n'a pas de limites, il est en train de mettre la stabilite d'un pays entier a risque pour sauver sa propre carriere. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy Kane

    En Mai, 2023 (21:18 PM)
    Ousmane Sonko tu nous a pompe l'aire. Il est temps de prendre tes responsabilites en main. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Titi

    En Mai, 2023 (21:26 PM)
    Une chose m'a échappé, où est le juge Moustapha Fall, qui paraît-il, devait présider ce procès ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (21:27 PM)
    Sonko est un chaud lapin ! Pour un coup. Il risque d'embrasser ce pays. Sonko LO FA WOUTIWONE
    Auteur

    En Mai, 2023 (21:31 PM)
    Les fds sont en train d'attaquer la maison de Sonko, car elles ont déjà le verdict,pendant les jeunes des autres régions l'attendent.Sonko comme Ndye Khady seront condamnés à des peine de prison ferme suivie d'un mandat d'arrêt,c'est l'explication de l'offensive des fds vers la maison de Sonko,le juge attend qu'il soit arrêté pour rendre son verdict,n'attendez pas le verdict vous risquez d'être très surpris 
    {comment_ads}
    Auteur

    Combien??

    En Mai, 2023 (21:57 PM)
    A t on demande' a Adji Sarr combien de fois elle a eu des rapport avec Le candidat, oui ou non??

    Si oui combien de fois elle a eu des rapports?

    C'est tres important comme question. Combien de fois. 

    Et maintenant tout partira a partir de labas.

    C'est a dire, si on couche avec toi 4 a 5 fois, on ne peut plus parler de VIOL. 

    Faut des fois qu on nous aide a comprendre les faits . 

    Si quelqu un a des info claires sur le nombre de fois, je serai curieux de lire ca ici .

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Adji Sarr Roi Des Arènes

    En Mai, 2023 (22:19 PM)
    Adji Sarr ROI des arènes daane n'a Sonko ndjakhanaaye djélleu bou séte wetch
    {comment_ads}
    Auteur

    Débats Sur ébats Sonko

    En Mai, 2023 (22:21 PM)
    Une journée de débats sur les ébats de Sonko

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email