Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Traque des biens mal acquis : L’affaire Karim Wade, le Quai d’ Orsay, et la Françafrique

Single Post
Traque des biens mal acquis : L’affaire Karim Wade, le Quai d’ Orsay, et la Françafrique

L’affaire Karim Wade fait l’objet d’une rageuse bataille de lobbying en France, à un peu plus d’un mois de l’ouverture du procès du mis en cause, le 31 juillet.

 

Sensible à la grogne de Dakar, qui s’est plaint d’avoir appris « par voie de presse » le classement sans suite, le 17 juin, de la plainte pour enrichissement illicite contre Karim Wade, déposée, fin 2012, auprès du parquet financier de Paris, le gouvernement français a avisé lundi qu’une « autre procédure est par ailleurs en cours ». 

 

« Le juge sénégalais a adressé une commission rogatoire internationale au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, qui l’a immédiatement transmise aux autorités judiciaires compétentes. Elle est actuellement en cours d’exécution », a déclaré, lors d’un point de presse du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

 

Le Quai d’Orsay, siège dudit ministère à Paris, confirme ainsi les avocats de l’Etat du Sénégal qui minimisent le classement sans suite de la plainte « simple », indiquant que la commission rogatoire déployée aurait tracé des avoirs estimés à près de 12 milliards FCfa (18 millions d’euros) en France, liés à la famille Wade et proches.

 

Criant « victoire » à l’annonce du classement sans suite de l’autre plainte, les conseils du fils d’Abdoulaye Wade, ne dorment pas pour autant sur « leurs lauriers ». D’après un article du site de « jeuneafrique » publié mardi, les avocats de Karim Wade « cherchent le soutien de la diplomatie française pour que les autorités sénégalaises lâchent du lest ». 

 

A en croire la même source, Me Pierre-Olivier Sur, conseil du fils d’Abdoulaye Wade, aurait « pris rendez-vous au Quai d’Orsay avec Alexandre Ziegler, directeur de cabinet de Laurent Fabius. Objectif : obtenir le soutien du chef de la diplomatie française et faire pression sur les autorités sénégalaises (…) ».

 

Cependant, cette initiative des avocats des Wade risque de buter sur le mur des intérêts d’Etat. « La France entretient une coopération étroite avec le Sénégal, notamment en matière judiciaire », a souligné le Quai d’Orsay, notant que l’Hexagone « appuie les efforts en cours, appuie les efforts faits par le Sénégal dans le domaine de la Gouvernance ». Mais puisque la Françafrique - cette autre facette de la « raison d’Etat » - a la peau dure…, il ne faut jurer de rien.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juin, 2014 (21:28 PM)
    Une plainte de l'état du Sénégal est classée sans suite. L'état a déposé une deuxième plainte. C'est tout. Tout le reste n'est que tentatives de journalistes d'orienter pour le formatage d'opinions dans le sens désiré.
  2. Auteur

    Senegauloiseries

    En Juin, 2014 (21:41 PM)
    Une honte pour mon pays

    TOUT SE DECIDE EN FRANCE........

    SI KARIM N'EST PAS JUGE EQUITABLEMENT , QUE NOS JURISTES VIDENT LES PRISONS DU SENEGAL..

    DES HOMMES INTEGRES , C'EST CE QUE CE PAYS A BESOIN.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mané Moussa Simbandi Brassou

    En Juin, 2014 (21:50 PM)
    Au terme de visites à travers le Sénégal, les populations de toute part immortalise vos passages; il ne s'agit surtout pas d'un effet de mode ou de campagnes électorales mais bien, la conséquence de vos réalisations visibles et concrètes que d'aucuns voudraient invisibles malgré nos yeux de voyants. L'histoire retiendra de vous, que vous avez été le précurseur de la prise de conscience des négro-Africains à laisser des traces de leur passage sur cette terre. Qu'avons-nous d'infrastructures dignes que nous pouvions montrer à nos descendance sinon, les vestiges de la colonisation? Grâce à vous, Monsieur le Président WADE, mes enfants peuvent être fiers de l'autoroute, du grand théâtre, de la corniche, de la grande muraille verte, le NEPAD, la GOANA, le dispensaire Pikine-Guédiawaye, la rénovation du pont Faidherbe de Saint-Louis et quoi encore? Merci M. le Président WADE et l'histoire vous sera reconnaissante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laurent Fabius

    En Juin, 2014 (21:51 PM)
    Si la France est libre aujourd'hui, si les francais ne parlent pas allemand aujourd'hui c'est bien a cause des tirailleursssenegalais et autres africains qui ont verse leur sang contre l'Allemagne nazie. Donc nous meritons plus de respect du quai d'orsay qui comme Washington pronent la bonne gouvernance. Comment Karim WADE a pu amasser tant de milliarfs en si peu de temps devra etre mis en lumiere dans une cour de justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Juin, 2014 (22:11 PM)
    MACKY SOIT FAIRPLAY. Hier vous avez mis cet article aujourd'hui encore vous le remettez. A quoi vous jouez? Manipuler l'opinion? Je pense que c'est peine perdue car même les gosses de 10 ans savent qu'il ya bcp de mensonges dans le dossier Karim wade.



    Maintenant éclairez nous sur ce qui fait l'actualité en ce moment chers journalistes de l'apr: affaire des 75 milliards de Acelor&Mital à l'Etat du Sénégal au lieu de 250 milliards ou sont passés les 125 milliards restants? Pourquoi les avocats et agents fiduciaire de l'ETat ont été écartés aux dernières négociations? Ou doit-on situer les responsabilités?

    Auteur

    Baba

    En Juin, 2014 (23:32 PM)
    bonsoir mille excuses pour le hors sujet,mais au consulat du senegal a paris il ya un certain kasse du service des passeport qui est d une arrogance indescriptible ,mais alors trop arrogant meme. tout le monde y passe,des peres de familles devant leurs enfants, des vieux ,des jeunes ,personne n échappe a kasse.il parait qu il etait policier,ben justement il a amener avec lui en france les humiliations que font subir les hommes de loi du senegal a leur concitoyens.

    attention je ne dit pas qu il ne fait pas son job,mais qu il peut le faire avec un peu plus de respect
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Juin, 2014 (23:56 PM)
    Si les Sénégalais sont assez cons pour croire qu'un peu de lobbying aupres du gouvernement Français fera avancer les choses , ils se trompent ; soient le parquet financier trouve des biens mal acquis ou Karim Wade n'a rien en France ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pse

    En Juin, 2014 (01:58 AM)
    ENCORE UNE FOIS AVEC L'AFFAIRE CISSE LO L'ETAT NOUS DÉMONTRE A QUEL POINT LE DOSSIER KARIM EST MANIPULE PAR L’EXÉCUTIF
    {comment_ads}
    Auteur

    Askanou Galgui

    En Juin, 2014 (02:11 AM)
    karim comme son père sont plus intégrés que ceux qui nous dirigent actuellement ces faux journalistes ces faux juristes qui laissent la CREI renaître malgré les soit disant droit de l homme.



    s ils ne lache pas KARIME LAJUSTICE SENEGALAISE RISTE DE S'ENGOUFFRER EN EMMENER LA JUSTICE FRANCAISE DANS SON TROU .



    COMMENT CESAVOCATS PEUVENT PARLER DE JUSTE A TOUBA ET OUBLIER LA CREI ?
    Auteur

    Barodi

    En Juin, 2014 (06:47 AM)
    il dit à son fils :'' prends l argent du peuple car après moi tu vas diriger et le peuple a besoin d argent pour le diriger'' mais le peuple décida autrement et voila le fils doit payer pour l argent pris
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla Demba

    En Juin, 2014 (08:16 AM)
    Il faut abordé cette question avec plus de lucidité et moins de passions, l'impunité des délits financiers en Afrique doit cessée.Personne ne prend les africains au sérieux tant et si bien que dans ces république tout est permis, aujourd'hui Karim WADE doit répondre de ces crimes et il faut que la justice fasse son travail, ce n'est pas la peine de mélanger des torchons et des serviettes, la France n'a rien à voir dans cette affaire et de toute façopn l'Etat du sénégal n'a pas à accepter qu'on lui dicte sa conduite judiciaire.

    Les avocats des WADE font leur travail et la justice sénégalaise fait le sien, c'est le peuple sénégalais qui à travers cette action demande justice que Karim ait des soutiens c'est normal car on est dans une démoncratie, il n'a pas mangé tout seul et nous sommes convaincus qu'il n'est pas mouillé pour rien.

    Comment expliquer que le plus petit élu d'afrique possède plus de biens qu'un Président en Europe? l'Afrique devient ridicule et doit se reprendre en main parce que ça trop duré, force doit restert à la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2014 (08:23 AM)
    Les Byzantins des 13ème et 14ème siècle discutaient de grammaire alors que les Turcs les menaçaient. je pense que nous n'avons pas le droit de gaspiller autant d'énergie et de ressources pour discuter de choses qui sont éloignées du Développement de notre Pays

    La majorité des Sénégalais s'éclairent à la chandelle;boit l'eau de puits et ce
    {comment_ads}
    Auteur

    Mané Moussa Simbandi Brassou

    En Juin, 2014 (08:42 AM)
    Message à tous ceux qui luttent pour la libération de M. Karim WADE:



    Rien n'est possible en politique sans la politique, et dire que l'on ne fait pas de la politique en menant un combat dont les acteurs associés sont des hommes et des femmes politiques, c'est avoir une arrière-pensée qui a besoin d'être éclaircie. Vive le Sénégal, vive la démocratie et votons massivement sans complexe pour le PDS et ses alliés qui sont parrainés par le Président WADE, père de M. Karim WADE que nous cherchons à libérer.

    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Juin, 2014 (09:22 AM)
    La France protège son fils; car Karim est bel et bien français
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Constatateur

    En Juin, 2014 (10:24 AM)
    Un @Laurent FABUIS(N°5) qui dit dans son texte : "nous méritons plus de respect du Quai dOrsay" !!??? XALAAS !! Sinon, la seule nouveauté dans cette affaire de dossier classé de karim c'est, comme l'a souligné Xéme, que l'Etat du sénégal a re-porté plainte (a fait appel, comme un condamé) pendant que le procés, en attendant spécial Diome, est dans un mois. KEKH !! KEKH !! KEKH !!!. Nooon, macki le médiocre et sa bande sont vraiment désespérés, fiinalement pitoyables. Et pour la famille de karim, ses amis ou autres sympatisants, préparez-vous dé !!! macky sall va le "LIQUIDER", d'une façon ou d'une autre. ATTENDEY-VOUS A TOUT !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Degoute

    En Juin, 2014 (10:43 AM)
    Ce CORRUPTEUR de WADE et ses proches CORROMPUS sont entrain de voiler les gens pour la liberation de



    ce fils à PAPA AU 5 POSTES DE ministere......SON jet prive.......dossier OCI......FESSMANN....les milliards du peuple qui dorment dans les banques à l'etranger.



    Les biens IMMOBILIERS en france.et partout dans le monde.



    Quelle honte d'avoir des dirigeants qui ne pensent qu'à leur gueule.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email