Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Une interdiction de sortie du territoire notifiée très bientôt à d'anciens libéraux

Single Post
Une interdiction de sortie du territoire notifiée très bientôt à d'anciens libéraux

L’agent judicaire de l’Etat sénégalais, Aïcha Gassama Tall, a annoncé samedi que les responsables de l’ancien régime suspectés d’enrichissement illicite se verront formellement notifier ‘’très rapidement’’ une interdiction de sortie du territoire national, une mesure en bonne et due forme prenant en compte les arguments d’une décision rendue à ce sujet par la Haute cour de justice de la CEDEAO, que les concernés jugent en leur faveur.

 

La presse sénégalaise a annoncé que la Cour de justice de la CEDEAO, saisie par d’anciens ministres de Me Wade visés par des enquêtes de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), a ordonné à l'Etat sénégalais de lever l'indiction de sortie du territoire national frappant les requérants.

 

Selon les quotidiens, ce verdict est favorable aux responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS), anciennement au pouvoir, mais de nombreux titres relèvent qu’il s’agit également d’une victoire partielle.

 

La juridiction africaine a ordonné la levée de l'interdiction de voyage qui frappait ces dignitaires libéraux, mais elle s'est déclarée incompétente sur la suspension des poursuites visant le délit d'enrichissement illicite."Cette décision est exécutoire dès sa notification à l'Etat du Sénégal", ajoute cependant l'avocat sénégalais Me Ousmane Sèye, proche des libéraux. 

 

‘’La Cour n’a pas du tout remis en cause le principe de l’interdiction de sortie du territoire, (elle) a dit tout simplement que la mesure telle qu’elle a été pratiquée à l’encontre des requérants n’avait pas de base légale’’, a également soutenu l’agent judiciaire de l’Etat, dans des propos relayés par la Radio futurs médias (RFM).

 

‘’Cela veut dire que la mesure d’interdiction du territoire n’a pas été notifiée par acte aux personnes qui sont concernées (…) Donc, ce qui semble avoir été sanctionné, c’est l’absence de notification’’, a commenté Aïcha Gassama Tall. 

 

Selon l’agent judicaire de l’Etat, cette mesure prise à l’encontre de ces responsables de l’ancien régime se fonde ‘’sur des dispositions très claires du Code de procédure pénale’’. ‘’Il y a d’abord l’article 53 dudit Code qui dit : l’officier de police judiciaire peut défendre à toute personne de s’éloigner des lieux de l’infraction jusqu’à la clôture de ses opérations’’. 

 

‘’Il y a ensuite l’article 59 qui vient compléter en disposant expressément que les dispositions des articles 46 à 58 qui sont prévus pour le flagrant délit sont applicables aux cas de flagrant délit ainsi qu’à tous les cas où la loi prévoit un emprisonnement’’, a-t-elle ajouté.

 

Pour Mme Tall, c’est là la preuve que la mesure d’interdiction du territoire dispose d’une base légale, mais que ‘’ c’est la forme qui a été sanctionnée, le fait que la mesure ait été notifié au niveau des postes frontières et non aux personnes intéressées’’. 

 

‘’Mais pour cela, on va très rapidement rectifier (le tir) et notifier la mesure aux personnes concernées à leur domicile’’, a-t-elle annoncé, en ajoutant que la Cour de justice de la CEDEAO a jugé que des ‘’privilèges de juridiction et immunités ne pouvaient pas être exhibées’’ dans ce cas précis, parce qu’il s’agit de simples enquêtes préliminaires.

 

Les requérants avaient constamment fait valoir que leur statut d’anciens ministres fait qu’ils ne pouvaient être visés par des enquêtes conduites par des officiers de police sur commande du procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) dont il conteste par ailleurs la légalité.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Osez Le Clitoris !!!

    En Février, 2013 (15:59 PM)
    sénéweb , ils me font rire , ces journalistes s'amusent à faire peur  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Oh La La

    En Février, 2013 (16:10 PM)
    encore un mélange de genre! Autant l'agent judiciaire de l'état était en droit d'aller défendre l'état du sénégal auprès de la cour de justice de la cedeao, autant IL N'A RIEN A VOIR avec la procédure interne devant la haute cour de justice TANT QUE L'ETAT N'AURA PAS PORTE PLAINTE!Or, jusqu'ici, l'état n'a pas encore porté plainte pour enrichissement illicite!donc c'est une procédure qui est en cours sur l'initiative du parquet spécial!l'agent judiciaire ne peut intervenir qu'en qualité de' partie civile au nom de l'état, il n'a donc pas à s'exprimer sur les mesures d'interdictions de sortie qui seront prises alors qu'il n'est pas encore officiellement installé dans la procédure comme partie civile.Ensuite, même notifiée, ces mesures sont ilégales car seul le juge peut interdire quelqu'un de sortir du territoire et il faut que ce quelqu'un soit inculpé, pas simplement témoin.Voila la procédure à suivre pour les avocats des concernés: faire un recours hierarchique auprès du ministre de la justice après reception des notifications et attaquer ensuite devant la cour suprême la décision de rejet du ministre explicite ou implicite après 4 mois de silence!Seule la cour suprême, en recours pour exces de pouvoir, pourra régler le problème!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yade

    En Février, 2013 (16:15 PM)
    ce sont des voleurs il ne faut pas qu'ils quittent le senegal sinon on ne verra plus jamais surtout KARIM
    {comment_ads}
    Auteur

    Cooldex

    En Février, 2013 (16:29 PM)
    Le ridicule ne tue pas. en plus d'être nuls et incompétent, ils persistent dans leurs errements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samyr

    En Février, 2013 (16:45 PM)
    Ho la la......



    Vous n'allez quand meme pas nous dire que les autorites judiciaires de ce pays. ne connaissaient pas cette procedure elementaire?................



    incroyable...



     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Agabougiz

    En Février, 2013 (16:58 PM)


    Mais ca c'est grave ce qu'elle dit ‘’Cela veut dire que la mesure d’interdiction du territoire n’a pas été notifiée par acte aux personnes qui sont concernées (…) Donc, ce qui semble avoir été sanctionné, c’est l’absence de notification’’, a commenté Aïcha Gassama Tall.

    Pour un ETAT qui se réclame comme étant garant des libertés et de surcroît ETAT de droit cela donne envie de vomir.

    C'est ce qu'on appelle du jaay doley.

    J'ai honte d’être sénégalais tant on tend plus vers le ridicule a cause de dirigeants sans visions avec des cervelles vides.

    J’espère que les juristes auront la substance de décanter ce trou noir de droit
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Veridite

    En Février, 2013 (17:27 PM)
    si ta honte d etre senegalais casse toi en afganistan ou ailleurs

    ceci n est rien par rapport a ceux qui vous attend

    bande de tordus

    boukhyy rek  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur

    En Février, 2013 (17:32 PM)
    De vrais amateurs ils croient vraiment qu'en notifiant des interdictions de sortie du territoire ils regleront le probléme?

    Je crois que ce pays n'a pas de juristes en tous les cas macky sall n'en a pas à ses cotés, de jursites je veux dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Alibert

    En Février, 2013 (17:52 PM)
    Voila à quoi ça ramene de nommer des parents à des postes dont lils n'ont pas les compétences.

    Top Banner
    Auteur

    Mett

    En Février, 2013 (17:55 PM)
    Gathié bou gatt moo gueun bou gouddou.....etat senegal rouslo nama
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉrrere

    En Février, 2013 (19:19 PM)
    MACKY UN VRAI TCHOUNÉ POLTRANT IL FALLAIT LES METTRE EN PRISON DÉS LES PREMIERES HEURES .

    MAIS MALHEURESEMENT LUI AUSSI ÉTAIT DES LEUR UN GRAND VOLEUR QUI ONT MIS LE PAYS A GENOUX C EST TRISTE

    MOI JE PROPOSE UN NOUVEAU GOUVERNEMENT TOUT BLANC JAMAIS DE MAINS SOUILLÉS POUR DIRE PDS OU PS ET METTRE TOUS CES VOLEURS EN PRISONS LE PAYS REGORGE DE PERSONNES DIGNES COMPÉTENTS DE BON SANG D AUTRE ONT PRÉFÉRÉ QUITTER DU FAIT DE CES PRATIQUES INHUMAIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsk

    En Février, 2013 (21:26 PM)
    Fils de Voleurs de la République .ARRETEZ d'insulter Macky ,il n'en est pour rien

    Un conseil

    Faites pression sur vos parents pour QU ils remboursent pour ne pas aller en prison sinon vos mamans vont commettre l'adultère , les SENEGALAIS mal intentionnées vont courtisées vos mamans qui ne pourront pas résister car elles seront avides de sexe ,l'ennui aidant
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans Usa

    En Février, 2013 (22:19 PM)
    mais y a t il au senegal des citoyens de premier,,, second et troisieme rang ? pourquoi cette difference ? des citoyens sont emprisonnes pour des motifs mille fois moins importants ,, alors ces gens a qui le senegal avait confie des responsablites avec logements salaires tres eleves ,,, voitures ,, domestiques ,, voyages a l oeil ,, eaux electricites passeports diplomatiques pour les membres de leurs familles , enveloppes a chaque conseil de minitres 400 000 cfa . tout pour qu ils travaillent pour le senegal.. ALORS non seulement ils non pas rendu service au senegal mais ils ont detourne le peu qu il avait . ces gens au lieu de les mettre en prison jusqu a ce qu ils remboursent on nous parle de ceci ,,, de cela,,, alors de qui on se moque t on ? INCHALLAH ils vont tous le regrettez ,,.. YOUS ceux qui ont eu a detourner ,, a blanchir de l argent sale ils vont le payer cher .. memes apres leur mort leurs enfaNTS SERONT POURSUIVIS ils sont en train de rendre un mauvais service a leurs descendants ,, personne n echappera memes presidents
    Top Banner
    Auteur

    Tanoor

    En Février, 2013 (22:31 PM)
    VRAIMENT MACKY TU ES UN THIOUNE OOPS TON MINISTRE ET PROCUREUR DE LA CREI ,LE DROIT ÉLÉMENTAIRE ILS IGNORENT LES PROCÉDURES ,VOUS ETES DES INCAPABLES,, DES RANCUNIERS 100 ADRESSE.

    VIVE IDY FOREVER :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Février, 2013 (23:29 PM)
    Vous les dignitaires du régime de Wade (dont Karim et sa cours)qui parlez, vous avez dilapidé des milliards de nos pauvres francs, qui auraient pu soulager le sort millions des pauvres goorgorlou sénégalais que nous sommes. Maintenant que vous avez perdu le pouvoir (de continuer à nous voler en toute impunité et avec la plus grande arrogance) et que vous savez que vous irez en prison, vous voulez qu on vous laisse bouffer tranquillement l argent de nos pauvre impôts que vous nous avez volé. Allez donc vous faire mettre en prison!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolo

    En Février, 2013 (14:19 PM)
    M F D C

    Pourquoi voulez vous dépolitiser la Guerre en Casamance, l'origine de cette guerre c'est Abdou Diouf le principal responsable... Tuer des manifestant pacifiques, emprisonner des civils sans motifs ... La Guerre ne profite à personne ni la Casamance ni le gouvernement du Sénégal.

    Macky Sall doit prendre ses responsabilités pour sécuriser les Sénégalais cause la guerre Sud du pays (la CASAMANCE ).

    Et comme vous l’avait dit tantôt la Casamance ou nous habitons tout est complètement désenclavée, laissée en rade alors qu'elle a des potentialités énormes suffisantes pour disposer de lui même : l'agriculture.

    Il n’y a pas de politiques d'accompagnement pour préserver et développer ce que les colons nous avaient l’aigueés... Pour ne citer que le pont Émile Badiane qui pourri ...

    La voix de la négociation est la seule solution et ceci en terrain neutre sous l'égide de la Communauté Internationale , 32ans de Guerre c'est n'est pas 32jours ... Le Mfdc Crée le 4mars 1947 par Victor Diatta premier agrégé noir avant les Senghor ... , ne va pas abandonner sa noble lutte qui aux yeux des Nations unies , est une noble cause : Les peuples ont le droit de disposer d'eux même ... La Casamance c'est 52000km carré et la Gambie 10000km carré .

    Le Mfdc est chez lui donc ils ne sont pas des rebelles, ils ont le droit de se défendre contre les assassinats et autre que le président de la francophonie ( ABDOU DIOUF ) nous a détruit ;... Le M F D C n à jamais occupé le territoire d'autrui ...

    La réalité est que le gouvernement sénégalais doit satisfaire les besoins des Casamançais s’ils veulent contenir la Casamance dans le Sénégal sinon il doit nous laisser libre et nous allons décidé de notre avenir : la terre de nos ancêtres...

    Lat Dior le héros national n'a jamais foulé le sol de la Casamance : voilà une preuve... Pour se rendre en Casamance tu dois traverser un pays la Gambie difficilement plus pénible même que le pont de "Sirate", (jugement dernier)........
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email