Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Union des magistrats sénégalais : « le dossier Barthélémy Dias doit être traité avec diligence »

Single Post
Union des magistrats sénégalais : « le dossier Barthélémy Dias doit être traité avec diligence »
L’Union des magistrats sénégalais (UMS) compte désormais prendre le taureau par les cornes. Dans une conférence de presse qu’elle a organisé ce jeudi dans ses locaux, l’UMS a entretenu la presse sur les orientations qu’elle compte donner à son action, mais aussi d’échanger et de discuter des questions relatives au fonctionnement de la justice et à l’actualité nationale.
 
« Il arrive des moments dans la vie d’une nation où toute organisation ou structure qui prétend jouer un rôle important dans la société doit se prononcer. C’est pourquoi l’UMS a choisi de s’adresser à l’opinion nationale et internationale pour expliquer son action et qu’il a qu’un seul but : renforcer la confiance du peuple sénégalais dans le pouvoir judiciaire dont le rôle est primordial pour le fonctionnement équilibré des institutions de la République et la préservation de la paix et de la concorde nationale », tels sont les propos de El Hadji Abou Aziz Seck président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS). 

Dans son intervention, le président de l’Union des magistrats sénégalais a réaffirmé la nécessité d’une indépendance de l’appareil judiciaire. Pour lui et conformément à leur statut de leur organisation dont le but premier est la défense et l’illustration  de l’indépendance de la magistrature telle qu’elle est proclamée par la loi fondamentale, leurs dernières « Assemblées générales réitèrent son attachement profond à une Justice libre et indépendante et engagent l’organisation judiciaire à œuvrer pour l’effectivité au Sénégal d’un pouvoir judiciaire réellement indépendant, jouant pleinement le rôle qui est le sien dans un Etat démocratique ». 

« Si le pouvoir judiciaire est indépendant, ce n’est pas seulement les magistrats qui y gagnent. Mais plutôt c’est tout le peuple sénégalais qui en tirera profit », souligne El Hadji Abou Aziz Seck. 

En ce qui concerne l’affaire Barthélémy Dias, qu’il n’a pas échappé, Me El Hadj Abou Aziz Seck a été catégorique. « Nous ne traitons pas les personnalités en tant que telles, mais plutôt nous traitons les faits. Dans le cas précis, le juge d’instruction a la latitude  de prendre toutes les dispositions nécessaires à la quête de la vérité. Nous l’appelons à jouir de tous ces pouvoirs pour éclairer cette affaire. Il doit faire preuve de diligence dans le traitement du dossier de Barthélémy Dias ». 

Pour sauvegarder la paix selon le président de l’Union des magistrats sénégalais, « il faut appeler les acteurs politiques à la raison. Et nous demandons à nos collègues magistrats de travailler en toute indépendance et dans les règles de l’art en respectant le serment du métier ». Car, il n’y a pas de « sénégalais plus digne qu’un autre ». 

Pour l’indépendance du pouvoir judiciaire face aux autres pouvoirs (exécutif et législatif), selon El Hadji Abou Aziz Seck, « l’UMS a toujours revendiqué une réforme du système judiciaire qui intègre la suppression des liens de subordination avec le pouvoir exécutif et la gestion transparente de la carrière des magistrats fondée sur le mérite, la compétition et la performance ». 

Gata DORE



13 Commentaires

  1. Auteur

    Eh Oui

    En Décembre, 2011 (22:55 PM)
    Les carottes commencent à être cuites pour le pouvoir.

    Top Banner
  2. Auteur

    Soma

    En Décembre, 2011 (22:57 PM)
    C'EST VRAIMENT AERIEN TOUT CA . VOUS ETES PERMANNEMENT DANS LE CHAPITRE DES PROFESSIONS DE FOI . IL FAUT DENONCER VOS COLLEGUES QUI PECHENT . COMMENT PAR AILLEURS POUVEZ VOUS CAUTIONNER UN SALAIRE DE CINQ MILLIONS POUR VOS DANS CE SENEGAL S ETEND QUASI HORIZONTALEMENT SUR TOUTE L ETENDUE DU PAYS . ARRETEZ SINGES NOIRS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubs Véritable

    En Décembre, 2011 (23:03 PM)
    Même si c'est courageux, la sortie n'en est pas moins une déclaration d'intention or nous voulons des actes. Le peuple a toujours laissé faire pour se rendre compte que finalement il n'aurait pas dû laisser faire car il est toujours b... et se jurera de ne plus se laisser prendre.

    Les actes, c'est ouvrir une information judiciaire pour agression en bande armée envers des personnes et une institution qui est la commune d'arrondissement de Sacré coeur Mermoz et rechercher tous ceux qui y ont participé ainsi que leurs commenditaires, si vous le faites on commencera à vous croire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aragon

    En Décembre, 2011 (10:43 AM)
    tout ce qui se passe dans ce pays est du à un mauvais fonctionnement de la justice.

    si les magistrats jouaient pleinement leur role, les nervis n'attaqueraient pas la mairie de mermoz et barth ne tirerait pas sur ces bandits.

    les magistrats parlent d'independance chaque jour, qu'est ce qui les empechent d'etre independants, les affectations à l'interieur du pays, les postes de chef de jurudictions avec 4X4 et un budget.

    ouvrez vos yeux, vous faites partie des senegalais les mieux payés, donc jouer pleinement vos roles sinon vous demissionner.

    pensez à DIEU,au peuple et à vos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Niofar

    En Décembre, 2011 (11:02 AM)
    C'est un pas en avant, mais pas suffisant. La justice doit aller plus loin pour faire comprendre à Wade que le Sénégal n'appartient ni à lui, ni à sa famille encore moins au monstre PDS.
    Top Banner
    Auteur

    Alerte

    En Décembre, 2011 (12:29 PM)
    ..Il est utile que ces magistrats tirent en fait l'alerte juste avant que certains de leurs collégues doivent à leur tour avec un rôle d'une responsabilité inouïe....Dire ce que la Constitution a prévue...le dire sans tenir compte des ambitions de quelques uns...L'avenir de la Justice est là...! Et peut être aussi l'avenir d'un pays..!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ay

    En Décembre, 2011 (13:31 PM)
    babacar directeur général de la cge compagnie générale d'énergie nous doit 7 mois de salaire si l'etat ne réagit pas nous réagisserons par la force
    {comment_ads}
    Auteur

    Kelefat

    En Décembre, 2011 (13:44 PM)
    Encore une déclaration d'intention. Ces magistrats sont soucieux de tout sauf l'indépendance. Ils ne veulent pas l'indépendance et on leur a dit cela. Sinon comment un dossier de flagrant delit peut faire plus de un mois dans le role du tribunal? Comment peut on priver une personne de liberté sans qu'il soit fondé sur un texte(retour de parquet), Comment peut on traiter un dossier sur la base de ses humeurs personnels? On a tout vu dans cette justice. Tous les éléments sont reunis pour son indépendance, mais c'est l'avidité, l'arrogance qui font que les acteus de la justice ne sont pas independants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moxtdou Modou

    En Décembre, 2011 (18:42 PM)
    nous voulont voir des actes mais pas des blas blas.vous avez tous preter serment donc faut assumer en homme de foi et navoir peur que dieu..donc arreter BRO;FAYE;FARBA ET LES AUTRES puis on vous croira
    Top Banner
    Auteur

    Wade

    En Décembre, 2011 (15:38 PM)
    TOUT CES MAGISTRATS SONT DES COROMPUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiarka

    En Décembre, 2011 (15:44 PM)
    Bon commencez par l'affaire Talla Sylla pour laquelle la gendarmerie a fait un travail extraordinaire le dossier est sous le coude de quelqu'un (e). On ne peut plus avoir des nervis et des commenditaires dans ce pays. Tout ceci est de la faute de Abdou Diouf qui a laisse de soit disant calots bleus rester impunis. Ce sont les memes qui sont soit de nervis, soit des commendaitaires

    Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Codou Bigue

    En Janvier, 2012 (00:32 AM)
    monsieur le procureur de la republique , vous aurez aucun bon resultat avec les gendarmes aussi . vous sous estimez la police en retirant ce docier entre leurs mains pour le remetre a la gendarmerie .vous ne vous redez pas compte de la gravite de ce que vous avez fait , mais il est certaint que vous aurez plus une bonne colaboration avec les policiers , et vous vous rendrez compte de vos actes ,et vous feriez mieux de contunuer avec vos gendarmes . selon vous la gendarmerie est plus capable de bons resultats . on vera bien . de toutes facons ce genre de magistrats ne surprend personnes au senegal ou la police est decrillee par tout le monde .je doute de cet incompetance dont vous accusez la police .si j etais un flic je travaillerais de cette meme maniere avec vous .je prie que toutes les pistes dans l affaire diaz se brouillent .vous cherchez a humillier la police en doutant de leur competance . on vera bien , bonne chance avec vos gendarmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Doul Way

    En Janvier, 2012 (20:24 PM)
    IL FAUT BRULER LA RTS ET PRENDRE TOUTE LES REGIONS UNE PAR UNE ET APRES PRENDRE DAKAR CES GENS DU PDS NE REPRESENTE PLUS RIEN NI PERSONNE ICI AU SENEGAL
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email