Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Wade perd sa ferme

Single Post
Wade perd sa ferme

Douze d’entre eux ont passé trois mois en prison et le glaive de dame justice plane toujours au-dessus de leur tête. Ils ne bénéficient que d’une liberté provisoire. Mais leurs mésaventures n’ont fait que décupler leur détermination à retrouver leurs terres « injustement attribuées » à la ferme ‘’Mame Tolla’’, propriété de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade. Signe de leur engagement, ces paysans des villages de Diokoul, Nguer-Nguer, Yadiana et Djiniakh, ont reconquis quasiment les 8/10ème  des quelque 3 000 hectares de terres attribuées à l’ex-chef de l’Etat du Sénégal. Ils ont réalisé cette année de très bonnes récoltes sur ces superficies reconquises mais encore prisonnières des barbelés de « Mame Tolla ».
C’est l’histoire d’un bras de fer entre un chef d’Etat et des paysans, comme qui dirait un match opposant David contre Goliath et arbitré par le sort électoral. Le malheur ne venant jamais seul, a-t-on coutume de dire, après la perte du pouvoir et ses « privilèges » en mars 2012, le président Abdoulaye Wade est en passe de perdre les 8/10ème de sa ferme de quelque 3 000 hectares. Les populations des villages de Diokoul, Nguer-Nguer, Yadiana et Djiniakh qui disent avoir été victimes d’un coup de force du « Prince », avaient sonné la révolte en pleine campagne électorale de la présidentielle de 2012.
Le départ d’Abdoulaye Wade du pouvoir a donc été vécu comme une aubaine pour ces paysans. Avec beaucoup d’audace, ils ont quasiment reconquis les 8/10ème  des 3 000 hectares naguère définies comme l’étendue de la ferme, mais dont quelque 400 hectares furent aménagés et entourés de barbelés. Pour les habitants de Yadiana, bourgade de quelque 3 00 âmes qui fait face au portail de la propriété agricole de l’ancien chef de l’Etat, la splendeur de la ferme ‘’Mame Tolla’’ appartient au passé. Le nombre de vaches de la ferme diminue de jour en jour et les oiseaux, grands comme des veaux (c’est comme ça qu’une dame appelle les quelques autruches qui restent dans la ferme) commencent à être délocalisés. De quoi donner encore plus d’élan à la détermination des paysans de la localité décidés à retrouver toutes leurs terres. Par des entrées de fortune, ils pénètrent désormais dans la ferme « Mame Tolla ». Ils n’y sont pas employés ou venus donner un coup de main au maître des lieux. Ils cultivent une bonne partie de leurs propres champs retrouvés (provisoirement ? », après moult péripéties.
Arrêtés par la gendarmerie de Kébémer, ils sont déférés auprès du procureur de la République de Louga. Les prévenus sont accusés de « destruction de biens appartenant à autrui, association de malfaiteurs et pour l’un d’eux, menace de mort à l’encontre de BassirouMbacké, administrateur de la ferme.
Qui du haut Commandement de la gendarmerie nationale, de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade ou de l’agronome  Serigne Bassirou Mbacké est le propriétaire de la ferme de quelques 3 000 hectares, sise dans la communauté rurale de Diokoul Diawrigne, dans le département de Kébémer ? Difficile de répondre avec précision à cette interrogation.
Le chemin de croix des paysans de Diokoul , Nguer-Nguer, Yadiana et Djiniakh a commencé en 2005. Le Conseil rural de Diokoul sous la présidence de Modou Mbaye attribue alors 2070 hectares à la ferme dénommée ‘’ Mame Tolla ‘’ , du nom de la grand-mère paternelle de l’ancien chef de l’Etat. Le domaine cédé s’étale de la sortie de Gad Kébé, proche banlieue de Kébémer, à la sortie de Diokoul, sur la départementale qui relie Kébemer, la ville natale d’Abdoulaye Wade à Lompoul-Sur mer. La cession de ces plusieurs centaines d’hectares est entourée de zones d’ombre. Surtout que les paysans les exploitent depuis des générations.
Après une première manifestation pacifique, Me Abdoulaye Wade est venu survoler en hélicoptère la ferme. Il a fait plusieurs tours, raconte Mbaye Digne de Yadiana. Auparavant, il avait reçu une délégation de la communauté rurale au palais de la République. Selon une source ayant participé à l’audience, il leur a tenu ce langage : « je suis président de la République, je pouvais signer un décret et prendre tout mais je ne l’ai pas fait. J’ai choisi d’en discuter avec vous ». Personne ne s’était opposé séance tenante et la délégation avait bénéficié d’une enveloppe bien garnie que s’étaient partagé les membres de la délégation dont essentiellement des conseillers ruraux, renseigne la même source. Et Le président du collectif des paysans de relever que dans cette délégation, il n’y avait qu’un seul qui avait son champ englouti par la ferme et il était conseiller rural. Aussi, ont-ils renseigné : « Nous avons d’ailleurs profité des locales de 2009 pour  chasser cette équipe du conseil rural de l’époque », se délecte un membre du collectif des paysans.
 
Pour l’acquisition des terres, nulle trace du nom de Abdoulaye Wade. C’est le Haut-commandement de la gendarmerie nationale qui sert de bras au chef suprême des Armées d’alors. La demande transmise au Conseil rural par l’entremise de la brigade de gendarmerie de Kébémer passe comme lettre à la poste. Le procès-verbal d’attribution précise bien « sur demande du haut Commandement de la gendarmerie nationale ». Les paysans crient au scandale. Ce, d’autant plus qu’ils n’ont pas été informés. « Un beau matin, des gens débarquent pour faire des mesures sur nos champs », informe Ibrahima Dieng, président du Collectif des paysans spoliés.  Partis aux nouvelles, on leur dira que c’est pour les besoins d’un champ qui appartient au président de la République. Les promoteurs leur disent posséder tous les documents légaux. Eux n’en savent rien du tout. Le procès-verbal d’attribution n’est même pas affiché à la maison communautaire.  Pendant ce temps, le personnel dépêché sur le site de la ferme se met au travail. Les études pour trouver de l’eau douce pouvant approvisionner suffisamment la vaste propriété, cafouillent. Le site attribué ne peut satisfaire leurs exigences. Il faut trouver des terres complémentaires.
C’est ainsi qu’en novembre 2006, le Conseil rural de Diokoul délibère à nouveau pour mettre à la disposition de la ferme ‘’Mame Tolla’’ 900 autres hectares. C’est sur le nouveau site aménagé sur les terres des villages de Diokoul, Nguer-Nguer, Yadianna et Djiniakh, qu’est creusé le forage répondant aux normes. Aussi, quelque 400 hectares furent entourés de barbelés par les soins d’une entreprise sud-africaine. Pour autant, les 99 paysans dépossédés ne se sont pas restés les bras croisés. Ils ont contacté tour à tour, autorités administratives, chefs religieux ou encore Ong. De guerre lasse, ils ont engagé le bras de fer. Le 09 février 2012, profitant d’un séjour électoral du candidat Abdoulaye Wade, les paysans ont sévèrement endommagé la clôture de la ferme ‘’Mame Tolla’’, au cours d’une manifestation, en présence des caméras de télévision. C’est suite à cette expédition qu’une douzaine d’entre eux ont été arrêtés par la gendarmerie de Kébémer- celle-là même qui avait introduit la demande d’attribution des terres au nom de la ferme.
Ainsi va débuter un feuilleton judicaire et carcéral pour Moustapha Nguer, MatarNguer,Moussa Nguer, Pape Nguer, Mor Nguer, Samba Nguer, Samba Seye, ModouNdiaye, MakhoudiaSeye, NgagneSeye, Ndiamé DiaAbdoulaye Ndiaye. Défférés au tribunal régional de Louga, ils sont poursuivis pour destruction de biens appartenant à autrui et menaces de mort pour Moustapha Nguer. Informée de la situation, la Cicodev, une Ong spécialisée dans la lutte contre l’accaparement des terres est venue à leur secours en mettant à leur disposition des conseils pour leur défense.
La main lourde du Parquet
Après comparution devant un juge d’instruction du tribunal régional de Louga, les prévenus bénéficient d’une liberté provisoire.
 
Mais ils ne humeront pas l’air libre.  Le procureur s’oppose à leur libération. L’opposition du parquet fait atterrir le dossier à la Cour d’appel de Saint-Louis. Là-bas, le juge du siège suit son confrère de Louga en rendant un arrêt favorable à leur élargissement. Mais, nouveau coup de théâtre, le procureur de la Cour d’appel s’y oppose. Ainsi, c’est la chambre criminelle de la Cour de cassation  de Dakar qui leur a finalement octroyé cette liberté provisoire en mai 2012 après un pourvoi. Ils sont retournés sur leurs terres depuis mai 2012, juste un peu plus d’un mois après la défaite d’Abdoulaye Wade.
 
 Jusqu’à la défaite électorale de l’ex-chef de l’Etat, une interrogation taraudait l’esprit de bien des gens qui s’intéressaient à l’affaire. Qui du haut Commandement de la gendarmerie nationale, de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade ou du marabout Serigne Bassirou Mbacké est le propriétaire de la ferme de quelque 3 000 hectares, sise dans la communauté rurale de Diokoul Diawrigne, dans le département de Kébémer ?
Après son départ du pouvoir, réagissant aux spéculations sur son patrimoine, Abdoulaye Wade a libéré tout le monde : « J’ai une ferme à l’entrée de Kébémer pour l’élevage de vaches et d’autruches.
 
Elle ne me rapporte pas un franc. Elle produit 3.000 litres de lait/jour que j’offre gratuitement aux talibés des écoles coraniques et aux élèves ». Serigne BassirouMbacké, chef religieux, mais aussi ingénieur agronome avant tout, chargé d’enseignement à l’université de Thiès, en est l’administrateur. M. Mbacké,a été  invité par Me Wade à rentrer au bercail alors qu’il résidait en Belgique dans le cadre d’études et de recherches. Interrogé par Sud quotidien, il conteste la version des paysans et dit être en possession de délibérations en bonne et due forme. Si les populations disent avoir reconquis elles-mêmes les terres, il réfute catégoriquement et dit être lui-même à l’origine de cela.
 
 Toutefois, l’administrateur parle de prêt  qu’il explique par le fait qu’en ce moment, « il a mis à disposition ces parcelles à l’intérieur du périmètre parce que cette partie de la ferme n’est pas encore exploitée. » Et le marabout d’ajouter qu’à cet instant, que seule une cinquantaine d’hectares sont aménagés sur un périmètre barbelé de 400 hectares. Sur le nombre de personnes dépossédées de leurs terres, il reste tout juste une vingtaine et non 99 comme le soutient Ibrahima Dieng, président du collectif des paysans. M. Mbacké précise en outre que lui-même a mis à disposition cette partie de la ferme aux paysans et réfute avoir cédé à une quelconque pression, contrairement à ce que clame le collectif. Serigne Bassirou Mbacké se dit ouvert et affirme s’en être déjà confié au président du Conseil rural pour un règlement à l’amiable par l’intermédiaire d’un protocole. Ce que confirme ce dernier. Toutefois, Moustapha Ba a vertement critiqué la délibération faite par l’équipe sortante : « comment a-t-on pu attribuer des terres que des paysans exploitent alors qu’il y avait d’autres vierges dans le périmètre de la communauté rurale », s’est-il  scandalisé. En revanche, le Pcr n’a pas voulu avancer plus loin sur une éventuelle désaffectation.  Les paysans quant à eux, campent sur leur position : « Nous avons repris une bonne partie de notre propriété, et nous avons une visée sur le reste occupée illégitimement»
En attendant la suite de leur affaire pendante devant la justice, ils se réjouissent des bonnes récoltes réalisées sur leurs terres reconquises, en cette année de pluviométrie exceptionnelle.

Un feuilleton judicaire qui n’en finit pas

Le Haut-commandement de la Gendarmerie aux manettes

Cherche Propriétaire



23 Commentaires

  1. Auteur

    Bbbo

    En Novembre, 2012 (09:23 AM)
    ca reste ca langue :tala-sylla:  :down:  :haha: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Qui..

    En Novembre, 2012 (09:25 AM)
    Je suis président j'aurai pu signer un decret ! C'est clair non ? Le pouvoir de nos dirigeants politiques qui n'ont que faire du peuple !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anamane

    En Novembre, 2012 (09:32 AM)
    De toutes les façons ont doit jugé wade pour son sacrifice du BATEAU LE JOOLA
    {comment_ads}
    Auteur

    Oupa

    En Novembre, 2012 (09:33 AM)
    rétiouna lima votél macky il l a trahi les senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Baffali

    En Novembre, 2012 (09:35 AM)
     :tala-sylla:  ce voleur de WADE
    Top Banner
    Auteur

    Alerte

    En Novembre, 2012 (09:36 AM)
    CNRA nous attirons votre attention sur les agissements de tfm sur leur façon de traiter l'information surtout politique au sénégal .hier ceux qui ont suivi leur journal de 20h on bien remarqué que les membres du pds étaient montrés micro off avec les commentaires des gens du pouvoir et ceci n'est pas normal dans un pays de droit traitez de manière équitable l'info et arrêter de nous divertir et de subordonner le pouvoir ce n'est pas votre role
    {comment_ads}
    Auteur

    Vlisco

    En Novembre, 2012 (09:36 AM)
    on s en fou qu il perd jusqu a son cu

    {comment_ads}
    Auteur

    Toune

    En Novembre, 2012 (09:57 AM)
    ce macky est vréma un pédé  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diwan-j

    En Novembre, 2012 (10:09 AM)
    ce né pa tou aprés ils vont te dire q tu né pa le pére de karim c'est farba ki est ton fils
    Top Banner
    Auteur

    Ibe

    En Novembre, 2012 (10:09 AM)
    Je ne comprends pas le fait qu'il existent encore des défenseurs de ce vieux malhonnête. IL est évident que wade a toujours été malhonnête durant toute vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Correction

    En Novembre, 2012 (10:14 AM)
    Après comparution devant un juge d’instruction du tribunal régional de Louga, les prévenus bénéficient d’une liberté provisoire.

    l e dossier dont il sagit na jamais été dans les mains d'un quelconqu juge dinstruction, c le tribunal régional d louga, en son audience du 21 fevrier 2012, qui avait ordoné sa mise en liberté provisoire! et le parquet avait fait appel.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaaye

    En Novembre, 2012 (10:46 AM)
    thiey
    {comment_ads}
    Auteur

    News

    En Novembre, 2012 (10:53 AM)
    Sil Wade accuse Maky d'enrichissement illicite, alors Wade doit être poursuivi pour haute trahison car cela se serait produit pendant qu'il était président , il le savait et l'avait protégé.
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2012 (11:00 AM)
    Ce sont là des procédures qui menacent la paix sociale. Des gens supposés intelligents font du n´importe quoi. Ils profitent du fait qu´ils sont ceci ou cela pour se comportet comme des mafiosis, tout en étant convaincus que c´est comme ca partout dans le monde ! Ce n´est pas vrai ! Qu´ils sachent que les paysans sont peut etre illettrés, mais ils ont envoyé leurs fils à l´ecole et ceux ci sont à mesure de les défendre. L´impunité et l´arbitraire doivent cesser dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nobs

    En Novembre, 2012 (11:45 AM)
    je pensais avoir vu WADE PERD SA FEMME !!

    Dommage !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Novembre, 2012 (11:56 AM)
    l'erreur monumentale faite par les sénégalais était de placer wade au pouvoir .Comment pouvions nous être si aveugles pour ne pas soupçonner à l'époque la mégalomanie de wade .Je me delecte du chagrin qu'ont ces sangsues du pds après le ko magistral de leur mentor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laxayuleen

    En Novembre, 2012 (12:03 PM)
    Nous les Senegalais nous sommes des Nafekh. Nous avions tous crie haut et fort que Wade et son regime doivent rendre l'argent du peuple vole nous avions tous decrie la Gestion de Karim et sa generation concrete mais aujourd'hui c'est nous qui revenons pour dire il faut travailler et ne nous emmerder pas avec ce vacarme. Il faut etre des hommes de principe quand on croit a quelque chose il faut y croire jusqu'au bout. On ne peut pas vouloir une chose aujourd'hui et vouloir son contraire demain. meme s'ils doivent travailler ils doivent aussi leur demander notre argent. Vous demandez la baisse des denree de 1er necessite je vous dis que c'est pas possible parce qu'on ne cultive rien au Senegal. etes vous prets vous les jeunes a aller cultiver pour assurer l'auto-suffisance. vous les faineants taisez vous.
    Top Banner
    Auteur

    Thieyacine Codou Fall

    En Novembre, 2012 (12:09 PM)
    cette mafia se trouve chez les marabouts qui ne sont interresse que par l'argent , ce mbake mbake qui servait en belgique ou je ne sais ou , a tout abandonne des que l'audeur de l'argent a sonne au nez , ce sont ses marabouts qui frennent le developement du senegal , un intellectuelle qui devait se suffir de son gagne pain honetement , vien etre le complice de wade pour exploiter les pauvres paysans .aucune dignite leur empire s'ecroulera un jour in chaalah .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ratt

    En Novembre, 2012 (12:32 PM)
    bravo la justice sénégalaise de leur sorte de liberté
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Novembre, 2012 (13:22 PM)
    Quatre mois après son installation au pouvoir, j'ai rompu mes relations avec le SOPI, et j'ai dis celui là il va sortir par un petit trou et non par la fenêtre
    {comment_ads}
    Auteur

    Sane

    En Novembre, 2012 (13:52 PM)
    salam di wakhni douma dara si wade wante fermou bobou bakhonna signoune gni dakone borbobou mane dama done touki wante ak fermou bobou takh na matok senegal ndakh ay nak layoron fo bagge tap lou sa nak walla fass dangaye gnaw niou defallako kon donna akkourage samou katyi ta gnafadone ligeye barina wante sene bop rek lagnou done defal wade defna lou barilol si sammou gi wakhtou bi danna fek mou yaball vitirneryi si alla bi niou pikiral niou sounou nak yi ensimi nel niouko wante macki defou si dara man sakh dama khalate jaye sama ay nak dellou bitim rew ndakh maki yagou sammou kat yi .

    Top Banner
    Auteur

    Overamy

    En Novembre, 2012 (15:33 PM)
    Wade, éternel perturbateur de l'harmonie du Sénégal est de retour! Un coup de pied dans ses fesses molles pour le jeter à mille lieux de notre beau pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pomou

    En Novembre, 2012 (10:01 AM)
    pourkoi la ou il ya 1 coup fourré il ya toujour a coté 1 soi disan marabou ki traine lé pied et prêt à bouffer ses semblable des pauvre paysan ki n on rien a par leur terre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email