Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Mouhamed Guèye devant les enquêteurs de la Section de recherches : “ Je ne savais pas que publier des Pv était interdit”

Single Post
Mouhamed Guèye devant les enquêteurs de la Section de recherches : “ Je ne savais pas que publier des Pv était interdit”
Le Directeur de publication du journal “Le Quotidien”, Mouhamed Guèye, a été convoqué, hier, dans l'après-midi par les gendarmes de la Section de recherches de la gendarmerie.

Arrivé avec trente minutes de retard, note “L'Observateur”, il a été auditionné pendant une heure par les hommes du commandant Issa Diack. Les gendarmes voulaient savoir comment il a obtenu le rapport rédigé par le patron de la Section de recherches adressé au Procureur et le procès-verbal d'audition de Thione Seck et de son présumé complice, Alaye Djitèye. Des documents qui ont été publiés in extenso, hier, par le journal “Le Quotidien”.


Selon “L'Observateur”, Mouhamed Guèye a répondu aux enquêteurs qu'il ne savait pas que publier des Pv d'audition était interdit. Après son audition, il a été libéré. Mais les gendarmes ont pris soin de lui notifier qu'il doit rester à leur disposition.



41 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (06:56 AM)
    Et il se dit journaliste avec ça.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Bros

    En Juin, 2015 (07:00 AM)
    qui lui a remi le pv tous des coromputs
    {comment_ads}
    Auteur

    Seul

    En Juin, 2015 (07:02 AM)
    Pour moi la publication de ce PV a permis aux sénégalais de mesurer la bonne qualité du travail de la gendarmerie et aussi de comprendre le niveau de responsabilité des uns et des autres de l'affaire pour demain si les juges prononcent le verdict final personne ne dira que c'est téléguidé.Maintenant dire que c'est interdît ,je ne maitrise pas les lois de ce domaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:02 AM)
    Ce pseudo journaliste ne cherche qu'à faire du mal.

    Il est loin d'être un pro. Qu'il aille en enfer
    {comment_ads}
    Auteur

    Replik

    En Juin, 2015 (07:11 AM)
    AVEUX OU PITRERIES !?!

    IL FAUT LUI FAIRE AVALER SA CARTE DE PRESSE !! Mais en friture cette fois ci

    CHEUUUUTEUTEUTEU

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:19 AM)
    N'importe quoi ? Je ne savais pas que faire de la fausse monnaie est interdit.... Franchement,
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Juin, 2015 (07:30 AM)
    ah l'amateurisme! vraiment sunu journaliste yi doynaniou waar!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:43 AM)
    nul n est cense ignorer la loi. ce qu on veut savoir , c est qui lui a remis ce pv. et est ce cette meme personne qui a fait qu on n arrete pas ce doulnalist. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Version Electronique

    En Juin, 2015 (07:48 AM)
    Les PV transmis au parquet sont à la disposition des avocats qui peuvent faire des copies et les remettre aux journalistes mais la question qu'il faut se poser c'est comment une version electronique du PV en cours de conception peut etre disponible sur internet.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:53 AM)
    secret de l'instruction sinon c du n'importe quoi: il doit etre severement puni
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Ndiongue

    En Juin, 2015 (07:54 AM)
    Thione, fais comme moi AIDA NDIONGUE baffa cisse AWA diagne la voleuse walo,gueneusi barrigot diwtiirweex talleu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:56 AM)
    le journal , n'a pas d'avocat conseil ... c'est vraiment pas professionnel



    {comment_ads}
    Auteur

    Online

    En Juin, 2015 (07:58 AM)
    Les PV transmis au parquet sont mis à la disposition des avocats qui peuvent faire des copies et les remettre aux journaliste, mais la question qu'il faut se poser c'est comment un version electronique du PV en cours de conception peut atterir sur le net.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:05 AM)
    Qui a accès au dossier ? Pour le remettre aux journalistes qui ne font que leur boulot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:20 AM)
    2 poids 2 mesures massaly est allé en prison pour avoir dénoncer ses condition de détention à la gendarmerie ce que bcp de personne font. Ce journaliste fait plus grave en violant la loi avec la publication de pv de la gendarmerie parceque il est le protégé de madiambal diagne il ne va pas en prison. thiey sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Juin, 2015 (08:25 AM)
    C'est une fuite de responsabilité de ce directeur de publication car ce sont des documents courants qui ne sont même déclassifiés. A ce niveau de responsabilité on doit le savoir. Il faut démissionner de ton poste. L'autre question est de savoir qui lui a remis ces PV? Un Etat qui ne protège pas les informations sensibles concernant les citoyens, c'est vraiment grave. Nous ne sommes pas dans les pays scandinaves où tout est public.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Casa

    En Juin, 2015 (08:30 AM)
    Oh mon cher Sénégal !!! Mouhamed Guèye est traité de journaliste amateur. Pathétique comme critique !!! Ceux qui lisent vraiment la presse savent qu'il fait partie des meilleurs de son temps, même si le boulot a des fois ses aléas. Je me rapelle bien qu'il était Dirpub quand les Pv sur la drogue dans la Police, le cas Karim Wade, la mort du sapeur-pompier à Thiès et j'en passe étaient publiés. A-t-il une fois été convoqué pour cela ? Je doute. Bref, il n'a rien inventé, mais n'a juste fait que publier in extenso le Pv. S'il y a à enquêter, j'espère que c'est du côté même de la gendarmerie. Il connaît bien ses droits et je pense que L'OBSERVATEUR a inventé cette phrase qui insinue qu'il ne savait pas que les Pv se publient. Ou alors, le journaliste de L'OBS ne sait pas faire usage des figures de styles, car M. Guèye aime bien les utiliser. Il suffit de lire fréquemment ses textes pour s'en rendre compte... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Ndar Yan Ndjii

    En Juin, 2015 (08:32 AM)
    Teh  :contaan:  teh :contaan:  quiii Journaliste la ?? Directeur de publication ?? Non réé ba tass avec ça ils veulent une dépénalisation des délits de presse  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:35 AM)
    la n,est pas le problem....! ki sont ces malfaiteurs avec thione ki veulent ruiner notre economie nationale ??? pas d, hyppocrisie svp...........un chat= UN CHAT  :taala_sylla:  :frustre:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:12 AM)
    Quelqu'un qui se dit professionnel de l'info et qui ignore que publier des Pv en instruction était interdit.

    Je crois qu'à mon il faut assainir ce métier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:22 AM)
    Nul n'est sensé ignorer la loi...
    Top Banner
    Auteur

    Informateur

    En Juin, 2015 (09:39 AM)
    Ce Mohamed GUEYE n'est même pas sénégalais. Il est congolais et a réussi, je ne sais comment, à se procurer des papiers d'identité sénégalais. Ceux qui ont fréquenté l'UCAD à la fin des années 80, début 90, savent de quoi je parle.

    Les autorités devraient s'intéresser à cette question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:29 AM)
    En tout cas j'ai beaucoup aimé moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Publi Pv

    En Juin, 2015 (10:57 AM)
    C'est l'avocat de Thione qui le premier a violé verbalement sur les plateaux de télévision les secrets de l'enquête en révélant, à tout va, tout ce qui l'arrange (maraboutage, montant de l'argent, escroquerie, coups montés contre son client, évocation réligion par retour de piére vendredi de Thione etc.).Pour les avocats de Thione leur seule version doit être médiatiser.Entre dévoiler par écrit et dévoiler par la langue y a pas de différence donc les eux aussi devraient être entendus sur tout ce qu'ils ont débité sur une affaire pendante devant la justice.Aujourd'hui les sénégalais sont éclairés "officiellement" sur des questions en contradiction avec ce qu'on a tenté de leur faire croire et c'est pas du goût de certains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Palais De Justice

    En Juin, 2015 (11:09 AM)
    Je suis ébahi. Les PV constituent la chose la mieux partagée au Palais de justice. Et ce sont même les avocats qui les filent aux journalistes. Je parle en toute coannaissance de cause. Même e Ousmane Sèye, il ose nous dire qu'il jamais remis un PV à un journaliste.? D'accord, c'est une violation de la loi, le fait de livrer des PV. Mais, ce qui, cé devenue une habitude au Palais de Justice. L'autre fait, c'est que il faut savoir que le débat dans les procédure judiaciaire est aussi médiatique. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:24 AM)
    donc il ya vice de forme rien que ça thione sera relaxé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:26 AM)
    De grâce, cessons de nous acharner sur le journaliste et parlons des questions de fond. Personnellement je lui tire un chapeau pour avoir édifié les sénégalais sur cette affaire. Au moins il a ce mérite. Bien sur cela ne plait pas a tout le monde, surtout à Me Seye qui affirmait que les montant ne dépassent pas 600 millions CFA.

    Nous devrions exiger des autorités de la gendarmerie, de la police comme des autorités judiciaires de faire des déclarations publiques chaque fois qu'elles interviennent sur des affaires touchant et intéressant tous les sénégalais. De cette façon il n'y aura pas de spéculations ni de rumeurs non fondées.

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:47 AM)
    Au n° 17, vous faites une accusation hâtive sans avoir réfléchi. Comment les gendarmes ont-ils pu donner un PV d'une affaire concernant la Police. Si vous arrivez à me convaincre je vous tire le chapeau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momlado

    En Juin, 2015 (11:50 AM)
    Les senegalais restent toujours complexés.

    Même en France il y a des PV avec des fautes mais personne ne trouve celà interessant.



    Cherchez à comprendre et reagissez sur le font mais pas la forme!
    Top Banner
    Auteur

    Pilpili

    En Juin, 2015 (12:10 PM)
    la vraie question qu'il faudrait poser à mon humble avis sur cette publication de PV est: est-ce pertinent? D'autres malfrats circulent tranquillement et en publiant un tel document avec autant d'indices dans le mode opératoire en passant par les filatures, les appels téléphoniques et autres, tout un dispositif pour leur mettre la main dessus vient d'être mis à nu. La Gendarmerie part en guerre contre des faussaires en dévoilant toutes ou une bonne partie de ses armes avec en perspective énormément de batailles perdues d'avance dorénavant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Républicain Sénégalais

    En Juin, 2015 (12:15 PM)
    Rien n 'est fortuit dans cette opération

    1/ l'affaire Thione Seck est une chose,le délit -voire pire-de détention et de publication dans un quotidien à grand tirage (et la reproduction relayée sur des sites web très consultés)"le quotidien" pour le nommer,qui se veut"expert des questions juridiques et judiciaire",dirigé par un ex greffier,ami revendiqué du pouvoir politique dirigeant N'EST EN RIEN GRATUIT.Tout relève d'actes pensés,volontaires et poursuivant un but précis;

    2/IL faut arreter sans faiblesse les atteintes graves perpetrées contre le pouvoir judiciaire sénégalais; Il faut détruire les groupes et lobby obscurs et malfaisant qui essaiment au SENEGAL

    3/ Entendre et laisser libre ce journaliste,après sa réponse désinvolte ,ou plutot calculée, relève du laxisme

    4/ au rytme ou les chose évoluent le SENEGAL S'EXPOSE A DE GRAVES DANGERS

    WASALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Slot

    En Juin, 2015 (12:21 PM)
    Sa ligne de défense n'est pas imparable du tout. On ne peut, se draper de son ignorance, après avoir transgressé la Loi et dire que je ne savais pas :c'est trop simple et facile.

    Quand on exerce un métier, tout métier, on doit et c'est quand même le minimum, savoir ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.

    Être journaliste, avoir sa carte de presse ne vous autorise pas à publier n'importe quoi, n'importe quel document qui vous tombe sous la main ou alors il faut être bien naïf , à la dire le moins pour le croire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Juin, 2015 (12:32 PM)
    Toubab cherche une sénégalaise pour rencontre. Merci de m'écrire si intéressée. Mon mail : jeanferedas[at]gmail.com

    merci.
    Top Banner
    Auteur

    Xxxyyyzzz

    En Juin, 2015 (13:29 PM)
    Je pense que les hommes de loi doivent rester professionnels jusqu'au bout. A quoi bon de montrer ses prouesses! Ce poltron de journaliste a dévoilé toute une stratégie adoptée pour appréhender les malfaiteurs. Maintenant, ils vont prendre leur devant. En plus, le journaliste devrait aussi avoir l'intelligence de garder certaines informations surtout sur la vie privée des présumés malfaiteurs. Personne ne connaissait certains détails sur Thione SECK. Aujourd'hui, on connait tout sur lui. Vous lui avez fait mal. Je suis contre lui sur toute la ligne car comment peut il accepter autant d'argent dans sa maison? Il a été plus que naïf s'il dit être berné. Enfin, comment peut on recevoir cette somme pour uns star de sa trempe sans la présence de son manager ou de son avocat? C'est louche mon cher. Danou nga
    {comment_ads}
    Auteur

    L'archer Bassari

    En Juin, 2015 (13:42 PM)
    bi moom, jaal na! ce coup ci est passé!!! au moins le gens sont éclairés sur l'affaire. Demain on ne pourra pas maquiller la vérité, transformer un coupable en victime en évoquant le "soutoura" afin de liberer un GROS poisson. Avec toutes les interventions dans l'ombre pour faire libérer papa Thione, cette fuite est utile pour informer vrai le citoyen.

    je dis encore BRAVO à nos FDS (Forces de Défense et de Sécurité), vous nous faites honneur!!! il faut nettoyer le pays de la racaille. Aujourd'hui c'est cette racaille qui rend difficile l'éducation de nos enfants (en se pavanant avec de l'argent sale) et voulant prouver que "l'avoir" peut se réaliser sans le "savoir"! en encourageant le désordre (distribution d'argent en veut tu en voila dans les soirées).

    il faut rechercher tous ces ..... et les mettre au gnouf. Vive la police ! Vive la gendarmerie! nous sommes avec vous tant que vous contribuez à nettoyer le pays! nous sommes fatigués de travailler et payer les impôts dont bénéficient en retour des incapables tricheurs, voleurs, faussaires, prostitués, maquereaux,  :jumpy2:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:30 PM)
    EBOLA de la presse sénégalaise



    Teuss-Ameth Aidara pris en flagrant délit de « dieuw sur Gakou, You, le couple présidentiel et...



    Teuss-Ameth Aidara pris en flagrant délit de « dieuw sur Gakou, You, le couple présidentiel et Aliou Sall Par: Aliou FAMA | 10 mai, 2015 à 22:19 | 0 Partages | Le...



    senego.com



    ameth dione khamnanioula santo aidara mbambi nga done



    un seul chien a la sentv
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Pr

    En Juin, 2015 (15:15 PM)
    c est ce meme madiambal a ki les forces de securité balancait les memes infos contre KARIM WADE

    pourkoi cette indignation selective?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:29 PM)
    il ne faut pas etre ridicule. des fois ils exagerent les journalistes, mais dans ce cas avec ce PV, on sait bien que Thione est coupable et qu'il a essaye de cacher les preuves . :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiambaal

    En Juin, 2015 (19:22 PM)
    Nul n'est sensé ignorer la loi. il faut que les journaux et journalistes arrêtent d'agir comme bon les sembles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:52 AM)
    Le ridicule ne tue décidément pas car dans le dossier de la traque des biens supposées mal acquis Yakham Mbaye directeur de publication du journal libération publiait toutes les minutes d'auditions de la section de recherche et personne ne s'en était ému.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2015 (13:26 PM)
    il faut être naïf pour croire que le journaliste ne savait pas que c'est interdit de publier des Pv d'une affaire en cours. Vu son niveau, son expérience et ses responsabilités dans le journal,il le sait très bien. Mais il a pris le risque de les publier pour avoir un SCOOP. C'est des risques qu'on prend souvent dans le métier quitte à prendre une sanction. Dire qu'il ne savait pas c'est juste une ligne de défense.

    Et il a réussi son coup parce qu'on ne parle que des PV depuis des jours. une belle promotion pour lui et son journal.

    en plus il a permis à l'opinion d'avoir une idéé assez précise de cette affaire qui suscite beaucoup de commentaires et de rumeurs...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email