Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Médias

APS: Bamba Dièye insiste sur l'urgence à agir pour un retour à la normale

Single Post
APS: Bamba Dièye insiste sur l'urgence à agir pour un retour à la normale

 Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Cheikh Bamba Dièye, a assuré mardi que "tout doit être fait et dans l’urgence pour que la situation revient à la normale" à l’Agence de presse sénégalaise (APS).


‘’Je ne conçois pas de l’information dans de telles conditions. Je ne conçois pas non plus une qualité de service lorsqu’on est sujet à des hauts et des bas. Comme vous êtes en train de le subir. Ce n’est pas acceptable et tout doit être fait et dans l’urgence pour que la situation revienne à la normale’’, a-t-il notamment dit.


M. Dièye s’exprimait en marge d’une visite de travail à l’APS. Le personnel de cet organe du service public de l’information a dénoncé vendredi le retard encore noté dans le paiement des salaires du mois de novembre, en se mettant dans une perspective de "journée sans travail".


‘’Un retour à la normale entraîne une prise de conscience nécessaire de ce qu’il faudrait faire. La qualification et surtout la reconquête de la place primordiale de l’APS ne seront pas de mon fait (...), mais ce sera de votre engagement vous-même personnel de l'agence, à côté de votre Direction générale’’, a-t-il estimé.


Le ministre de la Communication a réitéré son engagement à réunir et mettre à la disposition de l'APS les moyens de sécuriser le personnel et l'outil de travail de l'agence, afin qu'elle se relance et retrouve la voie des performances.


‘’Vous savez que je suis bien engagé et nous continuerons à faire le nécessaire’’, avant d'assurer de nouveau le personnel sur la décision de l'autorité de tutelle de mener l'audit de la gestion de l'APS: ‘’S'il y a quelqu'un qui a peur de la transparence, ce n'est pas nous, votre Directeur général non plus.’’


Le ministre a été interpelé sur le cas de l'Agent comptable particulier de l'établissement, un fonctionnaire du ministère des Finances dont le personnel de l'APS réclame le départ pour diverses raisons liées à sa gestion et à l'exercice de ses prérogatives de comptable public.


Cheikh Bamba Dièye s'est gardé de dire dans quel sens qu'il comptait agir sur cette question, invoquant les règles de fonctionnement de l'Administration publique. ‘’Chacun reste dans ses prérogatives et chacun doit y jouer toutes ses libertés’’, a-t-il répondu.


‘’Jouer dans le sens de mettre en situation la maison dans les meilleures conditions. Nous allons travailler pour redorer le blason de cet outil extraordinaire que vous avez entre les mains. C’est un peu démoralisant de vous voir agglutinés (...). Dans ces conditions, il y a beaucoup plus de bruits que de travail’’, a expliqué M. Dièye.


‘’Dans mes prérogatives, et peut-être au-delà, je m'investis pour essayer de trouver des moyens additionnels pour vous permettre de réaliser des performances’’, a-t-il ajouté. Il a été informé, à travers des interventions de membres du personnel, sur les difficultés à percevoir les salaires de novembre et décembre.


Prenant la parole lors de la rencontre, le nouveau Directeur général de l’APS, Thierno Birahim Fall, a partagé les démarches qu'il a entreprises pour résorber le retard sur le paiement des salaires du personnel. Il a en outre fait part de sa détermination à arriver à un règlement global de cette question, dès janvier.


M. Fall a souligné qu’il envisageait, entre autres, de recourir à "une solution extrême" face à l'urgence de la situation du personnel, consistant à payer les salaires au guichet (billettage), mais il a fini par y renoncer en faveur du virement bancaire régulier qu'il a trouvé meilleur.


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Agent Xx

    En Décembre, 2012 (03:22 AM)
    Pendant. Ce temps la quand est ce qu on sera payé ? Question simple pour une réponse simple nak. Wakh dji beurri na trop

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email