Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Médias

Classement mondial de la liberté de la presse : le Sénégal occupe la 62e place

Single Post
Classement mondial de la liberté de la presse : le Sénégal occupe la 62e place
Le Sénégal occupe la 62e place sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse 2014 rendu public, mercredi, par l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF). Dans le classement de 2013, le Sénégal était à la 59e place sur 179 nations.

En 2014, la Finlande conserve son rang de meilleur élève, en occupant pour la quatrième année consécutive la première place du classement, indique RSF sur sa page Internet. Elle est talonnée, comme dans la dernière édition, par les Pays-Bas et la Norvège.

‘’A l’extrême opposé, en queue de classement, le +trio infernal+ réunit à nouveau le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Érythrée, des pays où la liberté de la presse est tout simplement inexistante’’, signale l’ONG qui a établi le classement de 180 pays contre 179 l’année précédente.

En Afrique de l’ouest, mentionne le classement, ‘’conflits et menaces terroristes fragilisent la presse’’.

Le classement 2014 ‘’souligne logiquement la corrélation négative entre un conflit – ouvert ou non déclaré – et la liberté d’information’’, ajoutant que dans un contexte d’instabilité, ‘’les médias sont des objectifs et des cibles stratégiques pour les groupes ou individus qui tentent de contrôler l’information’’.

RSF déplore ainsi ‘’une ’violation des garanties apportées par les textes internationaux, en particulier l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, les conventions de Genève de 1949 et leurs protocoles additionnels I et II de 1977’’. Le rapport cite la Syrie, l’Irak et l’Iran.

Selon RSF, ‘’les chutes du Mali (122e, -22) et de la République centrafricaine (109e, -34) illustrent également cette corrélation négative’’.

‘’Les guerres ouvertes ou intestines qui déstabilisent la République démocratique du Congo (151e, -8), tout comme les actions de guérillas et de groupes terroristes en Somalie (176e, 0) et au Nigeria (112e, +4) ne contribuent pas à améliorer leur classement’’, souligne l’ONG.

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Polsk

    En Février, 2014 (15:17 PM)
    On est pas si mal placé mais je trouve le classement un peu injuste à notre égard. Malgré toutes les conneries que peut raconter notre presse et surtout la presse en ligne il n'y a presque jamais de poursuites.
  2. Auteur

    Boulén Yé Sunu Dof Yi

    En Février, 2014 (15:32 PM)
    Khaar leen Xeme ak Buju Banton gneuw gueun gno leeral
    Auteur

    Game

    En Février, 2014 (16:40 PM)
    liberte de presse ne veut pas dire les conneries a l allure de la radio des milles collines comme zik fm avec ce putain de ameth aidara une vraie hepatite de la communication
    Auteur

    Vwc

    En Février, 2014 (19:42 PM)
    Liberté de la presse ne veut pas dire certains journaleux qui cherche à vendre leurs articles tout à racontant de fausse informations

    Une véritable problème dans le monde où nous sommes
    Auteur

    Sunusene

    En Février, 2014 (10:31 AM)
    Je crois que le Sénégal mérite un meilleur classement. Tout de même comme l'a dit polsk les choses se sont bcp améliorées en matière de liberté de presse.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email