Jeudi 16 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Médias

Francophonie: Hamadou Tidiane SY « Le journalisme 2.0, c’est un peu être à distance »

Single Post
Francophonie: Hamadou Tidiane SY « Le journalisme 2.0, c’est un peu être à distance »
Hamadou Tidiane Sy, Directeur de l’école de journalisme E-jicom, dans sa conférence introductive sur «Web 2.0 et pratiques journalistiques : enjeux, opportunités et défis», a soutenu que le journalisme 2.0, c’est un peu être à distance. M. Sy faisait un exposé sur les « Opportunités du Web 2.0 pour les journalistes », ce mercredi 8 octobre, dans le cadre de l’atelier de formation qui a été organisé par la Délégation générale pour l’organisation du XVe Sommet de la Francophonie et le Bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la francophonie, à Dakar. 

Hamadou Tidiane Sy a aussi souligné que les enjeux du journalisme 2.0, sont entre autres, les politiques éditoriales/création de contenus, l’économie des médias, le changement dans la pratique journalistique et la sécurité. Selon lui, le journalisme 2.0 offre des opportunités au journaliste telles que : les sources, le dialogue avec le public, les communautés, le prolongement de l’information dans d’autres espaces, l’impact, entre autres. Pour les médias en général, le Web 2.0 offre de nouvelles audiences, de nouveaux métiers et de nouvelles formes de financement. Et, quant au public, il offre des pouvoirs accrus tels que : la réaction, la participation à la fabrication de l’information, la correction, le dernier mot n’appartient plus « forcément » au journaliste. 
Toutefois, Hamadou Tidiane Sy n’a pas manqué de préciser les défis du journalisme 2.0. Il s’agit entre autres, de la rapidité, la primeur de l’information , la crédibilité, les supposées menaces à la profession. M. Sy a également soutenu que «l’âme du vrai journaliste professionnel ne change pas».

liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Doxandem

    En Octobre, 2014 (17:54 PM)
    Le jounalisme 2.0: mon oeil. Quel sera son but sinon de numèriser la mèdicritè ,car avec le soit disant "jounalisme 1.0 " on rime avec intox , diffamations ,manque de professionalisme ( pour la majeur partie ).Wala bok ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email