Jeudi 16 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Médias

L'Etat va appuyer le Tribunal des pairs du CORED, assure Macky Sall

Single Post
L'Etat va appuyer le Tribunal des pairs du CORED, assure Macky Sall

Le président de la République a assuré mercredi à Dakar que le Tribunal des pairs du Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie dans les médias (CORED), installé officiellement le même jour, "bénéficiera de l’appui institutionnel de l'Etat" pour un fonctionnement normal.

La République sera désormais "vos côtés pour appuyer le fonctionnement de ce tribunal des pairs. Le gouvernement, les institutions et l'Etat en général seront là pour vous aider", a notamment dit Macky Sall.

Il présidait la cérémonie officielle d'installation du Tribunal des pairs du CORED. Outre le chef de l'Etat, la rencontre a réuni plusieurs ministres dont Mbagnick Ndiaye (Culture et Communication) et Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères).


Le secrétaire d'Etat à la communication Yakham Mbaye, des députés, autorités religieuses et coutumières ainsi plusieurs autres segments représentatifs de la société sénégalaise et de la corporation des journalistes et techniciens de la communication sociale du Sénégal, étaient également présents.


Le président a salué cette initiative consistant à mettre sur pied cet organe d'autorégulation de la profession journalistique et invité le Tribunal des pairs à veiller au respect de bonnes pratiques indispensables à l'ancrage d'une culture d'excellence au Sénégal.


"Chaque journaliste doit être en vérité son propre juge dans sa quête de traiter et de publier l'information. Il faut être soucieux de sa propre image et de l'accès des citoyens à une information crédible. L'objectivité, la vérité et l'intérêt général ne sont pas des notions abstraites. Elles sont au cœur de l'exigence démocratique", a encore dit le président Sall.


Selon le chef de l'Etat, la promotion de pratiques professionnelles fortes et le respect des règles d'éthique et de déontologie resteront vaines si elle ne sont accompagnés par "un effort constant d'assainissement de la profession, une sécurité matérielle et morale des journalistes et un renforcement des entreprises de presse".


"Chaque profession doit avoir son propre mécanisme d'autorégulation. (…) J'invite toute la profession à s'accorder autour de ce tribunal des pairs dont la crédibilité des membres ne fait aucun doute", a encore dit Macky Sall.


liiiiiiiaffaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    Corruption

    En Août, 2014 (16:00 PM)
    Corruption en route....Macky daaal corruption rekk ba euleuk sibbir.
    • Auteur

      Ragal Yallah

      En Août, 2014 (17:35 PM)
      bonsoir ma soeur ! wa ma soeur louleu khirr si dougeul ay foto mi habillé? li rafetoul nak ndakh nit kou bakh day yiw té beug lou yiw , sama soeur ngeu té loubakh lala yéné ndakh biss dineu gnow ngua wet siseu bamel ba yakarni yow rek la yala bindeu, té lossi hamoul gniladan wax sister "yangui pop"siste yangui chon" sister yangui gagne" siter ya sexi" ken douko féké, té bou boba day fék retiou done lo xamni dafay wessou kone nak mangui lay fatali ni damay dé té danguay dé felé lann mofa amal nitt solo? dieufeum diou bakh yiweum, ragalm yalla,thiolinam gou bakh ak waham diou rafet wayé gnanoumako yallah wayé lingua sol ni ken doula xol dila diawalé ak domou dioulite ma soeur preferé, konne s'il te plai xolatal linguay def linguay dundou fi si adina, ngua xalate bo déwé lingua fay feki ak lila fay dal bo dewé si gnaka yiw ak gnaka def lou bakh on est enssemble yay sama sister bouma faté si niane nakk salam
  2. Auteur

    Jeune Fille

    En Août, 2014 (16:02 PM)
    je cherche un homme bien pieux et qui saura vraiment respecter une fille, ou bien sa n'existe plus au Sénégal
    • Auteur

      Amis

      En Août, 2014 (17:18 PM)
      ça dépend de comment tu le cherche et où tu le cherche aussi. si tu cherche un homme pieux, tu ne peut pas le trouver dans la rue, les boites de nuit...
      tu dois le mériter et l'attendre chez toi. parce que si tu n'est pas pieuse comme lui tu ne pourras jamais rencontré un homme pieux parce que vous n'avez pas les mêmes fréquentations ni la même compatibilité.
      je m'excuse si mes mots sont mal perçus.
      wa salam
    Auteur

    Le Peuple

    En Août, 2014 (16:04 PM)
    il nous faut une meilleure organisation de notre presse,trop de dérapage des animateurs qui deviennent des journalistes aujourdhui sans pouvoir maitriser le métier
    Auteur

    Journaliste Independant

    En Août, 2014 (16:09 PM)
    Ce CORED est créé et financé par le premier ministre ébola sall et la présidente marème niokhati faye
    Auteur

    Fnpj Ajeb Anama Anej

    En Août, 2014 (16:14 PM)
    Monsieur le président vous êtes un homme injuste. Quand vous avez dissout les agences en charge de l'emploi jeunes votre premier acte était de caser tous les directeurs généraux qui étaient à la tête de ces agences pour dire que c'est ceux-là que vous considéré comme les membres de votre famille. Cet acte est indigne d'un chef d’état qui doit être considéré comme le père de la nation. (AJEB ANEJ FNPJ ANAMA
    Auteur

    Sos Detresse

    En Août, 2014 (16:15 PM)
    bonjour je voudrai k on m aide svp! voila je suis une femme tres colerique,pour un rien je m enerve! depuis un moment j essaie de combattre ca: mais rien!

    je dois avouer que j ai fait bcp d efforts; je passais mon temps a me battre dans la rue, au boulot, au marché dans mon quartier, partout partout meme a la maison !

    maintenant ce n est qu à la maison k je me defoule! losk je suis enervée ( j ai honte de le dire) je frappe mon mari!

    j ai peur de lui faire vraiment mal un jour! lui il m aime et il le supporte . a chaque fois je m exuse et il m pardonne(c est un amour).mais le lendemain je recommence.

    je ne sais plus koi faire aider moi s il vous plais.
    Auteur

    @ Jeune Fille

    En Août, 2014 (16:23 PM)
    ma puce ne te fatigue pas apparemment les hommes bien et pieux sa n'existe plus au Sénégal



    Ils sont tous pareils, ils ne font que briser nos cœurs, j'ai été trahi à deux reprises et depuis lors je ne les accorde plus ma confiance
    Auteur

    Tolof

    En Août, 2014 (16:24 PM)
    Nous sommes tous d'accord que la création de ce Cored est une très bonne chose , pour la presse elle même, pour sa crédibilité , et pour la société Sénégalaise.

    Par contre, l'Etat n'a rien a voir la dedans, n'a a apporter son appui en quoique ce soit!

    L'Etat a suffisamment a faire et faute de moyens, ne le fait suffisamment pas déjà, ce que nous concevons, naturellement, qu'il encourage certes ce type d'initiatives, mais qu'il laisse les professions libérales s'organiser, se structurer, comme c'est de leur nature, comme elles peuvent et l'entendent faire!

    Auteur

    Xiff

    En Août, 2014 (16:54 PM)
    thiey macky le nouveau dictateur....lol
    Auteur

    Paco

    En Août, 2014 (17:38 PM)
    Quelle pertinence aura cette instance... Le journaliste, faut surtout pas l'oublier est l'une des professions les plus libérales qui soit. Ne peut pas être médecin, avocat, dentiste ou ingénieur qui veut sans passer par une formation académique poussée. Ce qui justifie ces ordres. Le journalisme par contre ne nécessite pas une formation obligatoire. Beaucoup de grands professionnels au Sénégal et ailleurs ont été formés sur le tas par le terrain et d'autres encadreurs. Il est vrai que la formation permet de conjurer certains manquements mais ne résout pas tout comme le démontrent les nombreux manquements des professionnels formés. Le grand problème de la presse au Sénégal et ailleurs demeure son incapacité à s'ajuster aux rapides mutations technologiques et surtout à revoir leur mode de fonctionnement depuis que le public n'est plus cet acteur passif qui reçoit, mais qui a aussi la possibilité de diffuser ses propres infos. Le problème majeur reste cependant la connexion entre les patrons de presse et les groupes politiques et économiques. Si on veut réguler ce milieu, c'est là où il faut commencer car nombreux sont les patrons de presse actuellement dont l'objectif principal n'est pas d'informer utilement le citoyen(donc en encadrant son personnel et en se dotant des outils de vérification nécessaires avant la publication des infos) mais surtout de servir de paravent et de microphone à ces groupes de pression politiques, économiques..
    Auteur

    Cored

    En Août, 2014 (17:53 PM)
    100 pour 100 CORED pour que les Ameth Aidara et les Bineta Mane, les Maty 3 pommes et les Papa Nguagne Ndiaye et petit Ouistiti de 2STV n'existent plus. Ils ont gache la profession. CORED que Dieu vous aide a mener votre noble mission.
    Auteur

    Urgences

    En Août, 2014 (18:02 PM)
    Président il y'a plus urgent que ce machin de cored. Face à la presse on était en droit d'attendre un appel pour le rôle que la presse peut jouer pour informer sur Ebola en lieu et place de la musique, chants et danses qui font le quotidien de nos TV et radios. Peut-être attendez vous les premiers morts pour lancez un appel.
    Auteur

    Fatikois

    En Août, 2014 (18:52 PM)
    Des pluies de promesses vraiment macky d'où rousse. Il ne fera rien de concret à pars des paroles en l'aire comme a son habitude il fait honte aux sénégalais.
    Auteur

    Apres Avoir Cautionnè Sjd

    En Août, 2014 (19:57 PM)
    MRS LE PRESIDENT SALL,VOUS ETES MALHONNETE,,,SI VRAIMENT.EN METTANT à VOS COTèS LES 2 JOURNALISTES LES PLUS GRANDS MENTEURS ET DEMAGUOGUES DE L'HISTOIRE DU SENEGAL,SOULEYMANE JULES DIOP ET LATIF ,VOUS AVEZ ETE DACCORD AVEC CE PRINCIPE DE JOURNALISME QUE VOUS DENONCEZ AUJOURD'HUI.....VOUS CHERCHEZ à FAIRE TAIRE LES VOIX QUI NE CESSENT DE S'ELEVER POUR DECRIER VOTRE MEDIOCRE POLITIQUE...AYEZ HONTE...METTEZ TOUS LES OPPOSANTS EN PRISON COMME VOUS LE SOUHAITER ET TOUS LES JOURNALISTES QUI SONT QUI VOUS DENONCENT...MAIS LE PEUPLE NE DORT PAS ET VOUS ATTEND AU TOURNANT DE 2017..
    Auteur

    Fans

    En Août, 2014 (22:54 PM)
    moi suis pour que soit on respecte la constitution soit on l annule et chaque group professionnel cree son tribunal c est tout
    Auteur

    Hg

    En Août, 2014 (07:59 AM)
    macky daye dakhar yayame rek limoye wakh gamoko yalanako fi yalla dielien doyalnano Senegal feppo moye mete
    Auteur

    Deug Rék

    En Août, 2014 (10:39 AM)
    macky mom kén khamoul ban façon nit la ou sont lé milliard promis durant ses conséy décentralisé yakh na réw mi waayé dina fay waa réw mi euleuk fa yalla POUR LE CORED JE SUI ABSOLUMA CONTRE JOURNALISTE MOY KAN? IL NE DOI YAVOIR KUN SEUL TRIBUNAL

    Auteur

    @amis

    En Août, 2014 (12:21 PM)
    Je n'ai jamais fréquenter une boite de nuit et je suis une jeune fille bien et un peu calme aussi je sors de chez moi pour aller au boulot ou rendre visite à la famille et c'est très rarement juste pour te dire que je ne suis pas de ces genres de filles que tu pense, j'ai été trahi à deux reprises raison pour laquelle j'ai posé cette question mais rien d'autre, rassure toi et je suis une fille bien éduquée
    Auteur

    Droit Pour Tous

    En Août, 2014 (12:52 PM)
    pas question de dépénaliser un délit. Tous les hommes naissent libres et égaux.
    Auteur

    Erf

    En Août, 2014 (13:39 PM)
    il ne faut pas envoyer les journalistes en taule, mais de fortes amendes entre 1 et 15 millions selon la faute./

    Exemple nzalé devait payer 5 millions
    Auteur

    Professor

    En Août, 2014 (16:22 PM)
    Salu mes ai sil vou plai je suis amoureux de viviane je vou seré reconnaissant de me donner ses contacts Merci

    Comprenez moi je narrive plus a dormir
    Auteur

    Just

    En Août, 2014 (22:18 PM)
    ON A L'IMPRESSION QUE LE CODE DE LA PRESSE NE COMPORTE QUE LA DEPENALISATION DU DÉLIT DE PRESSE. LES CITOYENS SONT CONTRE LA DEPENALISATION , IL FAUT ENLEVER L'ARTICLE LA CONCERNANT ET ADOPTER LE RESTE.

    MESSIEURS LES DÉPUTES SI VOUS ETES A L’ASSEMBLÉE POUR LE PEUPLE , IL NE FAUT PAS VOTER CE CODE EN DEPENALISATION LE DÉLIT DE PRESSE.

    SI LE CODE EST ADOPTE DANS SA FORME ACTUELLE , LES CITOYENS RISQUENT DE SE FAIRE JUSTICE EUX MÊME.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email