Jeudi 16 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Médias

Le DG du Soleil compare la presse sénégalaise ''en crise'' à un petit plat pour mille convives

Single Post
Le DG du Soleil compare la presse sénégalaise ''en crise'' à un petit plat pour mille convives

La presse sénégalaise vit une ''crise'' liée à un lectorat restreint et à un maigre marché publicitaire que se partagent des organes de plus en plus nombreux, à l'image d'un petit plat pour mille convives, a soutenu le Directeur général du quotidien "Le Soleil", Cheikh Thiam.

"La presse au Sénégal est un secteur en crise", a-t-il répété lors d’un séminaire presse-armée, organisé jeudi à Tambacounda par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).

Abordant le thème "l’information en zone frontalière : le devoir d‘informer vrai", M. Thiam, par ailleurs président du Conseil pour le respect de l’éthique et de la déontologie (CORED), a expliqué que cette "crise" se manifeste notamment par le fait que les patrons de presse exposent leurs agents en les livrant à eux-mêmes. 

Il a également dit que les difficultés de la presse sénégalaise ont à voir avec un "lectorat (qui) n’a pas évolué en hausse", à côté d’un marché publicitaire qui n’est "pas consistant". M. Thiam a évoqué l’image d'"un petit plat autour duquel il y a mille convives".

"Il y a 20 quotidiens, plein de radios, des télévisions qui naissent", a-t-il fait constater, non sans se demander de quelle publicité tous ces organes vont vivre. "On va se battre férocement pour un petit gâteau", a-t-il regretté.

"Si demain, par la sélection naturelle, certains journaux disparaissent jusqu’à ce qu’il ne reste que quatre grands quotidiens, ils seront en face d’un marché publicitaire consistant", a-t-il poursuivi, laissant entendre que ces organes seraient plus viables.

Pour le président du CORED, face à cette situation de crise, il est de "la responsabilité des patrons de presse de protéger leurs agents", qui sont confrontés à "mille tentatives de corruption", en les mettant dans des "conditions correctes et décentes".

Cheikh Thiam s'est toutefois gardé de justifier la corruption par les difficultés qui frappent toute la corporation, jugeant "trop léger comme alibi de dire +mon organe ne me rétribue pas comme il faut, je vais m’adonner à certaines pratiques+".

Pour lui, "c’est l’individu qui doit personnellement refuser certaines pratiques que l’éthique et la morale réprouvent".


liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Mo

    En Juillet, 2012 (13:35 PM)
    Regardez moi ce nullard de DG du soleil qui ose faire des analyses qu'il ne maitrise pas. Le Ministre de la communication n'a qu'à faire attention avec ce gars qui ne connait que le lobbying et les réseaux. Le peuple a demandé le changement, nous ne voulons plus voir ces têtes qui ont ruiné le pays en se mettant plain les poches sur le dos du peuple.
    • Auteur

      Danton

      En Juillet, 2012 (18:38 PM)
      toi ; ta jalousie pue à travers tes mots, peu nous importe ce que tu dis, le soleiil est un journal de qualité
    • Auteur

      Vous Etre Jalou

      En Juillet, 2012 (00:14 AM)
      tongne bakhoulle yala beugoull kouyy tongne m thiam ils as bose ba ame li mou ammmmmmmmm/ fermè vos putein geullle band de maichan
  2. Auteur

    Béto

    En Juillet, 2012 (13:36 PM)
    il ya un autre probléme de la presse que vous n'osez pas aborder , et aucun dirigeant d'organe de presse , de syndicat , ou de rédaction n'ose aborder !



    chacun a peur d'etre taxé d'ignane , de jaloux , ou d'etre liquider mystiquement par des gens qui n'ont rien à faire avec la presse et qui y sont !



    la vraie crise de la presse senegalaise est ailleurs , elle n'est plus crédible parceque vous n'arrivez pas à assenir votre corporation qui est infestée maintenant jusqu'à la putréfaction de vermines !



    des bouchers , des charrétiers , des menusiers , des apprentis car rapide ( si , si ) des prostituées , des animateurs - griots- macros qui se disent journalistes , des truands , des maitre- chanteurs , des drogués et des dealers , des soulards , etc... sont devenus les vrais maitres et les décideurs dans votre profession et vous avez tous peur d'eux !

    tout ce que la société vomit , va se faire journaliste , il suffit tout juste d'avoir la grande gueule et d'etre laudateur d'un patron d'organe



    prétetentieux et donneurs de leçons , vous n'etes en fait que des laches , des malhonnetes car vous n'osez pas affronter le probléme et l'affronter en face et crever l'abcés , alors vous vous réfugier derrière la faiblesse du lectorat et l'analphabétisme des senegalais ! trop facile !



    pourquoi le probléme de la carte de presse n 'est toujours pas réglée ? parceque tous les journalistes ont peur d'évoquer ce probléme , alors qu'il est fondamental !

    maintenant c'est les cartes d'organe qui marchent !



    Auteur

    Bgtry

    En Juillet, 2012 (15:37 PM)
    bravo le syndicat de la Rts c bien de taper sur la table c sa un syndicat mais celui de l'Aps est dirigé par une personne ki est là k pour sont interet elle represente rien pour les agents elle parle k si son interet est mis en jeu le bureau de l'APS a besoin d'etre renouvellé un directeur ki vaut absolument rien un directeur sans classe ki courtise ces agents Mokhamet sarr vaut mille fois mieux k ce gas sans classe
    Auteur

    Coco

    En Juillet, 2012 (16:02 PM)
    Ce dg n'a qu'à mettre ses journalistes qui n'ont même d'ordinateurq dans de bonnes de travail d'abord. de n'importe quoi
    Auteur

    Anouma

    En Juillet, 2012 (18:43 PM)
    Regardez moi ce nullard et faiseur de malin qui ne connait rien de ce qu'il a dit arrête de faire ton petit numéro : incompétence managériale et professionnelle, tu devais que parlé de ça. Tes marabouts n y pourront rien tu va dégager de toute façon
    Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2012 (21:25 PM)
    Cheikh Thiam a raison-d ici 5 ans 80% des journaux senegalais vont disparaitre-il faudra des maintenant commencer a reflechir sur le devenir des journalistes senegalais-ce n'est pas une mince affaire..............

    Auteur

    Pige

    En Juillet, 2012 (22:21 PM)
    faut pas te laisser detourner par le directeur de ka dirpa qui ne vous donne pas l integralite des perhium il ne vaut rien faites un e enquete de moralite le concernant
    Auteur

    Nana

    En Juillet, 2012 (04:22 AM)
    good job. keep up the good work. faut pas ecouter aux jaloux. ignane ignati
    Auteur

    Listo

    En Juillet, 2012 (12:48 PM)
    En tout cas une chose parait évidente: Le Sénégal ne mérite pas nombre de ses journalistes!

    Du reste, le peuple ne croit à une certaine presse, ne l''achéte plus, car non crédible!

    Enfin quand on voit avec quelle inconscience, quel amateurisme, cette affaire d'aller filmer des militaires faits prisonniers, et avec quelle niaiserie et stupidité , une autre presse a défendu une soi disante liberté de press, c'est effarant, affligeant: la betise humaine n'a pas de limites, décidément!

    Peu importe ce que l'on peut en dire, mais lorsqu'on a des responsabilités nationales , on ne peut pas laisser faire n'importe quoi, car c'est à son devoir, c'est immoral : Obama a pris la semaine derniére des mesures de limite et de controle sur Internet, et ce sont des mesures de sécurité nationale, parceque c'est lui le Chef de l'Etat le plus du monde , élu par les Américains!

    Macky Sall devrait en prendre de la graine pour la zone du conflit avec les rebelles en Casamance, qui doit une zone d'exception militaire, ou tout est exclusivement sous controle de l'armée: la circulation des persones et de l'information!
    Auteur

    Fisha

    En Décembre, 2012 (14:50 PM)
    bravo cheikh, un bon dg doit etre comme toi. ton seul defaut, c est ta gentillesse a l endroit des voleurs, des menteurs et des comploteurs du soleil. a peine tu prends une decision que tout le journal et au courant< informer par qui..... tu le sais, s il te plait degage le de ce service.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email