Jeudi 16 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Médias

Mamadou Koumé "compare le journalisme sénégalais à un 'sabar bou tass'"

Single Post
Mamadou Koumé "compare le journalisme sénégalais à un 'sabar bou tass'"

Le président de l'Association Nationale de la Presse Sportive (ANPS) et ancien Directeur Général de l'Agence de Presse Sénégalaise (APS) a fait la déclaration dans un portrait que lui consacre Nouvel Horizon ce jeudi. Ce jounaliste depuis 38 ans est atterré par la situation de ce métier. 


Le constat que Mamadou Koumé dresse est qu'"il y a beaucoup d'amateurisme" lui laissant "le sentiment de ne pas faire le même métier que certains". Et d'asséner : "je compare le journalisme sénégalais à un sabar bou tass, où ceux qui ne savent même pas danser viennent quand même danser parce que c'est la fin du sabar. C'est pareil, aujourd'hui, dans le journalisme sénégalais. Il y a beaucoup de gens qui y sont et qui n'ont pas le bagage pour bien faire le travail. On peut se réveiller un beau jour et devenir journaliste".


liiiiiiiaffaire_de_malade

27 Commentaires

  1. Auteur

    As

    En Mai, 2014 (01:32 AM)
    lou wer nga fi wax merci
    • Auteur

      Gavroche

      En Mai, 2014 (07:59 AM)
      quand un medocre comme alassane samba diop est considere comme un journaliste, y a de quoi s'inquiete
  2. Auteur

    Jaz

    En Mai, 2014 (02:24 AM)
    Enfin UN GRAND JOURNALISTE qui lève LA VOIX pour faire un cris de cœur pour sa vraie corporation. C'est triste aujourd'hui de voir la manière dont ce métier est envahi par des non initiés qui de surcroit sont devenus des stars dans cette arène. Des gens qui ne savent même pas écrire un bon français, des gens dont la culture générale ne dépasse guerre les frontières de leur coin de quartier, des journalistes qui ne font aucun recoupement d'informations pour livrer la bonne information et plus pire qui ont pour seul objectif de faire du sensationnel au prix de ruiner la vie d'honnêtes citoyens. De simples animateurs voir griots traditionnels se sont appropriés le titre les grands journalistes.
    Auteur

    Boy Virginia

    En Mai, 2014 (04:14 AM)
    Eh oui des animateurs transformes en journalistes,

    Du temps de Senghor et d' Abdou il y a de tres bon journalistes, mais de nos jours .

    Auteur

    Sabar

    En Mai, 2014 (04:40 AM)
    non d une pipe enfin une verité qui sort de la bouche d'un veritable journaliste je dirai meme en plus du sabar bou tass c'est un tannebeer de golos les singes
    Auteur

    Revolutions

    En Mai, 2014 (04:47 AM)
    Senegal cii bopom moye sabar bu tass.
    Auteur

    Siflette

    En Mai, 2014 (04:57 AM)
    Regarder quelqu'un comme Yakham Mbaye qui n'est pas journaliste et qui devient star de la diffam.. et d'aitres encore...on doit assainir ce corps
    Auteur

    Astou Sow

    En Mai, 2014 (05:20 AM)
    On utilise le journalism pour strikes quelqu un par jalousie ,ou allons nous dans ce pays que les mediocres veulent detruire?
    Auteur

    Miss Sow

    En Mai, 2014 (05:24 AM)
    Je pense qu'il a raison les journalistes doivent donner des parfaits informations mais pas juste des rumeurs qui sont inutiles.
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (05:37 AM)
    Tous les nullards-gueullards-vantads-exhibitionnistes-arrogants-impolis-incompétents-malhonnêtes-incapables-corrompus-menteurs-comploteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-tribalistes-ethnicistes-clanistes-confréristes-racistes jusqu'aux fins fonds des fonds de leurs viscéres en lambeaux sont des certains-es & certainisés-es à la solde d'autres certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents. Sauf ces fléaux osent, sans vergogne, usurper-tricher-charcuter-greffer-ajouter-rajouter-dénigrer-calomnier-diffamer-surajouter-mentir-falsifier-hair contre toute personne qui ne rentre pas dans le cadre mesquin de leur infecte nature ou fait obstacle dignement-noblement à leurs macabres desseins ou refusent catégoriquement de se soumettre à leurs obscénes chantages-harcélements. Ces fléaux parlent-écrivent mal le Français, langue officielle de la République plurielle-démocratique-laique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, ne connaissent absolument rien du pays, de ses peuples divers-différents à jamais, prétendent cependant sottement d'en parler à partir du funeste axe de tous les maux et sur la base des ignobles culture-nature-éducation-us-coutume-modes-manières-façons qui y sont en vogue. TRISTE POUR LE SENEGAL ETERNELLEMENT ARCHI-PLURIEL EN TOUT. PEULS.
    • Auteur

      Diakhayo

      En Mai, 2014 (05:53 AM)
      c est regrettable ce qui se passe avec cette profession de journalisme.c est comme a l hopital avec les blouses blanches.on ne sait pas qui est quoi.ces envahisseurs sont la raison profonde de la degradation de nos moeurs.a l epoque nous avions des animateurs et des journalistes mais on parle de maquillage aux infos de 7 heu.c est juste lamentable
    • Auteur

      Peuls,

      En Mai, 2014 (13:00 PM)
      bon dieu, je suis ici pour montrer ma haine viscérale envers certains de certains que je ne cite pas pour éviter de subir leur foudre parce qu'ils sont puissants dans ce pays. mais de grace arrêtez de mépriser mes écrits et répondez moi.
      je reconnais que je suis un fin menteur-manipulateur-mystificateur-éthniciste-raciste mais la fin justifie les moyens selon moi.
      ils ont m'ont pris ma femme aby sall
      ils m'ont poussé dans une folie abyssale
      je me promène dans les rues en habits sales
      tout cela est de leur faute mais je vais me venger en exhibant haine.
      peuls,
    Auteur

    Mèkou

    En Mai, 2014 (07:10 AM)
    Koumè tu as dit tout haut ce que nous pensons tous de cet amateurisme générateur de dangers certains qui planent sur notre paisible beau pays. Que DIEU t'Entende ""Maître"",. Le drame de Kigaly est semble-t-il l'oeuvre d'UNE SEULE RADIO, nous en avons combien ??? En plus de tous les instruments de communication. Il faut commencer par supprimer les fameuses revues de presse des guignoles qui se prennent pour je ne sais quoi, il faut que les autres qui ont le profil du Courageux Koumé entrent dans "LE SABAR" bala mouy Tass deug. Notre pays est en danger...Yèènn Gniko mouna réglé , nous les moins que rien comptons sur vous pour sauver nos Sénégalités ( Èchanges francs mais courtois, respect de l'autre en un mot retour aux valeurs de notre Légendaire ""TERANGA"". QUE DIEU NOUS PROTEGE.....'
    Auteur

    Syndkoum

    En Mai, 2014 (07:30 AM)
    Oh la la. Koume, mouille jusqu'au cou dans les magouilles du fesman, ancien bras droit de sindjely wade, ose donner des lecons? Sa place est en PRISON.
    • Auteur

      Mlle Koumé

      En Mai, 2014 (09:03 AM)
      si tu ne connais pas cet homme ne le juge pas. s'il avant pris un seul franc qui ne lui appartient pas ça se saurait
    • Auteur

      @mlekoume

      En Mai, 2014 (11:23 AM)
      je ne sais qui vous etes pour defendre koume mais sur le st coran, il a ete l'un des predateurs, escrocs, du fesman. plus faux type que koume, tu meurs....vous ne le connaissez pas.
      ca ne me fait pas changer d'avis concernant le journalisme d'insultes et de complots, ou pullulent les pires individus de notre societe. sur ce diagnostic du sabar bou tass nous sommes d'accord.
      sur la probite de koume, ca c'est une autre histoire. sa place est en prison...il est le premier acolyte de sindjely wade.
    Auteur

    Bresilien

    En Mai, 2014 (07:31 AM)
    ha oui bien di mr koumè mais c le sisteme ki v de la mediocritè n'importe ki s di journaliste au senegal regadder amed aidara ou autre boufon ki fon la une de la presse!!!!!!

    Auteur

    Diam

    En Mai, 2014 (07:57 AM)
    Est ce que les dames de compagnie vont répondre
    Auteur

    Protect

    En Mai, 2014 (08:29 AM)
    C EST PIRE QUE ''SABAR BOU TASS'' PARCE QUE LES MEDIATS SONT UN VECTEUR PUISSANT QUI IMACTE LES ESPRITS DONC LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS; LES MEDIATS FONT LES OPINIONS DU EPUPLE SOUVENT D UNE ''FAIBLE CULTURE''. ET LA ILS AUX MAINS D INDIVIDUS QUI S ILS NE SONT PAS MUS PAR DES INTERETS EGOISTES ( ils font à longueur de journée, sur les antennes et sur les plateaux TELE du giottisme) , SONT D'UNE NULLITE CRASSE ET INSPIRE ET DIVULGUE UN OBSCRANTISME PROFOND QUI RISQUE A LA LIMITE DE DESTABILISER LE PAYS . ET AVEC CA VOUS VOULEZ LA DEPENALISATION DE DELIT DE PRESSE . L ETAT DEVRAIT REAGIR EN IMPOSANT AUX MEDIATS UN CAHIER DE CHARGE QUI DEFINIRAIT 1) LA NATURE DES EMISSIONS DE LUEUR GRILLE DE PROGRAMME ( culture, animation, religieux, éducation dans les différentes matières et dans les différentes langues) ET POUR CHAQUE TYPE DE PROGRAMME LA QUALIFICATION, LE NIVEAU INTELLECTUEL DES CHARGE DE L EMISSION ET OU DE L ANIMATEUR. VASTE ET AMBITIEUX PROGRAMME. N EST CE PAS? IL ES TEMPS POURTANT DE FAIRE DE LA RIGUEUR SINON QDIEU LE SENEGAL.
    Auteur

    Makoun

    En Mai, 2014 (09:37 AM)
    Des "saggaaru nitts" Genre Madiambal Diagne et Yakam Mbaye célèbres "dames de compagnie" n'ont rien a faire dans cette noble profession.
    Auteur

    El Bekkaye

    En Mai, 2014 (09:48 AM)
    yakham mbaye est tout sauf journaliste.Voila un type qui a passé tout son temps à insulter WADE , IDY , NIASSE et consorts pour Ousmane Tanor Dieng le mediocre .ILest trop méchant et cela transparait nettement dans ses yeux de poisson frit .Son ennemi numéro 1 demeure et reste IDY parceque il fait de l'ombre à son mentor .IL perd son temps .Lors du dernier sommet de l' OCI tenu à DAKAR , detoute la presse mondiale , il a été le seul à oser parler d' echec .TROP MAUVAIS CE PORC
    Auteur

    Idy

    En Mai, 2014 (09:50 AM)
    Le gars de la RFM, alassane je ne sais quoi, au lieu de présenter son journal, il se permet de faire des remarques et des commentaires personnels. On n'a pas besoin de son avis, Il n'a cas informé c'est tout
    Auteur

    Olief

    En Mai, 2014 (10:02 AM)
    Gavroche et Idy vous n'avez rien compris . Taisez vous !
    • Auteur

      Idy

      En Mai, 2014 (11:21 AM)
      désolé! je ne parle pas de alassane samba diop mais de celui qui fait le journal en wolof à 8h
    Auteur

    ???

    En Mai, 2014 (10:29 AM)
    Alassane kay li ci YALLA kham doyna!
    Auteur

    Gnasset Ndoye

    En Mai, 2014 (10:32 AM)
    Vous ne savez pas si bien dire . En effet nous avons un probleme qui est rien d autre que la recherche effrenee de l argent . Celle ci pousse des organes de presse a recruter n importe qui pour ecrire n importe quoi . Du coup nous tombons dans la mediocrite la facilite et la violence verbale . MERCI MON CADET. Nous n avons plus de plume .
    Auteur

    Apollon Robin

    En Mai, 2014 (11:16 AM)
    Même Sidy Lamigne Niass s'auto-proclame journaliste. C'est à n'y rien comprendre. Je dirais plutot que c'est le BORDEL.
    Auteur

    Parf

    En Mai, 2014 (12:38 PM)
    c'est vrai, au sénégal , plus tu as ta grande gueule plus tu est star
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (13:00 PM)
    Bon Dieu, je suis ici pour montrer ma haine viscérale envers certains de certains que je ne cite pas pour éviter de subir leur foudre parce qu'ils sont puissants dans ce pays. Mais de grace arrêtez de mépriser mes écrits et répondez moi.

    Je reconnais que je suis un fin menteur-manipulateur-mystificateur-éthniciste-raciste mais la fin justifie les moyens selon moi.

    Ils ont m'ont pris ma femme Aby Sall

    Ils m'ont poussé dans une folie abyssale

    Je me promène dans les rues en habits sales

    Tout cela est de leur faute mais je vais me venger en exhibant haine.

    PEULS,
    Auteur

    Pumpkin

    En Mai, 2014 (13:04 PM)
    Avant l'Etat, c'est la Corporation (ou leur association, sais plus ...) qui doit se lever pour défendre ce fléau et publier annuellement un bottin pour que tout le monde sache qui est journaliste "agréé" ou pas.
    Auteur

    Yamamédia

    En Mai, 2014 (14:34 PM)
    depuis plus de 2 ans je n'arrete pas d'écrire, et réguliérement içi meme et ailleurs , que la profession de journaliste au senegal est infestée et menacée par :







    - des bouchers , des menuisiers , des charretiers , des maquereaux , des prostituées , , des drogués , des soulards ,





    -des animateurs et animatrices analphabètes , grossiers , vulgaires et incultes , des mégalomanes et des fanfarons ,





    - les " communicateurs traditionnels " , rien d'autre que des maitre-chanteurs , des quémandeurs , des entre -metteurs et des proxénétes et maquereaux !



    et tous avec leur badge d'accés aux locaux de leur organe , crient partout ou ils vont " chéé la pèèréééche "







    les vrais journalistes surtout les plus agés , le synpics , tous ont peur de parler du vrai problème , c'est à dire l'instauration de la carte de presse sur la base de critères rigoureux et transparents !



    personne n'ose parler de ce problème de peur d'etre traiter de jaloux , de méchant , et surtout la peur du mystique des non journalistes qui ont infesté la profession !





    tant que la carte de presse ne sera pas instaurée , exigée et controlée , la presse senegalaise continuera à aller inexorablement dans le mur
    Auteur

    Liz

    En Mai, 2014 (17:16 PM)
    Moi à part la RST et la 2STV je ne vois aucun journaliste ailleurs. les autres chaînes c'est vraiment le bordel ya aussi le toucouleur de TFM (j'ai oublié son nom je crois que c'est Pape Alassane ....) lui il ne fait que la dose avec sa bouche vraiment vilaine. Ce sont ces deux chaînes qui présentent vraiment des émissions présentés par des journalistes qui,( s'en-t-on) ont quelque chose dans la tête.





    Mais toi PEULS QUEL EST TON PROBLEME PEUX-T-U ME NARRER LE PROBLEME QUE TU AS AVEC TA ABY SALL QUI SAIT PEUT- ETRE QUE JE POURRAI T'AIDER



    Auteur

    ???

    En Août, 2014 (16:01 PM)
    Alassane Samba DIOP, Antoine DIOUF GNAAAAAAAAAAAAAAR GNI EHEMMM

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email