Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Médias

Affaire Karim Wade: Sidiki Kaba malmené sur France 24

Single Post
Affaire Karim Wade: Sidiki Kaba malmené sur France 24

C’est le moins qu’on puisse dire. Me Sidiki Kaba, ministre sénégalais de la Justice et président de l’Assemblée des Etats membres de la Cour pénale internationale (Cpi), ne semble pas à son aise quand il s’agit d’aborder l’affaire Karim Wade qui purge actuellement une peine de six ans de prison ferme pour enrichissement illicite. Et la démonstration a encore été faite dans l’émission «L’entretien» diffusée ce week-end sur France 24.

Interpellé par le journaliste Marc Perelman, Sidiki Kaba a tenu à défendre l’action du gouvernement de Macky Sall dans le procès de Karim Wade.
Selon le ministre de la Justice, le jugement ayant été prononcé, il n’y a aucune raison de revenir dessus. Alors le journaliste refuse de lui donner le temps de développer. Aussi lui rappelle-t-i que, dans un passé récent, lui-même dénonçait la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), cette «juridiction d’exception» qui a condamné Karim Wade. Comme toute réponse, Sidiki Kaba, qui était avocat de Bibo Bourgi condamné en même temps que le fils d’Abdoulaye Wade, lance : « Le Sénégal a une justice indépendante, réputée et respectée».
Avant de s’en prendre aux associations de défense des droits de l’Homme et surtout au groupe de travail de l’ONU qui ont qualifié la Crei de «justice d’exception» qui bafoue les droits de la défense. Et le ministre d’avouer que la Crei ne respecte pas le droit à la défense de faire appel.

Mais, dit-il, le pourvoi en cassation est possible.
C’est via sa page facebook que Sidiki Kaba avait tenu à annoncer, avec fierté, son passage à l’émission « L’entretien » sur France 24. Mais le ministre sénégalais de la Justice ne doit pas se sentir très heureux de son face-à-face avec le journaliste Marc Perelman qui n’a pas hésité à le malmener, notamment sur l’affaire Karim Wade.

Pourtant, Sidiki Kaba concède que la Crei qui a déjà condamné Karim Wade pouvait connaître des évolutions, afin de la rendre plus compatible avec les traités internationaux dont le Sénégal est signataire. Ce qui suppose que la Crei n’est pas compatible avec les traités internationaux dont le Sénégal est signataire. Alors la Crei doit-elle évoluer ? Visiblement excédé, Sidiki Kaba se contente de lancer : «Je ne suis pas là pour parler d’un cas particulier…»
Article_similaires

39 Commentaires

  1. Auteur

    Opa

    En Novembre, 2015 (19:22 PM)
    Ndeyssane il était trop petit.il avait tellement honte et le sourir à la fin Lol
    • Auteur

      Echarpe

      En Novembre, 2015 (20:39 PM)
      saviez vous que ce sidiki kaba était sur le point d'être l'avocat de monsieur karim wade.les discussions etaient assez avancées.c kan le pouvoir l'a su qu'ils l"ont nommés ministre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (22:48 PM)
      sourire avec des dents en forme de rateau ayant servi du temps de senghor hi hi hi honte quand tu nous tiens
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (00:14 AM)
      l'argent peut facilement faire changer d'avis à un homme , ce même kaba qui critiquait la crei, la défend aujourd’hui, parce qu’il est bien casé . ou est l’honnêteté dans tout ça ? il faut vraiment manquer de dignité pour se comporter ainsi .
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (07:52 AM)
      mais attend comment il a été malmener c faut j'ai regardé toute l'interview il a seulement répondu aux questions vous oubliez qu'il est un ministre de la république du sénégal......
    • Auteur

      Kx

      En Novembre, 2015 (09:33 AM)
      il faut laisser le ministre continuer son travail vos critiques ne feront que le booster quand a votre mentor pour rien au monde il ne va sortir de prison sinon après avoir purger sa lourde peine mais pour que karim ne soit pas oublier chaque jours vous parler de lui mais c'est peine perdue les sénégalais conscients lui ont tourner le dos depuis belle lurette
  2. Auteur

    Deug

    En Novembre, 2015 (19:24 PM)
    Oui la crei n'est pas une juridiction parfaite; mais Karim à volé et il aurait été coupable pareil s'il était jugé par une autre juridiction sénégalaise.

    Voilà foutez nous la paix à vouloir victimiser quelqu'un qui s'est foutu du peuple sénégalais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (19:26 PM)
      tu es un vrai idiot. dans tout les juridictions du monde entier, la culpabilite respose sure des preuves pas sur des sentiments comme il a vole. prouve nous qu il a vole. peut tu apporter des preuves de ce que tu avance?
    Auteur

    Leobetapr

    En Novembre, 2015 (19:27 PM)
    y a comme meme des gars qui assure

    l onu et la france sont vent debout contre la fin de la corruption partout dans le monde

    ce serrait la fin du dictat occidental sur le monde

    bravo mr Kaba j espere juste que vous ne faites pas parti de la clique des shaytanes de l apr
    Auteur

    Mais

    En Novembre, 2015 (19:27 PM)
    Merci deug...on passe a autre chose
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:30 PM)
    kanamam gui il ressemble plus à un guinéen. Un Kaba sénégalais amoul fène

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:31 PM)
    on a vu Lamine Diack le vertueux dixit macky eh bien on verra à coup sûr Macky Sall et madame
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:31 PM)
    Apres son patron lui - Patate chaude kan tu nous tiens...prdon brule  :xaxataay: 
    Auteur

    Si C L Eau

    En Novembre, 2015 (19:35 PM)
    Wakhooo deug!



    Si Karim s est enrichi illicitement, alors qu en est il de Maky Michelin et Ses 8 milliards!!! Moustaf Niasse, Tanor, Awa Koudou Ndiaye et j en passe...

    En tout Cas temps yi Regime bi soneu naa!!! Apres Maky niangal lamine sur Itele, c est Tour de Kaba!!! Celui ki criait sur tous les toits Que la Crei est illegale!!!



    La verite de Dieu trionphera inch allah! Guissa goulene dara!!! :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Birima L Idiot

    En Novembre, 2015 (19:41 PM)
    La Tele Fal Maky alias TFM (Tele milles collines) est loin!

    Mbeuleeee
    Auteur

    Anonymelune

    En Novembre, 2015 (20:00 PM)
    KABA passait tout son temps à mentir sans honte il a mangè ses vomissures

    KABA a dèclarè partout quelques jours meme avant d'entrer dans le gouvernement lors de l'emission Dinè Ak Jamono sur Walf il a tirè de boulets rouges sur la CREI la taxant de tribunal d'exception qui ne respecte pas les droits des accusès

    Hier sur France 24 il a dit qu'il n'a jamais dit cela qu'il n'a jamais condamnè l'instauration de la CREI

    Pauvre KABA ou pauvre Macky Sall avec des gens comme ça il y a pas de surprise que le Senegal recule

    Auteur

    Anonymerew

    En Novembre, 2015 (20:04 PM)
    Vous êtes des menteurs de bas de gamme . Ce monsieur s'est bien défendu en disant pour finir qu'il n'est pas là pour parler de Karim : il a bien expliqué ce qu' est ce fameux groupe de l'ONU aux incultes .
    • Auteur

      Reply_authorlune

      En Novembre, 2015 (20:23 PM)
      ça va pas toi nafègue tu as ecoutè l'èmission on s'en fout de karim wade il l'a dit qu'il n'a jamais condamnè la crei ce qui est faux les emissions ou il a taxè la crei de tribunal d'exception sont là
    Auteur

    Amsa

    En Novembre, 2015 (20:11 PM)
    Un vrai m-enteur ce Sidiki Kaba , il est corrupt et non partial.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:34 PM)
    Heureusement que le ridicule ne tue pas dans ce pays!!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:39 PM)
    Diaye dole bahoul attention seul le pouvoir de Dieu est éternel
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:42 PM)
    Cheikh Kanye aurait placé certaines de ses enfants au port
    Auteur

    Anonymelune

    En Novembre, 2015 (20:57 PM)
    Ah !!! je me rappelle KABA ETAIT L'AVOCAT DE BIBO BOURGI il tirait des boulets rouges sur la CREI pourquoi nier tout cela aujourd'hui
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:57 PM)
    Vous avez des nouvelles de Karim en prison? Il a maigri? Il a grossi? Il est plus foncé? Il y a trouvé un amant? Mais bon sang, passons à autre chose!!!
    Auteur

    Anonyme Anglais

    En Novembre, 2015 (21:03 PM)
    Il vaut plus rien dans le cercle des hommes de droit justes
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:34 PM)
    Tey la khamne les medias senegalais nio meunn fenn deug deugg! Negatifs a souhait! J'ai suivi l'integralite de l'interview avec mon oncle, Mr Kaba s'est au contraire tres bien defendu, surtout vers la fin ou il a meme lui-meme malmene le journaliste de france24, qui etait tout penaud! Ma ngui fier ba deh! Post 12 a fait la meme remarque. Bayilen deformer deugg bi!
    • Auteur

      Reply_authorlune

      En Novembre, 2015 (21:38 PM)
      c'est ton avis toi et ton oncle peut etre on a pas suivi la meme èmission vous etiez sur un autre canal on s'en fout qu'il s'est bien dèfendu ou non
      alors a t il niè qu'il a condamnè l'instauration de la crei ou non ? rèponds
    Auteur

    Leral

    En Novembre, 2015 (21:44 PM)
    Qui est l'auteur du post? A Leral vous pouvez écrire votre article et le poster comme un mail. Pour ce cas ce n'est pas grave mais quand la personne estime que son honorabilité est atteinte elle peut saisir Dieng et ses équipes. Ce sont des gens professionnels et honnêtes. Ils n'hésiteront pas à vous communiquer les données de celui ou celle qui se sert de leur site pour insulter ou calomnier.
    Auteur

    Titen

    En Novembre, 2015 (22:13 PM)
    au lieu de parler de crei on devait plutot demander a l'etat de montrer au peuple senegalais les preuves tangibles qu'ils auraient contre Karim ( non suppositions please)
    Auteur

    Kholy

    En Novembre, 2015 (22:14 PM)
    diape karim ak ceri di diaplé lamine diack toubabyi nioléna gana same akh domou adama
    Auteur

    Anonymerew

    En Novembre, 2015 (22:59 PM)
    Dommage que ce site est infecté d'analphabètes ! Trop de contributions à deux balles et souvent hors sujet . Ah ces nouveaux internautes modou modou qui pensent tout comprendre .
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:47 PM)
    Nous avons suivi l'émission et honnêtement je pense que nous avons des "teles"differentes"car ceux qui parlent de sidiki malmené, peut être sont ils plus intelligents que les autres qui n'ont constater aucun problème pour le ministre de régler l'heure pour les pros du franco " senegalais " .il y avait juste des questions réponses. Peut être que le complexe toubab à fait le reste.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (01:06 AM)
      bon sang, je me fous pas mal de cette politique et des partis mais ce ministre a ete plus que malmene. en dehors du francais il y a un bon sens , une bonne foi:
      l on ne peut pas dans le meme match etre entraineur d une equipe et avant la fin du match l entraineur de l autre equipe ou arbitre, ca c est un autre fait.
      ensuite en francais sa waye: eception parce que tout juste ce n est pas configuree comme le reste de notre arsenal juridique.
      alors en droit mon cher: toutes les juridictions qui sont creees pour des questions speciales sont les tribunaux d exception.
      enfin, defenseur et ministre de la justice dans le meme jugement dit beaucoup sur la personne qui choisit ce avocat pour le nommer ministra dans la meme affaire mais aussi dit beaucoup sur la personne qui n a pas d ethique et qui pense d abord a ses propres interets avant de penser aux interets de son client qui lui a deja donner ses sous pour le defendre.
      et le secret professionnel?
      le ministre n a t il pas use des informations qu il avait sur bourgi?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (04:06 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:48 AM)
    Il faut comprendre que kaba est un nouveau politicien converti parce que conserver son poste est devenu une obsession. Il a ete malmene sur toutes les questions et sur le groupe de travail de l onu. Il ne pouvait y avoir de prise en compte des conclusions du gouvernement du senegal parce qu ils ont depose en retard. Oui il avait affirme que la crei etait une juridiction d exception qui ne garantissait pas un proces equitable avec le renversement de la charge de la preuve. Il etait aussi pour la depenalisation du delit d homosexualite, .... Mais aujourd hui dans les lambris dorés il renie ce qu il est pour plonger dans la mare politique qu il avait toujours renié. Il aurait mieux fait de se faire interroger sur sa medaille qu il etait venu recevoir a paris des mains de hollande.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:53 AM)
    Le vieux negre et la medaille. Il parait qu ils font mobilisation politique pour accueillir a tambacounda. Franchemznt le ridicile ne tue pas. Allez chercher des villageois dans des cars pour admirer la medaille de la legion. C est louche
    Auteur

    Anonyme Lynx

    En Novembre, 2015 (08:20 AM)
    Mais je ne comprends pas ce que vous appelez" malmené" au contraire il a bien défendu ses arguments et à juste raison.Ceux qui parlent de malmener ne sont que les éternels complexés des toubab. Gueum lén sen boop way .Bravo Monsieur le Ministre!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:42 AM)
    LOL N'EST CE PAS CE SIDIKI KABA QUI DEFENDAIT LES HOMOSEXUELS VIA LES ORGANISMES DES DROITS DE L'HOMME?
    Auteur

    Anonyme Fr

    En Novembre, 2015 (08:45 AM)
    ET LES 8 MILLARDS DE MACKY ET LA FORTUNE DE SA FEMME

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:54 AM)
    MICHELIN LE CLEPTOMANE
    Auteur

    Le Vrai

    En Novembre, 2015 (10:00 AM)
    on a un probleme de société,c'est ça la triste realité. je detesté la politique car je me disait qu'il n'y avait pas l'ethique mais malheureusement il semble que ce manque de serieux a touché toutes les branches de sociales, j'avais decidé de militer dans la société civile maintenant de ces types et les alioune tine ............., les sénégalais changent de veste comme du jamais vu,hypocrite,menteur;nafeq ................

    Auteur

    Canard

    En Novembre, 2015 (11:36 AM)
    pourquoi nous entendons seulement que le nons de karim . c'est pour augmenté sa popularité? Hé ! Il n'est pas plus sénégalais que les autres. il y a tant de sénégalais qui souffres en prison . Alors  :fbhang:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (13:18 PM)
      excellent raisonnement. je vais l'appliquer et le dire à mes amis: quand on va pique niquer et qu'on chie sous un arbre, rien ne nous empêche d'aller chier sous l'arbre devant le palais de macky, puisque c'est qu'un arbre comme les autres...
    Auteur

    Anonyme Wolofel

    En Novembre, 2015 (12:53 PM)
    il n'a pas été malmené au contraire il s'est bien défendu ;le journaiste ne lui laissait pas le temps de dvelopper , comme s le journaliste était lié par le temps ,il fallait qu'il pose ses questions,les réponses il s'en foutait
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (13:45 PM)
      bravo. vous comprenez maintenant les manipulations médiatiques en cours et si tous avait le même niveau d'écoute et d'entendement, les "journalistes" et autres tacticiens politiques seraient à chaque fois démasqué.
    Auteur

    Le Citoyen

    En Novembre, 2015 (14:28 PM)
    DOY NA WAAR , depuis un certain temps, je n'ai plus le courage de regarder et d'ecouter ce gars tellement il a deçu ............Lou graaaaaw, aucune vertu, avec une malhonneté caractérisée........
    Auteur

    Momo

    En Novembre, 2015 (14:52 PM)
    J'ai regardé l'interview c'était la honte totale.
    Auteur

    En Novembre, 2015 (16:39 PM)
    politichiens nafekh yi si senegal

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:57 PM)
    CE SIDIKI KABA EST UN LACHE DOUBLE D UN MENTEUR.JE PLAINS LES TAMBACOUNDOIS QUI ONT PROMIS UN ACCUEIL DELIRANT AU VIEUX NEGRE ET SA MEDAILLE.CE SIDIKI EST LE VALET DES OCCIDENTAUX ET LEUR CHEVAL DE TROIE EN AFRIQUE.CE MONSIEUR ETAIT IL N Y A PAS LONGTEMPS L AVOCAT DE BIBO BOURGI QU IL N A PAS HESITE A SACRIFIER POUR UN STRAPONTIN DE MINISTRE.N EST CE PAS LUI LE DEFENSEUR ZELE DES HOMOSEXUELS?IL CROIT DUR COMME FER QUE C EST LUI QUI VA REMPLACER MACKY SALL ET SON ENTOURAGE LE POUSSE A CROIRE A CETTE CHIMERE.CE GARS LA EST TRES DANGEREUX.IL A FAILLI INDUIRE MACKY SALL EN ERREUR DANS L AFFAIRE BECHIR DU SOUDAN DONT IL RECLAMAIT L ARRESTATION DEVANTLES HOMOLOGUES DU PRESIDENT SENEGALAIS QUI ETAIT TRES GENE PAR L ATTITUDE DE SON MINISTRE DE LA JUSTICE.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:40 PM)
    Yen nieupp ay doff guen waar na gnou len deuppeul

     :nono:  :nono:  :bip-bip: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR