Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Athlétisme : quand le fils Diack évoquait le « rôle politique joué par la Russie » au Sénégal

Single Post
Athlétisme : quand le fils Diack évoquait le « rôle politique joué par la Russie » au Sénégal

« Le plus gros mensonge de l’histoire du sport mondial. » Voilà comment Papa Massata Diack, qui a reçu la chaîne de télévision L’Équipe 21, samedi 20 février, dans un hôtel de Dakar, a résumé les soupçons de corruption le visant. L’ancien conseiller marketing de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a été placé par Interpol sur la liste des personnes les plus recherchées. La justice française le soupçonne d’être un acteur central de l’affaire de corruption qui secoue l’IAAF.

Son père, Lamine Diack, président de l’IAAF de décembre 1999 à août 2015, a été mis en examen pour corruption passive et blanchiment aggravé, en novembre 2015. Aux enquêteurs français puis au juge d’instruction Renaud Van Ruymbecke, l’ex-président a déclaré que des fonds russes auraient contribué en 2012 au financement de l’opposition pour battre le président sortant, Abdoulaye Wade, avait révélé Le Monde en décembre 2015. En échange, l’IAAF aurait couvert des cas de dopage russe.

Face au journaliste de L’Équipe, Papa Massata Diack reconnaît seulement que son père a pris « la décision politique de reporter les sanctions contre des athlètes russes pour protéger les championnats du monde [à Moscou en 2013]. Il y avait des attaques contre la tenue de ces Mondiaux. La moindre des choses, c’était que le président ait le courage politique d’attendre la fin des championnats pour sanctionner ».

Son père a déclaré, devant les enquêteurs puis face au juge, avoir sollicité une aide financière auprès du président de la Fédération russe d’athlétisme (ARAF), Valentin Balakhnichev ? Papa Massata Diack le « conteste » : « Mon père n’était même pas au courant de ce que Valentin Balakhnichev et moi-même faisions. Il a peut-être parlé sous le coup de cette garde à vue de trente-six heures ou sous le poids de l’âge [Lamine Diack a 82 ans]. »

Papa Massata Diack semble donc écarter d’un revers de main un éventuel rôle de la Russie lors des élections sénégalaises. Entendu plusieurs heures, mercredi 17 février, par la police de son pays, a-t-il livré les mêmes propos ? Le Monde a, en tout cas, trouvé trace de quelqu’un qui tenait une version sensiblement différente, en 2013. Et cet homme n’est autre que… Papa Massata Diack.

« Financements »

Dans un mail adressé à son père le 29 juillet 2013, quelques semaines avant les Mondiaux de Moscou, et que Le Monde a pu consulter, Papa Massata Diack écrit qu’il a expliqué à un responsable du département antidopage de l’IAAF « le rôle politique joué par la Russie dans tes combats politiques au Sénégal, entre novembre 2011 et juillet 2012 [présidentielles et législatives] ». Quel est ce « rôle politique joué par la Russie » qu’il évoque ?

Papa Massata Diack ne semble pas disposé à être plus coopératif avec les journalistes qu’avec la justice. Il a refusé de répondre aux demandes des juges français. Son père a tout de même donné des indications sur ce « rôle politique » mentionné dans le mail du 29 juillet 2013.

« Il fallait à cette période gagner la “bataille de Dakar”, c’est-à-dire renverser le pouvoir en place dans mon pays, le Sénégal, a expliqué Lamine Diack, le 2 novembre 2015, en référence aux élections présidentielle et législatives, en février et juillet 2012. Il fallait pour cela financer notamment le déplacement des jeunes afin de battre campagne, sensibiliser les gens à la citoyenneté. (…) J’avais donc besoin de financement pour louer les véhicules, des salles de meeting, pour fabriquer des tracts dans tous les villages et tous les quartiers de la ville. M. Balakhnichev faisait partie de l’équipe de Poutine et, à ce moment, il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé. C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça. Papa Massata Diack s’est occupé du financement avec Balakhnichev. »

Quant à savoir qui, au Sénégal, aurait touché l’argent russe dont il parle, Lamine Diack a renvoyé vers son fils : « Papa Massata Diack peut vous répondre. » L’ancien conseiller marketing de l’IAAF a beau mettre les propos de son père sur le compte de l’âge ou de la fatigue, il ne peut pas dire qu’il ne sait rien du « rôle politique joué par la Russie » lors des campagnes au Sénégal. A moins qu’il ne démente être l’auteur du mail envoyé à son paternel depuis sa messagerie, le 29 juillet 2013.


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Moscou1

    En Mars, 2016 (12:57 PM)
    dommage que ce sois des Senegalais qui doivent faire le sale boulot!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:03 PM)
    Attention, il ne faut pas mettre les russes dans cette affaire de politique sénégalaise.Le sénégal n'interesse pas la Russie tant que ça au point qu'elle se mette à jouer un quelconque jeu politique.Ensuite le sdénégal meme ne s'interresse pas à la russie à part les rares étudiants qui y vont pour revenir aussitot après leurs études.Je pense que ce n'est pas la peine de s'embrouiller avec un si grand pays qui a tant de choses à nous apporter dans tous les domaines et manière sincère et désintéressée.Parole d'un ancien de la Russie
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:05 PM)
    Opposition de 2011- 2012 dafa Takh RIPP
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (13:20 PM)
      bonjour, je vous invite a passer un moment de bonheur, de plaisir, de sensibilite, de tendresse dans nos soins.
      jaccuzi en couple
      gommage complet
      sauna+massage
      massage savonnage
      massage 4 mains
      dans un cadre raffiné calme et zen
      tel au 33 860 84 83
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:28 PM)
    bof j'ai déjà lu cet article du journal ''Le Monde'' hier
    Auteur

    Cristelle

    En Mars, 2016 (13:35 PM)
    Bonjour, je vous invite A passer un moment de bonheur, de plaisir, de sensibilitE, de tendresse dans nos soins.

    Jaccuzi en couple

    Gommage complet

    Sauna+massage

    Massage savonnage

    Massage 4 mains

    Dans un cadre raffiné calme et zen

    Tel au 33 860 84 83
    Auteur

    Gros Mafioso

    En Mars, 2016 (13:47 PM)
    Jamais nous (Sénégal) ne sommes tombés si bas! La DIACKSON -Family du Sénégal qui au contraire de la JACKSON-Family des USA a non seulement putréfié notre démocratie avec du fric de la triche, mais a contribué à ravaler une autre Valeur Ajoutée de notre patrimoine: L'expertise Sénégalaise tant recherchée par le gouvernance mondiale.

    Dorénavant, ils y regarderont par dix fois avant de nous accorder leur préférence au détriment d'autres compétences internationales. IL devrait bien exister un " CPI" pour juger ce genre de forfaiture planétaire!

    Comment peut-on accorder une si grande complaisance à cette FRATRIE obséquieusement cupide, nous servir cette RATATOUILLE ( politique, démocratie, liberté, WADE, alternance,olympisme et drogue) et

    lorsqu'on veuille y voir clair, refuser d'extrader ce GROS GUS qui continue à nous narguer de plus belle, traînant sa masse pouffiasse dans nos palaces alors que , son paternel se caille dans la glace là-bas en France...?

    Et le l'UPPERCUT du KO fut ce Wax Waxat Waxaat,,,WAXETT - Strident, et audible dans toutes les Cités du monde.

    Notre pauvre (25eme) petit pays, avance délibérément à reculons, et nous voterons OUI pour mieux reculer!





    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (14:12 PM)
      jamais vous senegal n'etes tombés aussi bas? vous oubliez quand wade est allé soutenir les rebelles libyens et regarder khadafi mourir? il a degagé poiint final! ou en est le peuple libyen? bandes de politicard, allez bosser! politique c'est pas un métier
    Auteur

    Cristelle

    En Mars, 2016 (13:48 PM)
    Bonjour, je vous invite A passer un moment de bonheur, de plaisir, de sensibilitE, de tendresse dans nos soins.

    Jaccuzi en couple

    Gommage complet

    Sauna+massage

    Massage savonnage

    Massage 4 mains

    Dans un cadre raffiné calme et zen

    Tel au 33 860 84 83
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:05 PM)
    Macky Sall a été élu president grâce à l'argent du dopage russe, il est un president illegitime. Le combat pour liberer le pays est un devoir pour tous les citoyens

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:08 PM)
    Et les russes dans tous ça ?
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:49 PM)
    les Diack, une famille de corrupteurs, de blanchisseurs , de truqueurs d election
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:58 PM)
    LE REGIME DE MACKY SALL EST FONDE SUR LES SALES SOUS DE DIACK ET EN PLUS CE PRESIDENT NOUS NARGUE EN MENSONGES ULTRASONIQUES ET EN CACHANT AU PEUPLE DU JAMAIS VU NI ENTENDU.
    • Auteur

      Juliette De Monaco

      En Mars, 2016 (17:00 PM)
      je suis contente de te retrouver mass chéri.mes amies yasmine et charlotte vous font un coucou.reviens vite à monaco mon amour.
    Auteur

    Anonymeleumbeul

    En Mars, 2016 (17:11 PM)
    Ton père est un Boy rebeusse, qui a trahit rebeusse et leuk darou passe par koussoum
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (19:36 PM)
      lamine diack le seul reubeussois qui a été fier de reubeuss jusqu'au bout. bien que tekiwoulene dara. mola geuneu bock koussoum mome mi ma am bokk ndakarou

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR