Lundi 26 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Médias

Droits des travailleurs, propagande : Le Synpics savonne Bougane Guèye

Single Post
Droits des travailleurs, propagande : Le Synpics savonne Bougane Guèye
Le journaliste Bougane Guèye Dany est-il l’un des pires patrons de la presse au Sénégal ? Tout porte à le croire au vu du communiqué du Synpics aux allures d’un sévère rappel à l’ordre dépouillé de toute diplomatie.

« Au fondateur et PDG du Groupe D Media, Bougane Guèye, ancien reporter et surtout ancien leader syndical, le SYNPICS lui signifie par cette présente sa plus grande désolation de constater que son Groupe fait partie de ceux qui dans ce pays respectent le moins les droits des travailleurs », pestent Bamba Kassé et Cie.

Le Synpics fait état de plusieurs récriminations sur les droits des employés, comme en témoigne, ajoute le syndicat, le ‘’refus systématique de délivrer la copie des contrats de travail aux bénéficiaires’’.

Il en est de même de l’opposition catégorique de Bougane Guèye à toute forme d’adhésion de ses employés au syndicat des travailleurs des médias, le Synpics. « Les rares tentatives de mettre en place une section Synpics dynamique ont abouti curieusement à des actes de licenciement ou d’intimidation qui se sont terminés au tribunal ». Bamba Kassé et ses camarades en veulent pour preuve le licenciement ‘’abusif’’ des journalistes Pouye et Sy.

Et devant le tribunal, renchérit le syndicat, Bougane Guèye a une stratégie qui consiste à éprouver le plaignant ‘’par des recours intempestifs’’. Sans compter son refus pendant un an, d’après le Synpics, d’exécuter une décision de justice qui lui a été défavorable. « Toutes choses qui, s’indigne le syndicat, ne grandissent pas un patron de presse, doublé d’un ancien journaliste-syndicaliste ».

 

En plus du respect de la législation du travail, le communiqué a brossé l’aspect information, en précisant pourtant que l’objectif du communiqué « n’est pas d’apprécier les nombreux écarts éthiques » que l’ancien candidat recalé à la présidentielle de 2019 fait faire à ses organes de presse, « transformés en de multiples occasions à des organes de propagandes au service de (ses) ambitions politiques ».

Au contraire, souligne la note, le but visé ici est simplement de rappeler à l’ancien journaliste de Wal Fadjri que même si la loi lui paraît dure, elle reste quand même la loi. C’est-à-dire qu’elle est faite pour être respectée dans une République ou nul n’est censé être au-dessus des textes.

« Ainsi vous est-il rappelé qu'une convention collective doit régir le régime des paiements dans la presse, même pour des piges ou des collaborations périodiques », conclut le communiqué.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Septembre, 2020 (04:35 AM)
    Voyez moi cela!

    Quel hypocrisie
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (06:41 AM)
      bougane est imbu de sa personne avec une arrogance extraordinaire... je me rappelle il avait fermé la tribune pendant presque 6mois rien que pour pouvoir licencié ceux qui voulaient adhérer à un syndicat déclarant la faillite une fois la procédure entérinée il a rouvert le journal.
      mais aussi bougane est très social et aide beaucoup de gens dans la détresse médiatisé ou non.

      il vaut mieux que feké massi bollé youssou ndour qui ne fait jamais de social ou très rarement ou bien il le fait dans la plus grande discrétion, ce que je ne pense pas parce que même ceux qui passent à khalasse rfm pour implorer une aide peuvent citer les autorités ou milliardaires mais jamais youssou ndour, quelle aide a t-il apporter aux sinistrés. il pense s'il dépense 1 franc dans le social c'est perdu alors que c'est le contraire.
      que allah nous préserve de l'avarice qui fait des plus pires tares...
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (11:06 AM)
      sen tv est devenu mbeunde tv;ils ne parlent que de ça avec une mise en scène ahurissantes appuyée par pseudos journalistes qui se permettent de faire des analyses fantaisistes sur n'importe quel sujet.
    • Auteur

      Notre Président, Il Veut Deve

      En Septembre, 2020 (13:00 PM)
      ba ba d'un politicien honnête : ne pas trainer des casseroles . vos adversaires vous le ferez payer très cher. Éviter les femmes et filles ," qui ne sont pas les vôtres", eviter les auberges , hôtels et bars plus ... malus de mauvais alcool qui peuvent vous conduire à des bêtises, ne pas voler l'argent d'autrui et ne pas .... exploiter éhontément vos salariés.
  2. Auteur

    Milkk

    En Septembre, 2020 (05:06 AM)
    Pourtant il donne de l'argent d gauche a droit et il ve etre president kel hypocrite
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (08:05 AM)
      hahahaha , bougane, moi j'attend iran ndao le outaz moralisateur et tes journaliste et animatrice et chroniqueur qui se sont mais amuser à la sentv à donner des leçon de morale et d'éthique à sonko.
      en tous cas daal, s'il se taise sur ce crime, oui c'est de l'esclavage. 12000f par mois en 2020 ! lahilaha illa laah
    • Auteur

      Khiir_bi Dalatineu !!! Hahaha

      En Septembre, 2020 (10:08 AM)
      je vous avais dit ici que tous les individus qui essaient de salir sonko avec des mensonges et accusations infondées, ils se retrouvent humiliés par une vraie histoire qui leur colle aux fesses !

      voici venu le tour de bougss !

      - après madiambal diagne qui a été lynché et exposé par les apéro qui ont montré que lui-même était un bénéficiaire de la prédation foncière qu'il a avait voulu dénoncer !

      - après cheikh yérim seck qui avait relayé des mensonges contre sonko et qui vient dernièrement de subir une humiliation mondiale en étant accusé à la fois d'adultère et de complicité d'avortement , c'est à dire participation au meurtre d'un fœtus !!! son fœtus, le fruit de ses oeuvres sur la ngoné thiam !

      - après moustapha diakhaté qui avait avalisé la radiation illégale et arbitraire de sonko, les gens de l'apr ont expulsé moustapha diakhaté du parti, l'ont accusé d'avoir volé une énorme quantité d'argent et régulièrement des portes-flingues l'accusent de choses très humiliantes pour un père de famille marié !!!

      au suivant !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:15 PM)
      malgré toutes les accusations dont il est fréquemment victime; j'ai toujours confiance en lui. je parle de sonko.
    Auteur

    How

    En Septembre, 2020 (05:48 AM)
    Celui qui se glorifie d'avoir soutenu des sinistrés ne peut même pas se conformer à la législation. Les sinistrés le plus nécessiteux sont ces honnêtes citoyens qui travaillent et te font gagner bcp d'argent.

    HYPOCRITE !
    • Auteur

      Maramine

      En Septembre, 2020 (09:15 AM)
      l'homme de gueum sa boop croit d'abord et surtout à l'esclavage...de ses employés. ce n'est pas la première fois. c'est une culture de management chez bougane. déjà combien de procès contre ses ex-employés?
      beaucoup sont multimilliardaires dans ce pays juste parcequ'ils ne payent pas correctement leurs salariés et pensent accorder une faveur à leurs employés en les recrutant.
      c'est à l'image du gars de sedima qui se gargarise de distribuer 100 millions par mois à ses employés (dont la plus part n'ont pas 100000 fr) alors que son chiffre d'affaire fait 42 milliards.
      ce pays est un grand pays d'injustice.
    Auteur

    Mamadou Lamine Diedhiou

    En Septembre, 2020 (05:49 AM)
    quel réquisitoire, quelle déculottée !!! c’est très triste et désolant, de voir ce bougane se vanter il y a juste une semaine d’avoir donner des millions et des vivres en quantité à des sinistrés des inondations sous les lumières des caméras de sa télévision alors qu’il traite ses employés comme des esclaves. utiliser vos journalistes (qui me semblent être de bons professionnels) pour faire votre propagande et vous peindre comme un potentiel présidentiable (alors que vous ne méritez même pas d’être chef de village) me paraît absurde et ingrat. je me rappelle avoir entendu pape djibril fall lui faire ce réquisitoire sur le plateau de l’émission jakarlo mais je n’avais jamais imaginé que le mal était aussi profond. quelle plaie béat ce bougane !!! comment ce bougane ose-t-il donner la plus petite leçon de civisme, de solidarité voire de charité à un autre citoyen sénégalais. dans quel pays on vit où les menteurs et les escrocs sont applaudis au moment où on villipende les honnêtes citoyens. sénégalais réveillez vous, cela fait longtemps que les menteurs, les escrocs, les dealers…. vous trompent il est temps de dire stop.
    Auteur

    Bagnkat

    En Septembre, 2020 (06:39 AM)
    N allez pas trop vite en besogne cet article est vide de sens. Ils l ont écrit pour ne rien écrire. Bougane est un honnête citoyen au service de son peuple
    Auteur

    Sen Dany

    En Septembre, 2020 (07:47 AM)
    Ah dètt seugn-bi, l'article est juste la synthèse d'un communiqué. Yaw kaay waxal si waxdji. Bougane leu, wala dou Bougane ? That is the question...

    Un analphabète 100 % s'improvise patron de presse, voilà le résultat... Et le pire est qu'il veut devenir le président de la République où sont nés des Lumières de la stature de Cheikh Anta Diop, Pr Djibril Samb, Pr Iba Der Thiam, et autres savants en tous genres...Thiey Sénégal, mo bougane té danou !!!
    Auteur

    Mbaye Eli

    En Septembre, 2020 (07:51 AM)
    Et pourtant ses employés ne parlent que du bien de lui. Sa largesse y est souvent magnifiée

    Je ne crois pas en cet article vraiment ce doit être une cabale contre lui. Bougonne est très respectueux envers ses employés ce sont ses employés eux mêmes qui le disent

    • Auteur

      @mbaye Eli

      En Septembre, 2020 (10:11 AM)
      les employeurs qui chantent sa gentillesse n'est rien d'autres que les privilégies en haut qui font du samba mbayane, animateur , mansour diop , ahmet aidara... et cie mais a bas de l'échelle salaire misérable ni de contrat ....
    Auteur

    En Septembre, 2020 (07:59 AM)
    Lolou moy Smba Allar

    Wakh bi nak daniouko sani kou for y’a mom
    Auteur

    En Septembre, 2020 (08:17 AM)
    Moi je suis pigiste je nai jamais de contrat. Le jour ou je n'en voudrais plus j'arrete sans rien demander au Synpics. Il faut savoir ete digne. Quand on propose a quelqu'un ses services on ne peut pas lui imposer un contrat et un salaire. C'est une offre de service a ne pas confondre a une demande de service. S'ils veulent gagner plus, qu'ils travaillent plus. Mais avoir un salaire et peroduire peut n'edt pas logique. Ils gagnaient combien? Ils ne le disent pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (09:27 AM)
      je cite le texte: ''ainsi vous est-il rappelé qu'une convention collective doit régir le régime des paiements dans la presse, même pour des piges ou des collaborations périodiques''
      alors si tu veux te faire exploiter c'est ton affaire! pige gratuitement mon ami, si tu veux.
      et les contrats de travail? qui est bougane pour refuser de les donner?
      au nom de quoi ce gus refuse le syndicalisme dans sa boite?
      tout c'est les résidus d'un etat anarchiste
    Auteur

    Ndeysan

    En Septembre, 2020 (08:29 AM)
    Synpics qui soutien Sonko - Ne me dites pas que tous ses faits décrits sont récents. Qu’est-ce qui a changé: Bougane battling Sonko
    Auteur

    En Septembre, 2020 (08:46 AM)
    Les patrons de presse là tous pareils des griots sans formations ni qualifications ,hommes d’affaires louches ou artistes qui se sont intronisés en patron et sont devenus riches en exploitant leurs salariés et ne paient pas d’impôts !
    Auteur

    Moulin

    En Septembre, 2020 (09:00 AM)
    j ai tjrs considerer Bougane comme un petit type te je jure
    Auteur

    Peca Ndiaye

    En Septembre, 2020 (09:02 AM)
    Intox bougane commence tout simplement à devenir un vrai concurrent



    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:07 AM)
    Ah bon?! Ca se passe comme ca chez ce donneur de lecons avec son trio magique composé d'un communicant troubadour dit AMET KARARA 1 OUSTAZ journaliste qui se prend pour le nombril du monde Mansour DIOP et un prédicateur VIP SANGSé qui tantot adore le couple présidentiel tantot le critique juste pour se rappeler à leur bon souvenir...



    Sonko est bien servi car la il a de quoi attaquer encore BOUGS
    Auteur

    Rg

    En Septembre, 2020 (09:36 AM)
    Ce pays regorge d’escrocs. Tu te targues d’être un sauveur de sinistrés et du dois de l’argent à tes employés
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2020 (10:44 AM)
    C'est ça l'esprit du sénégalais typique, qui préfère donner de l'argent pour se faire valoir, se faire chanter ses louanges, que d'honorer ses dettes et ses redevances, ça ce n'est rien que "du poukeuré". Bougane à son niveau de responsabilité, devrait plutôt avoir le soucis de bien gérer sa boite dans la l'égalité et avec plus de transparence. C'est un préalable indispensable avant de devoir prétendre à de quelconques ambitions politiques dans ce pays. Il faudrait tout de même qu'on en arrive à élire nos dirigeants sur des critères de valeurs d'éthiques et de respect des lois, qui déterminent une citoyenneté exemplaire. Malheureusement l'argent n'a pas encore fini de polluer et de rendre nocives les relations entre certains politiciens et les populations. C'est pourquoi ces adeptes de la corruption passive, font encore la plus et le beau temps dans notre bled, au grand dam de ces populations, qui les auraient promus naïvement.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:31 AM)
    attendons la reaction de ahmed aidara;mansour diop;cheikh sarr:pape makhtar diallo et pape ale nikang et la becassine
    Auteur

    Leuo

    En Septembre, 2020 (12:26 PM)
    Kone.wadji day.soop samba alaar la:al bi mo koy gueureume mais pas wa kereume.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:23 PM)
    Bougane fera ce qu il veut de ses employés , et ils feront ce qu il veut qu ils fassemt parceque ce sont tous ses larbins



    Amet aidara, mansour diop, néné aïcha ba , evelyne mandiouba, patrice nguéma ,mohamed diop, birane touré ,abdoulaye mbow, mlle colonel et autres , tous des lêches cul et des magouilleurs



    Et bougane joue sur leur cupidité, leur abjection , pour les tenir , les diviser et les brimer , par le fric et les avantages

    Contrairement à ce qu on croit quand on les voit aux jt , aux émissions l essentiel ou séne show , entre eux c est des mesquineries , des délations , des magouilles et des actes mystiques quotidiennement



    A dmédia c est la guerre tout le tps entre agents

    Khons rék , souba ak ngone



    Dmédia dou mousseu am syndicat ,

    c est un ramassis de vauriens , de minables , de larbins et de laudateurs ,

    Aucune dignité , de la vraie pourriture
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:55 PM)
    je prefere bougane a youssou ndour
    Auteur

    En Septembre, 2020 (21:06 PM)
    Bamba kassé , mansour diop néna yow ak sa syndicat synpics danguéne di doul

    Légui légui lalo wax senetv

    Néna nguéne bayi fenne , fenne baxoul

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email