Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Le Soleil : Le nouveau DG veut moderniser et redynamiser la SSPP

Single Post
Le Soleil : Le nouveau DG veut moderniser et redynamiser la SSPP
La digitalisation du quotidien national Le Soleil est une des priorités de Lamine Niang, le nouveau directeur général de la Société  sénégalaise de presse et de publication (SSPP). Lors de la cérémonie de passation de service ce mardi 11 juin, le diplômé d’un DESS en technologie éducative entend « moderniser l’infrastructure informatique, développer de nouveaux produits » en passant par la revue du modèle économique. ceci dans le but de « trouver de nouvelles sources de revenus », a déclaré M. Niang.

 

Ainsi, pour une meilleure gestion financière, le remplaçant de Yakham Mbaye appelle à la remobilisation des équipes commerciales de la Société  sénégalaise de presse  et de publication Le Soleil et propose des leviers de croissance pour générer ces nouvelles sources de revenus. « Parmi ces leviers de croissance prometteurs, je peux citer Les Éditions du Soleil avec notamment la publication de journaux, de magazines thématiques, dont celles axées sur des secteurs clés de l’économie ou sur la vulgarisation des projets et des réalisations de l’État. La publicité digitale, les abonnements numériques, la numérisation et la monétisation des archives du Soleil et les produits d’imprimerie sont des niches que nous comptons explorer » a-t-il évoqué.

Plan de relance de l’ADP

Le lancement d’un kiosque numérique est prévu par la nouvelle direction du quotidien national afin de moderniser et de relancer l’Agence de distribution de presse.  Pour l’accompagnement de cette filiale du Soleil, « il s’agira, après diagnostic, de dresser un plan de relance avec l’accompagnement de l’État, afin qu’elle puisse renouer avec ses activités historiques, notamment la distribution de la presse quotidienne sénégalaise et étrangère, les livres et les manuels scolaires. Et surtout entamer une diversification de ses activités, en explorant de nouvelles opportunités d’affaires » a t-il dit.

Par ailleurs, Lamine Niang appelle les journalistes de la rédaction du quotidien national le Soleil à produire un « journalisme de qualité qui soit pertinent, équilibré et accessible sur plusieurs canaux print et digitaux » à l’ère des fakes news et de la désinformation. 


7 Commentaires

  1. Auteur

    Koumar

    il y a 2 semaines (12:58 PM)
    I am confident with Him.... Good Luck
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:26 PM)
      Mansour Sy Cissé voulait probablement être nommé à ce poste. Déçu, il critique désormais presque tout ce que SONKO fait. Il fait arrêter le chantage. Les nouvelles autorités ne fonctionnent pas comme ça.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:03 PM)
      Lenzo comme on l’appelait fera partie des premiers youye Diomaye di Dakh. Il est imbu de sa personne voire con et de l'autre coté Lamine a un complexe d'infériorité et peut faire des courbettes devant certaines personnes comme il peut écraser les plus faibles. Il se croit tres intelligent. Il ne peut pas manager 10 personnes à plus forte raison que le Soleil qui est une boite problématique. Il manager quoi au Canada? Vous qui l'avez connu avant attendez vous qu'il change de posture et de fréquentation
    {comment_ads}
    • Auteur

      Souvenirs De Plumes D'or

      il y a 2 semaines (15:58 PM)
      Ce nouveau DG doit mettre en avant ou rechercher à défaut de grands éditorialiste pour défendre et appuyer intelligemment les nouvelles hautes autorités dans la communication gouvernementale. Journal d'État d'abord. Pensées qu grands geu Bara Diouf, Alioune dramé, Ibrahima Fall, u compris le sortant Yakham Mbaye qui fut très déconcentré pour écrire souvent sous Macky.
    Top Banner
  2. Auteur

    Cestien

    il y a 2 semaines (13:08 PM)
    Un prof de français qui disserte sur le journalisme. Bof !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:49 PM)
      Il n'est pas juste prof de français. Il est aussi spécialiste des médias et de la communication, en plus d'être une personne très humble.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:53 PM)
      13: 49 vous êtes toujours entrain de nous faire croire que les gens choisis par SONKO sont des génies. Nous autres jugeons uniquement sur les résultats. Point barre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:52 PM)
      Spécialiste des médias et de la communication en faisant quoi ? En travaillant où ? Dans quelles entreprises canadiennes ? Publiez son CV !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:56 PM)
    Mansour Sy Cissé n'a même pas le niveau pour être chef de service au Soleil
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:57 PM)
    Une chance pour le soleil. Il va réussir incha allah avec l’aide de Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:28 PM)
    Depuis quand l'Agence de Distribution de presse (ADP) est une filiale du Soleil ?
    Top Banner
    Auteur

    Sutura

    il y a 2 semaines (19:44 PM)
    On parle de sursyndicalisation de l'entreprise de presse, une situation à gérer avec tact et calme par le nouveau Directeur.



    Le journal a pendant très longtemps, il est vrai, bénéficié du soutien de l'État au cours des années passées, surtout avant les années 2000. Chaque fonctionnaire de l'admininistration publique était tenu, forcé de prendre un abonnement. Ce qui assurait un pactole, des revenus importants au journal "Le Soleil" et le mettait un peu à l'abri des soucis financiers. Fort de cette manne, la SSPP, la Société Sénégalaise de Publication de Presse, société éditrice du quotidien national avait lancé plusieurs titres ou périodiques qui marchaient bien à l'époque.



    Aussi le partenariat entre le quotidien national et l'ancienne SPT (Société de Publicité) autrefois sise sur l'ancien boulevard Pinet Laprade, au 15 bis, lui apportait beaucoup d'insertions publicitaires dans ces colonnes.

    L'apparition soudaine et massive d'une presse "people" a fait baisser son lectorat qu'il a encore du mal à récupérer.



    Le quotidien national "Le Soleil" peut faire plus et mieux. Les plus belles plumes du Sénégal s'y trouvent. Il est toujours dans son rôle et y est tenu de défendre, faire connaître les points de vue du gouvernement. Mais il peut aussi donner et plus la parole aux autres notamment aux partis poligiques en couvrant correctement leurs activités statutaires (manifestations et meetings) statutaires.



    Nous souhaitons bonne chance à M Lamine Niang et présentons tous nos encouragements à M Yaxaam Mbaye directeur sortant.



    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:50 PM)
    Juste de la phraséolosie répétitive. Il faut d'abord élaborer le plan de relance
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email