Dimanche 20 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Médias

Rédaction vandalisée au Sénégal : RSF demande une réaction ferme et rapide des autorités

Single Post
Rédaction vandalisée au Sénégal : RSF demande une réaction ferme et rapide des autorités
Les locaux d’un quotidien sénégalais ont été mis à sac par des individus mécontents de la publication d’un article faisant état de la contamination de leur guide religieux par le coronavirus. Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités de réagir rapidement et fermement afin que cette attaque ne reste pas impunie.

Des individus se réclamant d’un chef religieux musulman ont saccagé, lundi 3 août, le siège du quotidien sénégalais Les Echos qui a publié le même jour un article annonçant que leur guide avait été testé positif au coronavirus. Le quotidien d’informations générales, créé en 2018, avait indiqué en Une que Serigne Moustapha Sy, figure de l'influente confrérie musulmane des tidianes et président du Parti de l'unité et du rassemblement (PUR), avait été "terrassé par le Covid-19" et admis à l'Hôpital Principal de Dakar.

«Il n’y a que des dégâts matériels. Mon bureau a été saccagé. Huit ordinateurs et un poste de télévision ont été détruits", a confié à RSF Mbaye Thiandoum, le rédacteur en chef du journal. Il a précisé avoir reçu, peu avant l’attaque, le coup de fil d’un proche du marabout se plaignant du contenu de l’article.

« Cet acte est injustifiable dans un Etat de droit, on ne saccage pas une rédaction, parce qu'on conteste la véracité d'une information, déclare Assane Diagne, directeur du bureau Afrique de l’Ouest de RSF. Nous exhortons les autorités sénégalaises à réagir de manière ferme et rapide et à faire en sorte que cette attaque  ne reste pas impunie. La mission d'information des journalistes est plus que jamais essentielle durant cette période de crise sanitaire mondiale. Les autorités ont le devoir de les protéger. Il en va du droit à l'information mais aussi de celui à la santé ».

Le Sénégal figure à la 47e place du Classement mondial de la liberté de la presse établi en 2020 par RSF. Il est avec le Ghana, le Burkina Faso et le Cap-Vert, l’un des rares pays d’Afrique de l’Ouest où la liberté de la presse est jugée satisfaisante.

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Doubs

    En Août, 2020 (16:42 PM)
    Et concernant la faute de la rédaction en dévoilant publiquement le nom d'un malade?
  2. Auteur

    En Août, 2020 (17:21 PM)
    RSF n'a qu'à aller se faire foutre, ce n'est qu'un nid de truands et de lobbyistes. Au tant la liberté de la presse est sacrée, au tant le secret médical est aussi sacré. La presse doit respecter la vie privée des personnes! La presse ne peut être impunie.
    Auteur

    En Août, 2020 (17:24 PM)
    Ces illumines sont prets a tout pour leur marabout. Mais si c etait Leurs parents ils vont de comporter comme Des moutons
    Auteur

    Dikha

    En Août, 2020 (18:30 PM)
    RSF, où étiez-vous la semaine dernière quand des supposés nervis ont attaqué le domicile d'El Modou Guèye qui avait osé prendre le contre-pied de Serigne Bass ?
    Auteur

    En Août, 2020 (18:38 PM)
    ensevelissez, ensevelissez ensevelissez..................................
    Auteur

    En Août, 2020 (19:03 PM)
    RSF que le raciste en chef Robert Ménard, actuel membre du parti de Marine Le Pen, a créé et dirigé pendant des années.
    Auteur

    En Août, 2020 (19:57 PM)
    Allez au diable way pourquoi vouloir défendre une catégorie et non le citoyen qui a été mis à la une d un journal sans rentabilité et nul .Serigne Moustapha n a pas votre temps
    Auteur

    En Août, 2020 (21:06 PM)
    Journaliste yi ay tapette laniou. Communiqué rek depuis ce matin.
    Auteur

    Ndeysane

    En Août, 2020 (01:44 AM)
    Un pays ou les maras sont au dessus de l'Etat.

    Ndeyssane, sauve qui peut.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email