Ce dimanche 14 septembre 2025, à Tivaouane, un hommage digne de son rang lui sera rendu par les fidèles.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Ce dimanche 14 septembre 2025, à Tivaouane, un hommage digne de son rang lui sera rendu par les fidèles.
Ce samedi 14 septembre 2024, à Tivaouane, un hommage digne de son rang sera rendu par les fidèles à l’Homme de Dieu d’une dimension exceptionnelle, El Hadji Abdoul Aziz Sy «Dabakh»...
Plusieurs milliers de fidèles venus des quatre coins du monde iront se recueillir au mausolée du Saint homme qui accéda au titre de Khalife de la Tidjaniya le 13 mai 1957.
La situation est actuellement très tendue à Tambacounda.
Serigne Mbaye Sy Mansour est le nouveau khalife des tidjanes. Avant lui, six figures de la tidjanya ont assume la charge. Chacun avec son style et son charisme. Découverte.
“Si on n’y prend garde, Keur Mbaye Fall va s’embraser dans les heures qui viennent, d’autant que les agresseurs et dealers veulent venger leur mort, tué par les riverains du quartier qui ont un comité de vigilance depuis trois ans”, informe notre source qui habite le quartier Darou Salam.
Il a disparu depuis 18 ans, mais Mame Abdou Aziz Sy est toujours présente dans l'esprit des Sénégalais, toutes confessions et toutes confréries confondues. C'est que le saint homme avait réussi à avoir quelque chose de très rare : l'unanimité autour de lui.
En quatre jours d’intervalle, le 25 et le 29 mars 1957, Tivaouane a perdu Seydi Aboubacar SY, premier khalife de Seydi El Hadji Malick SY qui avait succédé à son père en 1922, ainsi que son jeune frère El Hadji Mansour SY alors âgé de 57 ans. D’aucuns crurent alors que la Tarikha Tidjane allait connaître une longue période de léthargie. Mais le Créateur, dans son infinie grandeur, gratifia la « Hadara » (Communauté des Tidjanes) d’un soufi imbu de paix, sociale, discret, courtois et doté d’une culture encyclopédique pour mener à bon port la Tarikha de Cheikh Ahmed Tidiane et propager la Sunna (tradition) du Prophète Mohamed (PSL).