Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Multimedia

3ème édition de l’IT Forum - Réflexions sur la cyber criminalité et la dématérialisation des ressources informatiques

Single Post
3ème édition de l’IT Forum - Réflexions sur la cyber criminalité et la dématérialisation des ressources informatiques

La 3e édition de l’IT Forum a été ouverte sous la présidence du ministre de la Communication, des Télécommunications et porte parole du gouvernement, Moustapha Guirassy. Organisée par le CIO Mag en collaboration avec les clubs de directeurs des systèmes informatiques (Dsi) du Sénégal et de la Cote d’Ivoire, cette rencontre permet de débattre des questions liées à la cybercriminalité et au Cloud Computing.

A l’occasion de la 3e édition de l’IT Forum, le ministre Moustapha Guirassy, tout en se réjouissant de l’implication des Dsi, a assuré que le thème de cette édition sur la cybercriminalité et le Cloud Computing (un concept qui fait référence à la dématérialisation des ressources informatiques au profit d’un service à la demande) est doublement important.

Selon le ministre, la cybercriminalité est un fléau mondial. Elle peut être commise à grande échelle et la police spécialisée semble être de plus en plus dépassée. Aujourd’hui poursuit-il, « l’Afrique ne représente que 2 % du commerce mondial, mais près de 10% de la cybercriminalité ». Ce désastre coûte plus de mille milliards de dollars chaque année et risque à la longue de miner l’économie et menace même la sécurité de nos nations.

Le développement du Net bien que très positif, a charrié dans les foyers des méfaits surtout pour les enfants. C’est pour lutter contre cela que le ministère des télécommunications a initié le programme « Pour un internet sûr ». Celui-ci devra selon M. Guirassy « permettre de lutter contre ces fléaux qui exposent les enfants ». Dans le milieu informatique, il est question maintenant du Cloud Computing qui est la dématérialisation des ressources informatiques. Un nouveau modèle qui permet aux organisations, pays ou entreprises de confier la gestion de leurs données à des sociétés spécialisées, une bonne trouvaille a assuré le ministre, dans une société en constante mutation. Il suggère toutefois de s’assurer que la sécurité et la confidentialité accompagnent ce processus.

Infrastructures en mode « Cloud Computing »

De son côté, Mohamed Diallo directeur de publication du magazine CIO Mag (un magazine qui traite d’informatique), a soutenu que « les entreprises sont conscientes que la mise en oeuvre d’infrastructures en mode Cloud Computing aura un impact significatif sur l’organisation du département informatique et nécessitera l’adoption de nouveaux outils et de nouvelles pratiques d’administration ».

Devant les différents experts en informatique de l’Afrique de l’ouest et du Centre, le ministre a également rappelé les actes posés par le président de la République Me Abdoulaye Wade dans le sens du développement et la promotion des Tics dans notre pays et même au delà.

L’adoption du code des télécommunications et la mise en place du premier incubateur sénégalais ou pépinière des entreprises du secteur des Tics sont autant d’éléments qui montrent la volonté du Sénégal de promouvoir ces technologies. « C’est dans ce cadre que s’inscrit, la décision du Président Abdoulaye Wade d’accompagner la réflexion afin que le développement de nos économies repose sur les Tics » avance M. Guirassy. Il a annoncé la tenue prochaine d’un Conseil présidentiel sur le Tics qui impliquera le gouvernement, les partenaires publics et privés dans la réflexion afin de soutenir ce secteur. Cet engagement au plus haut niveau du chef de l’Etat sera, selon le ministre, « une occasion de définir les meilleures politiques au niveau national pour mieux porter ce secteur ».

 

Au mois d’octobre prochain, le Sénégal abritera également la 42ème édition d’une rencontre internationale sur les Tics(Icann). Celle-ci se tient pour la première fois sur le continent. Le ministre estime que la rencontre de l’Icann permettra aux Africains de porter une réflexion et qu’ils pourront se prononcer sur la gouvernance mondiale d’Internet.

 

 

Discours de Monsieur Moustapha GUIRRAY, Ministre de la Communication, des Télécommunications et des TIC, Porte Parole du Gouvernement 

 

 Monsieur le PDG d’EuroCio ;

 

Monsieur les Présidents des Clubs des DSI de la Mauritanie, de la Tunisie et du Sénégal,

 

Monsieur le Représentant du Club Informatique des Grandes Entreprises de France, CIGREF ;

 

Monsieur le Président de l’OPTIC,

 

Monsieur le Président de CIO MAG, Initiateur du Forum,

 

Monsieur le Directeur d’Icad Consulting, Organisateur,

 

Mesdames, Messieurs les Directeurs Généraux ;

 

Mesdames et Messieurs, les Responsables de Systèmes Informatiques,

 

Mesdames et Messieurs,

 

Chers invités,

 

Avant d’entamer mon propos, permettez-moi de vous souhaiter, au nom de Monsieur le Président de la République, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, du Gouvernement et à mon nom propre, la bienvenue à nos illustres hôtes et, partager avec eux l’immense plaisir qui m’anime en les accueillant en terre africaine du Sénégal.

 

Je voudrais tout d’abord remercier CIO MAG, sur le choix porté sur notre capitale pour abriter la troisième édition de l’IT Forum, après le Pays frère de la Côte d’Ivoire et le Royaume ami du Maroc.  Si le Sénégal a été choisi parmi tant d’autres, c’est sans nul doute du à la place que les Télécommunications ont eues à jouer durant cette dernière décennie dans le processus du développement économique et social du Sénégal.

 

Le Chef de l’Etat, a très vite compris le rôle prépondérant que les Télécommunications jouent  dans toute économie qui se veut viable, c’est pour cela d’ailleurs qu’il s’est investi, dès son accession à la magistrature suprême, dans la lutte pour la réduction de la fracture numérique entre les pays développés et ceux en voie de développement. Cette implication dans ce combat, lui a valu, au demeurant, de nombreux honneurs avec la présidence de plusieurs manifestations lors des différentes rencontres du Sommet Mondial sur la Société de l’Information qui s’est tenue à Genève en 2003 et à Tunis en 2005. Ce n’est pas hasard s’il a eu également à être primé en 2006 par la Société de l’Information de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

 

C’est pour cette raison d’ailleurs que les autorités sénégalaises conscientes du rôle que joue les télécommunications dans l’économie nationale et des innombrables retombées dans l’éradication de la pauvreté, en ont fait un domaine incontournable du développement économique par la mise en place, dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée, d’une Grappe « Tic et téléservices » à cotés des autres Grappes relatives à  l’ Agriculture et Agro-industries, le Tourisme, Industries culturelles et artisanat d’art », entre autres.

 

Le secteur participe d’ailleurs à près de 6% au PIB national, et cette part continuera d’augmenter grâce aux politiques et stratégies déployées par le Gouvernement pour l’amélioration des retombées et l’épanouissement des acteurs du secteur.

 

C’est d’ailleurs pour cette raison que je tiens à magnifier le travail important qu’abattent les professionnels du secteur informatique dans notre pays. Les Responsables des Systèmes informatiques ont modernisé nos activités quotidiennes par la réduction du temps et du volume de travail, par une meilleure circulation de l’information, des biens et des services, par une sécurisation des données, etc.

 

C’est dire donc, que dans toutes les organisations modernes, les Directeurs de Systèmes Informatiques occupent une place centrale qu’il convient de renforcer pour aider nos administrations et nos entreprises à accroître leur productivité, leur efficience et leur efficacité.

Mesdames, Messieurs,

Chers invités,

Le thèmes de votre Forum à savoir la cyber criminalité et le Cloud Computing est d’une actualité réelle.  

 

La cybercriminalité qui est relative à toutes les infractions pénales commises avec utilisation d’un système informatique connecté à un réseau particulier est un délit que le Sénégal condamne avec la dernière énergie. Il existe d’ailleurs une Brigade chargée de lutter contre ce délit et des dispositions pénales et réglementaires qui sanctionnent sévèrement ce type d’infraction qui a connu une ampleur extraordinaire suite au boom informatique qui s’est traduit par l’ouverture de plusieurs milliers de cybercafés au Sénégal. La loi sur la cybercriminalité mise en place par le Sénégal en constitue l’illustration la plus tangible.

 

Le Cloud Computing, procédé relatif au transfert de ressources sur des serveurs distants contrairement à ce qui se faisait à l’hébergement traditionnel sur les postes utilisateurs, reste un domaine relativement nouveau ; d’où tout l’intérêt d’un débat autour de son opportunité et de ses retombées.

 

Je suis persuadé  que de vos travaux sortiront des recommandations et conclusions pertinentes et utiles qui participeront à une meilleure gestion des problèmes relatifs à ces deux thèmes. 

Mesdames, Messieurs,


Chers invités, 

je voudrais solennellement inviter le Club des DSI du Sénégal, au-delà de ce Forum, à jouer le rôle d’espace convivial de réflexion, de proposition, de dialogue et d’échanges sur des questions d’intérêt national dans le cadre du développement des TIC, mais aussi dans le cadre de la résolution des problèmes de développement en proposant des solutions efficaces et durables dans des domaines comme ceux de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, des énergies etc.

 

A cet égard, dans la même lancée que l’It Forum, Il me plait de rappeler que notre pays le Sénégal sera le premier pays de l’Afrique francophone à abriter, du 23 au 28 octobre prochain, la 42ème réunion de l’ICANN  (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’organisation mondiale  en charge de la gestion de l’internet. Plusieurs milliers d’experts internationaux se retrouveront à Dakar pour participer à cette importante manifestation, qui est la votre.

 

Les participants à  la réunion de l’ICANN sont vos hôtes, vos collègues, amis et homologues, donc j’invite le club des DSI du Sénégal à participer activement à la réussite de cette manifestation de renommée internationale.

 

C’est dire donc que l’année 2011 est partie pour être une année remplie de promesses dans le développement des Télécommunications au Sénégal.

 

Je reste bien sûr ouvert à vos propositions et vous assure de ma disponibilité  et  de celles des services placées sous mon autorité à vous accompagner et à vous aider pour faire de votre Club une structure phare de la sous région.

 

Je ne saurais terminer mon propos sans remercier nos partenaires et les Directeurs généraux de CIO MAG et d’ICAD CONSULTING pour leur initiative qui permet de promouvoir le secteur des Télécommunications et des TIC et participer à faire des économies de nos jeunes nations, des économies émergentes.

 

Je vous remercie de votre aimable attention et vous souhaite un bon retour dans vos pays  respectifs. .



1 Commentaires

  1. Auteur

    Ai

    En Avril, 2011 (10:15 AM)
    2 è de pui liberté 6

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email