Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Musique

Hamidou Dia : ‘’ Baaba Maal est un homme-arbre ’’

Single Post
Hamidou Dia : ‘’ Baaba Maal est un homme-arbre ’’

Dakar, 21 oct (APS) - Le philosophe Hamidou Dia a comparé, jeudi à Dakar, le chanteur Baaba Maal à un homme-arbre, en raison de sa singularité qui, selon lui, réside dans son attachement à sa culture.

‘’La particularité et la singularité de Baaba Maal dans le paysage artistique sénégalais et africain résident dans le fait que c’est un homme-arbre. Cela signifie que sa valeur ne réside pas dans son feuillage touffu, mais dans la solidité de ses racines’’, a expliqué M. Dia lors d’une conférence organisée en prélude au 25ème anniversaire (samedi) du Daande Leñol, l’orchestre du chanteur.

‘’Voilà un homme profondément enraciné dans sa culture. Il a permis de faire remonter à la surface de la mémoire collective des archétypes de notre culture. Il les a revivifiés à l’aune de nos connaissances culturelles’’, a encore dit Hamidou Dia.

La conférence tenue à la Place du souvenir et à laquelle ont pris part, outre Baaba Maal, le philosophe et journaliste El Hadj Kassé, l’enseignant-chercheur Ibrahima Wane, ainsi que Mamadou Sam, professeur de français, portait sur le thème : ‘’Art, culture et développement : regards croisés sur les créations et les actions de Baaba Maal’’.

‘’C’est un homme engagé profondément et définitivement à servir la culture à travers ses différentes activités. Il a beaucoup contribué à l’éveil de la conscience culturelle de la jeunesse sénégalaise’’, a souligné M. Dia.

’’La musique que nous chante Baaba Maal, a-t-il expliqué, est inspirée de l’exil. Cet exil devient un exil du retour. C’est un chanteur du voyage, à l’image de cet oiseau dont les pensées sont toujours sur terre.’’

‘’Il est l’une des rares personnes à avoir compris que la culture est un moteur du développement économique et social’’, a ajouté Hamidou Dia.

‘’La musique de Baaba Maal a permis aux jeunes Pulaar nés à Dakar de renouer avec le Fouta (nord). Sa musique a une dimension culturelle qui a permis à un grand nombre de jeunes de renouer avec le passé’’, a pour sa part soutenu l’enseignant Mamadou Sam.

‘’Il est difficile de dissocier l’homme de son œuvre artistique. Il a eu la chance de grandir dans un riche milieu artistique et culturel : Podor, carrefour artistique, peul, wolof et maure’’, a fait savoir M. Sam.

Selon lui, Baaba Maal, surnommé le Roi du Yella, a exploité le riche patrimoine de cette contrée et a réussi à en faire une œuvre internationale. Sa musique, a-t-il souligné, apparaît comme un recueil et une anthologie de la culture pulaar.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Fa

    En Octobre, 2010 (15:23 PM)
    poukoi seneweb n'a pas eu le temps de supprimer le message de mendy cet impoli mal éduquer
    Top Banner
  2. Auteur

    Alex

    En Novembre, 2010 (20:50 PM)
    Joseph

    Certaines especes comme toi sont plus que nuisibles pour la société

    Tu dois te soigner

    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Orkadiere

    En Décembre, 2010 (19:58 PM)
    j'aime ce type de trop
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email