Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Musique

Video. Préservation de la musique traditionnelle des Sérères Nones : L’ambassadeur des Etats-Unis, Lewis Luckens, a signé la convention ce mardi à Thiès

Single Post
Video. Préservation de la musique traditionnelle des Sérères Nones : L’ambassadeur des Etats-Unis, Lewis Luckens, a signé la convention ce mardi à Thiès
Lewis Luckens, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, a procédé à la signature, ce mardi à Thiès, d’une convention de financement d’un projet d’un montant de neuf (9) millions sept cent trente mille FCFA (9.730.000) pour la préservation de la musique traditionnelle des Sérères Nones.

La signature avait pour cadre la gouvernance de Thiès et a été l’occasion pour l’ambassadeur de magnifier une convention qui permettra de sauvegarder un patrimoine « en danger » comme s’en explique le gouverneur de Thiès, Mohamed Fall, représentant du ministre de la culture et du patrimoine.

« Votre communauté (sérère) a payé un lord tribut pour que Thiès se modernise », dit-il, soulignant au un passage « un projet capital pour l’avenir de la communauté thiesseoise », la communauté sérère qui selon lui, n’est toutefois pas à l’abri des plus grands dangers qui guettent les civilisations orales.

Avait également pris part à la cérémonie la députée Elène Tine, présidente par intérim du Conseil régional. Elène Tine a salué le lancement d’un projet « important », lequel va « permettre de préserver la musique traditionnelle des sérères nones (…), un patrimoine culturel diversifié mais non exploité ».

Représentant de la Ville de Thiès, le maire Yankhoba Diatta s’est à son tour réjoui de la signature de cet accord de partenariat, avant d’annoncer l’organisation à Thiès en avril 2014 du festival des danses sacrés de Thiès. La cérémonie s’est déroulée en présence des conseils ruraux de Cherif Lô et de Fandene, du Conservateur du musée de Thiès et de la Présidente de l’association Ndéfleng, d’artistes sérères et comédiens comme Ndiamé Sène de la troupe Diaxeen de Thiès.

Il s’agit, selon Lewis Luckens, d’«appuyer le Musée de Thiès pour enregistrer, préserver et montrer l’héritage culturel de la région de Thiès, spécialement la riche tradition musicale des Sérères Nones».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Novembre, 2013 (18:45 PM)
    quelle merde
  2. Auteur

    Koumag

    En Novembre, 2013 (19:21 PM)
    M.ame il faut te relire avant de poster . Tes détracteurs ne te pardonnent pas certaines fautes. je fais parti de ton fans club. dommage que tu sois un serere
    {comment_ads}
    Auteur

    Voiles

    En Novembre, 2013 (19:26 PM)
    Tu as raison Mame Diarra, ces marabouts se sont non seulement accaparés des terres des sereres nones mais, avec l'islam qu'ils diffusent dans le terroir, ils s'alienent comme africains ayant des valeurs qui leur sont propres et alienent les nones et l'authenticité none. L'Islam est sans aucun doute une religion qui a contribué, plus que les colons français et le catholicisme, à détruire les cultures africaines. Triste Afrique, quand ce ne sont pas les blancs qui exploitent tes richesses minières et détruisent ta culture, ce sont les arabes et l'islam arabe. À quand allez vous vous réveiller et etre fiers de vous, Africains et africaines ? j'étais en Gambie il y a un an; le spectacle de sfemems voilées est ahurissant. Africaines, enlevez moi ces voiles qui vous viennent des tribus arabes !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf-diouf

    En Novembre, 2013 (20:31 PM)
    Nous sommes les predateurs en chef pour avoir rennoncer à toute éxistance digne. un officiel serere est tres porté à enfourcher la posture et le parlé de l'autre pour mette en valeur sa civilté.les marabouts de tou temps ont été de lâches profiteurs à la solde des colons avant tout et de leur confort. l'etat du senegal est une contunité de la colonisation pour preuve ls politiques financent le marabouts pour assoire une supermatie. je suis certain qu' un jour la poudre départira les hommes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Yeiitei

    En Novembre, 2013 (01:30 AM)
    Le Francais mome yorouko..africain EST un complexei.come l,a dit USA,les francais s,occupent peu de vos langues qu,ils qualifient de dialect barbares ou langue de singe..domage que vous dormez toujours et vous vous dressez en sentinelles stupid et tirez vos canon Sur tout maladroit qui ferait une pecadille ,une faute de gramaire,de conjugaison ou simplement un mauvais accord e ou sans e ou meme s ou sans s a la fin d,une phrase..et les senegalais sont pris en otage en expression qu,il n,osent meme pas parler francais de peur de cometre une faute..vous etes non seulement bloques pour vous exprimer en wolof ou serere car vous avez le complexe mais vous avez aussi une peur bleue de parler francais car ses chiens de garde risque de sauter Sur vous..vous etes malheureux et esclave d,une langue dont les tenants vous tiennent en bas de l,echelle humaine..les francais ont certes horreur de vos langues et les prenez pour des dieux et ils vous regardent come des sous etres..vous etes certes maudits CES Negros complexes
    Auteur

    Leboula

    En Novembre, 2013 (05:30 AM)
    vive les sereres!!! nonou la da nguene di fonke li guene done , boulene si kenne dieule!!! I love you guys!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email