Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Faute d’argent deux journaux pro-Wade disparaissent des kiosques : Le Point du jour et le Messager

Single Post
Faute d’argent deux journaux pro-Wade disparaissent des kiosques : Le Point du jour et le Messager

Des journaux qui baissent rideau, cela arrive un peu trop souvent au Sénégal. Mais, quand il s’agit de journaux estampillés proches du pouvoir libéral, l’on ne peut s’empêcher de faire le lien avec la chute de ce même régime, il y a seulement un mois. Parmi les victimes des dégâts collatéraux de cette débâcle, figurent désormais Le Messager et Le Point du jour, deux quotidiens que les Sénégalais ne verront plus dans les kiosques. Selon Maké Dagnokho, le directeur de publication du Point du jour, joint au téléphone par nos confrères du Quotidien, « après avoir injecté prés de 60 millions de francs dans le journal, le bailleur de fonds n’est plus en mesure de continuer ». Ce bailleur, Mamadou Diop Decroix en l’occurrence, a d’ailleurs été « très naïf », poursuit M.Dagnokho, qui explique que pendant 2 ans et demi, le journal a été géré de « façon opaque et non transparente ». Il précise également « qu’il n’y a eu aucun compte rendu ou justificatif. Même le fonds d’aide à la presse que le journal a reçu, on ne sait pas comment il a été géré ». Si les pratiques de gestion sont pointées du doigt pour justifier cette fermeture des portes du Point du jour, c’est aussi sans doute parce que chaque mois, révèle M.Dagnokho, « une personne venait du Palais pour apporter de l’argent ». Des sommes que Decroix n’est plus à même d’injecter dans le journal, après avoir quitté son moelleux perchoir du Palais. Mais cette version est totalement rejetée par l’Administrateur du Point du jour. Birane Tamba s’indigne devant de telles accusations. Et, même s’il accepte les raisons financières évoquées par Maké Dagnokho, M.Tamba l'a expliqué à sa façon. « C’est pas une question de bailleur. Le journal fonctionne avec ses propres fonds et les charges deviennent de plus en plus importantes ». Et conclut que la fermeture du journal « n’a rien à voir avec la chute de Wade ». Un fait que contredit M.Dagnokho, qui révèle que « c’est la Présidence qui finançait. On recevait chaque mois des millions et les dépenses devenaient faciles ». Du côté du quotidien Le Messager, là aussi des problèmes financiers ont été la cause de la fermeture, selon un des journalistes de l’organe. Toutefois, il renseigne : « On nous a demandé d’arrêter parce qu’il y avait des problèmes d’imprimerie ». Le journal révèle que toutes les tentatives pour entrer en contacte avec les responsables du Messager sont restées vaines.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Hjaja3

    En Mai, 2012 (12:41 PM)
    On récolte toujours ce que l'on a semé

    Top Banner
  2. Auteur

    Assane Dia

    En Mai, 2012 (12:58 PM)
    Tous ces journaux pro- Wade vont disparaître. Un argent acquis facilement est souvent mal géré. Je comprends la colère de Maké qui reste un bon journaliste. j'ai l'habitude de lire ses contributions et ses articles au Soleil. C'est regrettable que des pères et mères de familles soient jetés en chômage comme ça. Ce sont les dégâts collatéraux de la mauvaise gouvernance de Wade. C'est difficile et je compatis à leur détresse !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Loumo

    En Mai, 2012 (13:29 PM)
    la seule explication est que c'était l'argent du contribuable maintenant sans ressources automatiquement vous etes en chute libre mo takh nit war na soralé éleg.

    la seule chose qui est triste en ça ce sont les employés qui iront en chomage rek mais à part ça loulène dal bakhna.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2012 (13:41 PM)
    dolè mo moune deug, wayè deug moy moudjè....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2012 (13:45 PM)
    bon débarras et sans regrets.

    tous ces caisses à résonance doivent disparaître. les organes de presse ne doivent pas être des laudateurs des temps modernes.

    ils n'ont récolté que ce qu'ils ont semé.

    l'hirondelle ne fait pas le printemps..............................
    Top Banner
    Auteur

    G.

    En Mai, 2012 (13:47 PM)
    suivront Siweul et.....Xeme
    {comment_ads}
    Auteur

    Vii

    En Mai, 2012 (14:48 PM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    NORNAL...



    QUAND LE RECELEUR PERD SON BIENFAITEUR VOLEUR...



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2012 (15:19 PM)
    Birane Tamba, un chomeur qui devient du jour au lendemain Administrateur d'un Journal! Evidemment que cela devient louche. Il était le SG des jeunesses de Landing qu'il a quitté pour Decroix. C'est un premier lien. Le second lien, c'est que c'est le frère de Tidiane Tamba de la génération du concret et par ailleurs ami intime de Karim Wade. Forcément, après la chute de Wade, vous n'avez plus de sous pour alimenter votre journal. Vous avez toujours pensé que Wade serait toujours-la! Erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kahsse

    En Mai, 2012 (15:58 PM)
    Au Sénégal, tous les journaux sont partisans selon les intérêts du bailleur. C'est d'ailleurs c'est la même chose ailleurs; Le Point du jour avait pris son envol, ce titre ne doit pas disparaitre. Ecarter Birane Tamba et confier la gestion à une personne vertueuse digne de confiance. je suis une fidèle lectrice de ce journal. le coin santé me manque et les belles analyses de El hadji Ivon Mbaye ! Sauver le Point, s'il vous plait !
    Top Banner
    Auteur

    Zem

    En Mai, 2012 (17:17 PM)
    Les citoyens senegalais sont tres contents de la mort de cette pseudo presse....Bon debarras et 100 regrets, mais il reste aussi CANAL INFO ,AFRICA 7 ET D'AUTRES JOURNAUX MERCENAIRES.

    BRAVO!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndell

    En Mai, 2012 (17:51 PM)
    assurément, l'une des meilleures nouvelles après le départ de Wade!

    Dieu merci, kou mougne mouugne! ( en bon wolok :ku muñ, muuñ)

    Alhamdoulillah INFINIMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawol

    En Mai, 2012 (09:39 AM)
    Des idiots qui avaient vendu leur âme et passaient tout leur temps à raconter des contrevérités sur les adversaires politiques de Wade. On se rappelle ces histoires avilissantes d'homosexuels sur Macky et ses compagnons.

    Le métier de journaliste est si sérieux qu'il ne doit servir des intérêts privés.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email