Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Les autorités invitées à prendre en compte la "difficile situation" de l'APS

Single Post
Les autorités invitées à prendre en compte la "difficile situation" de l'APS

Le nouveau ministre de la Communication, Cheikh Bamba Dièye, et les députés de l’Assemblée nationale doivent prendre en compte, lors de la prochaine session budgétaire, "la situation difficile" de l’Agence de presse sénégalaise (APS), notamment dans l’allocation des ressources publiques, a soutenu mardi Ousmane Ibrahima Dia, nouveau secrétaire général de la section SYNPICS de l’APS.

"Au moment où l’Assemblée nationale s’apprête à aller en session budgétaire, nous invitons la tutelle et les parlementaires à prendre en compte l’entreprise dans l’allocation des ressources publiques", a souligné M. Dia, lors d’un point de presse des travailleurs organisé dans les locaux de l’APS.

Selon lui, l’APS a toujours souffert "du mépris de la tutelle". "Nous invitons le ministre Cheikh Bamba Dièye à prêter une oreille attentive aux doléances des travailleurs de l’APS. Nous avons longtemps soufferts du mépris de la tutelle qui n’a jamais pris l’APS dans ses préoccupations au moment des arbitrages budgétaires", a-t-il noté.

"Nous avons constaté que lors de sa prise de fonction (lundi), Cheikh Bamba Dièye a évoqué la nécessité de sécuriser les travailleurs des médiats publics, mais nous voulons le rencontrer pour lui exposer notre situation très difficile, parce qu’il y a urgence à se pencher sur nos doléances", a insisté le secrétaire général de la section SYNPICS (Syndicat des professionnels de l'information et de la communication)

"L’APS est une structure étatique créée depuis 1959. On n’a jamais entendu les travailleurs réclamer publiquement quoi que ce soit. Nous avons toujours travaillé avec devoir et dignité, mais si l’Etat ne prend pas en compte la situation difficile de l’entreprise à la prochaine session budgétaire, nous allons nous faire entendre", a averti Babacar Diop, chargé des revendications de la structure syndicale.

Le retard des salaires du mois d'octobre des agents de l’APS est la conséquence de l’insuffisance de la subvention annuelle de 221 millions de francs CFA qu'alloue l'Etat à l’entreprise, a expliqué son Directeur général, Doudou Sarr Niang, qui estime la seule masse salariale à 300 millions de francs.

"Nous avons un gap de 79 millions que nous devons combler. 79 millions, c’est à la limite sept millions par mois...", a ajouté M. Niang, dans un entretien jeudi avec la radio privée RFM, rappelant qu'"au mois de juillet dernier, l’Etat a ponctionné 20% de la subvention que nous devons recevoir, soit 40 millions de francs CFA".

Outre les difficultés financières, les agents de l’APS réclament un nouveau siège, parce que le bâtiment abritant les bureaux de l'agence menace ruine.

"Nous demandons également la mise à notre disposition d’un siège dans lequel nous serons plus en sécurité […]. La Direction de la protection civile a déconseillé la fréquentation du bâtiment qui abrite nos locaux, pour des raisons de sécurité", a expliqué Ousmane Ibrahima Dia.

"Tous les services du ministère de la Communication ont emménagé ailleurs", a-t-il indiqué, soulignant que "seule l’APS continue encore d’occuper les lieux".



2 Commentaires

  1. Auteur

    Alpho

    En Novembre, 2012 (20:01 PM)
    Comment voulez-vous que cette entreprise de presse soit performante alors qu'elle est confiée à des mains inexpertes ne connaissant rien au fonctionnement d'une agence. Que ce soit Henri Joseph Sarr et Doudou Sarr Niang son successeur qui l'ont coulé, aucun n'a le profil requis pour diriger la boite. Les resultats sont la maintenant. Il ne suffit pas seulement d'etre journaliste ou ami de l'ancien PM sous wade pour diriger la boite. C'est dommage vraiment pour les travailleurs de cette agence. Dommage aussi pour la souverainete de l'information.
    Top Banner
  2. Auteur

    Visiteur

    En Novembre, 2012 (21:54 PM)
    Je pense qu'il est honteux pour l'Etat de voir son agence nationale de presse de la situation où elle est. c'est désolant d'apprendre que l'APS n'a pas ses locaux propres! les autorités savent-elles vraiment l'iportance d'une agence de presse dans un Etat. je pense que non. Regardez l'AFP en france, Reuters en Angleterre, AP aux USA et plus près de nous, la MAP du Maroc, voire d'autres agences africaines, elles occupent une place particulière dans le dispositif étatique. l'information, c'est primordiale nous avons la chance d'avoir une bonne agence largement reprise ds les médias, alors soutenons-la pour en faire un organe de référence dans un paysage médiatique en perpétuelle évolution
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email