Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Les patrons de presse dénoncent le torpillage du nouveau Code de la presse

Single Post
Les patrons de presse dénoncent le torpillage du nouveau Code de la presse

Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) a dénoncé vendredi soir à Dakar le torpillage du projet de Code de la presse par certains députés.

"Certains députés [ont] prétexté du vote du budget du ministère de la Communication pour se livrer à une opération de torpillage du projet de Code de la presse", a déclaré le président du CDEPS, Madiambal Diagne. 

Le Code de la presse devant être examiné par l’Assemblée nationale contient "des règles draconiennes encadrant l’exercice de la profession" de journaliste, selon Diagne, journaliste et administrateur du groupe Avenir Communication (privé). Il présentait les vœux de nouvel an du CDEPS au président Macky Sall, au palais de la République. 

"Ce texte définit les conditions d’accès et les modalités d’exercice du métier de journaliste. Dans le même projet, nous avons proposé des mécanismes de régulation et d’autorégulation des médias", a-t-il fait valoir, devant le chef de l’Etat, des membres du gouvernement et du CDEPS, ainsi que de nombreux professionnels des médias. 

Madiambal Diagne déplore que ces nouvelles dispositions "dorment dans les tiroirs" au lieu d’être adoptés par l’Assemblée nationale. 

Aussi a-t-il soutenu que "la dépénalisation des délits de presse", qui est "la pomme de discorde" entre les acteurs des médias et les députés, "n’a jamais obéi à une volonté de faire du journaliste un citoyen […] au-dessus des lois". "Dépénaliser les délits de presse est à l’ordre du jour dans les sociétés démocratiques", a fait valoir le président du CDEPS. 

Il est nécessaire pour le gouvernement de "reprendre le projet de Code de la presse en conseil des ministres, de le réadapter et de le renvoyer à l’Assemblée nationale", a réagi le président Macky Sall. 

"Je suis pour l’adoption du Code de la presse, qui est une œuvre à parfaire", a-t-il ajouté. "Nous sommes contre le fait de mettre des journalistes en prison", a dit M. Sall, en ce qui concerne la dépénalisation des délits de presse. 

Le gouvernement va s’entretenir avec le groupe Benno Bokk Yaakaar (BBY, majoritaire) à l’Assemblée nationale, qui est dominé par les partis de la mouvance présidentielle, en vue de l’adoption du nouveau Code de la presse, a-t-il promis. 

"Au nom de la séparation des pouvoirs, je ne peux que plaider pour un dialogue fructueux entre le Parlement et le gouvernement qui a déposé le projet de ce Code", a précisé Macky Sall. 

Il a par ailleurs assuré que "la Maison de la presse sera bientôt fonctionnelle". "Il reviendra aux acteurs des médias de définir" les modalités de sa gestion, a-t-il ajouté. 

Etaient présents à la cérémonie Mamadou Ibra Kane (Africome), Thierno Talla (3M Com), Baba Tandian (Direct Info, quotidien), Mamadou Oumar Ndiaye (Le Témoin, hebdomadaire) et El Hadji Ndiaye (2STV, télévision).

Mamadou Ibra Kane (Groupe futurs médias) et Bougane Guèye Dany (Dmédia), les directeurs généraux de l’APS, Thierno Birahim Fall, de la RTS, Racine Talla, du Soleil, Cheikh Thiam, et d’autres dirigeants d’entreprises de presse y ont participé.

ESF



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email