Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

MOR FAYE, ENSEIGNANT CHERCHEUR DIAGNOSTIQUE LA PRESSE SENEGALAISE : " On ne voit que de l’amateurisme et du bidonnage"

Single Post
MOR FAYE, ENSEIGNANT CHERCHEUR DIAGNOSTIQUE LA PRESSE SENEGALAISE : " On ne voit que de l’amateurisme et du bidonnage"

La formation des journalistes ainsi que l’environnement de la presse privée, inquiètent l’enseignant chercheur Mor Faye. Il était l’invité de l’émission "Remue-ménage" sur la Rfm, ce dimanche 22 juillet.

 

 

La rumeur d’un crash d’avion sur l’Université Cheikh Anta Diop, le 18 juillet a créé la psychose chez la population estudiantine et la population d’une manière générale. Et la presse est accusée de manque de professionnalisme pour avoir fait la promotion de ces voyants prédicateurs.

 

S’inscrivant dans cette logique, l’enseignant-Chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis Mor Faye a indiqué que « les journalistes sont plus portés sur le sensationnel et les faits irrationnels et obscurantistes ». Aussi, pose-t-il le débat sur le recrutement des journalistes. « Le journalisme c’est un métier qui requiert un véritable savoir faire, savoir être », dit le spécialiste des médias.

 

Par conséquent poursuit-il, «  il faut poser des critères l’intégration dans la profession parce qu’on ne voit que de l’amateurisme et du bidonnage dans la presse ».

 

Au-delà de la question du recrutement des journalistes, Mor Faye pose également le débat sur l’organisation des entreprises de presse privées. A son avis, « l’Etat veut que la presse privée reste dans la médiocrité pour faire de celle-ci un instrument de pression ou de chantage  ». Cette situation ne doit pas prévaloir.

 

Le sociologue estime que l’Etat doit s’impliquer dans l’organisation de la presse privée. «  L’Etat ne doit pas croiser les bras même si les organes de presse privés sont des entreprises privées, ils font un service public ».

 

 

Marie Joe

 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Saer

    En Juillet, 2012 (19:28 PM)
    mais les vrais responsables ce sont les sites web qui publient les articles de ces faux journalistes.ils sont pas obligès de publier des conneries.
    • Auteur

      Son Excellence

      En Juin, 2023 (17:27 PM)
      C'est d'ailleurs ça la véritique j'ai pris le temps de bien revoir la vidéo le couteau était intact avec qu'on le planque a terre. Al hamdoulilah qu'il y'a eu plus de peur que de mal. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ouz

    En Juillet, 2012 (19:34 PM)
    Verite pure et simple les journalistes de nos jours ne comprennent pas le role qu'ils doivent jouer
    {comment_ads}
    Auteur

    Mec Non Content

    En Juillet, 2012 (19:56 PM)
    je partage cet avis car à l'université tous les cartouchards sont devenus soit des journalistes ou des professeurs

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2012 (20:10 PM)
    de vrais journalistes sont au chômage alors que au même moment on recrute les grandes gueules qui ne font que mentir et n'ont aucun respect pour les chers senegalais. il est temps de revoir ce corps de métier.....et en plus apres leurs conneries, ils se permettent de faire du porter presse en tirant sur tt ce qui bouge ...surtout mention a sidy lamigne gniasse, babacar diagne et surtout les nullards de zik fm et sen tv ...au senegal on ne reconnait plus animateur et journaliste, photographe et reportaires...religieux et takhouranekate......
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2012 (20:20 PM)
    LE SYNPICS ET L ETAT DOIVENT EXIGER DU RECRETEMENT OBLIGATOIRE DE 80% DE JOURNALISTES PROFESSIONNELS A TOUT ORGANE DE PRSSE .LE FOND DE LA PRESSE DOIT AUSSI ETRE OCTROYE QU AUX ORGANES DE PRESSE EN REGLE AVEC SES CRITERES UN DELAI DE 2ANS POUR SE METTRE AUX NORMES SOUS PEINE D ETRE DISSOLU.IL EST TEMPS DE FAIRE LE MENAGE DANS LE SECTEUR QUI SE MEURE
    Auteur

    Laye Bi

    En Juillet, 2012 (22:55 PM)
    m. faye tout a fait dacore avec vous,lirationelle est devenue une chose fenomenale au senegal.mon constat personel est que cest les griots qui sont majoritaire dans les presses donc il est evidant que ce la nous arrive

    1- le journaliste doit etre un educateur

    2- il doit donner de la bonne information

    mais ce que je voie au senegal est grave un journalist qui parle de la vie privee des gens,qui chante les populations dans leur propre intimitees.

    tout ca est creer par wade, ce que je demande a macky cest de faire revenire lodre dans la presse dans sont general,il ne suffit davoire son micro,plume...,pour quipnape les gens.cest bien davoire plusieures radios,teles,et autres mais il faut respecter la deontology quon les apprenent a lecole de jounalisme

    wassalam :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xel

    En Juillet, 2012 (01:19 AM)
    l autre probleme c est qu il existe des senegalais betes qui croient à ce que ces journalistes disent jusqu en dispitant
    {comment_ads}
    Auteur

    Doulnaliste

    En Juillet, 2012 (01:28 AM)
    Les journalistes sont certes nuls mais certains de leurs détracteurs le sont encore plus au regard des fautes élémentaires qu'ils commettent. Donc à nullard, nullard et demi
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien De Plus Vrai

    En Juillet, 2012 (08:04 AM)
    les "journalistes" feraient mieux de nous parler des vertus du bissap, ils versent trop dans le dénigrement, dans la délation, à la recherche de poux des autres et ils ne voient pas que c'est aussi ce qui se passe dans leur environnement proche, ils devraient changer d'orientation et virer à 180°.
    Auteur

    Papalay 90

    En Juillet, 2012 (10:25 AM)
    a dire vrai la presse senegalaise manque de professionnalisme comme il adit c-est l'amateurisme et la mediocrité

    {comment_ads}
    Auteur

    Khalasse

    En Juillet, 2012 (10:26 AM)
    HONNÊTEMENT J'AI CESSÉ DE LIRE LES JOURNAUX SÉNÉGALAIS, DES VRAIS AMATEURS DE LA PLUME, AUCUN SERIEUX ET AUCUNE IMAGINATION DANS LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS, A LES LIRE ON A L'IMPRESSION QUE LES SÉNÉGALAIS NE SONT INTÉRESSÉS QUE PAR LES SCANDALES; ILS EN ABUSENT VRAIMENT; Y'EN MARRE DU SENSATIONNEL. LA MASSE AIME LE CONCRET. L’APPÉTIT DE VIVRE NE DOIT PAS TUER LA DIGNITÉ DE VIVRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2012 (11:04 AM)
    verite evidente surtou les journalistes de mbacke
    {comment_ads}
    Auteur

    Haaaaaa...

    En Juillet, 2012 (14:48 PM)
    la presse n'a pas bonne presse dé !
    Auteur

    Dites-moi

    En Juillet, 2012 (14:53 PM)
    ... journalistes : comment faire pour planter des choux à la mode à la mode comment faire pour planter des choux à la mode à la mode de chez nous !!! vous qui savez tout jusquà ce qui se passe sur les oreilliers, j'attends la réponse ! ce serait une bouffée d'oxygène après totu ce qu'on reçoit comme intox ; merci d'avance.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email