Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Moustapha Diakhaté vote le projet de code de la presse avec le maintien des dispositions pénales et civiles en vigueur

Single Post
Moustapha Diakhaté vote le projet de code de la presse avec le maintien des dispositions pénales et civiles en vigueur
Les divergences sur la très controversée dépénalisation des infractions telles que la diffamation, l’injure, les fausses informations ou les outrages ne doivent pas retarder l’adoption du projet du nouveau code de la presse, a affirmé le président du Groupe Bennoo Bokk Yaakaar (BBY, majorité) à l’Assemblée nationale. ‘’Avec l’adoption de ce code, tout en maintenant les dispositions pénales et civiles actuellement en vigueur, les choses vont s’améliorer avec la +forte volonté, plusieurs fois réaffirmée, des acteurs de la presse sénégalaise d’inscrire l’exercice de leurs métiers, de leurs activités, dans un cadre marqué par les principes de compétence pour l’acquisition de la qualité de journaliste (…) +’’, a déclaré Moustapha Diakhaté dans ses vœux à la presse à l’occasion du nouvel an.

Evoquant le cas Sidy Lamine Niass, PDG du Groupe Walfdjri, sous le coup de l’accusation du délit d’offense de l’Etat et qui a bénéficié d’une liberté provisoire, Moustapha Diakhaté, rappelle qu’au seuil du nouvel an, ‘’l’actualité révèle que, la législation en vigueur en matière de presse, ne permet pas d’assurer à nos compatriotes que la presse et les médias sont à l’abri de risques d’asservissement à des intérêts crypto-personnels’’.

Selon lui, ‘’il appartient au gouvernement, à la représentation nationale et aux vrais acteurs de la presse de doter le Sénégal d’un puissant code de la presse afin de garantir l’indépendance des rédactions et d’éradiquer la mainmise et l’utilisation, à des fins personnelles, des groupes de presse par des individus peu scrupuleux’’.

De l’avis de Moustapha Diakhaté, ‘’le nouveau projet de code de la presse doit faire respecter l’indépendance des journalistes et la dignité de ceux qui consomment l’information, les Sénégalais’’. Il a souligné que la défense de la liberté d’expression ‘’doit passer aussi par des mesures courageuses contre tous ceux qui en abusent au point de menacer la cohésion nationale et la stabilité de nos institutions’’.

Le président du Groupe BBY appelle à travailler ‘’ensemble et, dans le même mouvement (afin de) faire de 2014 un temps fort pour notre presse et notre démocratie avec l’atteinte des 10 objectifs essentiels du nouveau code de la presse’’.

Il cite entre autres la mise en place, au bénéfice du public, d’un cadre juridique cohérent et transparent, garantissant la liberté de la presse et favorisant une concurrence saine et loyale entre les divers opérateurs et répondant à l’évolution technologique, politique et juridique.

A cela s’ajoutent aussi la production et le développement d’informations, de programmes et services de qualité contribuant à l’éducation, à l’épanouissement culturel, scientifique, moral, social et économique des citoyens.

Moustapha Diakhaté cite encore le renforcement des missions de service public de la presse en ‘’confortant sa vocation généraliste, c’est-à-dire informative, éducative et ludique en consolidant l’unité de la Nation tout en favorisant le désenclavement des régions et des localités, ainsi que le développement socio-économique et culturel de la Nation’’.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Mo

    En Janvier, 2014 (12:14 PM)
    Et alors?
    Top Banner
  2. Auteur

    Ngorr

    En Janvier, 2014 (12:25 PM)
    Nous paysans on ne peut pas vendre nos graines d'arachide les intermédiaires sont entrain de nous payer 125 FCFA le Kg car disent ils l'Etat ne veut pas soutenir le prix au producteur .Que Faire ? On on noce des négociations qui ne se tiennent pas .











    {comment_ads}
    Auteur

    étudiant

    En Janvier, 2014 (12:34 PM)
    mes meilleurs vœux à tout et à toute les commentateurs d SENEWEB particulièrement le leadership:::: SEDAR:::::MAMDIARRA:::::::SATAN ::::::::MOURIDOULAH;;;;;entre autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Janvier, 2014 (13:17 PM)
    Pleins de fautes dans l'article;quelle honte
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Janvier, 2014 (13:26 PM)
    parfaitement en phase avec vous. la presse sénégalaise n est pas encore suffisamment mature. trop d alimentaires et de menteurs sans vergogne.
    Top Banner
    Auteur

    Bour

    En Janvier, 2014 (13:38 PM)
    nous nous rappelons Mr diakate votre dernier projet de loi avec Mously Diakhate .

    Un projet de loi qui aidera le senegal a te placer aux oubliettes parceque incompetent serait plus benefitique pour la nation ,vs etes negatif,revanchard .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dit

    En Janvier, 2014 (14:42 PM)
    voleur a parler me 2017 tu va payer band de voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2014 (15:34 PM)
    Que la question de la liberté de la presse soit dans les mains d'un crypto - stalinien c'est magnifique ! Encore un bon point pour un "Sénégal émergent" à la Corée haine du NOrd !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Janvier, 2014 (16:22 PM)
    L'affaire Sidy Lamine NIASS montre parfaitement et à souhait qu'il faut pas dépénnaliser les délit de presse.

    Puisque se sont ceux qui se disent journalistes professionnels et capitalisent plus de trente ans de carrières qui se permettent d'attaquer même le Président, quand serait-il envers les citoyens ordinaires.



    NON. Les diffamtions et autres calomnies dans la presse doivent etre punies par l'emprisonnement. C'est le seul moyens de responsabiliser ces journaleux (pour ne pas metrre tout le monde dedans).



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 

    NAY METTI REK
    Top Banner
    Auteur

    Verité

    En Janvier, 2014 (23:45 PM)
    il faut de la justice et de l'équité. pourqoi depenaliser les delits professionnels pour lma presse et non pour les autres professions: police, gendarmerie, santé, entrepreneurs... c honteux de faire une telle demande pour un vrai professionnel de la presse. bravo diakhate et les deputés pour votre prise de position
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email