Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

PRESSE-REVUE: Les quotidiens traitent en priorité la "tournée économique" du président Sall

Single Post
Revue de Presse
Les quotidiens de ce lundi ont traité en priorité la "tournée économique" (12-15 avril) du président Macky Sall dans les régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack (centre). Dimanche, à Nioro (région de Kaolack), le chef de l'Etat a encore commenté sa promesse faite aux électeurs en 2012 d'exercer un mandat de cinq ans au lieu des sept ans prévus par la Constitution. "Jeux troubles autour du mandat de Macky", titre L'Observateur sur sa une, en expliquant que le débat est "toujours" articulé autour des "voies" à emprunter pour réduire à cinq ans ou maintenir à sept ans le mandat du président Sall. Dans ce journal, Moussa Sarr, le porte-parole de la LD, un parti membre de la majorité présidentielle, se prononce pour l'organisation d'un référendum sur la durée du mandat en cours. "Je pense que la démocratie n'a pas de prix", soutient-il, en ajoutant que "le poids économique du référendum ne doit pas être un obstacle à son organisation". 

 "Un référendum, quel référendum ? Celui pour demander d'arrêter à cinq ans le mandat en cours de sept ans du président Macky Sall ou celui pour changer la durée du mandat présidentiel dans la Constitution ?" se demande Sud Quotidien. "Arrêtez", a lancé le président Sall aux responsables de son parti, qui font des commentaires sur la durée de son mandat, rapportent Le Témoin et d'autres journaux. Cet appel fait écrire au Populaire, à L'As et au Témoin qu'il s'agit de "la fin de la récréation", ou "la fin de la cacophonie", selon l'expression du journal Le Quotidien. Sud Quotidien voit du "clair-obscur" dans les propos tenus par Macky Sall à Nioro, à la lumière de deux phrases vraisemblablement contradictoires : "La réduction du mandat ne dépend plus du président de la République (Le Populaire)/Je ne reviendrai pas sur ma parole (Le Quotidien)." Le Soleil s'appesantit sur l'aspect économique de la visite du président de la République dans le centre du pays. 

"Macky Sall lance les travaux de réhabilitation de deux routes", titre ce journal, en annonçant ensuite que "Kaffrine évalue ses besoins à 344 milliards de francs CFA". "Pour se moderniser, la région de Kaffrine a besoin d'un important programme de construction d'infrastructures routières et d'équipements estimé à 344.431.664.403 francs CFA", rapporte Le Soleil, en prélude au conseil des ministres que va présider le chef de l'Etat dans la capitale de cette région, mercredi. L'Observateur estime que Kaffrine, l'une des régions que visite le chef de l'Etat depuis dimanche, "manque quasiment de tout". "De toutes les capitales régionales, Kaffrine est la seule qui n'a pas de centre de santé", signale ce journal. Il énumère "une kyrielle de doléances" à soumettre au président Sall par les populations de cette région. D'autres sujets font la une des quotidiens Enquête et Walfadjri. 

Le premier parle de "la reprise des hostilités" en Casamance (sud), annonçant que "les hommes de César Atoute Badiate ont attaqué dimanche une position militaire, à Emaï", dans la région de Ziguinchor. Un soldat a été blessé. Walfadjri revient, avec un large dossier, sur la "radiation" de 6.265 policiers de la Fonction publique, le 13 avril 1987. Selon le journal, une "rébellion" menée par des policiers à Dakar, Kaolack et Thiès était à l'origine de cette décision des autorités sénégalaises de l'époque. Le journal consacre un reportage aux "terribles confidences de policiers radiés" et s'entretient avec le commissaire de police Boubacar Sadio, qui trouve "anticonstitutionnelle" la "radiation" des flics. Les policiers avaient été licenciés à la suite de manifestations durant lesquelles ils protestaient contre les lourdes peines de prison infligées à deux de leurs collègues jugés responsables de la mort d'un détenu. ESF


1 Commentaires

  1. Auteur

    Vicime

    En Avril, 2015 (16:26 PM)
    Soyez très vigilant, il y a une soi disante agence du nom de Dakar interface Marketing se disant recruter des gens pour un travail de téléopérateur. On vous demande de payer 83000 pour une formation de deux semaines en télémarketing en échange d être embaucher. Mais tout cela est une escroquerie il a dupé plus de 500 personnes en leur faisant croire qu’il les embauchera après. Le Gars s appelle Mr Diop nous voulions porter plainte contre lui, mais ne savons pas comment faire car nous n’avons pas de preuves. Aidez vos proche vous qui lisez ce message pour ne pas qu’ils tombent dans le même piège. C est tout juste de l Arnaque.nTout ce que nous pouvons faire est de le laisser avec Dieu, le meilleur des juges
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email