Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

EDITO COMMUN DE LA PRESSE SENEGALAISE : Le monstre trahit encore son serment

Single Post
EDITO COMMUN DE LA PRESSE SENEGALAISE : Le monstre trahit encore son serment
Sur une chaîne de télévision française en octobre 2015, Macky Sall, alors président de la République depuis 3 ans et demi, prenait l’engagement solennel suivant : « Vous ne verrez jamais au Sénégal pendant ma gouvernance, un journaliste mis en prison pour délit de presse. Les journalistes n’ont aucun risque au Sénégal. Ça, je le dis très clairement et je ne serai pas démenti. »
 
Sept ans plus tard, précisément le 9 novembre 2022, le journaliste Pape Alé Niang, directeur du site d’informations Dakarmatin.com, est raflé puis jeté en prison pour des… délits de presse. Rattrapé par l’histoire, le Président Macky Sall a bel et bien été démenti par ses propres services. En effet, c’est le procureur de la République, le bras judiciaire tout-puissant du pouvoir politique, qui a fixé les réquisitions ayant précipité l’emprisonnement de notre confrère à la prison de Sébikhotane.
 
On ne se consolera pas de constater que ce n’est pas la première fois que le Président Sall est pris en flagrant délit de violation de ses propres engagements devant le peuple sénégalais et même devant la Communauté internationale. Mais l’agression du 9-novembre contre la presse sénégalaise qui aboutit à priver de liberté un journaliste dans l’exercice de ses fonctions est autrement plus grave. Il s’agit d’une atteinte délibérée et intolérable aux droits sacrés et inaliénables que la Constitution du Sénégal, la Déclaration universelle des droits de l’homme et des Chartes internationales comme celle de Munich reconnaissent expressément à ceux et celles qui exercent le métier de journaliste. C’est clairement inacceptable !
 
L’arrestation de Pape Alé Niang en pleine rue alors qu’il vaquait à ses occupations - violence symbolique - et la diligence avec laquelle il a été privé de liberté est une opération politique kamikaze. Son but ultime est, au pire, de neutraliser les plumes et voix encore attirées par le réflexe professionnel de fouiner dans les placards à cafards des détenteurs de responsabilités publiques, au minimum de susciter une épidémie d’autocensures et de renoncements dans les rangs de notre profession. C’est inenvisageable ! Cette tentative d’assignation à résidence du journalisme de qualité entre les geôles de la médiocrité et les souterrains pénitenciers de la révérence est un mépris et une insulte à l’endroit de tous ceux qui ont fait le serment d’informer vrai en toutes circonstances. Dans son ouvrage « La valeur de l’information », Edwy Plenel, directeur co-fondateur de Mediapart, identifie « deux éléments décisifs » qui donnent sens au journalisme : « L'obligation envers la vérité et la loyauté vis-à-vis du public. » Au regard de cela, Pape Alé Niang doit-il rester encore en prison ? NON !
 
Cette affaire-ci est un véritable tournant porteur d’une jurisprudence fondatrice soit d’un musellement légalisé de la presse sénégalaise, soit d’un environnement de travail où les journalistes continuent de s’épanouir sous le contrôle de leurs pairs et des principes de liberté/responsabilité conformes aux fondamentaux de leur métier. Ce qui se joue ici et maintenant est donc d’une gravité exceptionnelle pour l’avenir de la presse, des journalistes, de la liberté d’information, du droit à l’information pour le public. Avons-nous encore le pouvoir d’informer les Sénégalais en toute liberté ? Avons-nous toujours le pouvoir de choisir, en toute liberté, les orientations d’une mission de service public chevillée à la défense de l’intérêt général ? Avons-nous le pouvoir de refuser les injonctions - aimables ou directrices - qui infiltrent notre profession en la caporalisant au service d’intérêts privés couverts du manteau de la puissance publique ? Les « OUI » à ces questions ne dépendent que de nous, journalistes, et de tous les démembrements du peuple sénégalais attachés aux libertés de presse et d’expression. Les « NON » aussi.
 
Les soubassements politico-revanchards qui caractérisent ce dossier puent à dix mille lieux. Leur évidence est grotesque et manifeste. Ils sont les préliminaires d’une offensive visant à réduire au silence toutes sortes de contestations de nature à mettre en cause la volonté de puissance qui sous-tend la gouvernance actuelle du Sénégal. Les puissants enjeux politiques qui pointent à l’horizon, en particulier l’élection présidentielle de février 2024, en sont LA RAISON ESSENTIELLE. Les médias encore libres en sont LES CIBLES.
 
Après avoir fait semblant de dormir, le « Monstre » a dû quitter l’état de somnolence pour reprendre du service. La violence et la détermination avec lesquelles il a fait boucler en quatre jours l’étape d’incarcération de Pape Alé Niang menace fondamentalement la profession de journaliste, mais aussi le droit à l’information des Sénégalais. Du reste, il se satisferait bien que les journalistes sénégalais se transforment en chroniqueurs de chiens écrasés, de ragots de comptoir, de faits divers spectaculaires… loin des problématiques qui structurent l’état réel du pays.
 
Mais « Le Monstre » doit se convaincre – et définitivement - que les journalistes sénégalais n’acceptent pas d’être les victimes expiatoires des dysfonctionnements de ses pratiques politiciennes. Les hommes et femmes des médias qui ont fait le choix de servir l’intérêt public général n’ont pas vocation à être les otages de concepts fourre-tout dont les finalités servent en fin de compte l’affairisme de groupuscules privés de politiciens publics. C’est rigoureusement impensable !
 
Pape Alé Niang ne méritait pas un instant de passer une seule nuit en prison. Les motifs inavoués de son embastillement relèvent de l’instrumentalisation flagrante d’une justice au sein de laquelle l’hyper-puissance d’une marionnette enchantée dénommée Parquet a décidé de réduire nos libertés à leur plus petite expression, sur ordre d’un pouvoir politique en stage d’autoritarisme. Ce ne sont pas seulement les journalistes et les activistes qui font les frais de ces dérives liberticides, c’est aussi une certaine idée de la démocratie et de la séparation réelle des pouvoirs qui est en train d’être anéantie.
 
Avant d’être assassiné par des mercenaires du régime de Blaise Compaoré, le journaliste d’investigation burkinabè Norbert Zongo écrivait en 1993 que « les peuples comme les hommes finissent toujours par payer leurs compromissions politiques : avec des larmes parfois, du sang souvent, mais toujours dans la douleur. »
 
 
Pour nous Sénégalais, il est encore temps de réagir !
 
Libérez Pape Alé Niang !
PAN ! A bas le monstre !


23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2022 (11:49 AM)
    Titrez plutôt 

     

    LE MONSTRE EN CAGE
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2022 (11:53 AM)
    Si le pire ennemi du Sénégal découvrait que dans la gendarmerie du Sénégal ou dans son armée il y a un général comploteur de viol, en quoi cela peut nuire aux intérêts supérieurs du pays ? L'ennemi du Sénégal découvre qu'il y a un général comploteur de viol et le Sénégal entier court un danger à cause de cette découverte, comment est-ce possible ? Vous avez suivi les gymnastiques ridicules des communicateurs de Macky ? Cette communication instille que toute l'armée est obligée de faire sienne le complot de son général, que le Sénégal entier doit être solidaire du complot du général. C'est la seule condition pour que le Sénégal soit concerné, que l'armée soit concernée, par une publication d'un complot de viol d'un général. Autrement, le complot du général reste l'affaire du général seul. L'armée n'a rien à y voir. Seuls ceux qui tentent, sournoisement, de salir la réputation de l'armée essaient de faire de ce complot de viol d'un seul général une affaire de l'armée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (12:18 PM)
    Editorial commun : la presse sénégalaise se démasque ....

    Quand il s'agit d'un journalisme impliqué dans le mensonges, la diffamation ou d'autres délits, ils se couvrent mutuellement, la corporation se tait.

    Dire que ce sont ces gens adepte de corporatisme primaire de bas étage, qui aiment se prendre pour des juges et des donneurs de leçons ... qui jugent et jettent à la vindicte populaire impunément les personnes se trouvant dans leur collimateur.

    Voilà ce qu'est devenu la presse sénégalaise : une mafia organisé autour du mercénariat de l'information.

    Pour nous sénégalais, il est temps que la justice tienne bon pour qu'aucun sénégalais, fusse-t-il journaliste ne soit au dessus des lois. Autrement, autant libérer tous les prisonnsiers qui n'ont pas corporation pour les défendre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (16:38 PM)
      J'aimerais croire encore que mes enfants pourront vivre dans un pays qui respecte ses citoyens ainsi que le des journalistes, il y que des dictateurs qui emprisonné des journalistes aujourd'hui on ne peut pas dire que le senegal est un pays démocratique, la France est un pays riche on a jamais vu un General de l'armée ou de la Gendarmerie possède des bien chiffré des milliards il faut qu'ont ses dit la vérité, il y qu'au Sénégal qu'on peut défendre des voleurs de biens publics, je suis honte pour le Sénégal qui était l'exemple de l'Afrique.vive le droit d'informer les citoyens 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (12:43 PM)
    Cette édito doit rester en tête d'affichage pendant toute la semaine! Merci de faire cela Seneweb.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (12:46 PM)
    Je ne sais pas qui a écrit ça là mais si c'est vraiment un journaliste, au moins lui il a des couilles.

    On ne peut pas en dire autant pour tout le monde surtout pour ceux dont les boules sont attachées avec des liasses de CFA.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:04 PM)
    Avec ça il veut nous faire croire qu'il ne fera pas de troisième mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2022 (13:16 PM)
    J'ai honte et je regrette quand je pense que j'ai voté pour lui en 2012 et 2019. Mais bientôt 2024 et j'espère bien qu'il se présenterait car moi je veux qu'il soit ridiculisé à travers les Urnes ce dictateur et voleur des deniers de la république. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Novembre, 2022 (13:17 PM)
    l'état à arrête un politicien pas un journaliste aujourd'hui vous pouvez crier fort et le défendre mais quand il faisait ses mensonge sur le général fall fallait écrire un article pour le rappeler à l'ordre  rien que des nafekhs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Novembre, 2022 (14:15 PM)
    toute dictature est voue a l echec; liberez pape ali le patriote

     
    Top Banner
    Auteur

    Passant

    En Novembre, 2022 (14:21 PM)
    Trop long. faites comme PAN si vous pensez qu'il est dans le droit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (14:25 PM)
    Il a traîné le général de gendarmerie dans la boue, le qualifiant de milliardaire., autrement dit, entre les lignes, de corrompu, parce qu'on va bien se demander où a-t-il pris tout ce pognon pour acheter son immeuble à 6 milliards? On laisse faire, il continue sur sa lancée, il brandit un document de la même gendarmerie estampillé secret défense. Et on vient nous dire liberté de la presse parce qu'il est en train de démonter un complot contre Ousmane Sonko. On s'en fout de ce politicien empêtré dans des histoires de fesses, s'il a des documents qui concernent cette affaire, il connaît très bien le bureau du juge d'instruction en charge de ce dossier, il n'a qu'à aller là-bas pour lui dire ce qu'il a envie de raconter, mais il préfère les réseaux sociaux parce qu'il ne mène pas une bataille judiciaire mais une bataille politique d'opinion, comme tout bon politicien. Pape Alé Niang est certes un journaliste de formation mais acruellement il est plus le porte parole zélé de son "président" qu'autre chose.

    En dernier lieu, l'armée sénégalaise n'appartient pas à Macky Sall, si les journalistes encagoulés se croient tout permis, ils se trompent lourdement, il n'y aura pas de dépénalisation des délits de presse à cause de cette attaque contre l'armée. Merci à Pape Alé Niang d'avoir enterré définitivement cette lubie. Ce n'est pas parce qu'on a de grandes gueules qu'on est au-dessus de la loi. Ce sont ces mêmes gens qui disent que la justice est bancale qui cherchent à avoir des immunités. La justice c'est pour les autres, le peuple ordinaire. Eux les politiciens et les journalistes il leur faut des immunités pour qu'ils puissent faire et dire ce qu'ils veulent. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (16:40 PM)
      J'aimerais croire encore que mes enfants pourront vivre dans un pays qui respecte ses citoyens ainsi que le des journalistes, il y que des dictateurs qui emprisonné des journalistes aujourd'hui on ne peut pas dire que le senegal est un pays démocratique, la France est un pays riche on a jamais vu un General de l'armée ou de la Gendarmerie possède des bien chiffré des milliards il faut qu'ont ses dit la vérité, il y qu'au Sénégal qu'on peut défendre des voleurs de biens publics, je suis honte pour le Sénégal qui était l'exemple de l'Afrique.vive le droit d'informer les citoyens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Novembre, 2022 (14:35 PM)
    HAAAA! Ceux qui donnent un chèque à blanc à leur mentor! Non PAN ne défend pas SONKO mais recherche la vérité. Un complot a été ourdi contre SONKO  ce que tous les Sénégalais avaient compris mais PAN  en a apporté les preuves. Karim out! Khalifa SALL out! SONKO IN! macky out! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (15:16 PM)
    Cet article ne plait qu'aux voyous qui ont décidé de destabliser le pays pour parvenir au pouvoir . Volilà près de 10 ans ce délinquant journaliste traine dans la boue l'Etat, les institutions et des honnetes citoyens pour le compte de son mentor et d'une bande voyous tueurs, detourneurs de déniers publics et violeurs . Se croyant intouchable, cet homosexuel ivrogne a poussé le bouchon trop loin en s'attaquant au commandement des forces de défense et de sécurité à coup de mensonges et en rendant public des documents classés secret défense .

    Maintenant , il est entrain de moisir au cachot et y restera autant que la loi l'autorise . Alors continuez à rediger vos articles , organiser vos marches et à mentir cela ne lui donnera pas la liberté .

    EN REALITE PAPE ALE N'EST PAS JOURNALISTE ET CEUX QUI LE SOUTIENNENT NON PLUS . CESONT LES MERCENAIRES DU GOUROU VIOLEUR ET IMPOSTEUR MAIS LA VERITE ECLATERA AU GRAND JOUR 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (15:20 PM)
    CE ARTICLE EST JUSTE UN TRACT REDIGE DANS LES LABORATOIRES DE PROPAGANDE DE PASTEF . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (15:20 PM)
    C'est la logique du pouvoir absolu : faire taire tous ceux qui en dénonce les travers ! Vivement 2024 !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Novembre, 2022 (15:39 PM)
    Je ne pense pas qu'une presse responsable et respectueuse des règles d'équité et de déontologie puisse écrire un texte aussi tordu . En quoi un homme de média est plus citoyen qu'un forgeron, tapissier, un instituteur, un notaire ou un maçon? Au nom d'un corporatisme égoïstement dangereux, ce texte symbolise clairement l'hypocrisie et la malhonnêteté à l'extrême. Jaajeufati.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bu Ndaw

    En Novembre, 2022 (15:54 PM)
    Du temps où PAN animait la revue de la presse, il se disait sociologue de métier.

    Depuis quand est-il diplômé du CESTI ou autre institut de journalisme ? Depuis quand a-t-il reçu la qualification de journaliste ?
    Top Banner
    Auteur

    Mohamed Ghaly Kane

    En Novembre, 2022 (16:19 PM)
    Il faudra prendre le sens de sa phrase, il s'agit de journaliste exercant dans les règles de l'art en respectant les principes de confidentialité.

    S'il exerce en phase avec la loi  il ne sera emprisonné pour ses opinions.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bu Ndaw

    En Novembre, 2022 (16:38 PM)
    Justement, on constate que beaucoup se disent journaliste et très peu sont instruits de ce que leur autorise la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Novembre, 2022 (19:57 PM)
    Édito commun des piiiir nafèkhe de la presse !!! Que des bêtises de conneries des vauriens de la CAP ! Et à quand un édito commun sur les insultes et les mensonges du mandikat Pape Alé Niang sur le Gl Fall, uniquement pour démoraliser notre gendarmerie et créer du fitna dans notre pays ?? Vous apprendrez à respecter les sénégalais par force…

     





     









     



    {comment_ads}
    Auteur

    Pan

    En Novembre, 2022 (16:04 PM)
    LIBEREZ PAPE ALE NIANG ET TOUS LES AUTRES DETENUS POLITIQUES. POLITICIENS VOLEURS ET CORROMPUS. JOURNALISTES COLLABOS ET CORROMPUS. CES SALAUDS VEULENT BRULER LE PAYS. ILS SE SONT PARTAGES DAKAR ET SES ENVIRONS. NOUS PRENONS LES MAMELLES. VOUS PRENEZ LES TERRAINS DE L'AEROPORT LEOPOLD SEDAR SENGHOR. VOUS PRENEZ DIAMNIADIO. NOUS PRENONS DIASS. CES SALAUDS VEULENT BRULER NOTRE PAYS.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:04 AM)
    B­­­o­­n­­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­dèle S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte >> W­­W­W­.­X­­­2­­­1.­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:02 PM)
    B­o­­n­­­j­o­u­r, j­e m'a­p­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­­u­­­i­­­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­nte --> W­­­W­­­W­­.­X­­­2­1.­F­­­U­­N id06659635
    {comment_ads} W­­­W­­­W­­.­X­­­2­1.­F­­­U­­N id06659635
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email