Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Médias

[Vidéo] « Free Pape Alé Niang » : La presse se mobilise et annonce une marche nationale ce vendredi

Single Post
La presse se mobilise pour la libération de Pape Alé Niang
Journalistes, techniciens et militants des droits humains se sont donnés rendez-vous ce mercredi à la maison de la presse Babacar Touré. Cette initiative de la Coordination des Associations de Presse (CAP), dénommée conseil des médias, s’est voulue être la première grande action conjointe des acteurs de médias dans le but de réclamer la libération du journaliste Pape Alé Niang arrêté depuis le 6 novembre dernier pour violation du secret professionnel. La rencontre s’est tenue aux pieds de l’immeuble avec la présence de plusieurs organes de presses nationaux et internationaux. Les différents intervenants se sont succédés sur les marches de l’édifice.

Pour Sadibou Marong, directeur du bureau Afrique de Reporters sans frontières, toutes les parties devraient pouvoir s’asseoir autour d’une table pour le bien commun : « Quand je dis plaidoyer, je ne dis pas pression. Ça veut dire que les associations de presse sont d’une manière générale très ouvertes pour parler avec les autorités. Mais de l’autre côté également, nous lançons un appel aux autorités pour qu’elles puissent avoir la même dimension que les associations. La presse peut pouvoir se mettre autour d’une table et discuter. Il y va des enjeux démocratiques dans ce pays mais il y va surtout de la liberté de la presse. »

Selon le dernier classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans Frontières publié en 2021, le Sénégal occupe la 73e place sur 180 pays et a chuté de 24 rangs. Des mauvaises notes qui pourraient encore s’exacerber. A en croire l’enseignant chercheur et analyste politique, Momar Diongue, le comité pour la protection des journalistes basé à New-York prévoit lui aussi de sanctionner le pays si le journaliste d’investigation ne recouvre pas la liberté : « si le 1er décembre Pape Alé Niang n’est pas libéré, il va inscrire le Sénégal sur la liste rouge des pays où les journalistes sont maltraités. Ce qui serait très dévalorisant pour l’image de notre pays. » 

La coordination des associations de la presse prévoit d’organiser une marche nationale ce vendredi à 15h. À Dakar, le point de départ sera à l’école normale en direction du rond point jet d’eau. Les manifestants sont invités à venir vêtus d’un foulard rouge ou noir. 


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (16:26 PM)
    Circulez 
    Top Banner
  2. Auteur

    Manam

    En Novembre, 2022 (16:35 PM)
    La presse doit remettre à l'ordre toute personne se disant journaliste et qui font dans la désinformation et la calomnie.

    Notre patrie va au delà de votre corporation.

    On touche à notre armée et nos forces de sécurité et de défense et vous dites rien, aucune solidarité, aucune condamnation.

    Vous aurez beau gueler mais pape ne sortira pas de si tôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deeg

    En Novembre, 2022 (17:53 PM)
    On dirait que le pouvoir veut une chose et son contraire,au même moment qu'on nous dit que le juge d'instruction mène une enquête pour élucider l'affaire Adji Sarr,On interdit on interdit au grand public d'avoir accès à une enquête interne de la gendarmerie qui a deja réglée le problème.Cette affaire n'avait pas sa place dans les secrets d'état l'objectif était de créer une affaire dans l'affaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (17:59 PM)
    Cheikh Bethio Thioune avait des milliers de talibe et était plus respectable que Adji Sarr,malgré tout son affaire n'avait pas été classée secret d'état,le pouvoir en a profité pour le traîner dans la boue.Pourquoi cette affaire Adji Sarr dont on nous disait au début c'était une affaire entre deux citoyens est devenue secret d'état ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Femmes Battantes

    En Novembre, 2022 (18:08 PM)
    Force reste à la loi.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (18:09 PM)
    L'heure n'est plus a la palabre.Vendredi les citoyens toutes obédiences confondues a l'exception des pestiférés de benno doivent dans un elan solidaire se mobiliser pour exiger bruyamment la liberation de pape ale car il y a va de l'avenir des libertés individuelles et collectives en general et de la liberté de la presse particulièrement. Et dans ce sens les organisations de la société civile,les activistes et les partis d'opposition doivent par voie mediatique  faire des appels a la mobilisation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (18:52 PM)
    Marchez rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:02 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­­e­­u­­i­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­­nte --- W­­W­­W­­­.­X­2­­­1.­­­F­­U­­­N id02860891
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email