Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Pape Alé Niang : Trajectoire d’un “rebelle”

Single Post
Pape Alé Niang : Trajectoire d’un “rebelle”
Unis comme un seul homme, les professionnels des médias se sont donnés la main pour faire face « aux tentatives d'intimidation et de musellement de la presse ». Pour eux, « la liberté de presse, d'investiguer et d'informer n’est pas négociable ». Un regain de solidarité depuis l’arrestation du journaliste Pape Alé Niang. Une arrestation qui ne  surprend guère l’intéressé. qui semblait s’y être préparé. « Ils ont déclenché l'opération d'élimination progressive pour faire le vide et espérer réussir leur funeste projet. En ce qui me concerne, je me suis préparé en conséquence pour la confrontation », écrivait-il quelques jours avant sa mise en position de garde-à-vue à la Sûreté urbaine.

Le combat est mené jusqu’au bout : le motif est valable. Son dossier est estampillé «divulgation de documents militaires sans autorisation de la hiérarchie de nature à nuire à la défense national, appel à la subversion, recel et diffusion de documents administratifs estampillés secret et propagation de fausses nouvelles ». Des délits de presse. Sa libération  « immédiate et sans conditions » est réclamée. Regroupés autour de la Coordination des associations de presse (CAP), les acteurs rappellent à l'État du Sénégal le respect de la Constitution notamment en ses articles 8 et 10 mais aussi ses engagements internationaux relatifs à la dépénalisation des délits de presse. Pis, ils s'insurgent contre la tendance répressive et  la diabolisation de la presse, autant par le pouvoir que par l'opposition.

Le journalisme et la politique

Pape Alé Niang a appris la leçon depuis longtemps. Alors qu’on était à l’approche de l’élection présidentielle de 2012, le journaliste fonde sa mission sur l’humilité et la responsabilité. « Le sens de l’humilité est fondamental chez un journaliste. Quand je fais une émission, je recueille même l’avis du caméraman pour m’améliorer. Celui de la responsabilité, c’est comment délivrer une information, parce qu’on est dans une période proche de l’élection présidentielle. Il y aura une forte dose de manipulation de part et d’autre », avait-il reconnu. C’était en 2011. L’homme s’explique : « Si, tu parles avec les gens de l’opposition, ils disent que tu es contre eux. Vous attaquez le pouvoir, ils sont contents. Mieux, ils sont vos amis ». A l’en croire, si un homme politique se fâche contre lui, cela le laisse indifférent. « Je n’ai pas peur de cela pour la bonne et simple raison que dans nos relations sympathiques, cet homme a beaucoup plus à gagner que moi », lance-t-il.

 De son avis, l’homme politique qui donne une information a toujours un intérêt à défendre. Non sans préciser que ce n’est pas seulement le politicien, mais tous les pouvoirs, qu’il soit économique, religieux etc. D’après lui, les deux parties doivent conserver les relations amicales dans la mesure où nous sommes dans le même champ. « Ils ont besoin de nous et vice-versa. Et, ce n’est pas pour transgresser outre mesure les lois et les règles de la profession que sont l’équilibre de l’éthique et de la déontologie. De plus, on apprend toujours en journalisme », fait-il savoir.

PAN, un assoiffé de connaissances

Taquin, l’ancien journaliste à la 2STV est un professionnel. Un perfectionniste qui « s’excite dans le travail ». Il a vu le jour le 24 octobre 1974 à Dakar. Son enfance, il l’a passée entre Grand-Yoff et Rufisque. Après le BAC décroché au Lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque, Niang part à l’UCAD pour suivre des études en sociologie jusqu’à l’obtention de son DEA. Puis, il s’inscrira à l’ISSIC pour un diplôme d’études supérieures en journalisme et en communication. Et de préciser : « Al’ISSIC, c’était pour faire un diplôme d’études supérieures en communication politique parce que je me suis très tôt intéressé à la politique. Mais, dès que Abdou Latif Coulibaly a vu notre groupe, il nous a dit que nous avions des talents de journalistes. Après, je suis retourné dans cette école, pour avoir bénéficié d’une bourse de Sud pour faire une étude spécialisée en communication ».

Le patron de Dakar Matin ne s’arrêtera pas à ce niveau. Passionné par son métier, il saisit la moindre occasion pour enrichir ses connaissances. Sa soif d’apprendre est insatiable. Toujours à la recherche du savoir, Pape Alé Niang emprunte à nouveau le chemin de l’université pour des études en sciences politiques à la faculté de Droit. Un défi qu’il ne va pas relever. Pour cause : les aléas de la télévision. « C’était lourd », avoue-t-il. Pourtant avant ce médium, le journaliste a fait de la presse écrite à « Performances Magazine », juste après sa maîtrise en Sociologie.  Il atterrit à la radio Sud Banlieue. « Abdou Latif Coulibaly, alors directeur de Sud Fm, a voulu mettre une radio dans la banlieue en 2000. J’ai passé trois mois à Sud Banlieue avec les Ndèye Marième Ndiaye, Ndèye Khady Diop, Amadou Salif Tall, Malick Ndiaye, Isseu Niang», explique-t-il. Ensuite, il rejoint la rédaction centrale, suite à une demande formulée par le directeur. De là naîtra son histoire avec la revue de presse. « Je suis venu en tant que reporter. Et, il y avait Abdoulaye Cissé qui faisait déjà la revue de presse. Lorsqu’il est parti, Omar Diouf Fall, devenu directeur de la boite, m’a demandé de le remplacer. Par la suite, j’ai imprimé une marque sur la revue de presse », affirme-t-il, tout fier.

«Moi, Sud Fm, 2STV et Zik Fm »

Après sept années passées à Sud Fm, il rompt les amarres. « J’ai quitté Sud après l’élection présidentielle de 2007. C’est très bien de faire la revue de presse, mais si tu n’as plus la passion de le faire comme avant, ce n’est plus la peine. Je n’ai pas abandonné Sud-Fm sur un coup de tête, c’était bien mûri. J’ai voulu tenter autre chose parce que quand tu as 7 ou 8 ans dans un métier, il faut changer ; et je suis tombé sur la télé », racontet-il. Avant de faire remarquer : « Il y avait une image sur Pape Alé avec la revue de presse, mais, actuellement, il y a une autre image qui se dégage avec les émissions. J’ai montré à l’opinion que je sais faire autre chose. Ce sont des challenges ».

C’est en 2007 qu’il a déposé ses baluchons à la 2Stv où il a vécu plusieurs expériences. « J’étais chargé de piloter la télé devenue généraliste. Donc, j’ai été le rédacteur en chef qui a amené l’information, fait le premier plateau politique. Dans la rédaction, j’ai eu à faire le premier journal. C’était un premier décembre coïncidant avec la journée mondiale de lutte contre le sida. J’ai décroché l’interview d’une femme séropositive et je l’ai amenée près de la plage BCEAO, vers 19 heures 30 », s’enorgueillit-il. Aujourd’hui, le journaliste n’est plus intéressé par la gestion quotidienne de « ces histoires » puisqu’il n’a « plus le temps ».

Selon lui, «pour faire de la créativité dans le journal, il faut prendre du recul». De ce fait, il a envie de faire de grandes émissions, de grands reportages dans le pays et n’importe où dans le monde, être un grand journaliste. Toutefois, Pape Alé Niang, qui animait les émissions comme Pile ou Face, Décryptage, la Grande Interview et Ça me dit Mag avec l’animatrice Keb’s Thiam, a une fois eu des accrochages avec son patron. Il raconte : « J’ai fait une émission Pile ou Face avec Latif Coulibaly qui avait sorti un livre et le patron ne voulait pas que ça passe. Il y a eu des problèmes entre nous. Je suis parti avant de revenir car des personnes ont voulu que je reprenne mes « bébés » (NDLR : Ses émissions), même si j’avais d’autres propositions plus alléchantes». D’après lui, ce n’est pas l’argent qui le retient dans ce métier.

En outre,  le journaliste assurera, en même temps, la revue de presse à la radio Zik Fm. « Bougane Guèye Dany m’avait demandé de l’appuyer. Je ne faisais que la revue de presse du français, car c’est plus vivant. Mais il n’était pas exclu que j’y anime une émission. Je suis passionné de radio. Je me réveillais chaque jour à 5 heures 30 du matin et à 6 heures j’étais déjà à Zik Fm», avait indiqué le présentateur qui avait, à son compteur, « plus de dix émissions déjà conceptualisées. «J’attends l’opportunité de les réaliser », renseigne-t-il.

«Je n’aime pas faire du mal, c’est pourquoi, on me poignarde souvent dans le dos. Mais, maintenant»

Réputé être un «pro » Pastef /Les patriotes, le parti politique dirigé par le farouche opposant de Macky Sall, Ousmane Sonko, il gère «Dakar Matin» avec le courage en bandoulière. Le reporter n’a peur de rien. Il marche sur le terrain «des révélations de scandales». Sa cible est connue.

Par ailleurs, Pape Alé Niang estime que, de nos jours, la génération de journalistes a une grande chance. En effet, déclare-t-il, « en un temps assez réduit, on a eu beaucoup d’expériences sous le régime de l’alternance (Abdoulaye Wade). Il y a des journalistes qui ont fait 15 ans dans la profession avant d’aller à la Division des investigations criminelles (DIC). Nous, on y est allé plus de 4 fois déjà. En sus, on connaît les affres d’être en bisbilles avec notre patron de presse, avec un confrère qui te veut du mal..., de telle sorte qu’on capitalise tout à la fois ».

Des expériences qui ont forgé son caractère. De nature indulgente auparavant, le journaliste a changé. « Je n’aime pas faire du mal, c’est pourquoi, on me poignarde souvent dans le dos. Mais, maintenant je suis devenu méchant», avertit-il. Devrait-on le prendre au sérieux ?


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (09:57 AM)
    Depuis que Latif Coulibaly a déserté le champ de l'investigation journalistique Pape Alé est devenu le seul journaliste d'investigation au Sénégal. À travers lui les aperistes veulent tuer l'investigation et tuer le journalisme en même temps. Wade au moins n'a jamais tué le journalisme. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (14:29 PM)
      Le regime assassin de maky sall veut museler le seul vrai journaliste intégre qui reste au sénégal.
       
      Sous maky sall le journaliste est égal au léche bottisme comme abou abel thiam, hamidou cassé, abdou latif coulibaly, celui qui est mort ya pas tres longtemps, 
       
      ou bien se prostitué comme des patrons de presse comme, bougane, aladji ndiaye, youssou ndour, la ndour faye là, 
       
      sinon il y a l'option des site internet ripoux comme sénéweb, léral, segal7 et j'en passe.
       
      Gloire à toi pape alé niang.... tu rends  fier tes ancetres angélisés à "balsaakh".
       
      free monsieur pape alé niang
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (10:08 AM)
    Attention a la surete nationale et pape ale n est plus journaliste depuis c est comme Adama Gaye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa

    En Novembre, 2022 (10:19 AM)
    C'EST PAS PARCE QU'IL DIT NIET A L'ETAT QU'IL DOIT ETRE CONSIDERER COMME UN REBELLE IL EST INTEGRE ET CAMPE SUR SES PRINCIPES LA OU D'AUTRES ON VENDU LEURS DIGNITES
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:22 AM)
    Vu son parcours je le vois mal accepté le : silence on complote.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:32 AM)
    Le Sénégal serait en danger quand certains fonctionnaires se mettent à divulguer sur la place publique des infos qu'ils ont eu à connaître. Des BRUNO DIATTA c'est que nous voulons mais pas de fumistes qui quittent leur boulot la rancune en bandoulière. Personne ne sera plus en sécurité si ces faits sont tolérés. Restons des citoyens et non des individus quelconque 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (12:31 PM)
      Bruno Diatta empoisonné parce qu il en savait trop. Pape Ali echappe à l empoisonnement Mbayang a bu le bissap à sa place. Djoloff djoloff bi kouko lal gua lalake mba horaire bi yeksi rek lep dina lerr. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2022 (11:14 AM)
    Disons la vérité .Il n'est ni rebelle, ni journaliste d'investigation.

    C'est juste un politicien parisan très affiché qui a pris position et l'assume.

    Au sénégal , il faut qu'on cesse de tourné autour du pot.

    Même quand on piétine la loi, certains nous parle de libérté dexpression.

    Allez en Europe dans les pays dites developpés et faire ce qu'il a fait. 

    Vous allez voir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (12:32 PM)
      🤦🏿‍♂️ 🙄pheww mon ami. C'est exactement ce que Amy Goodman, Glenn Greenwald, etc font 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nafekh

      En Novembre, 2022 (13:47 PM)
      En Europe y a pas de fonctionnaires milliardaires, on ne brade pas le foncier, les ministres ne roulent pas en V8. Arrêtez vos mensonges, prenez l'exemple de Latif Coulibaly dont vous êtes sûrement du même camp, avait-il été emprisonné ? D'où tenait-ses informations d'Etat à l'époque ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:30 AM)
    Liberez ce gars c est mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadji

    En Novembre, 2022 (11:30 AM)
    Pape allé est le repmlacant de Abdou larif Coullibaly qui a vendu sçon tallent au pouvoir et qui ne voit- plus la vertité en face.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Coucou

    En Novembre, 2022 (11:35 AM)
    ce qu'il fait n'est pas digne d'un journaliste...il fait du n'importe quoi
    Top Banner
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Novembre, 2022 (11:43 AM)
    yaye alé un politicien comme les autres allioune tine et sonsort il n'a pas le courage il devait faire comme latif coulibaly et cys eux au moins ils ont le courage d'abandonné le jouralisme depuis que khalifa sall a été arrêté il a une dent contre le pouvoir c'est un revanchard tout ça pour plair à sa femme qui est proche de khalifa sall l'état doit être fort  personne n'est pas au dessus de la loi trop de démocratie c'est l'anarchie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lelbon

    En Novembre, 2022 (11:45 AM)
    Ce régime de fantoches et de voyous notoires a réussi à mettre toutes les institutions à terre.

    Donc l'état n'a plus aucune once de crédit pour ne pas dire qu'il n'y a plus d'état au vrai sens du terme.

    Mais une république de Ndoumbèlane, domaine privilégié des primates, de sacrés pilleurs. Il n'y a plus rien de probant ni de crédible dans ce pays ou les plus hautes autorités sont de vils comploteurs, des voleurs invétérés qui considèrent le patrimoine national, comme leur propriété exclusive.

    C'est ainsi que l'injustice sous toutes ces formes y règne en maitre. Nous vivons une vraie catastrophe, une gangrène qui s'appelle Djimbori

    Ce pays à des lois et règlements que pour les APRistes Alioune TINE et PAN sont constants dans leurs démarches et leurs dires depuis plus de 10 ans. Celui qui n'est pas constant c'est celui qui a dit en plein jour devant tous les caméra du monde que :- je vais diminuer mon mandat de 07 ans à 5 ans (est-ce que c'est fait?)- j'ai verrouillé la constitution pour que le problème de mandat ne sera pas d'actualité - Quand je serais réélu en 2019 ça sera mon dernier mandat- La patrie avant la PARTI- mon frère ne sera jamais nommé par décret (on connait la suite) - sous mon magistère aucun journaliste ne sera condamné pour délit de PRESS (est PAN)- ............................la liste est longue 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mack

    En Novembre, 2022 (11:47 AM)
    Courage PAN tu est un homme digne honéte véridique car DIEU est avec toi car tu a affaire avec des fils et filles de satan sont hypocrite qui sont des vampir qui boivent le sang des senegalais mais DIEU les jugera inchahala
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2022 (12:21 PM)
    Une opération augias de ces bordels d’ONG doit être menée avant les élections de 2024 avant que ces machins politiques ne détruisent le Sénégal.

    Ces comportements de complexés ont conduit à la mort honteuse de Hissene Habré sur des mensonges de Alioune qu’une, Rood Brody et Amnesty internation sans qu’aucune victime n’ait perçu un sou.

    Voilà ce à quoi serve ces ONG qui ont laissé des milliers de migrants mourrir en mer sans aucune assistance et en pleine Europe sans qu’aucune des ONG (Amnesty, transperency etc…) ne lève le plus petit doigt et ces mêmes organisations d’ici et d’Europe sont mettent comme des carpes.

    Ils feraient mieux de parler de Ces histoires de droits de l’homme sélectives au lieu de nous pompes de l’air avec des affrontements verbaux ici
    Top Banner
    Auteur

    Edwart

    En Novembre, 2022 (12:25 PM)
    tout cela n'a acune importance. Il faut dire exactement ce qu'il a fait et s'il a le droit de la faire ou pas. Et surtout si ce qu'il a fait est passsible de pouruites judiciaires ou pas. Quand on a fauté , on doit assumer.  Le journalisme ce n'est pas verser dans la calomnie. Qu'est - ce qu'il n'a pas dit sur le général fall ? On doit le laisser continuer et allant même jusqu'à demander à l'armée de se révolter ? Mais on est dans quel pays finalement ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Novembre, 2022 (13:01 PM)
    La democratie ne profite qu'aux personnes capables de saletés (NOUS NE VOULONS PAS DE VOTRE DEMOCRETINISATION MALSAINE DE PEDO ET d'HYPROCRITE)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:04 PM)
    Quand le président lui même dérègle les institutions en mettant 9 mois pour nommer 1 PM, 3 ans pour recevoir les rapports annuels de cour des comptes, met des dossier devant aller à la justice sous son coude et s'en vante, pourquoi voulez-vous réclamer une punition du journaliste qui publie ? Si vous étiez sérieux, vous commenceriez par demander une enquête sérieuse sur la source pour traiter la cause et non la conséquence
    {comment_ads}
    Auteur

    Ured

    En Novembre, 2022 (13:12 PM)
    Ce que vous ne savez pas aussi, c'est que Pape Alé était un gréviste. Malgré qu'il était en première année à l'ucad, il était le représentant du Lycée Abdoulaye Sadji dans la coordination des élèves de Dakar, c'était en 1994, au Camp Jérémy. Demandez à Modou Diagne Fada et aux dirigeants de l'époque. C'était l'année invalide à l'université. Donc il connaît tout le monde qui gravite dans les arcanes du pouvoir de ces 28 dernières années. 

    Libérez le, car il a donné de son temps et de son sang pour le sang.

    Un ancien de l'Ured.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:57 PM)
    La justice va le juger comme un rebelle c est tout!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Chico

    En Novembre, 2022 (14:27 PM)
    Tout ces répondeurs automatiques, est ce qu'ils sont payés avec l argent du contribuable?

    Le pays va très mal, c est désolant, vivement 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Novembre, 2022 (14:41 PM)
    Trêve de commentaires et de bonnes paroles, soyez plus concrets dans la lutte contre le musellement de la presse. Face à ce régime dictatorial qui abuse de la force publique et de la justice pour se maintenir au pouvoir, une seule alternative s'impose, c'est d'organiser une résistance farouche. Il y'a un impératif à mettre un plan d'actions, visant à faire face aux dérives du régime cynique de Djimbori. Ne nous voilons pas la face, le combat est citoyen et interpelle tous les patriotes convaincus à se mobiliser autour d'une plateforme commune. Il est temps de restaurer la république à travers le respect de ses institutions, par ceux qui sont censés les incarner. Il faudrait que ceux-là aient plus d'égard aux lois constitutionnelles qui instituent l'état de droit et la démocratie. Dans cette optique, Djimbori est disqualifié pour poser une candidature à un 3e mandat. Il faudrait créer un large front  patriotique national, pour lui imposer cette orientation républicaine salutaire. Autrement il n'aurait le choix que de suivre ou partir avant l’heure. Un triste constat s’impose après un peu plus de 10 années au pouvoir, il apparait clairement que le tonitruant Djimbori n’est plus habilité à diriger notre pays. Au regard des crimes et scandales financiers qui ont entaché sa gouvernance et ont fini d’entamer sérieusement sa crédibilité. Force est de constater que tous les voyants sont au rouge que ça soit sur plan social, politique ou économique. Dans ce contexte actuel, à moins de 16 mois de la fin de son dernier mandat, brandir la forfaiture de la candidature à un mandat de trop constitue un affront vis-à-vis du peuple. Il va sans dire que le rapport de force reste largement favorable aux opposants d’un 3e mandat anticonstitutionnel. Tout forcing visant à valider cette forfaiture serait suicidaire pour Djimbori et son régime d’arrivistes et de vils profiteurs. La raison commande donc aux détenteurs de la sagesse, les chefs religieux et coutumiers de persuader Djimbori et son clan à respecter le peuple en se conformant à l’esprit et à la lettre de la constitution du pays « Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs », c’est clair comme l’eau de roche. Encore une fois de plus Djimbori est entrain de nager dans l’océan des ténèbres et accumule toutes les chances d’y rester, s’il refuse une bouée de sauvetage. Malheureusement à force de cultiver le mal, on risque fort de finir mal. Car comme le dit l’adage « on ne récolte que ce que l’on a semé ». Game is over ! C’est la triste réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:49 AM)
    B­­o­­­n­­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­­u­i­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­­nte -> W­­­W­W­­.­­X­2­­1.­­F­­U­N id05994653
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:04 PM)
    B­o­­­n­­j­o­u­­r, j­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­i­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte ->> W­W­­W­­.­X­2­1.­­­F­­U­N id05914353
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email