Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

PRESSE-REVUE: Le Comité central du Parti socialiste à la une

Single Post
PRESSE-REVUE: Le Comité central du Parti socialiste à la une

Plusieurs quotidiens dakarois rendent compte de la réunion mercredi à Dakar du Comité central du Parti socialiste (PS) qui a vu certains responsables de cette ancienne formation au pouvoir étaler leurs divisions à propos de la tenue du congrès.‘’Les échanges ont été houleux. Et les mots ont volé bas. Très bas même, hier, à la Maison du Parti socialiste (hier)’’, raconte L’Observateur, faisant état d’une rébellion du maire de Podor, Aissata Tall Sall, et de Youssou Mbow, un des responsables des jeunes. Libération abonde dans le même sens que L’Observateur, en indiquant que ‘’la tenue du Congrès du Parti socialiste (PS), les 6 et 7 juin prochains, a fait l’objet de vives polémiques, hier, à l’occasion de la réunion du Comité central’’.

 ‘’Si certains ont plébiscité le Secrétaire général sortant, Ousmane Tanor Dieng, d’autres par contre ont rejoint le porte-parole, Aïssata Tall Sall. Qui a demandé le report du congrès à cause de la tenue des élections locales, le 29 juin prochain’’. Mais si l’on en croit l’AS, le souhait de Mme Tall n’a pas pu se matérialiser, car ce congrès ‘’que tout le monde récuse aura lieu les 6 et 7 juin 2014’’. ‘’Le congrès sur mesure validé au forceps’’, souligne la manchette du journal, qui précise que ‘’le Comité central rejoint ainsi le Bureau politique qui avait donné son onction à ces joutes, même si les renouvellements à la base n’ont pas été bouclés’’. 

Et si l’on en croit le quotidien Enquête, les violences et les polémiques ont ponctué le comité central du PS où la date du congrès prévu les 6 et 7 juin a constitué la principale pomme de discorde. Certains quotidiens dakarois ont choisi eux de relayer la sortie mercredi du secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL), Toussaint Manga. Selon le journal, l’intéressé, qui rencontrait la presse, a fait des révélations sur la fortune du Président Macky Sall. Evoquant ce même sujet, Walfadjri indique que ‘’les jeunes libéraux n’écartent pas de lancer une pétition pour contraindre Macky Sall à dire toute la vérité sur son patrimoine’’. 

‘’Les libéraux fouillent le vrai patrimoine de Macky’’, titre ainsi le journal, qui tente aussi d’expliquer les multiples sorties de l’ancien Premier ministre et leader du parti Rewmi, Idrissa Seck. Prenant le contre-pied de la plupart des quotidiens qui ont choisi de mettre l’accent sur les sujets politiques, Sud Quotidien lui met en exergue deux mesures sociales annoncées par le gouvernement : la baisse du prix du pain et le recrutement en vue de 1000 agents de santé. Ces deux annonces font aussi la principale une du Soleil qui précise que 500 des agents de santé qui seront recrutés, sont des sages-femmes. 

Par ailleurs, Sud Quotidien cite qui le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Bâ, signale que 12 % du financement du Plan Sénégal émergent (PSE) ont été mobilisés auprès des bailleurs. Selon le journal, au rythme où vont les choses, le cumul devrait être de 20 % d'ici fin août. L’affaire de la drogue qui éclabousse la police, à la suite de l’interpellation d’un agent de l’OCRTIS en possession de drogue alimente également la chronique. Le Quotidien écrit que le mis en cause ‘’aurait réussi à mettre en place des activités-écran pour +blanchir+ l’argent issu de la vente de la drogue". Direct Info qui est allé recueillir les avis des citoyens à propos de policiers cités dans des affaires de drogue et d’autres ‘’pratiques malsaines'', écrit que les personnes interrogées ‘’ne cachent pas leur dépit, tandis que les mis en cause semblent subir le poids d’un regard désormais méprisant de la société sur un corps jadis adulé mais dont le képi aujourd’hui n’impressionne que peu’’. ASG



1 Commentaires

  1. Auteur

    Honoris Causa

    En Mai, 2014 (16:58 PM)
    SOCIALISTES DU SENEGAL ET DU MONDE ENTIER LISEZ LA PRESSE DE CE MATIN 15 MAI 2014 : IL Y A UN AUTRE TUEUR DE MAITRE BABACAR SEYE DANS LA FOULE. CE TUEUR EN SERIE REVIENT POUR AJOUTER A SA LONGUE LISTES DES CAMARADES SOCIALISTES MORTS DE MANIERE NON ENCORE ELUCIDEE. OUI EN PLUS DE SES AUTRES CRIMES DE SORCELLERIE PERPETREES SUR DES ALBINOS ENTERREES VIVANTS SOUS LE SABLE CHAUD DE SA PETITE COTTE DE MAILLE SANS COMPTER LES TROIS AUTRES CRIMES DE SON SALOPARDISME CRAPULEUX COMMIS SUR LE POLITICIEN NDIAGA DIOUF, SUR LE POLICIER FODE NDIAYE ET SUR SON PROPRE CONCITOYEN CE POTACHE DE MBOUR QUI EST MORT A LA PLACE DE L’OBELISQUE AU MILIEU DES MILITANTS DE SON NGUENIENE ET DU MBOUR NIETI-MBAR AUTOUR DE LEUR MARECHAL FERRANT SERF EN CHEF QUI POUSSERA SON OUTRECUIDANCE DE FILS DE CAIN CRIMINEL DANS LE SANG AU POINT DE FAIRE DIRE A LA PRESSE DU SURLENDEMAIN QUE C’EST LUI QUI DEVAIT MOURIR EN LIEU ET PLACE DE L’ETUDIANT QUI EST CLINIQUEMENT MORT. COMMENT ET POURQUOI ? NUL NE SAIT POURQUOI LA PRESSE DE CE JOUR 15 MAI 2014 VIENT DE LE RAJOUTER A LA LONGUE LISTE DES ASSASSINS DE MAITRE BABACAR SEYE MAIS TOUJOURS EST-IL QUE LE PRESIDENT WADE QUI NE SAIT MEME PAS TUER UNE MOUCHE SAIT TRES BIEN CE QU’IL DIT QUAND IL TRAITE QUELQU’UN DE « VAURIEN DE NITT BOU TEKKI WOUL TOUSS DARRA BE DARRA BOLO DIEKH » LUI LE PRESIDENT ALORS CHEF DE NOTRE ETAT DE DROIT QUI A FAILLI MOURIR A NGUENIENE EN 2012 PARCE QUE LACHEMENT CAILLASEE PAR LA BANDE SERVILE DE CETTE MEME VOYOUCRATIE DE SASSEME-BAQHEME QUI NE PEUT DEMEURER QUE CE QU’ELLE EST C’EST A DIRE ESCLAVE DE L’ESSENCE DE SA CASTE SOCIALE ET DE SON CASTEE SOCIETAL. LES SENEGALAIS SAVENT QUE DANS NOTRE CAYOR NATAL DES DAMEL DU DIOR MADIOR TOUS LES TANOR EN VRAIS TENORS DE PRINCIER ET EN VRAIS TENEURS DE PRINCIPES NAISSENT TOUS NOBLES DE LEUR PERE ET MERE ET SE NOMMENT TOUS FALL COMME LEUR FRERE DE SANG LE PRINCE PHILOSOPHE KOCH BARMA FALL QUI S’IL VIVAIT CE JOUR AURAIT RETORQUEE DEVANT CE BAROUD DE DESHONNEUR EN ESTOCADE FINALE AVANT LA PLUS VILAINE MORT POLITIQUE DE TOUTE L’HISTOIRE DEMOCRATIQUE DE NOTRE PAYS DEPUIS 1960 : « SEN WAY BOUGOUL BAYI PARTI BI NDAH AMOUL DIOM ! SEN WAY BOUGOUL BAYI PARTI BI NDAH PARTI BI DEFKO DIOMB » ! POUR CEUX QUI NE COMPRENNENT PAS CE WOLOF CHATIE DU PRINCE PHILOSOPHE KOCH BARMA FALL LE « DIOM » C’EST LE SENS DE L’HONNEUR QU’UN HOMME DIGNE DE CE NOM DOIT POUVOIR ET DEVOIR FAIRE VALOIR DEVANT LES AUTRES HOMMES. MAIS LE « DIOMB », QUI EST ENCORE PLUS FORT, C’EST CE SENS AUTREMENT ELEVEE DE L’HONNEUR QUE LA NOBLE CREATURE HUMAINE DOIT POUVOIR DEVOIR FAIRE VALOIR DEVANT SA PROPRE FOI EN DIEU NOTRE NOBLE CREATEUR.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email