Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

PRESSE-REVUE: LE PLACEMENT SOUS MANDAT DE DÉPÔT DE 4 ÉTUDIANTS EN VEDETTE

Single Post
Revue de Presse
L’emprisonnement des quatre étudiants cités dans le caillassage du cortège présidentiel intervenu le 31 juillet à l’UCAD est un des principaux sujets au menu des quotidiens reçus mardi à l’APS.

Les étudiants arrêtés au lendemain de la visite de Macky Sall ont finalement été placés sous mandat de dépôt lundi. El Hadji Diaw, Bara Ndiaye et Mamadou Ndiaye ont été conduits à la prison centrale de Rebeuss. La seule fille du groupe, Amy Diouf, est en détention à la Maison d’arrêt pour femmes de Liberté 6.

Après le caillassage du cortège du présidentiel, ‘’les premières têtes tombent’’, affiche Wafadjri qui note que Amy Diouf, El Hadji Diaw, Bara Ndiaye et Mamadou Ndiaye sont placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du 6e cabinet pour ‘’délit s’atteinte à la sûreté de l’Etat’’.

 Selon Walfadjri, ‘’ces étudiants ne pourront pas échapper à ce sort à cause de l’article 80 du Code pénal qui stipule que l’emprisonnement est obligatoire en de pareilles occasions’’.

Le Populaire indique que ‘’les 4 étudiants +caillasseurs+ sont sous mandat de dépôt’’. Dans le journal, Me Abdou Dialy Kane, avocat des prévenus déclare : ‘’J’ai été choqué par la sévérité des chefs d’inculpation. C’est excessif’’.

Le Quotidien y va avec un brin d’humour en titrant :‘’Les étudiants orientés à Rebeuss’’. Selon le journal, ‘’les senteurs ne sont pas bonnes pour 4 étudiants (inculpés) pour association de malfaiteurs et actes et manœuvres de nature à jeter le discrédit sur les institutions de la République’’.

’’Ces chefs d’inculpation subodorent le pire pour les 4 étudiants dont une fille qui espéraient un jugement en flagrant délit’’, selon Le Quotidien.

 Dans cette affaire, Macky Sall ‘’refuse son pardon aux étudiants’’, rapporte L’Observateur qui signale que les mis en cause risquent jusqu’à 5 ans de prison.

Après la mort d’un talibé, dimanche à Thiès, tué par une personne présentée comme un ‘’drogué’’, Le Témoin au quotidien s’interroge : ‘’Le tueur visait-il le maître coranique ?’’.

D’après le journal, ‘’la thèse selon laquelle, Serigne Bassirou Kane, le maître coranique du daara de Darou Kane, au quartier Keur Saïb, était la cible du meurtrier Moustapha Ngom, reste l’opinion la mieux partagée dans la zone (…)’’.Dans sa livraison du jour, Enquête va en profondeur dans la mendicité des enfants en titrant : ‘’Un deal abject’’.

‘’Si l’on en croit les conclusions de l’étude réalisée par l’écrivain chercheur Pape Tall, en partenariat avec l’ONG Enda Tiers-monde, le phénomène des talibés a de beaux jours devant lui eu égard aux revenus astronomiques qu’il généré’’, écrit Enquête.

OID/AD


1 Commentaires

  1. Auteur

    Mamour

    En Août, 2015 (12:06 PM)
    A propos de la supposée transhumance de Ousmane Ngom:

    Cette démarche des faux faucons éclaireurs trés peu avisés de Macky, renforce ainsi l'opinion de beacoup de Sénégalais sur l'acharnement considéré comme poltique à l'encontre de Karim Wade. Aucune des 25 personnes épinglées par la CREI, depuis 3ans , n'a été plus poursuivie, dont ce monsieur, ancien premier flic du Pays, responsable moral premier de la violence meurtrière de la place de l'Obélisque et de l'Indépendance.

    Mimi Touré était sincère dans sa volonté dez rendre la justice aux Sénégalais, le standing ovation que le public venu assister au premier concert de Youssou Ndour, en tant que Ministre, en était une illustration, en tant qu'ancienne Ministre de la Justice. Maintenant, il apparait clair que sa promotion éclair en tant que PM, n'était qu'une habile manoeuvre du Président de la République pour lui retirer le dossier de la TRAQUE des biens du peuple sénégalais mal acquis, qu' on peut constater tant Fiscalement que matériellemnt.

    Peu importe 2017, ou 2019, si le Président Macky, espoir fort attendu de notre génération, ne rectifie pas trés vite sa vision, certaines démarches ou déclarations ( apparemment, il semble que ce soit ces faux faucons qui avaient déméarché l'iman de la Grande Mosquée pour obligier le PR à faire du Wakh Wakhetet fort heureusement, le PR dans une trés belle communication improvisée, avait pu esquiver le piège tendu en ce jour d'Unité Nationale que certains voulaient gâché), il ne sera pas réélu.







    Le Président Wade, malgré le soutien de "prétendus 5 miliions de talibés" et autres soutiens, n'a pas pu passer au second tour, prouvant encore une fois que ce sont les milliers d'anonymes Sénégalais souvent apolitiques, qui élisent et qui défont les politiciens dont beaucoup sont véreux.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email