Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Médias

Traitement de l’affaire de la famille Paye: Le Cored «sermonne» les journalistes

Single Post
Le Cored sermonne les journalistes dans l'affaire Famille Paye
Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) «constate que des organes de presse ont montré ou publié les photos des trois enfants tués par leur père qui s’est suicidé par la suite sans les précautions requises en la matière. Certains ont publié in extenso la lettre contenant des détails sensibles, laissée par le père».

En pareilles circonstances, le CORED, instance d’autorégulation, rappelle, dans un communiqué parcouru ce lundi 8 novembre, «que ces images auraient dû être floutées ». «La publication de ces images telles quelles est une atteinte grave à la dignité et aux droits de ces enfants et des familles des victimes de cette tragédie. Ces organes de presse violent ainsi l’article 17 du Code de la presse et l’article 7 de la Charte des journalistes du Sénégal qui font obligation aux médias de respecter l’intimité et la vie privée des personnes », soulignent Mamadou Thior et Cie.

Le CORED rappelle à tous les confrères et consœurs qu’en toute circonstance, nous devons rester des journalistes prudents mais aussi très précautionneux dans la manière de traiter des informations aussi graves et qui soulèvent tant de douleur.

«Le traitement des faits quand ils sont tragiques ou touchent de surcroît des mineurs, requiert une autre approche qui intègre le respect de la dignité des victimes mais aussi de la douleur des familles », disent-ils.

C’est pourquoi, le CORED «invite les journalistes et techniciens des médias à plus de vigilance et à veiller au respect des règles éthiques et déontologiques en matière d’images ».

«Au terme des articles 53 et 54 du Code de la Presse, le CORED tout en privilégiant le dialogue, a les pleins pouvoirs pour sévir contre les organes qui continuent à faire fi du respect des règles d’éthique et de déontologie les plus élémentaires », ont prévenu les membres du CORED.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (16:14 PM)
    on viole les régles mais on est pas sanctionner. alors pourquoi s'emmerder à les respecter. SENEGAL  SENEGAL
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (16:16 PM)
    Donc il existe des organes pareils pendant que des médias d'état et d'opposition font n'importe quoi ? Communiqué rek dafa doy 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lacto

    En Novembre, 2021 (16:22 PM)
    C'est franchement honteux. Cette profession est devenue du n'importe quoi. Pas d'éthique, Pas de déontologie ni même de savoir vivre. Cette lettre n'aurait  jamais dû sortir au grand jour. Ils sont pires que des charognards.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Novembre, 2021 (16:26 PM)
    Ce Cored là nous pompe lair hein !

    Qui informe les journalistes ?

    Soit la police, soit le parquet !

    Euskeuy !
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Novembre, 2021 (16:27 PM)
    C'est un manque notoire de professionnalisme. J'ai été choqué par la publication de certaines parties sensibles qui portent atteinte à la dignité et à l'honneur du disparu et de ses enfants. Comment peut on exhiber certains propos relatant l'intimité d'un couple?C'est de la pornographie pure et simple. Vivement un retour à l'orthodoxie et au respect des règles éthiques du journalisme
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:29 PM)
    Très bien. Merci. Mais il faut sanctionner ceux qui ne respectent pas les règles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:15 PM)
    J'alerte aussi Jamra!

    j'ai maintes fois vu, de mes propres yeux, des Grand méres tenir des gamins de meme pas 20 mois, par les mains, je le jure! Elles les entraînaient je ne sais où, leur  disant c'est comme des :  "Têêté!  ... Téété!... Téété..."C'est très grave!  Personne ne s'en offusque. Et Jamra de rester silencieux! Pourtant on attaque l'autre sur son roman.Je suis en coooolèèèèèèèèèèèèèère! Une colère nooiiiire.Oops, là je sens l'Oignon. Faut que j'y ail. ->   ->   ->
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Novembre, 2021 (18:19 PM)
    Entiérement d'accord pour le professionnalisme prôné par le Cored mais publier partout l'intégralité de la lettre posthume c'est rendre un grand service au défunt et respecter sa mémoire.il ne l'a pas écrite pour rien.il a voulu que nul n'en ignore des mobiles de son acte partout dans le monde.c'est aussi pour lui une "revanche" de vilipender celle qu'il prend pour responsable du drame. C'est vraiement dur mais il est allé dans les détails pour se faire comprendre.Pour les photos sommes ok du floutage même si c'est des êtres partis à jamais ne serait-ce pour les potaches de même école et classe. ça peut les choquer et perturber à jamais alors que la maitresse ou le maitre subtilement te de façon professionnelle leur avait annoncé une petite absence de leur camarade qui peut être même allait changer d'école.Que le Paradis les accueille.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:30 PM)
    oui la lettre n'aurait jamais du sortir, c'est un tissu nauseabond de voyeurisme et de vulgarité qui ne saurait en rien expliquer la mort de ces enfants. En rien. Mais on est dans un monde de voyeurisme de violation de l'intimité, où le mensonge est promu et la vérité tue. Et pour peu que tu donnes des conseils pertinents, on veut t'incinérer.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (19:26 PM)
    Le cored compte des journalistes qui travaillent dans des médias qui font du jalgati d'autres ont formé ces même journalistes qui peinent à aligner deux phrases correctes ou faire une interview pertinente. La presse est devenu un milieu géwélisé laobélisé à outrance. Il n'y a rien de réfléchi. Les revues de presse sont des parties de sabar. Ils le voient le constatent. La déontologie est morte depuis longtemps. Mais faut il leur en tenir rigueur? Si l'on sait qu'ils ont des abdoulatif coulibaly alioune fall alassane samba diop soro diop souleymane j diop yakham mbaye mamoudou ibra kane yerim seck comme doyens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (23:23 PM)
    Au cored, allez pisser et dormir, les journalistes s'en foutent de ce que vs dites. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (02:45 AM)
    La vérité c'est que tous ces organes de presse sont envahis par des ratés de notre système scolaire désuet qui ne produit que des hommes et femmes sans qualification réelle. Ils sont employés et pas payés ou très peu hors des normes de toutes conventions . C'est ça qui doit être le combat des vrais journalistes. Ils ont laissé leur noble métier être envahi par une horde d'amateur plus comédien que professionnel 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email