Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Décès de Talla Keïta à Rosso Sénégal : L'Association pour la protection des droits humains charge la police

Auteur: Mor Mbaye CISSE

image

Âgé de 18 ans, Talla Keïta a perdu la vie dans des circonstances troublantes.  Il a été victime d'une bavure policière, d'après l'Association pour la protection des droits humains (APDH). Seneweb vous livre son communiqué.
"(...) L'Association pour la Protection des Droits Humains (APDH) s'indigne encore d'une bavure policière qui a eu lieu dans la commune de Rosso Sénégal.
Un jeune garçon âgé de 18 ans du nom de TALLA KEITA a été victime de torture par des éléments de la police, qu'il a fini par succomber à ses blessures quelques jours après cet acte regrettable.
Nous demandons au procureur du Tribunal de Grande Instance de Saint Louis de bien vouloir diligenter l'affaire afin que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur et que justice soit faite.
Cet acte constitue une violation manifeste des droits et de la dignité humaine.
Nous sollicitons également l'intervention du directeur général de la police nationale et du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, d'exiger leurs agents à faire preuve de respect envers les populations.
Des agents de sécurité doivent se comporter comme protecteurs et non des prédateurs contre le peuple" lit-on dans le communiqué signé par Dr Mbaye CISSE.
Ce que révèle le rapport médical
Hospitalisé depuis le 18 juin dernier dans l'établissement de santé publique ( ESP)  de Richard-Tall,  Talla Keïta est décédé hier dimanche des suites de sa pathologie.  Seneweb vous livre les détails du certificat de genre de mort.
"Reçu initialement le 18 juin 2025 pour tuméfaction maxillo-faciale + douleur abdominale consécutive à un traumatisme.  Il présente par la suite des douleurs abdominales diffuses + défense généralisée faisant évoqué le diagnostic de péritonite aiguë généralisée par fracture hépatique.
Hypothèse du décès : septicémie secondaire à une péritonite aiguë généralisée par fracture hépatique (rixe)."
Seneweb a tenté de recueillir la version de la police. Mais nos tentatives sont restées infructueuses. 
Auteur: Mor Mbaye CISSE

Commentaires (3)

  • image
    Grave il y a 1 mois

    Il faut assainir la police et la gendarmerie c'est une demande sociale. Les bavures policières sont souvent négligées par un régime, mais sont souvent l'une des causes cruciales d'une chute. À prendre au sérieux.

  • image
    il y a 1 mois

    La police sénégalaise n'est constituée que de voyous alcooliques en uniformes. La formation policière doit être revue. Il est rare d'entendre que quelqu'un est mort entre les mains de la Gendarmerie mais toujours la police. Donc je crois qu'il y'a un problème de formation

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 mois

    Avec la grande quantitè de stupefiants qui circulent dans le pays , on doit essayer de comprendre certaines reactions...il faut de la luciditè pour eviter certaines choses.......le jeune s'il n'est pas lucide enfermer le 3 jours et poser lui des question ce n'est meme pas la peine de le gifler .......CETTE FOIS CI LE MINISTRE TUTEL DOIT PRENDRE LE DOSSIER PUISQUE JUB AK JUBAL BI LA POLICE ET LA GENDARMERIE CA LES CONCERNE

Participer à la Discussion