Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Décès du colonel Émile Manga : La gendarmerie perd un officier émérite

Auteur: Mor Mbaye CISSE

image

Le colonel Émile Manga n'est plus. Le commandant de la légion du quartier général et de la Division administrative et mobilisation à l'État-major du Haut commandement de la gendarmerie nationale a tiré sa révérence, ce dimanche. Il était le commandant de la compagnie de Kolda, lors des événements de Vélingara. À cette occasion, il avait sympathisé avec la majeure partie des interpellés.
Officier supérieur d'une honnêteté sans commune mesure,  doté d'un caractère d'humanisme en dessus de la moyenne et d'un sens de l'écoute,  Émile Manga  était aussi le coordinateur du bureau OPEX logé à Mbao, d'après des témoignages recueillis par Seneweb.
Il était entré dans l'armée le 2 janvier 1990, à Dakhar Bango.
Gendarme à la retraite, Mody Diallo est revenu sur le parcours de son défunt frère d'armes.  Voici son communiqué.
"RAPPEL À DIEU D' UN OFFICIER SUPÉRIEUR DE LA GENDARMERIE NATIONALE EN ACTIVITÉ.
C'est avec une immense émotion et une très grande consternation que je vous apprends le rappel à Dieu de Monsieur le Colonel ÉMILE MANGA ! Survenu le dimanche 29/6/2025.
En attendant de vous revenir sur le lieu et le jour de son inhumation, prions pour le repos de son âme. De la classe 1990/1-  21e Compagnie-  3e Section du Centre d' Instruction de Bango, il a été affecté à la Compagnie des Fusiliers de l' Air. ( COFUAIR ).
Admis au sein de la 28e promotion des Élèves - Gendarmes, sa carrière débutée à la LGI puis à la Garde présidentielle.
Au terme d'un bref passage au GIGN, une passerelle qui lui avait permis d'être reçu au concours de l' ENOA. Durant son parcours d' Officier, il a commandé le 3e Escadron porté de la LGI où nos chemins croisés.
Il quittait ce cantonnement situé à Liberté 6 pour être affecté à l' École de la Gendarmerie nationale de Ouakam. C'était pour commander la Compagnie des Élèves Maréchaux des Logis issus de la 35e promotion.
Plus tard, sa trajectoire l'avait mené en Unités territoriales notamment à la Compagnie de Kolda où nos parcours derechef croisés. En Unités constituées de la LGI, j'étais parti pour assurer une opération de sécurisation de Diaobe abritant le célèbre marché hebdomadaire international.
D'ailleurs, il avait quitté la Capitale du Fouladou pour être installé à la Compagnie de Mbour. Jusqu'à l' annonce de sa mort, il était à la tête de la Légion du quartier général.
Un poste qu'il occupait cumulativement avec celui de la Division Administration Mobilisation de l'État-major de la Gendarmerie nationale.
En Opérations extérieures, j' ajoute qu'il a été désigné pour une mission onusienne en Côte d'Ivoire pour assurer la sécurité des Autorités de ce pays.
Sans oublier son séjour en RDC dans le cadre de la MONUSCO
C'est pourquoi face à cette très lourde épreuve  qui nous afflige tous, j'ai tenu à lui rendre un vibrant hommage.
L' officier émérite qui s'est éteint au moment inattendu était un modèle d'éthique et de compétence  dans son travail.
Aussi à travers son comportement et son niveau d' engagement patriotique, il avait assumé ses différentes missions avec méthode, éthique , rigueur et une très grande responsabilité.
Enfin, était d'une loyauté, humble et très discret.
Sa mort constitue donc une très grosse perte pour la Gendarmerie nationale.
C'est pourquoi dans cette atmosphère compassionnelle, je m'associe au deuil et présente mes condoléances les plus attristées à la Gendarmerie nationale. Aux personnels retraités - ses classes et camarades de promotion. Aux populations du département d' Oussouye et autres contrées ainsi qu'à l'ensemble des forces de Défense et de Sécurité. Je m'incline pieusement devant la mémoire de ce grand et valeureux serviteur de sa Nation. Terre, sois légère sur lui ! Longue vie à nous. Amen ! "
Elhadji Mody DIALLO, toujours aux services de nos devanciers.
Auteur: Mor Mbaye CISSE

Commentaires (16)

  • image
    Andre il y a 2 mois

    Mon coeur saigne ! Un ami de très longue date est parti. Une âme pure, une valeur sûre pour le pays nous quitte.

    Vas en paix mon colonel ! Vas en paix Diambar ! Que le Seigneur que tu aimes tant prier t'accompagner pour toujours.

  • image
    Francis TENDENG il y a 2 mois

    La disparition du Colonel Émile Manga est une immense perte pour notre nation et la communauté du Mof-Awi, terre de ses origines.
    Un homme sobre, généreux, courageux, et imbus de bonnes valeurs est parti.
    Nous garderons le souvenir de son dévouement et de son engagement sans faille envers sa patrie.
    Que son âme repose en paix.

  • image
    Doyna war il y a 2 mois

    Le pays où les grands hommes de devoir ne sont jamais honorés de leur vivant. Thecopie est dans les rues comme gardien alors qu'il a honoré le Sénégal partout. Souvenez vous de Oméga tower. Doudou Ndiaye Rose disait qu'il ne veut que personne ne lui donne un nom dedifice après sa mort. Dans chaque ministère il y'a des grands hommes. Dans chaque quartier idem chaque village.... la force des Tarikha au Sénégal ce sont leurs moukhadam qu'ils valorisent depuis près de cent ans à travers leurs écrits. C'est ça le ciment et leur force. Enfants et petits enfants sont fier de leurs ancêtres est modèle. Bref le Sénégal...

  • image
    Leopold il y a 2 mois

    Paix à son âme, que par les témoins de tous ces fidèles Dieu le mène au paradis.
    Moi je voudrais savoir de quoi souffrait-il, ça soulage un peu qu'on homme de telle qualité ne soit pas emporté par un incident

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Par une maladie

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Par une maladie

  • image
    il y a 2 mois

    Le tombeau d'un frère valeureux n'est point dans les cimetières mais dans le cœur des gens. Son œuvre continuera à éclairer la vie des personnes qu'il a côtoyees. Colonel Manga tu resteras dans le cœur des gens jusqu'à ce qu'ils te rejoignent a la maison du seigneur. Merci pour le service à la Nation. AMEN

  • image
    il y a 2 mois

    Le tombeau d'un frère valeureux n'est point dans les cimetières mais dans le cœur des gens. Son œuvre continuera à éclairer la vie des personnes qu'il a côtoyees. Colonel Manga tu resteras dans le cœur des gens jusqu'à ce qu'ils te rejoignent a la pajson du seigneur. Merci pour le service à la Nation. AMEN

  • image
    il y a 2 mois

    Les hommes bons meurent physiquement mais jamais dans le cœur des gens. Repos éternel au Colobel Manga. Il a rempli sa mission terrestre. Dieu saura récompenser dans l'au-dela. Il est Clément, juste et miséricordieux. Amen

  • image
    il y a 2 mois

    Ce texte écrit sous une forte émotion révèle à ceux qui ne connaissent pas le Colonel Manga la vraie nature de la personne, pas du gendarme. Il devait être un être exceptionnel. Un cœur bon dans un corps de gendarmes. C'est ce qu'on va retenir de cet hommage d'un frere qui est tres touché par le deces de son ami. Manga était certainement un homme bon et bien.

    Que Dieu le très haut lui accorde le paradis. Qu'il repose en paix dans l'au-dela.

    Mission accomplie sur terre cher Colonel Manga. La Nation est reconnaissante. NOS SINCERES CONDOLEANCES A SA FAMILLE

  • image
    Pape Guéye il y a 2 mois

    En effet une bien triste nouvelle. Il fut un homme de vertus doté d'un haut sens du devoir,et il était rempli d'humanisme.
    Repose en paix l'ancien 🫡

  • image
    il y a 2 mois

    C est qui qui organise les contrôles de racket c est pas lui il s est battu pour empêcher ça toute sa vie
    Dommage qu il soit parti si vite

  • image
    il y a 2 mois

    Paix à son âme

    Aux journalistes sénégalais : quand on parle avec respect d’un mort on n’utilise pas l’argot, genre «  il a tiré sa révérence »





  • image
    Vincent il y a 2 mois

    RIP Soldat!
    Je perds un promotionnaire du Lycée Djignabo de Ziguinchor. Bac série C en 1987! Il a très tôt choisi sa voie: l'armée. Que la terre lui soit légère! Adieu soldat!

  • image
    il y a 2 mois

    il avait sympathisé avec la majeure partie des interpellés.
    pas payé pour ça avec nos cfa !!

  • image
    Almamy il y a 2 mois

    Pas assez de mots pour qualifier cet officier émérite. Une bonne et belle personne loyale, joviale dotée de qualités humaines. Une perte pour toute la nation entière. Mes condoléances à toute la gendarmerie et à tous ses frères d’armes des FDS. Tu nous manqueras à jamais Colonel Major comme j’aimais t’appeler. Paix à son âme. Amen

  • image
    Pastef mbour 3 thies il y a 2 mois

    Paix a son âme.
    Qu'Allah nous donne l'opportunité de servir notre pays au même degré que son beau et utile parcours pour la nation.
    Honneur et patrie

  • image
    il y a 2 mois

    Paix à l’âme du disparu.

    Mody faudra être plus simple la prochaine fois. Trop confus

  • image
    Hé! il y a 2 mois

    Reposez en paix Colonel Manga, et merci pour les services rendus.

Participer à la Discussion