Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Décès imam Bachir Diop en Égypte : L’enterrement est prévu vendredi

Auteur: Fatimata Diop Ba

image

Une grosse perte pour la Ummah islamique et la communauté éducative. Le censeur du lycée de Diender et non moins membre de l’Association des élèves et étudiants musulmans du Sénégal (AEEMS) et de la Jama’atou Ibadou Rahmane (JIR), l'imam Bachir Diop, s’en est allé. 
Ce nom bien connu des anciens étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) a tiré sa révérence le dimanche 10 novembre en Égypte. Le religieux de la même promotion que le Premier ministre Ousmane Sonko, a séduit sa génération de l’université où il était l'imam de la mosquée. « Il fut même membre créateur de cette maison de Dieu », nous apprend un proche du défunt. 
D’après notre source, l'imam Bachir, qui était professeur d’anglais, était malade depuis deux ans et avait subi deux opérations au Sénégal avant de suivre un traitement à l’étranger.  « Il a toujours été digne, raison pour laquelle il n’a pas voulu rendre publique sa maladie pour des cagnottes ou de quelconques soutiens financiers. Il poursuivait son traitement en Arabie Saoudite puis en Égypte.
Malgré la maladie, il a toujours voulu pratiquer à la perfection sa religion. D’ailleurs, c’est  après avoir effectué la prière du crépuscule à la mosquée qu’il a été rappelé  à Dieu chez lui en Égypte (…) », déclare la source. 
Sur les réseaux sociaux, beaucoup pleurent la mort du grand homme. Mary Teuw Niane se souvient d’un petit frère, d’un ami de la famille, d’un imam, d’un cadre et d’un humaniste. 
La prière mortuaire est prévue le vendredi 15 novembre à 10 h à la mosquée Aya Seck de Diakhao (Thiès) suivie de l’enterrement au cimetière Diakhao Thialy. Les condoléances seront reçues à la maison familiale sise à Sapco Thiès Nones. 
Auteur: Fatimata Diop Ba

Commentaires (0)

Participer à la Discussion