Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Guinée : Décès de Kéléfa Sall, ancien président de la Cour constitutionnelle

Single Post
Guinée : Décès de Kéléfa Sall, ancien président de la Cour constitutionnelle

L’ancien président de la Cour constitutionnelle de la Guinée Kéléfa Sall est décédé samedi 27 juillet des suites de maladie, à l’âge de 61 ans. Il était en froid avec le Président Alpha Condé, depuis 2015.

Kéléfa Sall avait averti l'actuel chef de l’Etat de ne pas céder à la tentation d'un maintien au pouvoir, une mise en garde adressée à Alpha Condé lors de son investiture pour son second et dernier mandat à la tête de la Guinée.

Bien connu en Guinée pour son opposition à un tripatouillage de la Constitution, Kéléfa Sall a été évincé suite à une fronde de la majorité des membres de la Cour constitutionnelle, confirmée par un décret du président guinéen le 3 octobre 2018.

Depuis, Kéléfa Sall est resté chez lui. Dans cette retraite, il soignait une attaque cardiaque qui a eu finalement raison de lui.

Pendant cette crise d’août-septembre 2018, il avait eu le soutien de plusieurs associations et organisations de la Société civile dont la cellule Balai citoyen qui avait dénoncé «une procédure illégale et non fondée» dans cette destitution.

Magistrat de formation et de carrière, Kéléfa Sall est diplômé de la faculté de droit de l’Institut polytechnique de Conakry et de l’École nationale d’administration de Paris (ENA).

Il a également été membre du Conseil national de transition, assemblée qui a légiféré sous le régime militaire. Membre fondateur puis président de l’Association des magistrats de Guinée, Kéléfa Sall a été président de la Cour constitutionnelle en 2015 mais il a été destitué par ses collègues de l’institution qui lui ont retiré leur confiance.



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (15:39 PM)
    Lors de la cérémonie d’investiture d’Alpha Condé, en 2015, pour un second mandat, il avait courageusement demandé au président réélu « de ne pas tomber dans le piège des sirènes révisionnistes». En Guinée, les dispositions constitutionnelles relatives au nombre et à la durée du mandat présidentiel sont très claires. L’article 27 de la Constitution stipule qu’ « en aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non ». Sachant qu'il ne pouvait compter sur lui pour tripatouiller la Constitution il a été débarqué comme un malpropre par ses pairs certainement sous l'instigation du Président Condé. Peut-être est-il mort de chagrin? En tout cas, c'est un juge digne. IL pouvait bien chercher la facilité et se laisser corrompre comme les nôtres. Repose en paix au moins tu auras marqué l'histoire de ton pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (16:24 PM)
    Why allowed yourself to be consumed by Political greed that ended your life by suffering from heart failure after you where politically disappointed by your colleagues.

    That's why I always say to People, be very much weary of Politics because Politics is no religion, also, it is just earthly matter which will not go with you to anywhere in the here after.



    R.I.P brother Sall.



    Jerry Jefati Shering Touba.



    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Juillet, 2019 (17:11 PM)
    Paix a son ame. Mort relativement jeune a 61 ans. Je suppose qu il devait etre d origine sénégalaise. Ses parents ayant certainement émigré tres tot en Guinée. Kéléfa SALL transcrit correctement devrait etre Khalifa SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:08 PM)
    les sall doivent etre tres intelligents comment se fait il qu ils brillent partout?damay laathie rek
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email