Jeudi 21 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Levée de corps du Pr Assane Seck mercredi à 10h à l’Hôpital Principal

Single Post
Levée de corps du Pr Assane Seck mercredi à 10h à l’Hôpital Principal

La levée de corps du Pr Assane Seck aura lieu mercredi à 10 heures à l’Hôpital Principal de Dakar, suivie de son enterrement en Casamance, a appris l'APS auprès du Parti socialiste, formation politique dont le défunt était membre.

L’ancien ministre sénégalais de la Culture, le Professeur Assane Seck, est décédé mardi à Dakar à l’âge de 93 ans.

Assane Seck, premier sénégalais professeur des universités, a occupé le poste de ministre de la Culture deux fois. Il considérait d’ailleurs ce département comme celui qui l’a le plus ‘’marqué’’ durant son long séjour de 17 ans dans le gouvernement de 1966 à 1983.

‘’Le poste de ministre de la Culture m’a plus marqué. C’est un poste où on réfléchit aux choses et les met en œuvre calmement’’, affirmait-il dans l’émission radiophonique ‘’Perdu de vue’’ sur la RFM.

Selon Assane Seck, la personnalité du président Léopold Sédar Senghor a beaucoup pesé sur la réussite de certains projets comme la codification des langues nationales. Il a assimilé cette réalisation à une façon d’entrer dans la modernité.

Après sa retraite politique, le Professeur Seck se consacre à l’écriture. Il est auteur de quatre ouvrages. Le dernier porte sur la ‘’Vie politique au Sénégal : Naissance d’une démocratie de 1960 à 2000’’.

‘’Je ne me considère pas comme écrivain’’, soulignait l’ancien ministre de la Culture.

Assane Seck est un Lébou de Ouakam mais né en Casamance. Ancien pensionnaire de l’école William Ponty, il a poursuivi des études supérieures en étant tirailleur sénégalais à Sorbonne (France).

En 2009, le Collectif des cadres casamançais lui rend hommage à l’occasion de ses 90 ans. Il a été fait à l’époque Docteur Honoris causa de l’Université de Ziguinchor.

Militant du PS, l’ancien responsable politique à Ziguinchor a tour à tour été ministre de la Culture (1966-1968 et 1978 -1981), ministre de l’Education (1968-1973) et ministre de l’Equipement (1981-1983).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email