Mardi 07 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Opinion

EBOLA : Une tragédie pour l’Afrique, une honte pour le monde !

Single Post
EBOLA : Une tragédie pour l’Afrique, une honte pour le monde !

GENEVE- (Suisse)- Il a fallu qu’un Américain soit atteint d’Ebola pour que le monde dit civilisé s’émeuve ! Une catastrophe sanitaire d’un niveau inégalé s’abat en plein jour sur nous en plein 21ème siècle ! L’Homme qui se vante d’aller sur la lune et qui commence à taquiner Mars est incapable de faire face devant un virus ! Ebola rappelle que la vie d’un Noir africain n’a d’intérêt que si le reste du monde était potentiellement menacé ! le Rwanda n’est pas loin. On a laissé le massacre se déroulait jusqu’à ce que le sang qui coulait des humains, menaçait de confluer vers les autres continents.  Alors on s’est réveillé pour dire «  plus jamais ça ». Comme on avait dit à la suite de l’Holocauste des Juifs ! 

La maladie à virus Ebola ( EVD) appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola est une maladie grave, souvent mortelle, dont le taux de létalité peut être élevé. Considérée comme l’une des maladies les plus virulentes au monde par l’OMS (organisation mondiale de la santé), sa première apparition remonte en 1976, au Zaïre, actuelle République démocratique du Congo (RDC). Réapparu, en Guinée, il y a 6 mois, le virus Ebola s’est installé, de manière sévère et meurtrière, dans 4 pays de l’Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia,  Sierra Leone,  Nigeria).

L’infection se transmet par contact direct avec du sang, des liquides organiques ou des tissus de personnes ou d’animaux infectés. Les personnes gravement malades ont besoin de soins intensifs. Des soins de qualité dans des pays où souvent le plateau technique est faible ou inexistant.  Ebola pose plus que jamais le défi de la souveraineté de l’Afrique. Les conséquences économiques sont actuellement évaluées à plus 1 pour cent sur l’économie du Continent qui se porte relativement bien malgré les différentes crises financière et économique en Occident en tirant même la croissance mondiale vers le haut !

OMS : Une négligence coupable

L’OMS chargée de veiller sur la santé publique de notre Terre a failli. Gravement ! Conséquence,« Six mois après le début de la pire épidémie d'Ebola de l'histoire, le monde est en train de perdre la bataille pour la contenir » s’est indignée, Dr Joanne Liu, Présidente internationale de Médecins Sans Frontières (MSF), le mardi 2 septembre, devant les Etats-membres des Nations Unies réunis sous la houlette du Secrétaire général adjoint pour une séance d’information sur Ebola.  Les dirigeants mondiaux n’arrivent pas à venir à bout de cette menace transnationale. Le veulent-ils ?

Le 8 août, l’OMS a déclaré que cette épidémie représente une « urgence de santé publique de portée mondiale », sans provoquer aucune réaction significative. MSF, quant à elle alertait l’Humanité de la gravité de la situation depuis le mois de mars dernier. Constat : « Les Etats ont rallié la coalition mondiale de l’inaction». 

Entre temps un Américain était infecté. Il sera vitre transféré chez lui et soigné ! Pendant ce temps, le décompte macabre caracolait en Afrique subsaharienne. A la date du 28 août 2014, l’épidémie a causé 1.552 décès. L’OMS compte également 3.069 cas suspectés et avérés depuis l’hiver. Au total, Ebola a fait plus que toutes les autres épidémies combinées en 38 ans ! Au moins 150 membres du personnel soignant sont morts du virus Ebola, tandis que d'autres ont trop peur de retourner au travail. C’est ce qui fait dire à El Hadji As Sy, Secrétaire général de 

la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) «  Il est particulièrement important de protéger contre la contamination le personnel de santé des régions affectées. Ces pays ne peuvent se permettre de perdre un seul de leurs médecins et infirmiers. » Prévoyant, Ass Sy préconise «  l’impérieuse nécessité d’un engagement de longue haleine de la part de toutes les parties afin de mettre en place ou de restaurer les capacités locales de riposte et de préparation en prévision de futures crises similaires. »

Plus de solidarité

Tous les acteurs en marche contre Ebola sont d’avis qu’il faut agir rapidement, car il n’y a pas, il n’y a plus de temps à perdre. Par ailleurs les moyens internationaux de réponse aux catastrophes biologiques doivent être mobilisés en urgence, souligne MSF, dans un communiqué. MSF dénonce l’inaction internationale dans les pays africains frappés par le virus Ebola et appelle tous les Etats disposant de services spécialisés à les déployer immédiatement. 

En réalité, de nombreux pays possèdent des mécanismes de réponse face à un risque biologique tel que  Ebola. En occident, beaucoup de pays ont exhibé à la télé ou dans des journaux leurs équipements sophistiqués ! Aucun d’eux, ne mourra d’Ebola ! Ils peuvent déployer des équipes médicales formées, civiles ou militaires, en l’espace de quelques jours, de manière organisée, et avec une chaîne de commandement capable d’assurer des normes élevées de sécurité et d'efficacité pour soutenir les pays touchés. C’est ce que leur demande MSF au nom de notre commune humanité. Au nom de l’agissante solidarité internationale. Au nom des droits humains ! 

« L’heure tourne et le virus Ebola est en train de gagner, conclut le Dr Joanne Liu. Le temps des réunions et de la planification est fini. Maintenant il est temps d’agir. Chaque jour d'inaction entraîne davantage de décès et le lent effondrement des pays touchés ».

El Hadji Gorgui Wade NDOYE,  Journaliste accrédité aux Nations-Unies, à Genève, Directeur du Magazine panafricain en ligne ContinentPremier.Com


liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    Tiédo Fall

    En Septembre, 2014 (19:07 PM)
    "ebola a montré que la vie d'un noir africain n'a d'intérêt que lorsque le reste du monde est menacé", dit l'auteur de cet article. Mais qui doit –on blâmer, au fond ? Pourquoi le nègre attend-il toujours que les autres viennent à sa rescousse ? A quoi nous servent nos scientifiques ? Je me suis déjà posé cette question dans d’autres forums. On m’a toujours rétorqué qu’il n’y avait pas de « moyens ». Mais les moyens ne tombent pas du ciel ! Ils ne sont pas tombés du ciel en occident ni partout ailleurs ! Les syndicats d’enseignants et de professeurs, ont-ils revendiqué sérieusement ces moyens ? Nous sommes dirigés par des tocards, ça je l’ai déjà dit. Et ces tocards, ne font rien sans pression digne de ce nom. Quels moyens nous faut-il pour faire des recherches sur ebola ? Les a-t-on posés sur la place publique ? Non. Faut-il d’ailleurs de gros gros moyens pour faire de la recherche, des expériences ? Toujours est-il que nous devons nous en prendre d’abord à nous-mêmes. Nous avons des professeurs bien payés, qui voyagent un peu partout dans le monde mais qui ne nous servent à RIEN. Nous devons faire notre propre auto-critique afin de déterminer notre part de responsabilité dans ce retard qui nous accable. Si nos professeurs ne servent qu’à soigner des plaies et à répéter des cours théoriques dans des amphithéâtres, si nos professeurs sont incapables de faire de la recherche, je me demande si nous devons en vouloir aux autres .
    • Auteur

      Okkkkk

      En Septembre, 2014 (19:48 PM)
      toi tu es vraiment un gros avec ton analyse bidon... les europeens et americains nous devancent dans tous les sens. il nous faut leur aide sinon on va tous mourir de cette epidemie. si on est geurs apres on parllera de nos scientifique
    • Auteur

      Mooomooo

      En Septembre, 2014 (20:01 PM)
      merci thiédp tu as tout dit tu m'as l'air d'une grande intelligence et un "bagne kat deug" continue de faire entendre tes idées et pensées
    • Auteur

      Al-fatah

      En Septembre, 2014 (05:40 AM)
      je suis très fâcher , mais j'essayés à respecter la politique de la gestion de la page . pour commencer d'ailleurs , j'appelles à tout et à tous les jeunes noires du monde pour vous rappeler tout frugalement le phrases de ( c.a.d) où il disait : ~~ on mène contre nous le combat le plus violent que celui qui a conduit à la disparition de certaines espèces ! ( si nous savons pas nous émanciper d'une telle situation par nos propre moyens , il n'y a pas de salut ! ) chers frères africaines & africains , ces deux phrases nous jugeront , car nous sommes à l'origine de notre propre malheurs . nous avons tout et nous sommes les plus misérables au monde , notre ennemies est unique et savons tout !
  2. Auteur

    K

    En Septembre, 2014 (19:09 PM)
    Seneweb merci de ne pas effacer mes commentaires contre la politique de l unions africaine mon parti FNS FROND NATIONAL SÉNÉGALAIS quittera unions africains s i le peuples est avec FNS beaucoup de constitutions beaucoup de corruptions tous mes 10commentaires sont effacés mon parti aux pouvoirs fera des audites depuis que senghor est parti du pouvoir LE FNS aura un nouveaux visages dans tous les ministères du Sénégal les étudiants nous devons prendres le pouvoirs changer le visages des politiques du Sénégal l ua est la cause de notre envol chacun pour soi Dieu pour tous FNS sera des réformes mettre les étudiants aux commende du pays vous les étudiants combien êtes vous aux chômages j appel une révolutions sans violences pour mettre nos idée en places la politique de l ua ne marche pas preuves alpha condé et combien autres chacun pour soi Dieu pour tous l UA est la cause STOPS aux corruptions partout les mêmes cela fait des années le peuples FNS à besoins de vous nous changeront le visages des politiciens du Sénégal mettre la nouvel générations SENEWEB supprime tout mes commentaires et pourquoi ? Repondre | +0 -0 | Permalink SignalerFNS contre la politiques de UA ne marche pas chacun pour soi Dieu pour tous depuis que UA est créer y a aucun pays qui ces développées il faut OSER UA ne marche pas. Repondre Un virage de 360degres IL faut OSER FNS intérêt national avant tout STOPS aux corruptions dans UA Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler Repondre... regarder le chiffres affaires des banques privesdu pays c est avec votre argents FNS supprimera les banques national et la place aura que la banque central du pays uniquement et les banques d etats OUI je le dit haut LE FNS fera les AUXDITES DEPUIS QUE SENGHOR A QUITTE LE GOUVERNEMENT DU SENEGAL tous seront auxdites les presidents et les ministres tous les responsables des societes d etat et sera rendu publicsle FNS STOPS A LA CORRUPTIONS  :sn: tous ont des actions dans certains societes national et des maisons appartements en europes asie etat unis turquie les capitaux seront restituer et annulations de la nationalites et expulsions du territoires national tous les fautifs LES AUXDITES depuis le depart de senghor aux pouvoirs ministres ancien presidents annulations des marchers publics des biens de l etat qui ont privatiser TOUS SERA RENDU PUBLIC plus de secret d etat SUR LES BIENS DE L ETATS FNS STOPS LA CORRUPTIONS :sn:  Repondre tous seront auxdites si fautifs leurs biens saisies et annulations de la nationalites senegalaises expulsions du territoires national tous sera rendu publics l etat reprendra tous les societes national a 100pour 100 retraites a 45ans PLACES A LA NOUVEL GENERATIONS  :sn: 

    Repondre

    UNE PROFONDE REFORMES DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUES UN DEBAT NATIONAL ENTRES LE PUBLICS ET MES EMISSAIRES UNE NOUVEL DIRECTIONS NOUVEL VISIONS UA SERA OUA ET 1SEULE INSTITUTIONS BANCAIRES UNE NOUVEL REFORMES VISIONS ET GENERATIONS  :sn: 
    Auteur

    Yeet

    En Septembre, 2014 (19:20 PM)
    Moi, je dirai une honte pour les chercheurs africains!!!! Un cerveau=un cerveau?????

    Que font les chercheurs africains dans les "grandes universités africaines????"

    Oui les robes noires pour les ceremonies de soutenance de doctorat, mais vous etes premierement des chercheurs!!

    Triuvez quelque choses contre EBOLA

    Voici le vrai probleme africain!!!!!

    Pourquoi dormir jusqu'a ce que les laboratoires occidentaux nous trouvent une solution!!!!!
    Auteur

    Boyzindahood

    En Septembre, 2014 (19:24 PM)
    @Tiedo Fall

    Rien à y ajouter, vous avez tout dit.

    Les milliards volé par un seul individu du regime precedent ces dernieres 10 ans sont de loins plus importants

    que le budget de plusieurs ptits laboratoires qui sont d'ailkeurs tres performants et serieux. exemple: Actelion en Suisse.

    On sait que les meilleurs medicaments de nos jours et autres traitements contre le cancer, Alzheimer etc... ne sont pas forcement de Roche ou Novartis.

    J'ai vu recemment un reportage au Kurdistan ou de jeunes filles d'à peine 20 ans se battent corps et âmes contre les islamistes avec succes. Quand je pense à ce qui se passe au Mali et à tout un continent qui attend la France pour se liberer, je me dis que l'Africain est maudit.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Septembre, 2014 (20:01 PM)
      j'ai eu la même pensée en regardant ce reportage montrant de jeunes femmes du kurdistan se mettre au front face aux barbares islamistes. au mali, on attendait la france. l'armée a fuit et aucun mouvement de jeunes patriotes ne s'est formé pour aller mourrir. si les islamistes sont prêts à mourrir pour nous asservir pourquoi ne serions nous pas prêts à sacrifier notre vie pour leur faire face et rester libre? ces kurdes que j'ai vu sur ce reportage n'auront besoin d'aucune armée étrangère pour stopper les islamistes. ils n'ont besoin que d'armes. car ils en ont dans la poitrine. c'est ce qui nous manque. et notre réaction face aux islamistes est identique face à ebola. nous attendons toujours la solidarité de l'autre.
    • Auteur

      Kubilaï

      En Septembre, 2014 (20:39 PM)
      que l'africain réagisse de la même manière ebola et à l'islamisme, c'est normal : ce sont deux virus au taux de létalité particulièrement élevé. l'islamisme est, comme ebola, un filo-virus, qui s'introduit dans tous les interstices de la société pour répandre la mort.
    Auteur

    Mooo

    En Septembre, 2014 (19:32 PM)
    Il y a beaucoup de noirs qui adorent rester en Europe et ne viennent pas travailler pour l'indépendance de l'Afrique et du Sénégal,voilà le résultat !
    Auteur

    Mohamed

    En Septembre, 2014 (19:37 PM)
    C'est plutôt une psychose pour le monde et une honte pour l'Afrique.
    Auteur

    Diolabi

    En Septembre, 2014 (20:01 PM)
    @Tiédo fall

    Tu as raison à 100%. Tout ces pseudo intello ou journaliste qui sortent des articles et toujours mettre la faute sur l'occident qui a bon dos. Avant d'etre une honte pour la communauté internationale c'est d'abord une honte pour nous africains. Pourquoi les autres pays qui ne sont pas tpuché ne donne pas des moyens logistiques et en personnel médical pour aider à stopper l'épidémie? on compte toujours sur les occidentaux et on s'empresse de les critiquer.
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2014 (20:15 PM)
    Nos carences sont les nôtres. On ne peut pas obligar aux autres de nous aider. Nous avons des mains comme les autres. Si les autres Font des recherches, nous parlons d'autosuffisance alimentaire qui ne vient jamais. La faute est à nous, pas aux autres. C'est à nous de revoir notre copie. Je ne me rappel pas entendre parler de cholera ni d'ebola au Maroc , en Tunisie ou en Algérie. Toutes ces maladies, c'est nous. Et toutes ces maladies sont liées d'une façon ou d'une autre à l'hygiene. Sommes-nous plus sales que les autres. C'est à méditer au lieu de blâmer les autres.
    Auteur

    Mooo

    En Septembre, 2014 (20:21 PM)
    @ Goor "Sa thiot ndéye !" Nike ta mère pour ton commentaire idiot !
    • Auteur

      Goor

      En Septembre, 2014 (20:28 PM)
      merci pour les injures. Ça ne change en ren une virgule de mon commentaire. ebola, en afrique noire, choléra en afrique noire pouquoi pas chez nos voisins de l'afrique arabo berbère. ces maladies sot liées 'a l'hygiène au lieu dinsulter je crois qu'il faut donner des arguments plus valables que les miens. mon cher mooo, il faut continuer à insulter.
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2014 (20:35 PM)
    Tout ceux qui insultent dans ce fórum devraient savoir que c'est facile de les identifier par leur IP QUI EST COMME LEUR NUMÉRO DE CARTE D'IDENTITE DANS LE NET en plus de leur adresse mail qui est enregistrée par SENEWEB pour avoir un pseudo et accès aux commentaires. Faisons donc attention. Conseils d'ami. On est seul davant son clavier mais ce n'est pas difficile d'avoir accès à ceux qui racontent des bêtises. Ce n'est pas sûr.
    Auteur

    Mooo

    En Septembre, 2014 (20:41 PM)
    Tu mérites les insultes dans tous les cas ! Si tu n'étais pas trop ignorant tu saurais que les pays Maghreb et même l'Arabie saudite ont déjà connu des épidémies de choléra et que sur le plan de l'hygiène l'Afrique n'a rien à apprendre de ces pays là,au contraire on est mille ois plus propre que ces gens là et eux même ils le savent.va sur internet et tape ;épidémie de choléra pour voir.Les idiots de ton genre ne méritent la parole dans aucune démocratie.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Septembre, 2014 (20:49 PM)
      ils ne sont pas plus propres que nous. mais ça, tu pouvais quand même le dire sans injurier. car "goor", dans son commentaire, n'a proféré aucune insulte. il s'est juste posé des questions, assez légitimes du reste. ça ne méritait pas tous ces injures.
    Auteur

    Esqueye

    En Septembre, 2014 (20:47 PM)
    Je ne suis pas contre les arguments de la majorite' d'entre vous qui preconisent plus de recherches par nos savant et chercheurs..



    Mais il faut les MOYENS...

    il faut l'ARGENT!!!! et Beaucoup d'argent!



    Sa se finance, des recherches.

    Ca a besoin de budget colossal and sans rupture.

    CA demande bcp de moyens.



    Helas, nos gouvernements ont d'autres objectifs que de doter et financer des recherches..!!

    C'est ca l'Afrique..
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Septembre, 2014 (21:08 PM)
      un budget colossal ? combien ? vous pensez qu’un milliards de francs cfa par an ne puisse pas équiper un grand laboratoire de recherches scientifique et entretenir son matériel ? or le sénégal en a bien les moyens ! un pays qui dépense des milliards pour des infrastructures de prestige (monument de la renaissance, salle de conférence francophonie, grand théâtre…), pour fournir du carburant à ses élites (carburant qui ne servent qu’aux personnes de ces élites et à leurs famille, mais jamais au service public et tout le monde le sait), n’a pas le droit de dire qu’il n’a pas les moyens de financer la recherche. je crois savoir que nous avions un ministère de la recherche scientifique (je ne sais pas s’il existe toujours). a quoi ce ministère a servi s’il n’y a pas de recherche au sénégal ? c’est comme si nous avions créé un ministère de la neige. moi je dis et j’affirme que le sénégal a bien les moyens de financer la recherche scientifique. le problème, c’est que ni les tocards qui nous dirigent, ni nos propres scientifiques n’ont font une priorité. c’est cela la vérité et nous ne devons donc pas en vouloir à l’occident. une bonne gestion de nos ressources publiques (abandon de la surfacturation surtout) nous permettrait d’atteindre l’émergence. j’en suis fortement convaincu. les plus grandes découvertes scientifiques ont été faites avec très peu de moyens. les chercheurs de l’antiquité, du moyen-âge, du siècle des lumières n’avaient pas autant de moyens que ça et ont pourtant fait de grandes découvertes qui ont beaucoup servi à l’humanité. je ne comprends donc pas qu’en 2014 nos « éminents « professeurs, bardés de diplômes exigent qu’ont les mette dans les mêmes conditions que les scientifiques occidentaux pour faire leur boulot. je pense qu’un bon chercheur, même avec des moyens quasi rudimentaires pourraient arriver à des résultats interressants
    • Auteur

      Kubilaï

      En Septembre, 2014 (21:40 PM)
      en partie seulement d'accord avec toi. on a les dirigeants que l'on mérite. en particulier au sénégal où la démocratie marche plutôt mieux qu'ailleurs, même si elle n'est pas parfaite. ventru n'a pas fait un coup d'état pour s'imposer. pourquoi n'avions nous pas d'homme politique à la hauteur des enjeux? nos élites sont d'une manière ou d'une autre celles dont on a bien voulu se doter. de la même manière que nous ne devons pas rejeter sur l'occident la responsabilité de notre situation, ne rejetons pas sur nos hommes politiques celle de notre incurie. c'est bel et bien la société sub-saharienne qui a un problème.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Septembre, 2014 (21:44 PM)
      pourquoi "en partie"? mais nous sommes entièrement en phase!!! si nos peupels étaient moins indolents, nous aurons un nouveau type de dirigeants, à coup sûr! les dirigants occidentaux ne sont pas plus honnêtes que les nôtres. ils sont simplement surveillés par un peuple plus averti, plus patriote qui est arrivé à former une vraie opinion publique. c'est ce qui nous manque actuellement en afrique.
    Auteur

    Saër

    En Septembre, 2014 (20:49 PM)
    Ne blâmez pas Gorgui Ndoye, il n'a fait que son travail. Nous avons un gros problème en Afrique, c'est l'hygiène. Circulez dans Dakar, au moment où un virus est entrain de nous tuer, des personnes circulent dans les rues pour vendre la nourriture sans aucune précaution d'hygiène, des charretiers déversent des ordures n'importe où. Que fait le gouvernement, sinon fermer les yeux. Il faut une politique rigoureuse pour contraindre les gens à respecter les mesures d'hygiène, la seule voie pour éviter certaines maladies.
    • Auteur

      Goor

      En Septembre, 2014 (21:01 PM)
      merci saer, je crois qu¡il est important de toucher le problème du manque d'hygiène. c'est notre principal problème pour éviter les maladies contagieuses et dans ce sens, nous avons beaucoup à nous reprocher.
    Auteur

    Mooo

    En Septembre, 2014 (20:55 PM)
    @ Esqueye Je suis d'accord avec toi, mais nous aurons jamais les moyens qu'il faut pour la recherche parce que nos dirigeants et politiques sont occupés à remplir leurs comptes bancaires basés à l'étranger de ce fait jamais il y aura d'équipes de chercheurs dignes de ce nom en Afrique,d'un côté nous méritons ce qui nous arrive nous africains,nous méritons EBOLA ainsi que toutes les humiliations que nous subissons à travers le monde et à travers l'histoire.
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2014 (21:14 PM)
    Il faut aider aux "idiots" à comprendre. Dans ce forum, on peut apprendre beaucoup de choses si les connaisseurs , par leur générosité , aident les autres. Sommes-nous plus sales que les autres? C'est une question que je pose. La saleté de chez nous n'est pas un prejugé. C'est un constat que tout sénégalais peut faire á côté de chez lui. Le droit d'intervenir dans ce débat, c'est SENEWEB .COM qui le donne.
    Auteur

    Mann

    En Septembre, 2014 (21:27 PM)
    N'oublie jamais que quand il te regarde il pense toujours à un chimpanzé noir,et quand il te tapote sur l'épaule, il te regarde d'en haut comme un primitif de l'humanité. Que les Africains se mettent enfin dans la tête que le développement est autre chose que l'autosuffisance alimentaire, ou la disparition de nos cases ou mise en place d'infrastructures onéreuses et inutiles, la construction de buildings. Mais faudrait il pas que nos dirigeants sachent ce qu'est le développement ! DARA GANOUL METTI AB NDIATIAR GOUMBA JIITé KO;
    Auteur

    Ok

    En Septembre, 2014 (21:40 PM)
    il y a pas que les quatre pays est le sénégal aussi sa fait partie des pays touche par ébola
    Auteur

    Rexess

    En Septembre, 2014 (21:47 PM)
    La manière dont vous avez rédigé l'article est touchant. il faut que les africains sachent que l’Afrique appartient aux africains. J'aimerai bien bénéficier de l'aide des pays développés mais les états africains doivent s'unir et essayer de développer notre très cher continent afin de faire face des épidémie aussi pareille. seules les ressortissants de l’Afrique peuvent développer le pauvre continent.

    OMS (Organisation Mondial pour secourir les africains) n'a pas de budget pour régler ce problème, elle ne peut soumettre les faits auprès des pays développes tels que les USA, la France, Allemagne. et ces derniers s'en fou de l'OMS. Donc l’Afrique doit se battre, avec nos faibles moyens, pour s'en sorti.
    • Auteur

      Rexess 2

      En Septembre, 2014 (22:48 PM)
      rexess, les moyens sont la. seulement qu'ils ne sont pas mis au bon endroit. lolou rekk la. nos dirigeants ne dirons jamais le contraire.
    Auteur

    Indeed

    En Septembre, 2014 (22:15 PM)
    Quelle indepandance ??? Le jour ou le Senegal sera independent des marabouts, ce jour la je pourrai croire a une independance morale physique et spirituelle Mais avant cela vous vous foutez le doigt dans l'oeil.
    Auteur

    Calou

    En Septembre, 2014 (22:47 PM)
    quand on voit le degré d'irresponsabilité et la bêtise des individus ( ex : cas importé au sénégal ) dans les pays infectés , en effet , l'épidémie à encore de beaux jours et mois devant elle .
    Auteur

    Poty Poty

    En Septembre, 2014 (23:38 PM)
    Au Senegal nous avons plus de 1000 problèmes. mais les deux principaux sont : l’insalubrité et l'indiscipline. Tant que le pays continuera a rester sale, il y aura toujours des epidemies et tant que que l'indiscipline regnera dans notre pays, il y aurait pas de progres. Nous sommes sales, avouons le et changeons de comportements. A Dakar, Rufisque et Kaolack et meme saint-Louis ( Guet Ndar) les villes les plus sales du pays.



    Les serreres avec leurs chevaux qui chiotent partout, les ordures, la nourriture tout est sale.

    Et vous voulez que les occidentaux nous viennent en aide pour nos propres betises. Afrique dou dem fenn...
    Auteur

    Ok

    En Septembre, 2014 (01:32 AM)
    quand test que votre pauvre L'AFRIQUE développera

    quand test que votre pauvre L'AFRIQUE développera

    quand test que votre pauvre L'AFRIQUE développera

    quand test que votre pauvre L'AFRIQUE développera
    Auteur

    Basta

    En Septembre, 2014 (03:45 AM)
    Il fault investir ds les infrastructures sanitaires et ds la recherche pluton que de construre des mosques ds chq coin de rue ............
    Auteur

    Chris David

    En Septembre, 2014 (05:15 AM)
    Merci Gorgui pour cet article qui suscite des commentaires passionnés et passionnants. La réponse est évidente : autonomie. Ceci concerne l’épidémie mais également tout le reste.

    Si chaque pays se trouve dans une situation qui lui permette de faire face à ses problèmes, les aides extérieures seront certes toujours nécessaires, mais complémentaires à la maîtrise du problème par le pays lui-même. Ces pays en ont la capacité et l’expertise, il faudrait parfois les en convaincre et tout faire pour que le changement de mentalité, hérité souvent du colonialisme, continue à se mettre en place.

    Les populations doivent en être convaincues, faire pression sur les dirigeants (surtout sur ceux qui se servent dans la caisse). Facile à écrire, plus difficile à réaliser !

    Auteur

    Oms

    En Septembre, 2014 (10:30 AM)
    cette organisation tire la sonnette d'alarme mais combien de pays africains vont s'en soucier ? C'est pas par hasard si certaines épidémies arrivant en Occident sont stoppées très vite, la vulgarisation , la prévention et les moyens mis en œuvre ( vaccins ou médication préventive) font quelles s'arrêtent rapidement et ne déciment pas la population. Se laver quotidiennement, ne pas cracher et faire ses besoins à l'air libre n'est pourtant pas surhumain mais un acte de bon sens et de salubrité ainsi que d'éducation. Les ONG font un travail admirable sans aides financières le plus souvent et elles sont critiquées sous-entendu un relent de colonialisme. Les aides financières, sanitaires, éducatives finissent à 80% dans la poche des politiciens et le peuple n'en voit pas la couleur encore moins les retombées.
    Auteur

    Leweul2

    En Septembre, 2014 (10:53 AM)
    Il faut que nous Africains, ayons plus de FOULA et FAYDA et gérons nos propres problèmes. La solidarité doit exister certes, mais wolof ndiaye nena "NDIBEUL SI LOKOY BOROM".



    La triste réalité est que nous ne sommes pas rigoureux, attendons toujours tout des autres, blâmons toujours l'autre pour nos malheurs, etc. Comme disait l'autre, "Baram bouniou talal. ab jokhon la. Waye jouromi baram youniou talal kouy romb, yalwan la."



    Faisons notre propre auto critique pour avancer.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email