Mardi 19 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

LA PUNITION !

Single Post
LA PUNITION !

Jamais tunnel n’a été aussi long, sombre et biscornu. Depuis son arrivée à la primature avec la ferme volonté d’accélérer la cadence des réformes, comme si les Dieux ou Djinns avaient dit niet à ce tempo d’enfer, la dame de fer se bat contre des problèmes d’eau. Le ressac, jouant au yoyo avec ses nerfs, s’amuse à l’inonder pour, l’instant d’après, se retirer comme une peau de chagrin, laissant dans son sillage un peuple assoiffé et bouche-bée.


La situation inédite que nous vivons, si nous n’avions pas peur de blasphémer ou si notre entendement cartésien ne nous soufflait pas halte-là, on en tirerait derechef des conclusions hâtives, on aurait soutenu sans ciller qu’un mauvais sort collectif nous est jeté.


Au-delà de l’incurie qui n’est pas imputable à Mimi, elle vient d’arriver, avouons que nous ne sommes pas sur les tablettes du bon Dieu depuis quelques temps.


Pire, nous n’avons même pas pu commémorer dignement nos morts du Djola. A peine avons-nous pu nous recueillir devant leurs mémoires tant ce qui nous tombe sur la tête ressemble aux affres de l’enfer. Nos frères et sœurs du Djola sont partis un mois de septembre sous les eaux et depuis tous nos mois de septembre sont noirs.


Punition collective et tout le monde dans le même sac : bons, mauvais, croyants, mécréants, pieux, impies… tous punis pour nos actes posés ou manqués, nos méchancetés, nos aigreurs, nos lâchetés et surtout pour notre hypocrisie et notre cruauté. On est heureux lorsque quelqu’un souffre, c’est un réflexe. Lorsque quelqu’un est à terre, on a envie de l’écraser. Lorsque quelqu’un gagne de l’argent, on veut qu’il soit ruiné. C’est pour tout cela et plein d’autres choses que nous payons. Aller à la mosquée le vendredi n’y changera rien, on a créé la misère de nos mains, on a créé les conditions pour que les inondations s’installent, on a créé les conditions pour que les pénuries soient possibles… Le Djola on a créé les conditions du drame. Nous faisons tout de nos mains, nous sénégalais.


Les ministres ont manqué de solidarité par rapport à leur collègue Pape Diouf ! Mais bien sûr, il vit sur quelle planète  le Président ? Mais les ministres sont des sénégalais ! Chacun pour soi, Dieu pour tous ! On les compte sur les doigts d’une main les ministres solidaires, il y en a bien sûr et on les connaît. Le reste, arrogance, égoïsme et bunkerisation. Même leurs militants n’arrivent plus à les joindre, ils sont occupés. A quoi ? Allez savoir !


oumou wane Oumou Wane


Présidente Africa7


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Xeuss

    En Octobre, 2013 (22:11 PM)
    c est quoi ce torchon, encore une journaliste made in wadeland qui se lamentte:)
  2. Auteur

    Princessdusine

    En Octobre, 2013 (23:12 PM)
    VOUS êtes une vraie journaliste votre article est bien pensé ,constructif et instructif alors au diable celui qui le traite de torchon c'est un ignorant rien de plus
    Auteur

    Oums

    En Octobre, 2013 (23:23 PM)
    trés trés bon article Madame.....vous connaissez bien nos contemporains...et c'est pas demain que nous allons nous en sortir......
    Auteur

    Smoothuk

    En Octobre, 2013 (23:55 PM)
    "....arrogance, égoïsme et bunkerisation. Même leurs militants n’arrivent plus à les joindre....." Malheureusement, Madame c'est ce qui a peut être développe comme vous l'écrivez "...nos méchancetés, nos aigreurs, nos lâchetés et surtout notre hypocrisie et notre cruauté..." C'est aussi peut être ce qui nous a amené a vouloir que "...Lorsque quelqu’un est à terre, on a envie de l’écraser. Lorsque quelqu’un gagne de l’argent, on veut qu’il soit ruiné..."



    Please Calm down!
    Auteur

    Kiki

    En Octobre, 2013 (01:29 AM)
    En lisant je me suis dit que le premier commentaire confirmera sans doute les maux enumeres par cette bonne dame(insolence,impolitesse,manque de savoir vivre,respect,classe,,secheresse cerebrale).Et VLAN.

    le premier commentaire resume le type senegalais.

    On est meme capable d'argumenter d'une facon polie et courtoise.

    Auteur

    Bill

    En Octobre, 2013 (01:56 AM)
    Comment se soustraire de ces maux qui grangrent l'Afrique, plus exactement les sénégalais? C'est le droit au chapitre politique de tout genre, le droit à la liberté d'expression, sans background qui justifierait une quelconque connaissance. Prétention ou polythéisme des chapelles de pouvoir? Chacun voit son horizon clairvoyant au firmament de son accumulation de richesses (effortless) au détriment du développement collectif. Malheureusement, l'africain est par definition, individuel (selfish) même à l'égard de sa progéniture immediate. Penser d'abord à une appartenance voulue, identifiable, inclusive et determinée, au lieu d'un conglomérat de sensibilités réductibles. Construire dans l'abstraction d'une reconnaissance, fut-elle posthume. Creuser un puits pour la survivance de l'espèce et non pour glorifier ses ascendances. Quelle est la portée d'une action désintéressée? l'amour integral. . . Qui dit mieux.
    Auteur

    Le Beau

    En Octobre, 2013 (02:04 AM)
    Il est temps que l'on redresse la pirogue "Senegal".Notre pays est un pays de contradictions.Comment une danseuse peut ecarter ses jambes montrer ses parties intimes et jurer par un saint homme su8r le meme plateau?Comment un lutteur qui se dit musulman peut pietiner des ecrits du coran,etre nu,utiliser du chirk et ensuite dire" guinaw bu ma sante Yalla,diuli thi yonente bi sant sama serigne..." Cest quoi ce melange ?



    Un pays ou une statue demodee ,hideuse,franc maconne surplombe tous les lieux de culte.



    Un pays ou le mensonge est banal.Nos grand-parents quand on leur confiait de l'argent te remettaient les memes billets qu'ils avaient soin de plier devant vous et attacher dans un mouchoir.C'est a dire qqes soient leur besoin ils ne touchaient jamais cet argent meme s'ils devaient mourir de faim.



    Combien d'emigres qui apres avoir gagner peniblement leur argent ont vu leur reve s'echapper,trahis,abuses,voles par leur propres freres,soeurs,ou amis?







    Auteur

    Mayday

    En Octobre, 2013 (04:34 AM)
    On a tendance à oublier que nous sommes musulmans (95%) et qu'il y a Quelqu'un là-haut. Combien de mensognes et d'injustice sont commis sous nos yeux et très souvent avec notre approbation et des témoignages aussi fantésistes les uns et les autres. La punission ne pouvait être que collective.

    Nous devons demander pardon à Dieu et libérer les honnétes gens envoyés en prison sans preuves.
    Auteur

    Egnabaye

    En Octobre, 2013 (08:53 AM)
    il faut écrire ça sur les murs; en Ouolof, en arabe, en français, en peulh, en diola en mandingue et dans toutes les langues nationales afin que tout le monde puisse le lire car tous les sénégalais n'ont pas accès au net et c'est un article qui mérite d'être lu. que chacun s'y retrouve. en quelques phrases, vous avez décrit le sénégalais. Chapeau madame. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Momomar

    En Octobre, 2013 (09:04 AM)
    moi je suis impressionné par les talents d'ecriture de cette femme que je lis depuis quelques temps. D'une pertinence et une maitrise du francais qui me scotchent, je suis prof de français et c'est impressionnant.
    Auteur

    M Bidou

    En Octobre, 2013 (13:48 PM)
    Très pertinent mais vous avez oublié une chose . la mieux partagée au Sénégal L INGRATITUDE
    Auteur

    Zal

    En Octobre, 2013 (14:47 PM)
    tres bien ecrit. une maitrise du francais. bravo Oumou!!!
    Auteur

    Kool

    En Octobre, 2013 (15:42 PM)
    95% de musulmans!!!!!!!!!, les vrais musulmans ne font pas plus de 20%. Ils croient au maraboutage, ne sont pas sincères dans les relations, les goor- juigenes se multiplient et même nos enfants ne sont pas en reste. On les apprend qu'à dancer à travers nos télé bidons et la majorité s'adonnent à l'alcool à cause de la facilité qu'offre les magasins SELECT. On ne sait pas ou l'on va, si les comportements ne changent pas
    Auteur

    Leon

    En Janvier, 2014 (21:28 PM)
    Les ministres on tord :tala-sylla: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email