Un peuple impuissant est un peuple sans espoir ; les gens désespérés deviennent irrationnels par conséquent peuvent avoir des comportements désastreux pouvant affecter la marche d’un pays ou encore contribuer son instabilité.
Le peuple sénégalais en Mars 2012 était animé d’un grand espoir en élisant Macky Sall. Aujourd’hui ce même peuple crie son désespoir timidement à travers les émissions « wax sa xalaat » « point de vue » et ne cesse de dénoncer les scandales du régime de Macky Sall et de ses promesses non tenues à savoir:
A la place d’une Assemblée Nationale de rupture c’est une Assemblée qui déteste la transparence refusant que l’ARMP fouille sur sa gestion.
La crise de l’eau et les délestages intempestifs de l’électricité encore présent.
A la place de la bonne gouvernance c’est la prolifération des décrets d’avance des marchés de gré à gré, encouragée par le Président lui-même quand il considère que le code de procédure de passation des marches publiques est trop compliqué pour être suivi.
Les inondations et le chômage sont toujours à l’ordre du jour.
L’absence de dialogue politique et social.
L’impasse sur la traque des biens supposés mal acquis (plus d’un an d’enquête sans un seul jugement)
La couverture de maladie universelle lancée en grand pompe mais cachant des
Non-dits (qui ne se limitent qu’à la consultation sans une prise en charge totale du patient)
Le projet de report des élections locales par Mme le Premier Ministre pour des raisons de politique politicienne, une violation flagrante du calendrier républicain.
Face à tout cela le pouvoir fait la sourde oreille avec la complicité du silence de certains hommes politiques membres de BBY. Au regard de cette situation, on pourrait bien se demander si le principal problème du Sénégal n’est pas Macky Sall lui même.
S’il est vrai que c’est Dieu qui choisit par le destin quelqu’un pour diriger un pays pendant une période bien déterminée, il n’en demeure pas moins que le peuple n’a que le Président ou le leader qu’il mérite.
D’aucuns pensent que Macky est la personne qu’il fallait élire, d’autres pensent qu’il fallait choisir un moindre mal. Et pour citer un journaliste Sénégalais de la diaspora qui disait : choisir entre WADE et Macky, c’est comme vouloir choisir entre Peste et Cholera. Autrement dit Macky est-il devenu Président par accident?
Comment pouvons-nous expliquer l‘incapacité du Président à bien gouverner ce pays ?
Pourtant Macky est connu pour son cursus politique fulgurant voire un habitué du pouvoir; mais il ne parvient toujours pas à capitaliser son expérience pour la mettre en exergue au service du pays. N’est ce pas là une contradiction, lui qui parle de « yonnu yokuté »pour le pays ?
Les causes peuvent être multiples mais nous pouvons en citer quelques unes d’ordre politiques :
Macky Sall a t-il le courage de dire non aux lobbies (financiers et autres...) ou à ses alliés qui lui imposent leurs intérêts qui ne sont pas forcement ceux de la nation ?
Macky se préoccupe t-il plus de l’assurance d’un second mandat plutôt que de la réalité que vivent les populations au quotidien ?
Au lieu de s’ouvrir au pays développés acceptant un partenariat gagnant gagnant, il préfère plutôt se retourner vers le pays colonisateur pour permettre à ce dernier de récupérer ses avantages perdus.
A mon avis une telle ambition est plus partisane que nationale car le fruit d’une telle politique ne profite qu’aux ayant parts du gâteau ETAT et développe par conséquent une société d’accaparement mais aussi renforce le creuset entre riches et pauvres.
Par ailleurs quelle lecture faisons-nous de l’adhésion à l’APR, du ministre de la justice ?convictions politiques ou opportunisme au peuple de juger ? Mais une chose est certaine par cet acte posé, le ministre peut bien s’attendre à une instrumentalisation par l’exécutif, chef de l’APR.
Face à tout cela, l’impuissance du peuple se met davantage en relief car il ne se constante à présent que d’une amertume résignation. Mais attention au syndrome de l’Egypte, car une telle résignation peut bien se transformer en une « bombe latente ».Alors prions pour que cette dernière n’explose jamais puisque nous voulons un Sénégal de Paix. Pour ce faire il devient impératif que le Président Macky Sall soit plus réaliste en acceptant de remettre en cause sa vision pour se focaliser avec toutes les forces vives de la nation, sur de nouvelles orientations politiques ayant pour soubassement un projet de société pertinent à l’image du produit des Assises Nationales. Macky Sall doit cesser de perdre du temps en déplaçant les problèmes des populations sénégalaises au lieu de les résoudre.
Quelle honte quand le gouvernement se glorifie de sa dette auprès du « club de Paris » au lieu de bâtir un développement économique endogène en renforçant les (P.M.E) et en modernisant le secteur informel. Il s’agit là d’un patriotisme économique qui permettra de régler en grande partie le chômage d’une part mais aussi cela permettra de s’ouvrir à de nouveaux bailleurs pour la majorité des nationaux afin de dire non au dicta de la banque mondiale et autres institutions financières internationales.
Sachons le bien, ce n’est pas la bourse familiale de Macky (100.000f cfa par an donc 273fca par jour) qui va éradiquer l’héritage de la pauvreté de père en fils comme le disait un conseiller du Président à la télé. Mais c’est plutôt en appliquant le proverbe chinois « au lieu de donner du poisson tous les jours il faut apprendre à pécher. »Il serait plus pertinent de développer des projets pouvant créer des sources de revenue aux enfants de ces familles bénéficiaires de la bourse plutôt que de leur balancer une telle somme chaque année.
Ce n’était pas de l’utopie quand les Assises Nationales disaient qu’il fallait une transition après Wade. En effet si Macky Sall au bout de 3 ans ne parvient pas à faire bouger les choses cela veut dire que le Sénégal va perdre 10 ans dans son développement. Puisque s’il est sanctionné en 2017 nous aurons perdu 5 ans et son successeur aura besoin d’une indulgence de 5 ans pour bien se mettre en place et là encore d’autres 5 ans perdus.
Et si le Président Macky Sall démissionnait au bout de 3 ans en organisant des élections présidentielles anticipées? Ce serait certes une folie pour les membres de son parti et pour ses alliés par contre aux yeux du monde entier ce serait une preuve de patriotisme et d’humilité jamais égalée. Ainsi il marquera pour toujours l’histoire du Sénégal et de l’Afrique à l’image de Senghor et de Mandela. Oui « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime » (Jn 15,13)
Donc il n’ya pas de plus grand amour que acte de patriotisme que de reconnaitre son incapacité à gouverner le pays et de décider volontairement de laisser la place à un autre compatriote a travers des élections anticipées et pourquoi pas combiner avec les locales de 2014 ?
DENIS NDOUR AIUSA Email: [email protected]
ON EN PARLE
‘’réappropriation De L’histoire Du Massacre De Thiaroye ’’ : Les 5 Mesures Prises Par Le Président Diomaye Faye
Societe
01 décembre, 2024
Urgent : El Malick Ndiaye Désigné Par Pastef Comme Candidat à La Présidence De L'assemblée Nationale
Politique
02 décembre, 2024
Présidence De L’assemblée : Guy Marius Sagna "conteste" La Candidature D'el Malick Ndiaye
Politique
02 décembre, 2024
106 Commentaires
Fjk
En Octobre, 2013 (13:47 PM)Tous des connards.
@ L' Auteur
En Octobre, 2013 (13:52 PM)Dieuf Dieul
En Octobre, 2013 (13:55 PM)Seoul
En Octobre, 2013 (13:59 PM)Luno
En Octobre, 2013 (14:01 PM)Deug
En Octobre, 2013 (14:01 PM)Bb
En Octobre, 2013 (14:04 PM)Niany De Ta
En Octobre, 2013 (14:04 PM)Foi Véridique
En Octobre, 2013 (14:06 PM)Macky n'arrive pas à se départir de ses chaines politiques, et d'alliés qui n'attendent que son échec pour le remplacer. Il n'arrive pas à s'identifier à un Président, malgré l'expérience du pouvoir acquise auprès de WADE. C'est à lui de prendre ses responsabilités, avec courage et détermination. C'est comme croire en soi, à son destin et à Dieu tout simplement. Beaucoup disent croire en Dieu, mais ne vivent pas de leur foi, ou n'ont pas confiance en Dieu. Dommage pour ce Président, si gentil et intelligent...qui va échouer par manque de courage et absence de foi véridique. CQFD
Ma Tay
En Octobre, 2013 (14:06 PM)Regret
En Octobre, 2013 (14:06 PM)Fdf
En Octobre, 2013 (14:07 PM)Jaw
En Octobre, 2013 (14:08 PM)Pesteetcholera
En Octobre, 2013 (14:09 PM)Ceux qui l'insultent savent que l'histoire lui a donné raison. TOTALEMENT.
Rien Que Des Bla Bla
En Octobre, 2013 (14:10 PM)Moy Lolou
En Octobre, 2013 (14:20 PM)Nar
En Octobre, 2013 (14:21 PM)Saër
En Octobre, 2013 (14:22 PM)Assoukatène
En Octobre, 2013 (14:24 PM)Si Macky démissionne aujourd'hui, il sera considéré comme un deuxième Mandéla, mais pas Senghor.
S'il vous plaît.
Papalare
En Octobre, 2013 (14:25 PM)Lavachequirit
En Octobre, 2013 (14:25 PM)Iuo
En Octobre, 2013 (14:25 PM)Regret
En Octobre, 2013 (14:29 PM)Papalare
En Octobre, 2013 (14:30 PM)Edou10
En Octobre, 2013 (14:31 PM)Great
En Octobre, 2013 (14:34 PM)Lejak
En Octobre, 2013 (14:37 PM)Regret
En Octobre, 2013 (14:40 PM)Le Patriote
En Octobre, 2013 (14:40 PM)Saluons les actes qu'il et entrain de poser, la santé, la couverture maladie, la bonne gouvernance, la lutte contre les inégalité sociales j'en passe!!!
Et concernant les coupures d'eau, c'est juste un accident, et j'en suis sur qu'il en est conscient et ca ne se reproduira jamais!!!
M Bidou
En Octobre, 2013 (14:44 PM)qui a autorisé cette braderie? quel est le montant des commissions percues pour une valeur réelle expertisée à 9 milliards de francs CFA
Niit
En Octobre, 2013 (15:01 PM)Trouba
En Octobre, 2013 (15:08 PM)Meriter
En Octobre, 2013 (15:18 PM)Gambel
En Octobre, 2013 (15:22 PM)Peundeul
En Octobre, 2013 (15:24 PM)Desiderata
En Octobre, 2013 (15:36 PM)VIVE LE PRESIDENT MACKY SALL. DU COURAGE, l'histoire retiendra votre action courageuse pour affronter tous ces dangereux prédateurs du pauvre peuple sénégalais. Ca kannam et le peuple silencieux et majoritaire est derrière vous.
Regret
En Octobre, 2013 (15:44 PM)Dof Bi
En Octobre, 2013 (15:45 PM)Yahoudial215
En Octobre, 2013 (15:55 PM)Diof
En Octobre, 2013 (16:11 PM)Trop Tard Pour Les Regrets...
En Octobre, 2013 (16:22 PM)Et voila votre probleme... vous n avez pas a elire quelqu'un juste parce quil appartient a un parti politique. Ce sont tous des politiciens incompetents opportunistes et sales. Il existe des technocrates au fait de la gestion de la chose politique mais le peuple n est pas assez mur et intelligent pour se tourner vers eux. Vous avez ete pris en otage par diouf, wade et now macky... sans vous en rendre compte et pour cela ils ont droit a des felicitations! une classe politique qui ne se renouvelle pas n'a aucun merite, celle ci est depassee et ne sait faire que ce qu'elle connait: servir leurs propres interets et se remplir les poches au depens du peuple qui les elit avec toujours autant d'enthousiasme... Cessez de voter CONTRE un individu ou un parti politique mais essayez la prochaine fois de voter POUR un individu apolitique integre competent dans la chose publique et qui n'a pas faim.... Il en existe mais vous refusez de sortir de cette manie d'elire EN MASSE un politicien que vous critiquerez pour sur 1 ou 2 ans plus tard... Vous recoltez ce que vous avez seme... Dieu vous a donne une cervelle, servez vous en! Et surtout ne defendez pas l'indefendable.. Macky est indeed un "accident de parcours" mais ne vous en prenez qu'a vous memes Senegalais.
Vrai
En Octobre, 2013 (16:22 PM)Congolese
En Octobre, 2013 (16:27 PM)Mane Moussa Simbandi Brassou
En Octobre, 2013 (16:30 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (20:55 PM)Xxx3
En Octobre, 2013 (16:34 PM)Thiedo22
En Octobre, 2013 (16:35 PM)Vous attaquez la crédibilité de Macky Sall mais a mon avis, avec votre titre vous avez réussi à détruire votre propre crédibilité avant même de prendre connaissance de vos écris. Vous pouvez bien critiquer Macky mais ne jouer pas l’apprenti démagogue. Macky a été élu avec 65 % des voix au second tour, ce n’est pas un accident de l’histoire, c’est la démocratie sénégalaise en marche. Affirmer haut et fort que c’est un accident l’un des plus grands insultes aux citoyens sénégalaise, de surcroit par un de ses fils. Le Syriens eux seraient bien heureux de bénéficier de ce que vous qualifiez d’accident de l’histoire au lien de compter leurs morts.
Vous ave le droit de critiquer la politique du President Macky Sall et de son gouvernement comme tout citoyen avise. Vos critiques et argumentation sont légitimes, ayez l’intelligence de les formulez sans vous discréditer. Macky n’était pas mon choix au premier tour mais cela ne change rien une fois élu, il est le President élu démocratiquement pour un mandat de 7 and (libre a lui de le ramer a 5). Nous aurons l’opportunité de juger son action lors des prochaines élections
Les avis peuvent être partages si oui ou non Il a mis en place des politiques de ruptures pour répondre aux attentes des sénégalais, si oui ou non il est prématuré de décréter un jugement définitif sur ses actions âpres 18 mois au pouvoir. Je suis de ceux qui pensent qu’il n’est pas facile de réparer les dommages causes par de 12 ans de Wadisme (règne que nous pouvons juger car c’est définitivement entre dans l’histoire). Pour ma part, Je me méfie des apprentis sorciers qui se croient si talentueux qu’ils peuvent nous écrire l’histoire du ‘’future’’.
Thiedo22
En Octobre, 2013 (16:38 PM)Vous ave le droit de critiquer la politique du President Macky Sall et de son gouvernement comme tout citoyen avise. Vos critiques et argumentation sont légitimes, ayez l’intelligence de les formulez sans vous discréditer. Macky n’était pas mon choix au premier tour mais cela ne change rien une fois élu, il est le President élu démocratiquement pour un mandat de 7 and (libre a lui de le ramer a 5). Nous aurons l’opportunité de juger son action lors des prochaines élections
Les avis peuvent être partages si oui ou non Il a mis en place des politiques de ruptures pour répondre aux attentes des sénégalais, si oui ou non il est prématuré de décréter un jugement définitif sur ses actions âpres 18 mois au pouvoir. Je suis de ceux qui pensent qu’il n’est pas facile de réparer les dommages causes par de 12 ans de Wadisme (règne que nous pouvons juger car c’est définitivement entre dans l’histoire). Pour ma part, Je me méfie des apprentis sorciers qui se croient si talentueux qu’ils peuvent nous écrire l’histoire du ‘’future’’
Peuls,
En Octobre, 2013 (16:41 PM)PEULS.
Macky Rouye
En Octobre, 2013 (16:45 PM)Aido
En Octobre, 2013 (16:48 PM)aidez les jeunes diplômés à trouver un emploi.continuez à appuyer les plus démunis pour leur faciliter l'accés aux soins médicaux à léducation;
du courage et bonne continuation
Oops
En Octobre, 2013 (16:49 PM)Peuls,
En Octobre, 2013 (16:59 PM)PEULS,
Fan De Idy
En Octobre, 2013 (17:01 PM)Xeuss
En Octobre, 2013 (17:05 PM)Kit
En Octobre, 2013 (17:11 PM)Nadiolo
En Octobre, 2013 (17:15 PM)Macky est limite!
Peuls,
En Octobre, 2013 (17:19 PM)PEULS.
Aaziz
En Octobre, 2013 (17:29 PM)Quelle décéption pour l'espoir de la& jeunesse et pour leur confiance du FUTUR.
Le système MACKY et son compagnonnage aura été l'un des meileurs CAS D'ECOLE à dévoiler le comportement des politiques sénégalais.
Pensez à cette jeunesse et à donner le meilleur exemple; la vie bn'est RIEN à part ce qu'on y aura fait de BIEN pour sa patrie et pour sa famille.
Le Peuple
En Octobre, 2013 (17:50 PM)[email protected]
En Octobre, 2013 (17:53 PM)Makyllage
En Octobre, 2013 (17:57 PM)Peuls,
En Octobre, 2013 (18:00 PM)Kakatar*1
En Octobre, 2013 (18:03 PM)Mameediarra il y a 3 heures (15:04 PM)0 FansN°: 2888284
Peulsdedaado
En Octobre, 2013 (18:15 PM)CE SALE PEULS DOIT CESSER DE SPOLIER NOTRE SITE PREFERE AVEC SON CRETINISME ET SON PEDANDISME FARFELUS!
Donatella
En Octobre, 2013 (18:18 PM):
Idiotie Et Imbécilité
En Octobre, 2013 (18:26 PM)Jah
En Octobre, 2013 (18:27 PM)Fall
En Octobre, 2013 (18:30 PM)Unpatriote
En Octobre, 2013 (18:36 PM)- C est le premier president du monde qui va a l exterieur pour traiter les Senegalais, son peuple, de feneant et d incapable ! du jamais vu !
- il a traité la fermeture de la base francaise par wade de " sentiment nationaliste mal placé", un vrai suppot de Hollande !
- MACKY SALL EST BON POUR EXECUTER DES ORDRES ! VOUS LE METTEZ DEVANT , IL ECHOUE LAMENTABLEMENT ! ET C EST LE CAS ACTUELLEMENT !
- IL fait juste du remplissage avec cette traque des biens, 1 an apres on en est ou ? c est juste qu il ne sait pas quoi faire !
- Il essaie de nous montrer qu il n est pas faible en portant des habits militaires etc....mais on ne peut pas cacher sa vraie nature Mr Sall , ca finira par ressortir tout seulm !
- MACKY EST UN DANGER POUR LES EQUILIBRES ETHNIQUE ET RELIGIEUSES DU SENEGAL ! AVEC SES NOMMINATION D UNE MEME ETHNIE DANS LES POSTE CLES, IL BRISE CE QU ON A REUSSI A SAUVEGARDER JUSQUE LA. NOTRE ACTUEL PRESIDENT EST UNE MENACE POUR NOTRE STABILITE , ON EST DES PATRIOTES ON AIME NOTRE PAYS DONC ON LANCE LA SONNETTE D ALARME !
Enfin je dit UN GRAND OUIIIII a des elections anticipees au plus vite, il n est pas question de se torturer avec cet incapable encore pr 3 ans, non c est une URGENCE !
Stop
En Octobre, 2013 (18:38 PM)L’ajeb , l’ agence créer pour caser les militants de l’APR , s’est lancée depuis quelques temps à une campagne de manipulation des jeunes . ils demandes aux jeunes de s’inscrire dans leur base de données pour ensuite les appeler pour leur faire croire qu’ils leur ont trouvé des stages et qu’il seront recrutés dans les jours à venir. De nombreux jeunes ont été victimes de cette manipulation et aucun d’eux n’a été recruté.
Nous les jeunes des banlieues ainsi que l’ensemble des diplômés chômeurs nous comptons dans les jours à venir manifester devant le siège de l’ajeb pour la dissolution pure et simple de cette structure de manipulation.
Peuls,
En Octobre, 2013 (18:45 PM)Peuls,
En Octobre, 2013 (19:04 PM)PEULS.
Reply_author
En Septembre, 2024 (05:20 AM)Elysee
En Octobre, 2013 (19:06 PM)Vous venez de faire echo , de mes propres constatations , analyses et propos , faits sur ce forum ,
a maintes reprises !
J'y ajouterais , si vous me le permettez , que Macky est bel et bien , un president ...CIRCONSTANCIEL..!
Je me souviens avoir ecrit , que soit les senegalais etaient ...maraboutes le jour des elections , ou bien
tout simplement...drogues , pour avoir elu , un vrai nullard , incompetent , ignare , incapable , et farfelu
personnage , qui manquait visiblement de charisme , de leadership , de visions , de plans surs et efficaces !
Aux detracteurs de Ndour , aux aveugles volontaires , aux nafekhes et autres abrutis , nous ne sommes pas
des.. wadistes ...PDS..., etc.., venus denoncer les errances , tatonnements , inujstices , nepotismes et autres
incongruites venant de ce president accidentellement porte a la tete de ce beau pays !...POINT BARRE..!
Nous tous , voulons le succes , le bonheur ,des emplois , la stabilite , la justice sociale , etc..,au pays..!
REVEILLEZ VOUS..,car l 'inertie , les mensonges ,l' hypocrisie , tuent un peuple..!..WASSALAM...Eid Mubarak..!
Kakatar*1
En Octobre, 2013 (19:10 PM)Merci MameDiarra pour l´analyse PERTINENTE...
Mameediarra il y a 3 heures (15:04 PM) 123456789 FANS N°: 2888284
@peuls
En Octobre, 2013 (19:17 PM)Si nous avions refuse , empeche , a ces peuples nomades , de nous accompagner , de nous talonner , jour apres jour , saison apres saison , vous ne serez pas la aujourd'hui , pour meme etre elus...dans un parlement , ou meme a une presidence....CIRCONSTANCIELLE...- ACCIDENTELLE.. !
DONC..., SVP..., CESSES...TES...ELUCUBRATIONS..., TES DIATRIBES...A LA CON..!
CA VAS PAS...NON...!!! ......
Neanmoins.....EID....MUBARAK...a toi , et a tous les ...bons...peuls...senegalais..!:)
...de...la part...de...de ton cousin....Elysee...!
Amoulmind
En Octobre, 2013 (19:18 PM)Babs
En Octobre, 2013 (19:19 PM)Mbarrick Fall
En Octobre, 2013 (19:29 PM)Mbarrick Fall
En Octobre, 2013 (19:31 PM)Dayo Macky
En Octobre, 2013 (19:38 PM)Inconu
En Octobre, 2013 (19:39 PM)Apprenti President
En Octobre, 2013 (19:43 PM)@mamediarra
En Octobre, 2013 (20:04 PM):Se dire que Macky Sall est élu président de la République donc MOI AUSSI je peux devenir président relève de la mécréance!!!!!!!!!!!
Fatu @yahoo.fr
En Octobre, 2013 (20:11 PM)Difon
En Octobre, 2013 (20:23 PM)SI VOUS VOULEZ DÉVELOPPER CE PAYS MACKY LATIF ETC.... ALLEZ TRAVAILLER.
LES MOURIDES TRAVAILLENT ET N ONT PAS VOTRE TEMPS.
SI VOUS ETES JALOUX DE LEURS RICHESSES ALLER TRAVAILLER ET FERMER VOTRE GUEULE.
LA HAINE MÈNE VERS LE DÉSESPOIR. SURTOUT LA HAINE DE QUELQU'UN QUI NE CESSE D'AVANCER.
FAITES COMME EUX
Peuls,
En Octobre, 2013 (20:37 PM)PEULS.
Peuls,
En Octobre, 2013 (20:54 PM)PEULS
Fans Depeuls
En Octobre, 2013 (21:08 PM)Mouh
En Octobre, 2013 (21:23 PM)Diaw
En Octobre, 2013 (21:57 PM)[email protected]
En Octobre, 2013 (22:55 PM)Cii La Bokk
En Octobre, 2013 (23:33 PM)Marie Fall
En Octobre, 2013 (23:44 PM)En vérité, c'est le vote ethnique qui l'a porté au pouvoir.
Wade, on n'en voulait plus. Idy, personne n'avait plus confiance en lui. Macky, il avait de l'argent et il a réussi à rassembler les al pular autour de sa candidature. Et tout le monde sait que les alpoulars avaient hâte de voir un des leurs arriver au pouvoir. C'est désormais fait.
Quant à son travail, c nul de chez nul. On n'a jamais eu un bon président et ce n'est pas cette classe politique pourrie qui va nous en donner un.
Salah Eddine Sy
En Octobre, 2013 (23:50 PM)La moindre des decence est de respecter les lecteurs et mieux de se ...respecter.Ce gars pseudo intello a un programme qui se resume a une situation de frustre et qui l'etale ici devant ses pairts qu'il considere comme des ploucs.Comme l'un des lecteurs l'a dit si Macky sall est un president par accident(donc les elections etaient truquees) tous les autres presidents doivent etre consideres comme des president par accident.Mieux notre intello serere l'est certainement devenu par accident.Coince aux usa malmene par des factures hebdomadaires et des taxes impossibles a payer,notre gars deverse sa bile sur un pauvre type qui a ete elu par un people tout entire.Un people honorifique,responsable et democrate,J'ai vecu au Senegal pendant 13 ans je ne me suis jamais senti etranger.Le meilleur pays du monde a mon avis est le Senegal pays de la teranga,pays des cheikh islamiques,des cardinaux respectables et des cheikh scientifiques.Longue vie au Senegal et aux senegalais.Je ne dirai pas comme mon couin ci dessus que vous etes des idiots et ne savez point choisir vos dirigeants.
Reply_author
En Septembre, 2024 (19:25 PM)@salah Eddine Sy
En Octobre, 2013 (00:56 AM)Macky Sall etait dans une coalition , formee de gens du PS , REWMI , et autres petits partis , plus des frustres , magouilleurs , menteurs , viperes , vampires , et autres politicards frustres , avides de pouvoir se goinfrer et manger des maigres deniers du Senegal ! Cette coalition a menti au peuple sennegalais , en lui promettant monts et merveilles ! Toutes ces vilenies etaient destinees , et avaient comme seul but , d'ecarter Abdoulaye Wade ..! ....On connait la suite , au 2 eme tour , Macky continue de faire campagne a son nom , plutot
qu' au nom de cette dite coalition, en trompant la vigilance de ces cons de...PS..REWMI..etc..!
Arrive le 2 eme tour , Macky est 2 eme , et la coalition se met aveuglement et sans reflechir, derriere lui !...C'est justement en ce moment ...de CIRCONSTANCE..., que le fameux ..ACCIDENT....de parcours , s'est produit , non anticipe..! ...COMPRIS..!!!??? Je le savais et le decriais depuis le debut de son mandat , en voyant ses nominations nepotiques, ses tatonnements , manques d'idees , de plans , de strategies , etc..! Lui...meme semblait bien , surpris d 'etre elu president du Senegal..!...WASSALAM...de la part de...Elysee...!
NB....Macky Sall , a lui seul , n'aurait jamais battu Abdoulaye Wade , cet intellectuel , constructeur et batisseur,
visionnaire et avant gardiste , certes !
...corrigez...
En Octobre, 2013 (01:03 AM)Merci...de ...Elysee...!
Un accident de parcours est bien decelable , vu les circonstances , qui l 'ont precede ...!
NB....Cet article est sublimement ecrit , et sans exageration de ma part , surtout..!
Nadiolo
En Octobre, 2013 (01:48 AM)Macky est limite!
Nadiolo
En Octobre, 2013 (01:57 AM)Macky est limite!
Dio
En Octobre, 2013 (02:31 AM)LE REVEIL SERA TERRIBLE , Qu ' il continue .
Dwade
En Octobre, 2013 (03:29 AM)C'est un accident malheureux car les dommages engendrés n'épargnent aucun sénégalais, de'intérieur où de /'extérieur.
C'est un bon accident car il nous ouvre l'esprit sur nos propres exigences, sur les voies à emprunter et les moyens à disposer pour les satisfaire. Cet accident est donc bon car la génération d'aujourd'hui en apprendra des choses qui serviront certainement à la génération de demain.
Un peuple à le dirigent qu'il mérite. Notre actuel Presi n'est que l'écho de la société sénégalaise. Il ne peut pas faire mieux que ce qu'il nous donne. Continuons à travailler et à travailler sans répit. Si d'autres pays sont arrives au plus haut niveau à partir de rien, pourquoi pas le sénégalais? Que nous manque-t'il?à volonté patriotique de bien faire, de faire juste pour le bienetre de tous et de chacun.
Peuls,
En Octobre, 2013 (06:29 AM)PEULS.
Mane Moussa
En Octobre, 2013 (07:12 AM)Zeus
En Octobre, 2013 (07:29 AM)A bientôt!
^peuls,
En Octobre, 2013 (08:29 AM)PEULS.
Macky Ethnocentriste
En Octobre, 2013 (10:43 AM)Fafa
En Octobre, 2013 (10:13 AM)Participer à la Discussion