Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

Les réactions à la sortie de Sidy Lamine Niasse : Vague d'indignation et vague d'hypocrisie ? Par Mamadou Diop Decroix député non inscrit à l'Assemblée nationale.

Single Post
Les réactions à la sortie de Sidy Lamine Niasse : Vague d'indignation et vague d'hypocrisie ? Par Mamadou Diop Decroix député non inscrit à l'Assemblée nationale.

L'on peut être en accord ou en désaccord avec Sidy Lamine sur tout ou partie de sa "sortie" avec NDEYE Astou Guèye. Mon propos ne porte pas sur cela dans la mesure où Sidy convoque la liberté d'opinion et d'expression consacrée  par notre constitution pour projeter son regard sur la situation de notre pays. Mon propos ne porte pas non plus sur le droit de ses pourfendeurs de lui porter la contradiction, pour les mêmes raisons.  Mon propos porte plutôt sur la vague d'indignation hypocrite soulevée par cette sortie du côté des tenants du pouvoir qui la qualifient de "mission de déstabilisation du pays".

Outre que cette caractérisation, extrémiste à tous égards, renseigne sur leur propre perception de l'état de fragilisation de leur régime qu'une simple émission tv pourrait déstabiliser, je retiens la fâcheuse habitude qu'ils ont de ne voir et juger les choses et les phénomènes qu'à partir du prisme déformant de leurs intérêts étroits.

Qu'a dit ou fait Sidy Lamine en direction de Macky Sall et son régime qu'il n'a dit ou fait en direction de Abdoulaye Wade et de son  régime usant de sa liberté d'expression  ? Reprenons les articles de presse et les images d'archives. N'est-ce pas sur le podium de Sidy Lamine que ses pourfendeurs d'aujourd'hui se rassemblaient pour lui tresser des lauriers et le porter en triomphe tout en vouant Abdoulaye Wade aux gémonies ? Ceci ne date pas du siècle dernier ni de la dernière décennie pour que l'oubli puisse s'installer.  Le 19 mars 2011 est encore frais dans les mémoires. De même qu'en son temps, alors que j'étais du côté du pouvoir, je m'étais élevé contre toute velléité de répression contre ceux qui ne faisaient qu'exercer leur droit à la critique, de même je m'élève aujourd'hui contre les va - t - en guerre (qui ne vont d'ailleurs jamais à la guerre préférant que d'autres y aillent à leur place) qui s'exercent au métier de dictateurs.

Dans quel siècle ou dans quel pays se croient ceux qui confondent le Président de la République au monarque de droit divin ? Le Président de la République, fût-il élu par 99,99% des électeurs, sera critiqué aujourd'hui et demain par tout citoyen qui estime devoir le critiquer.

Il parait que Sidy  Lamine serait à la solde de gens "qui tentent de protéger ou de couvrir les pilleurs de deniers publics, aujourd’hui auditionnés et maintenus en détention pour les besoins d’une enquête judiciaire, libre et indépendante sur l’enrichissement illicite". Allons donc ! Vous décrétez que ceux qui sont détenus sont des pilleurs de deniers publics avant même que leur culpabilité ne soit établie. Ensuite vous trouvez juste que ces personnes qui clament pourtant leur innocence urbi et orbi,  soient néanmoins jetées en prison quitte  à ce qu'on aille ensuite parcourir le monde aux frais du contribuable pour chercher des preuves de leur culpabilité et, dans le même temps, vous trouvez criminel qu'un citoyen demande des explications au Président de la République élu qui, de son propre gré, a dressé son patrimoine propre devant l'autorité compétente. Ça sent l'hypocrisie et la couardise politique à cent lieux.

Respect des instituions,  stabilité du pays ou trouble à l’ordre public. L'on préserve les deux premiers et se prémunit du troisième en gouvernant par la vérité et la justice autant que nos capacités  humaines énormes mais en même temps limitées nous le permettent. Dans l'humilité. Si vous gouvernez par le parti pris, l'iniquité et l'arrogance, vous serez attaqués, critiqués et finirez par être renversés. Que ceux qui poussent Macky dans cette voie songent à Pharaon, à Hitler ou encore, plus près de nous, à Mobutu ou au régime raciste d'Afrique du Sud.

Je le disais à haute et intelligible voie sous Wade, je le répète sous Macky Sall. Ce pays et ce peuple n'accepteront jamais d'être gouvernés dans l'arrogance et la dictature. Quiconque s'y engagera finira tôt ou tard,  par perdre la partie. Inéluctablement.
L'espèce prédatrice qui avait précipité la chute de Wade est venue aujourd'hui s'agglutiner, à la manière des abeilles, autour de Macky Sall. Ils ont en bandoulière  le pari pascalien version politicienne. Quand je gagne je gagne tout (prébendes et positions), quand je perds, je ne perds rien (le prince, destitué, n'a plus le pouvoir pour me sanctionner).

De quelque bord politique que nous puissions nous trouver, nous devons tous refuser de laisser le pays tomber dans l'escarcelle de cette espèce. Le Président Sall en tête.

Dakar, le 29 décembre 2013

Article_similaires

31 Commentaires

  1. Auteur

    Xaled

    En Décembre, 2013 (13:53 PM)
    DE CROIX POURQUOI?
  2. Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2013 (13:59 PM)
    celui là est toujours dans le cercle de la politique. Non mais il y en a qui doivent se taire pour de bon. Pourquoi nous parler de Wade. Il a accepté de mettre son pouvoir dans la rue nous l'avons sanctionné. Macky veut garder son pouvoir pour les sénégalais et non pour la rue. C'est à sidy de changer et non le président de la république.
    Auteur

    La Croix

    En Décembre, 2013 (14:00 PM)
    Decroix un pédé de 1er classe
    Auteur

    Boubacar

    En Décembre, 2013 (14:01 PM)
    je ne comprend rien dans ce pays; ces gens du pds n ont aucune lecon a donner a quiconque; vous etes des satan ; pilleurs de la republique: si le senegal est dans cette douleur c est gracias a vous; vous devez plutot vs taire rien a dire les gens ne vous croient plus; tais toi por favor ce decroix;
    Auteur

    @ Boubacar

    En Décembre, 2013 (14:08 PM)
    yaw boubacar démal saawii té teudii ... mo guene ci yaw . hier vs etiez la à applaudir sidy dc tais toi yak ton prési lool . kan vous vouliez avoir la parole y avait k walf ki vous tendait son micro . tiey changement mo gaaw. voleur kxkxkkx
    Auteur

    Yaks

    En Décembre, 2013 (14:10 PM)
    Merci Monsieur DIOP

    Il nous reste un peu d espoir dans ce pays.

    Il ya encore des Hommes avec un grans h à la difference des Couilles molle de la trempe de Maty SALL
    Auteur

    Sampenda

    En Décembre, 2013 (14:18 PM)
    Decroix est un homme de vérité et de conviction; Il a raison,les vautours qui entourent Macky vont le perdre.Emprisonner semble être leur mission principale.Ils n'ont aucune solution por les problèmes du pays.
    Auteur

    Lem

    En Décembre, 2013 (14:22 PM)
    Je partage entièrement l'analyse de Mamadou DIOP Decroix .Macky SALL demande à tout le peuple de ne pas broncher sur ses milliards amassés "licitement"mais ceux qu'il accuse d'enrichissement illicite étaient plus à meme d'avoir des milliards parce que gagnant beaucoup plus que lui au moment où il peinait à payer son loyer mensuel de 90 000 F CFA en 2000.Quand Sidy Lamine attaquait WADE,Macky applaudissait des deux mains et il ne parlait pas d'offense au chef de l'ETAT,maintenant la logique n'est plus la meme,Sidy est devenu un empecheur de tourner en rond ,un destabilisateur ou un putschiste qu'il faut réduire au néant.La mémoire de Macky SALL ne fonctionne plus et dans ce cas c'est la démission qui s'impose.Monsieur le PRESIDENT,il faut DEMISSIONNER.
    Auteur

    So

    En Décembre, 2013 (14:24 PM)
    UN HOMME DE CONVICTION NE TRAHIT JAMAIS UN COMPAGNON DE LONGUE DATE

    DECROIT EST UN TRAITRE QUI A CASSE AJ POUR SES PROPRES INTERETS C CELA LA VERITE
    Auteur

    Djibanca

    En Décembre, 2013 (14:35 PM)
    C'est la faute du Président Macky Sall les bandits du pds j'allais dire cette association de malfaiteurs devrait être en prison eux tous avec en tête son secrétaire général de leurs association qui est de croix mais il n'est rien il ne représente rien du tout c'est la faute de landing savané qui a donné cette occasion a ce traître d'être député si non il ne veut rien avec son gros net il faut faire attention aux gens qui ont de gros net c'est de vrais satan leurs place se trouve en enfer.
    Auteur

    Thiaré

    En Décembre, 2013 (14:51 PM)
    Désolé mais M. Decroix vous êtes trop mal placé pour nous parler de valeurs, convoquez vos souvenirs et vous saurez que vous aussi comme tous ces politiciens trainez des casserolles à jamais. Sinon comment expliquez-vous le tour que vous avez joué à Savané aidé en cela par le meastro diablos. On est encore des jeunes mais pas aussi jeunes que ça puisque nous étions déjà à l'université pour comprendre que votre politique ne rime pas avec vertu et valeur.



    NOPIL WAYE!!!!
    Auteur

    Le P'tit Citoyen

    En Décembre, 2013 (14:53 PM)
    Pour une fois depuis de dix ans, j'approuve les propos de ce Monseur Decrois, même si je ne crois pas qu'il se soit opposé aux faucons de l'ancien régime, bien au contraire. Ce que je veux dire, c'est qu'en aucune manière le Président n'aura l'unanimisme parce que c'est pas bon pour une démocratie, parce que les sénégalais ne sont pas des moutons et qu'ils gardent très cher leur droit à la parole.Il est vrai que Wade supporte mieux la critique même s'il ne se gène jamais à porter la réplique à ses contempteurs.

    J'ose espérer pour 2014, que l'on cesse d'emprisonner quelqu'un parce qu'il a hélé le Président de la République et qu'il n'est pas courtois avec lui. Le Président sénégalais ne subira jamais le 1/10ème de ce que dit Canteloup au Président français. Alors, il faut accepter la contradiction et éviter l'invective.

    NB: JE SUIS LOIN D'APPROUVER CE QU'A DIT S L NIASS, mais je ne comprends pas non la crispation du régime sur ce qui est un non évéènement au regard des défis du Sénégal
    Auteur

    Dakar Fatick

    En Décembre, 2013 (14:54 PM)
    Merci Decroix votre analyse est pertinente Diarama AJ
    Auteur

    Asterix

    En Décembre, 2013 (14:55 PM)
    Sidy Lamine Niasse est allé trop loin. Je me fous qu'il insulte Macky de mère. Nos Nations sont encore trop fragiles pour qu'on joue avec nos équilibres religieux. S'en prendre aussi violemment à l'institution religieuse, c'est inimaginable dans un pays comme le Sénégal.



    Ces gens qui le soutiennent me font honte. J'espère que les chrétiens de ce pays n'oublieront leurs positions sur ce dossier Sidy Lamine.



    Ce Monsieur en fait trop!!!! Il avait deja dans l'année réitéré à SA télé les propos de Bara Gaye en demandant au procureur de la republique de venir le cueillir. La 2eme fois, il a traité le président de voleur sans reaction de la justice. cette fois, il traite le PR et le president de l'assemblée nationale de voleurs, il demande que le PR démissionne s'il veut pas finir comme MORSI. On peut s'en foutre mais en sus il attaque violemment l'église.



    si on le laisse faire, il risque de créer des troubles graves dans ce pays. A t-on le droit le laisser ce genre d'energumenes mener la barque Sénégal dans les eaux troubles??? Assurément NON!!!  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Décembre, 2013 (14:58 PM)
    Lu Feegn ci sey, nuyoo wone na ca ngoro ga, dagnou ko fayul.



    Tout ce qui se passe dans un ménage était connu des époux pendant les fiançailles, mais ces derniers n’y accordaient pas trop d’importance.
    Auteur

    Aj

    En Décembre, 2013 (15:01 PM)
    Yàgg du saabu, waaye dana fóót.

    Le temps n'est pas du savon, mais il blanchit.



    Diadieuf Decroix
    Auteur

    Deug Rek

    En Décembre, 2013 (15:04 PM)
    Diaraw lak Mamadou Diop decroix

    Yàgg ay wone légétub taat.



    C'est avec le temps qu'on découvre une cicatrice aux fesses.
    Auteur

    Macqui

    En Décembre, 2013 (15:05 PM)
    Ndànk-ndànk ay jàpp golo cib ñaay.

    C'est en allant doucement qu'on attrape le singe dans la brousse.



    Macqui dou dem Merci DIOP
    Auteur

    Vision Rek

    En Décembre, 2013 (15:07 PM)
    Lu la mar mayul, màtt du la komay.

    Ce que lécher ne peut pas donner, mordre ne le donne pas.



    Vive AJ
    Auteur

    Li Thie Rewmi

    En Décembre, 2013 (15:08 PM)
    Bu la mën-ngawar jayee ba nga mafñandum saaw, boo fa jogee loo amati jënde koog teg.

    Si tu es bon cavalier et assez fanfaron pour monter un porc-épic à cru, si tu t'en sors, tout ce que tu possèdes tu le mettras à l'achat d'une selle.



    Merci Decroix
    Auteur

    Peuple Sénégalais

    En Décembre, 2013 (15:10 PM)
    Nen du bëreek doj.

    Un œuf ne lutte pas avec un caillou.



    le pays est avec Decroix
    Auteur

    Merci Decroix

    En Décembre, 2013 (15:11 PM)
    Kooyi bukki du njoowaanug tef.

    Le pénis de la hyène n'est pas une balançoire pour un chevreau.
    Auteur

    Le Pays Esr Content De Aj

    En Décembre, 2013 (15:12 PM)
    Béy du gëmal gënn.

    Une chèvre ne croit jamais qu'un mortier est vide.
    Auteur

    Mimi

    En Décembre, 2013 (15:15 PM)
    Ku jaaxaan disaw, balaa kenn a tooy nga lóór.

    Si tu pisses en étant couché sur le dos, avant que quelqu'un ne soit mouillé, toi, tu seras trempé.



    AND /JEF fepp ,partout
    Auteur

    Waxtaan ñam La

    En Décembre, 2013 (15:18 PM)
    Waxtaan ñam la, ku ko teewe ca nga.

    La conversation, c'est comme un repas, celui qui se trouve là y participe.

    Decroix thia kanam rek
    Auteur

    Lu Cin Xat Xat

    En Décembre, 2013 (15:20 PM)
    Lu cin xat xat, xorom ba xaj ca.

    Si étroite que soit la marmite, le sel peut toujours y pénétrer.



    merci AND /JEF
    Auteur

    Réacteur

    En Décembre, 2013 (15:21 PM)
    Decroix, il faut éduquer ceux qui sont mal éduqués comme SIDY LAMINE. Même quand il attauait WADE ou ne payait pas ses impôts, j'ai dit non. Est-ce que vous connaissez bien cet individu de SIDY LAMINE. C'est un vrai maître chanteur. Toi Decroix, tu ne sais pas pouruoi Sidy Lamine n'attaquait plus WADE? Tu peux dire que tu ne sais pas? Tu penses vraiment qu'il est objectif? Et ue ce sont les intérêts des Sénégalais qui le poussent à se comporter ainsi. Ne me fais pas honte. Après avoir manipulé ton Grand SAVANE, tu aurais mieux fait de montrer un autre visage que de te fendre un communiqué bidon et vraiment irrespectueux des Sénégalais. Sidy Lamine a des problèmes d'argent et très tôt il a demandé à Macky de penser à lui comme WADE l'a fait en fin de règne. Même WADE regrette son geste. Alors ne nous fatigue pas avec tes propos bidons. Il doit répondre de ses actes. Même son propre frère l'a bien dit. Il est fou. Je dirai, il fait le fou. Nous sommes dans un Etat de droit et la Justice doit faire son travail sans contrainte, ni pression.
    Auteur

    Sori Kaw A Tax Jaxaay Di Saw B

    En Décembre, 2013 (15:21 PM)
    Sori kaw a tax jaxaay di saw bouki.

    C'est parce que l'aigle est très haut qu'il pisse sur la hyène.



    Diarama Mamadou diop Decroip
    Auteur

    Asterix

    En Décembre, 2013 (15:35 PM)
    Les commentaires de N°16 à N° 27 sont du meme auteur!!!  :-D 



    Tu es de AJ version Decroix et ca se voit!  :haha: 
    Auteur

    Viva Viva Sidy

    En Décembre, 2013 (15:39 PM)
    Viva viva viva Sidy Lamine Niass

    Viva viva viva Sidy Lamine Niass

    Je vous encourage, votre combat est salvateur.

    Soyez prêt, nous allons vous rejoindre dans ce noble combat.

    Macky attention dé, on t'a à l'oeil, on est en route et on frappera très fort. Bilaahi walaahi
    Auteur

    Fatick

    En Décembre, 2013 (21:49 PM)
    macky sall s'est perdu c'est pourquoi il ne sait plus que faire.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR