Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

Macky & Ses Intellos: Ça Ne Cadre Pas (par Pathe Mbodj)

Single Post
Macky & Ses Intellos: Ça Ne Cadre Pas (par Pathe Mbodj)

Le président de la République n'a pas la même vision politique que ses cadres : à l'union théorisée par le chef de parti, les intellectuels préfèrent penser seuls, pour eux et avec eux.


succulent Ndogou que le président de la République leur a offert le 24 juillet dernier et par la belle cartographie sur le rayonnement de l'Alliance pour la République après les locales, les cadres de la formation de Macky Sall envisagent de rompre les amarres et de naviguer seuls, laissant les alliés sur le quai.


Une indiscipline de parti semble en effet avoir porté ses fruits ; nature ou contre-nature, les alliances et mésalliances de circonstance ont permis à tous ceux qui se réclament du président sans obligatoirement respecter ses injonctions de donner l'illusion d'un essaimage parfait sur l'ensemble du territoire national,  au point de susciter deux appréhensions complémentaires mais totalement fausses dans l'interprétation qu'en donnent le chef de l'État et son ancien Premier ministre ; là où, en effet, le chef de file des apéristes loue la performance de ses alliés ("Vous n'avez pas à raser les murs, vous avez des résultats très honorables"), Aminata Touré se félicite elle de "résultats politiques sérieux", quand le score du parti passe de 26 à 41% entre la présidentielle de 2012 et les locales du 29 juin dernier.

Le hiatus entre Macky Sall et ses intellos se trouve là, dans la compréhension d'une totalité qui n'est malheureusement pas réductible à la somme de ses éléments. Ainsi, quand le président comprend et met l'Apr au sein du "Benno", les cadres du parti comprennent le résultat et non les moyens, et se voient presque majoritaires en nombre de suffrages recueillis le 19 juin dernier ; ils se croient conséquemment assez outillés pour voler de leurs propres ailes, laissant sur place leurs alliés, principalement le Parti socialiste avec le phénomène Khalifa Abacar Sall qui a résisté et maintenu Dakar hors de portée du pouvoir central.


Le Ps est en effet devenu l'ennemi à battre, dans un mouvement irraisonné, pour des cadres loin de la base qui a accueilli tous les candidats dans un melting pot souvent impensable avec les jonctions parfois parfaitement réussies avec l'ennemi d'hier. Par l'exemple, certains cadres interrogés sont dans l'incapacité de comprendre la victoire d'un Adama Faye à Grand-Yoff en 2012 et son échec du 19 juin ; aucun cadre n'a poussé l'analyse au-delà de Khalifa Sall, refusant, dans un aveuglement paradigmatique, de comprendre les raisons d'un 23 juin remis à l'honneur avec l'essaimage d'une dynastie, phénomène contre lequel les populations se sont élevées sous Me Wade.

Grand-Yoff est en effet la sommation d'un plébiscite rappelant la base idéologique du combat de juin 2011 et la sanction sur cette même philosophie : si, naguère, Adama Faye avait été récompensé comme élément de combat contre une certaine hégémonie dynastique, le même candidat a été sanctionné sur le même principe qui s'amplifie sous Macky Sall : Dakar, Pikine, Guédiawaye, Saint-Louis, Fouta, Sénégal Oriental, principalement. Au demeurant, nombre de ces cadres et séniors de l'Apr ont mordu la poussière, à l'exception d'une infime minorité ; ceux qui ont échappé à la furie populaire se sont réfugiés sur d'autres listes. Peut-on, dans ces circonstances, voués les alliés aux gémonies pour haute trahison quand, soi-même, on a goûté au même péché ? Surtout quand les Majors réaffirment leur fidélité au cadre unitaire : Macky Sall, Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niass, a fortiori ? 

Macky Sall a été par deux fois en butte face à Khalifa Sall et, à chaque fois, le parapluie populaire a couvert le maire de Dakar, exposant le président de la République à la vindicte des populations de Dakar, d'abord, du Sénégal, ensuite. Le chef de l'Etat avait en effet piqué une colère noire lorsque certains conseillers l'avaient invité à s'entendre avec le maire de Dakar dans l'affaire du mur de l'ambassade de Turquie. Finalement, les populations de Dakar ont réglé elles-mêmes le problème. Le 19 juin dernier, ces mêmes franges, à Dakar et à l'intérieur, ont encore envoyé un message que les cadres de l'Apr peinent à déchiffrer et qui est pourtant d'une simplicité aveuglante : le phénomène khalifa Sall est inversement proportionnel à la délicatesse des relations entre le pouvoir central et ses administrés.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Doudeme

    En Juillet, 2014 (14:02 PM)
    On nous tue mais on ne nous déshonore pas.La famille faye a sucé Macky jusqu’au sang. Prendre la mère de son mari pour la faire souffrir jusqu’à la mort ; ne jamais accepter qu’elle mette les pieds chez son fils, même malade. Son fils 1er Ministre habitant derrière l’hôpital Principal, Marième Faye a refusé que même les repas de la maman de son fils soient préparés dans sa maison. Et en ce temps, la pauvre maman malade du cœur, quittait Thiaroye certes avec une escorte, pour se rendre à l’hôpital principal. Dites-moi est-ce cette Sénégalaise dont vous êtes fiers. Et pauvre de Macky qui ne pouvait même pas réagir et avec la complicité de la maman de sa femme qui n’a jamais conseillé à sa fille de respecter sa belle-mère. Construire des daaras et aller à la Mecque ne feront pas que marième faye soit pardonnée.

    Top Banner
  2. Auteur

    Mns3

    En Juillet, 2014 (14:08 PM)
    Le principal probléme du secteur de l'energie c'est Maimouna Ndoye Seck. Cette dame n'est pas a la heuteur de la tache qui Lui a ete confiée. Elle passe tt son temps a dormir. Elle n'a realisé aucun projet depuis sa nomination en Septembre dernier. Le president doit ouvrir ses yeux car cette dame l'entraine directement vers l'echec de son mandat en ce qui concerne L'energie. Sou bokhounma ndaw si lé...ahh! Mets toi au travail bon Dieu! A cause de toi je ne voterai pas Macky Sall en 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo Poulo

    En Juillet, 2014 (14:10 PM)
    Svp j'aimerai savoir pk les wolofs ressemblent a des eslaves et sont tres noirs et sales ??????



    JAIMERAI JUSTE SAVOIR





    PCQ JAI REMARQUER PARTT OU YA LES WOLOF C SALE



    VS ETES DES HUMAINS OU DES ANIEMAUX ??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2014 (14:16 PM)
    Encore le vieux Pathé M'Bodji avec ses analyses à deux sous!!!! Je n'ai jamais lu des analyses aussi creuses que nulles!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Apprenti President

    En Juillet, 2014 (14:20 PM)
    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president

    MACKY apprenti president
    Top Banner
    Auteur

    Mahmout

    En Juillet, 2014 (14:51 PM)
    elle devait ps oublié ce moment , c est elle qui a fait ça , c est grave ce que tu dis la mere de son mari qui fut president maintenant ,donc cette femme est mechante mon dieu c est horrible
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2014 (15:33 PM)
    wa mais pourquoi tous ces intellectuels du pays ne souhaitent pas au Presient la reussite, la reussite du President c la reussite de nous autres senegalais.je peux citer Ameth Ndiaye economiste,Ibrahima Sall model Yoro Dia journaliste, le Professeur Kasse,Babacar justin Ndiaye,Birahim Seck du forum civil etc...De grace que chacun se ressaisisse le Senegal c nous senegalais qui le ferons.Macky ne peut pas regler les problemes du pays il ne fait que contribuer a hauteur de ses efforts et il va laisser la place a un autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moimackyasall

    En Juillet, 2014 (15:47 PM)
    Moubarack LO révèle durant l'émission Remue-Ménage que le président Macky SALL a reçu une lettre du Colonel NDAO, ceci en 2012. Puis il déclare avoir reçu le livre du Colonel NDAO depuis Juillet 2013. Moubarack LO doit être entendu pour révéler le contenu de ce qu'il savait. Si j'étais Macky SALL et que je veux taire définitivement Moubarack avec ses révélations, j'aurai commandité son audition. Un vrai villageois arrivé au coeur du pouvoir et qui sait pas raison gardée!
    {comment_ads}
    Auteur

    @mahmout

    En Juillet, 2014 (15:55 PM)
    temoins c pourkoi je teoigne. Cette mere a souffert avec ses enfants et marieme est juste venue lui montrer que ton fils je l'ai ds ma poche, j'en fais ce que je veux. si tu connaissais la mère de macky tu saurais qu'elle ne ferait meme pas de mal a une fourmi. elle a souffert et n'a profite de rien. marieme l'a humiliee
    Top Banner
    Auteur

    Naser

    En Juillet, 2014 (20:43 PM)
    cette marieme faye là est bonne pour la guillotine une vraie salace celle là comment peut on faire vivre pareille situation a la mere de son mari

    je savais que mere coumba timbo souffrait mais je n'ai jamais imaginé pour autant ce que marieme lui faisait

    DONC LOGIQUE POUR LOGIQUE MBAGNICK NDIAYE A RAISON
    {comment_ads}
    Auteur

    @mecreants

    En Juillet, 2014 (22:22 PM)
    Bayiléne doul . On voit qu'une campagne de diabolisation contre Mareme Faye est lancée depuis quelques jours. C'est à nous nak, autres sénégalais de discerner le vrai du faux. Si notre mémoire est bonne, il y a qques années, cetait une rumeur de Karim homosexuel. Qui aujourd'hui y croit encore? Il ne faut pas que ce tir groupé contre notre première marche. Dans la vie, il faut être juste et équitable et se baser sur des faits avérés. Té raffétt ndiortt aussi. Deweneti. Nguénn baal ma ak, baal na lénn. Yallah naiou Yallah bolé yeureum té baal niou.
    {comment_ads}
    Auteur

    @@mecreants

    En Juillet, 2014 (00:03 AM)
    si la mere de macky etait la tienne tu aurais tue cette feme qui la prenait pour une moins que rien. auqnd tte sa famille accapraait sa maison la mere de macky n'avait pas le droit de franchir la porte de la maison de son fils. Notre Pr est maraboute et n'a jamais pu prendre de decision. Tout ce que tu lui dis il le repete à marieme comme un perroquet. Il est a plaindre. Cette femme que vous croyez musulmane ne croit en rien : maraboutage rek, reye moutons beyes di soule lamigne beye si bire keureum pour que son mari se taise a jamais. je suis temoin et toujours avec l'aval de sa maman oumou diallo
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email