Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

MONSIEUR LE PRESIDENT OCCUPEZ VOUS DE LA FIEVRE D’EBOLA

Single Post
MONSIEUR LE PRESIDENT OCCUPEZ VOUS DE LA FIEVRE D’EBOLA

Monsieur le Président, vos conseillers ne vous l’ont pas dit mais l’heure est très grave. Pour la première fois dans l’histoire de vos pauvres nations, notre existence en tant que pays est menacée par un mal qui semble incontrôlable.

Monsieur le Président, l’histoire a voulu que ce soit sous votre magistère que ce défi mortel est lancé à nos dirigeants et aux peuples de l’Afrique. Cette crise d’Ebola ne se gère pas avec des méthodes classiques notamment avec une remontée hebdomadaire en conseil des ministres. Notre survie face à ce tueur dépend de votre capacité à donner d’une façon vigoureuse le la d’une campagne de communication sans précédent. ET au-delà de la communication de prévention, vérifiez par vous-même, ne pas se contenter de rapports et  de compte-rendu bidonnés, de l’effectivité des dispositions pratiques prises dans les frontières.

Monsieur le Président, pour vérifier l’avancement des travaux du centre de conférences vous vous êtes déplacé jusqu’à Diamniadio, pourquoi devant une menace aussi  réelle que Ebola, vous n’irez pas à l’aéroport  et même à la frontière avec la Guinée pour voir de visu les dispositifs dont parle le ministère de la Santé ?

Monsieur le Président, il ya un adage Wolof qui dit « bala ngané naam nekhfa », qui résume bien mon propos. En effet, c’est bien de continuer à faire comme si la menace n’était pas grave pour le Sénégal, mais le réveil risque d’être brutal. Comme vous le savez, chaque jour des centaines de Guinéens traversent notre frontière, chaque jour des vols aériens atterrissent à l’aéroport de Dakar en provenance de la Guinée, de Sierra Léone et du Libéria. 

Monsieur le Président, même les pays qui semblent éloignés comme l’Afrique du Sud ont tenu des comités présidentiels de crise sur Ebola, alors qu’ici ni vous ni le gouvernement n’a jugé utile de tenir un conclave présidentiel sur cette menace.

C’est important de s’occuper des autres dossiers importants de la vie nationale mais Monsieur le Président de grâce montez au créneau et prenez le lead en tenue de combat s’il le faut comme à Keur momar sarr…..

George KING



24 Commentaires

  1. Auteur

    Moi N

    En Août, 2014 (13:15 PM)
    WAkhal dé georges l'heure est grave moi chaque mation je minforme sur ebola avant de faire quoi que ce soit / il faut que le président prenne des dispositions
  2. Auteur

    Peureuse

    En Août, 2014 (13:40 PM)
    Bilakhi tu as raison! Chaque jour je dis à mon mari de faire attention on ne sait jamais; Ca fait peur walakh. D'autant plus qu'ici, tout le monde, tout le monde sort librement. On corrompt tous et toutes. SHAME
    {comment_ads}
    Auteur

    Réveil

    En Août, 2014 (13:43 PM)
    Tout à fait d'accord avec vous M. King. Ebola est une épidémie très sérieuse, le Président doit prendre la mesure de ce fléau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atyico

    En Août, 2014 (13:49 PM)
    Il faut une mobilsation générale des ministères et une répartition du travail pour faire face à l'épidémie . Lors de la grippe aviaire en Europe et enFrace en partciulier, excepté l'achat excessif et dispendieux de médicaments un plan avait été établi ce qui fait que chaque service de l'état mais aussi chaque entreprise et institution savait ce que chacun devait faire en cas d'épidémie de façon a évite rla contaminiation etout en asurant le donctionnement basique des ervices et le maintien d'unordre voire d'ujn étét d'urgence Si on se souvient de l'incompténce de l'état à réparer un tuyau d'eau et si on regarde les préoccupations carriéristes et politiiennes du premier d'entre eux ( 5 ou 7 ans) il ya de quoi s'inquiéter . Bougez vous les beaux parleurs e n'est pas la seul affaire du ministre de la santé et de ses services !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitaing

    En Août, 2014 (14:16 PM)
    Moi aussi jai peur, notre femme de menage ne connait pas cest koi Ebola. Cest la que j'ai su ke ya probleme au niveau de la communication. Si cetait un gouvernement serieux, au milieu de Buur Guewel par example yaurait un message de sensibilisation.

    Le plus pire encore cest que notre tres cher president n'en parle meme pas. Il prefere soccuper de Karim Wade
    Auteur

    Chickenfingers

    En Août, 2014 (14:49 PM)
    Je serais toujouirs un panafricaniste. Cependant on doit se fier a l'evidence. Cette maladie dont on dit without ac cure so far doit nous pousser a nous remettre en cause.

    Il y va de la vie de personnes.

    Je crois que ce serait criminel de la part du gouvernement senegalais a ne pas prendre ses responsabilites pour sauvegarder la sante de ces citoyens pour cause de bon voisinage.

    Nous avons une communaute guineene (dont beaucoup citoyens senegalais au meme titre que moi) au Senegal qui rentre et sort de Guinee, pays malheureusement frappe par le virus Ebola.

    L'heure est grave. Il est imperatif de prendre toutes nos dispositions, en securisant nos frontieres. On ne doit pas faire l'economie de cette operation puisqu'elle n'a pas un cout, car

    s'agissant de preserver des vies humaines.Il faut sensibliser tout le monde, et informer les autorites medicales de cas suspects. Il est egalement imperatif aux autorites guineenes de prendre

    leurs responsabilites en cantonnant les foyers touches de facon a maitriser la propagation. Ce n'est pas une chasse aux sorcieres ou encore un profiling,

    Nous sommes en presence d'une epidemie mortelle. Arretons le politically correct et disons nous la verite.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Bien De Tous

    En Août, 2014 (15:25 PM)
    Justement pour ajouter un petit commentaire vu que l"'Etat fait son semblant de ne pas voir la gravité de la situation,ceux qui ont déja des connaissances sur une quelconque facon de prévenir la maladie peuvent faire part à travers ces commentaires que nous sommes entrain d'écrire sur ce site.C'est malheureux mais tant qu'on aura pas signalé un cas dans ce pays , le gouvernement continuera à faire la sourde oreille, alors vos conseils seront les bienvenus et chacun de nous tentera d'aviser ses proches et ceux qui pourront imprimer ces conseils et les distribuer ou partager d'une maniére ou d'une autre le feront.

    "quand un Etat laisse son peuple à son propre sort,que ce peuple laisse son Etat et prenne son sort en main "
    {comment_ads}
    Auteur

    Kass

    En Août, 2014 (15:33 PM)
    bravooo Mr King vous avez tout dit merci de parler pour nous tous
    {comment_ads}
    Auteur

    B52

    En Août, 2014 (15:47 PM)
    je me demande ce qu'on attend pour fermer nos frontiéres. je ne comprends ce laxisme de nos dirigeants en jouanavec nos vies.
    Auteur

    Lilooo

    En Août, 2014 (15:51 PM)
    vraiment je trouve cette analyse pertinente,et advenu a lheure!le mutisme de nte président nous étonne jour aprés jour!

    {comment_ads}
    Auteur

    Mamy

    En Août, 2014 (15:57 PM)
    MAIS VRAIMENT!!!!!!!!!!!! JE SUIS CHOQUEE PAR TANT DE LEGERETE!!!!!!!!!!!!! on attend le premier cas pour être sur le pied de guerre. Il faut gérer sérieusement cette maladie. Fermer les frontiéres terrestres et aériennes. J'ai peur!!! :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Août, 2014 (16:06 PM)
    Moo geune au lieu de faire de la politique politicienne nuit et jour!!! Quels incapables, et quand Ebola ki ne pardonne pas va tapper aux portes...les voila ki vont chialer partout!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pink

    En Août, 2014 (16:24 PM)
    ca c est le propre du senegalais ;il attend d etre touché pour ourir a gauche a droite;kone on dit khodikou balla ngay lakalé.la situation est grave6.je vous le dit.aux grands maux il fautles grands remedes.pas de demi mesuresT.exigons un bilan sanguain avant de kiter et en arrivant sur n importe quel territoire .bakhna rek.
    Auteur

    Bien

    En Août, 2014 (16:54 PM)
    le virus se transmet de l'homme à l'homme et de l'animal à l'homme. Ce qui a fait son explosion en Guinée, c'est surtout sa méconnaissance par la population et l'absence d'une prise en charge rapide permettant de circonscrire le foyer. Alors nos frontières ne sont pas comme celles de certains pays avec un mur qui laisse peu de place à la traversée clandestine. Nos frontières, vous le savez, sont comme les limites invisibles entre Dakar et Thiès. Aujourd'hui, comment pouvons nous avoir le contrôle sur tout ce qui passe par ces frontières, quand le passage officiel n'est pas utilisé. Les seules frontières que nous pouvons contrôler, ce sont les frontières aériennes et maritimes, alors soyons sérieux, rien ne sert de fermer les frontières. La fermeture des frontières ne permettra pas aux singes infectés par le virus d’être refoulés, la fermeture des frontières est une mauvaise disposition.

    Un bilan sanguin pour chaque personne qui traverse la frontière est illusoire car trop couteux.

    Le grand défi c'est de savoir et de partager avec notre monde, notre famille les moyens de prévention individuels.

    Il ne faut pas attendre de l'état qu'il vienne nous laver les mains à l'eau et au savon.

    Le grand défi, c'est de pouvoir agir tôt pour circonscrire le premier cas et empêcher son expansion.

    Mais pour cela, il faut l'appui de tous les fils et filles de la nation, il faut que les médias participent aux efforts de sensibilisation et évitent de rajouter à la torpeur de notre chère population.

    Pour finir visitez la page facebook du SNEIPS: service national de l'éducation et de l'information pour la santé.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Egnabaye

    En Août, 2014 (17:52 PM)
    y a pas de maslaha pôssible pour une dangereuse menace sur la santé, au delà même, sur la vie des sénégalais. il faut fermer la frontière. terrestre, aérienne et navale. de grace faites vite avant qu'elle n'arrive. nous sommes extrèmement pauvres et ne sommes pas en mesure de faire face à une telle menace. BOUFIY DOUG NIOUY SANKOU et il n y aura qu'un responsable, MACKY SALL. ce n'est qu'on en veut aux guinéens mais SAMA BOPA MALA GUEUNEUL ................ CONTNUEZ S'IL VOUS PLAIT  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariama 47

    En Août, 2014 (18:49 PM)
    En France, il ya des chambres spéciales prêtes danw les hopitaux parisiens pour isoler les malades et eviter la propagation.

    En est il de même dans les hopitaux de Dakar.?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Usa

    En Août, 2014 (19:09 PM)
    Merci Monsieur G au lieu d soccuper d 7 Ebola ki es une menace tres grave DRIANKE sale et MR faYe trimballent aux USA comme si de rien etai offrir des dollars a gauche et a droite k des calculs politik champagne electoral deguise dpuis 2012 calcul calcul calcul Maty SAll l presi l plus mediocre de la planete. Tattone rek rien de concres rien dara Le people es fatigue. Votre Ministre de la santé ns parle de serenite pr contourner EBOLA mais prenez des actions concrete c mieux k d parle pr parle.
    Auteur

    Peur

    En Août, 2014 (19:48 PM)
    macky attend le 1er cas. franchement pour moi c'est comme si ébola se trouvé derriàre la terre alors qu'il est là tout prét entraine de faire des centaines de victimes.macky soit efficace au moins pour la première fois.tu a était faible à keur momar sarr...alors il faut se racheter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rrrf

    En Août, 2014 (20:32 PM)
    On est au Senegal dans le pays du grawoul!
    {comment_ads}
    Auteur

    Laaaaa

    En Août, 2014 (20:57 PM)
    PRESIDENT Macky sall Qui limouwakhe deugueula . Please fermer les frontiers ministre da la sante bouye wakhe maileni paludisme laiye wakhale . Ebola Ebola Ebola . Ebola = Mort pas de remede mounane centre de sante . Vraiment c grave .
    {comment_ads}
    Auteur

    La Voie Du Salut

    En Août, 2014 (22:35 PM)
    Les comportements à adopter, face à une situation qui frise le tragique, communication, moult précautions et mesures d'hygiène et de salubrité et de fortes séances de prières de toute la communauté dans toutes les confessions.

    Allah nous protège tous et toutes.
    Auteur

    Mal Acky Sall

    En Août, 2014 (00:43 AM)
    Fermer les frontières avec la Guinée et controler les entrées et sorties , et informer les populations de cette pandémie .

    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Août, 2014 (07:30 AM)
    C bien dit Mr. King, on dirait dans un reve, dont il est reel, il s'approche vers nous et on l'ignore comme ca.

    Yen khamguen Senegal amoul dara cii material comme pour recevoir les malades, meme si il l'ont sa ne suffit pas.

    Alors Faguarou guen Fadiou!! la amm lou mayy wakh!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Août, 2014 (11:14 AM)
    MY GOD,

    pas de répits pour les braves !INONDATIONS, TUYAU D'EAU , PLUIES CAPRICIEUSES ,RETOUR DU CHAUVE ,BRULOTS,et maintenant EBOLA !Heureusement que ce MONSIEUR ASSURE !CHAPEAU MONSIEUR LE PRÉSIDENT !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email