Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Opinion

S’acharner sur les traces du cobra Wade, après l’avoir laissé passer tranquillement son chemin !

Single Post
S’acharner sur les traces du cobra Wade, après l’avoir laissé passer tranquillement son chemin !
Le titre de ce texte s’inspire d’un proverbe bien de chez nous. On l’évoque en général pour s’étonner de l’attitude de quelqu’un qui laisse passer le serpent, pour s’acharner ensuite inutilement sur ses traces. Les cadres républicains et une partie du camp présidentiel donnent aujourd’hui l’impression de se comporter de la même manière. C’est un secret de polichinelle que la gouvernance des Wade était jalonnée de scandales de toutes sortes, aussi graves les uns que les autres. Et je rappelais souvent, dans mes contributions comme dans mes livres, que le moins grave de ces scandales est infiniment plus grave que l’Affaire du Watergate, qui avait coûté au président Richard Nixon sa démission forcée en 1974.
L’ancien chef d’État français Jacques Chirac a écopé de deux ans de prison avec sursis dans l’affaire des maigres emplois fictifs de la ville de Paris qui date des années 90, au moment où il en était le Maire. D’ailleurs, sans son âge et son état de santé très déficient, il aurait pu être condamné à dix ans de prison et à 150000 euros d’amende. Son successeur à l’Elisée, Nicolas Sarkozy, patauge dans l’Affaire dite Liliane Bettencourt qui risque de compromettre sérieusement son retour espéré en 2017. On pourrait aussi évoquer la toute récente condamnation à six ans de prison ferme et à environ 210000 euros de l’ancien Premier Ministre Ehud Olmert. Ce dernier était impliqué dans un énorme scandale immobilier alors qu’il était Maire de Jérusalem dans la période 1993-2003.

Tous ces délits pour lesquels d’anciens hauts responsables d’autres pays ont été condamnés, sont une peccadille par rapport aux crimes économiques et peut-être de sang imputables à Me Wade. A titre d’exemples, on peut citer les forfaits qui suivent : le gros mensonge de la rocambolesque rénovation de l’avion de commandement La Pointe de Sangomar, les six milliards de francs Cfa qui ont migré de la Sonacos pour une destination jusqu’ici inconnue, la gestion calamiteuse des comptes des fonds politiques où étaient logés d’autres fonds substantiels carrément détournés, la ténébreuse affaire dite de « Sénégal Pêche », les 15 millions de dollars de Taïwan « destinés à la réalisation de projets sociaux au Sénégal » et détournés sans état d’âme avec la complicité de son fils et de sulfureux individus comme Pierre Aim et Jérôme Godard, le monstrueux montage financier du monument dit de la Renaissance africaine, la triste valise d’Alex Segura, l’insoutenable bradage de nos maigres réserves foncières distribuées à des gens déjà fort nantis (officiers supérieurs et généraux, hauts fonctionnaires, chefs religieux, grands notables, grands dignitaires du régime d’alors, etc) au détriment de la collectivité nationale, nos 79 milliards engloutis dans un Fesman qui ne devait nous coûter que 5 milliards (ce serait déjà trop), etc. D’ailleurs, au moment où nous rédigeons ce texte, un audit révèle que 102 chantiers engagés par l’ancien régime et évalués à 60 milliards ont été purement et simplement abandonnés, que certains de ces chantiers n’ont même pas démarré, alors que des avances de démarrage ont été payées.

Les forfaits de la gouvernance des Wade sont donc graves. Le moins grave d’entre eux - on ne le soulignera jamais assez -, est assimilable à la haute trahison et devrait coûter son immunité pénale à l’ancien président Wade. Le seul rythme de consommation des fonds politiques de l’année 2012 y suffirait. Dans l’intervalle de moins de trois mois (janvier février, mars), le président Wade a vidé les 8 milliards de fonds politiques. Il s’est même permis un dépassement de 700 millions de francs. On me rétorquera facilement que les fonds politiques sont laissés à sa discrétion et qu’il peut en faire ce qu’il veut. Soit. Cependant, un Président de la République, candidat à sa propre succession, ne devrait pas pouvoir disposer de la totalité de ses fonds politiques annuels en trois mois, encore moins prendre 700 millions en plus ! Même si c’était possible chez nous, sûrement avec la complicité active des services du Ministère de l’Economie et des Finances, il ne devrait quand même pas pouvoir consommer 8 milliards en trois mois ! Au lendemain du 2 avril 2012, il n’était plus le Président de la République et devait donc rendre le reste des 8 milliards.

Dommage que les gouvernants issus de l’alternance du 25 mars 2012 n’aient pas été à la hauteur des enjeux et de nos espérances. S’ils étaient plus vigilants et respectueux de leurs engagements, le cobra Wade serait aujourd’hui en train de raser les murs, après un séjour d’au moins quelques mois à Kédougou. Il s’en sort plutôt très bien, avec un salaire mensuel de 12 millions de francs Cfa, dix sept personnes à son service payés par le contribuable, des véhicules rutilants, etc. Il est donc bien fondé à revenir au pays deux ans après sa défaite cuisante pour menacer son successeur de coup d’Etat et nous proposer des solutions à nos problèmes. Oui, l’ancien Président de la République a le toupet de nous proposer des solutions pour nous sortir de nos problèmes. Rien de vraiment étonnant de la part de ce vieux démon, qui n’a toujours eu que mépris pour nous. Sinon, comment oserait-il, deux ans après ce fameux 25 mars 2012, venir nous proposer de nous sortir de notre misère ? Comment a-t-il pu trouver en deux ans des solutions à nos problèmes, alors qu’il n’a pas pu le faire en douze longues années de gouvernance sans partage ? Au lendemain du 25 mars 2012, des centaines de milliers de jeunes Sénégalais à la recherche d’un emploi hypothétique levaient encore désespérément leurs doigts. Nous importions encore 600 à 700000 tonnes de riz et peut-être même plus. Rien que les produits laitiers nous ont coûté 65 milliards en 2012. Sa tonitruante Goana a englouti 435 milliards de francs Cfa pour des résultats dérisoires. C’est le président Wade lui-même qui a reconnu publiquement qu’ils ont été captés par les intermédiaires. Nous en sommes encore aujourd’hui à reconstituer péniblement le capital semencier qui était pourtant de 140000 tonnes au lendemain du 19 mars 2000. Les fleurons qu’étaient la Sonacos et les Ics sont aujourd’hui à genoux. Pour nous appesantir un peu sur la Sonacos, ses quatre unités (Dakar, Diourbel, Kaolack, Ziguinchor) avaient une capacité de trituration annuelle de 800000 à 900000 tonnes. Pendant les grandes périodes de l’arachide, 80 à 100 milliards de francs Cfa étaient régulièrement injectés dans le monde rural lors des campagnes de commercialisation. La Sonacos employait environ 1300 travailleurs permanents et des milliers de saisonniers. Elle faisait aussi travailler de nombreux transporteurs, des restaurateurs, etc. Aujourd’hui, l’ensemble de la Suneor, née des cendres de la Sonacos, peine à acheter 150000 tonnes d’arachide et n’emploie, dans ses quatre unités, qu’environ 50 travailleurs permanents.
Le président multimilliardaire nous a laissé un pays lourdement endetté, avec un modeste taux de croissance de moins de 5 %, une industrie à bout de souffle, un secteur touristique et artisanal mal en point, une administration sens dessus dessous, un système éducatif en crise profonde, un système de salaires détraqué, des valeurs cardinales bafouées. Les mêmes individus qui s’accrochent encore désespérément à ses basques vieillissantes nous jetteront sûrement à la figure ses réalisations comme la Corniche Ouest, la Vdn et l’autoroute à péage. Oui, des infrastructures, surtout routières, il en a réalisées. Cependant, les lourdes surfacturations consubstantielles à sa gouvernance meurtrie en réduisent substantiellement les impacts. L’autoroute à péage en particulier nous a coûté les yeux de la tête. Des spécialistes affirment que, à son coût, elle pourrait arriver à Mbour ou bien au-delà de Thiès. Les infrastructures du vieux président sont de loin les plus chères du monde.

C’est donc ce vieux magicien qui, deux ans après avoir été chassé du pouvoir comme un malpropre, nous revient avec des solutions miraculeuses à nos problèmes. Il fait le tour du pays, en se rappelant au bon souvenir de ses fameuses marches bleues. Devant les chefs religieux, il lave à grande eau son fils chéri, avec l’espoir que ces derniers interviendront pour sa libération. Il pilonne son successeur et le menace de coup d’Etat. « Je peux le renverser à tout moment », affirme-t-il avec force. Le camp présidentiel prend alors peur et menace, à son tour, d’exhumer  ses crimes économiques et de sang. Trop tard. L’homme est sûrement impliqué dans l’assassinat de Me Seye, s’il n’en a pas été le commanditaire. Il a volé, détourné, corrompu, trahi. Cependant, il est trop tard pour le juger. C’est dès le lendemain de sa défaite cuisante du 25 mars 2012 qu’il fallait s’y employer, à chaud.

En réalité, il n’y a aucune raison d’avoir peur devant le show, le cinéma du président déchu. Toute la stratégie qu’il a mise en œuvre, ce sera finalement du vent, un feu de paille. Il n’en sortira aucun résultat. En particulier, il n’arrivera jamais, par ses simagrées, à faire libérer son fils. Du moins, c’est ce que je crois. Je ne suis surtout pas d’accord avec mon ami Ibrahima Sène. Nos soldats sont restés républicains pendant 54 ans. Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont se lancer dans l’aventure avec un Abdoulaye Wade. Il ne tirera rien de ce côté-là. Le président Macky Sall devra cependant tirer des leçons du retour tonitruant de son prédécesseur et des développements auxquels il a donné lieu. Deux ans après avoir perdu le pouvoir, il n’a pas l’impression d’être dépaysé. A ses yeux, rien n’a profondément  changé dans le pays. Ce sentiment est d’ailleurs partagé par nombre de ses compatriotes, à commencer par votre serviteur. Pendant tout le séjour du vieux président et bien avant, des sirènes se font entendre, qui poussent le président Sall dans les bras de son « père ». Me Wade n’est pas son père ; il n’est le père de personne d’autre que de Karim et de Sindièly. Macky Sall en a vécu d’ailleurs péniblement l’expérience entre 2008 et 2012.

Pendant trois ans, le candidat Macky Sall nous a promis la rupture que nous attendons encore. Il est temps, vraiment temps, qu’il rompe définitivement les amarres avec Wade, le Pds et le système qu’ils ont mis en place. Le 25 mars 2012, nous avons voté à 65 % contre ce système, contre ses pratiques malsaines comme la corruption, le népotisme, la détestable transhumance, la politique politicienne, clientéliste et folklorique. Deux ans après, nous n’avons pas le sentiment qu’on nous en a débarrassés. Au contraire. En particulier, dans l’entourage du Président de la République on trouve, en grand nombre, d’anciens Libéraux qui ont tout mis en œuvre pour qu’il n’accédât jamais à la magistrature suprême. Nombre d’entre eux sont également à la tête de directions, de conseils de surveillance, de conseils d’administration, dans les ambassades, etc. Aujourd’hui comme hier, la massification du parti par le recours à la détestable transhumance occupe une bonne place dans les préoccupations du Président de la République. Le 19 mars 2000 comme le 25 mars 2012, nous avons eu la preuve que ce ne sont pas les militants des partis politiques qui font la différence lors des grandes élections. Le président Macky Sall a donc intérêt à mettre le pays au travail, à se comporter davantage en président de tous les Sénégalais qu’en président de l’Apr. Il a le devoir de traduire dans les actes le slogan « La Patrie avant le parti ». En particulier, le PSE ne se fera jamais dans un environnement politicien, clientéliste, avec des hommes et des femmes médiocres. Il se fera, avec succès, par les meilleurs d’entre nous, dans un gouvernement resserré. Il y a aujourd’hui trop de ministres, trop de ministres d’Etat, trop de ministres conseillers, comme du temps des Wade. Nombre d’entre eux, et bien d’autres compatriotes occupant des postes stratégiques, sont loin d’avoir le profil de l’emploi. Ce ne sera sûrement pas avec eux que nous construirons un Sénégal émergent. C’est, du moins, ma forte conviction.


Mody Niang, mail : [email protected]



34 Commentaires

  1. Auteur

    Vendumody

    En Mai, 2014 (13:21 PM)
    Mody VENDU arretes ta diarrhee verbale. Tu n'as plus de credibilite. On connait tes mic-macs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (13:42 PM)
    on n attend tjrs ton avis sur le jebeulou de niasse au mara macky

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (13:46 PM)
    DEUGIT! Merci grand
    {comment_ads}
    Auteur

    Mody, Arrêtez!

    En Mai, 2014 (14:00 PM)
    Mody niang, vous avez parlé du scandale des 7 milliards de taiwan que vous imputez à wade, sans dire un seul mot sur les propos de macky sall, alors premier minsitre de wade, sur ce point. Car le PM macky avait déclaré avoir lui même procédé à la répartition de ces milliards. Pourquoi n'interpellez vous pas Macky sur ses propos d'hier? Ensuite, vous avez listé tous les actes de mal gouvernance de wade sauf, cette fois, les cuillères d'Awa ndiaye. Pourtant, dans vos contributions, vous n'hésitiez jamais à traiter awa ndiaye de délinquante! Qu'est ce qui a changé? Ah j'oubliai! Awa ndiaye a désormais rallié le Macky. Devient t-elle donc, pour ce seul fait, respectable à vos yeux? Pourquoi restez vous muet sur la fortune de macky sall amassée en seulement six ans de présence dans un gouvernement? Sur les fonds politiques maintenu par le même macky à 8 milliards? Sur les fonds politiques de niasse, président à l'assemblée nationale? Vous n'en avez donc que contre wade? Vous avez laissé idy tranquille depuis que thierno bocoum vous a apporté la réplique. Mais vous continuez à vous acharner sur wade. Et bizarrement, votre contribution coincide avec celle de latif coulibaly et el hadji kassé sur le même sujet, après que les partisans de macky se sont vus reprocher leur passiveté face aux attaques de wade.Faites vous désormais parti du service de cmmunication de macky?
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (14:09 PM)
    Bien dit, et excellent contre les adeptes de l'oubli ( Macky et Idy par exemple)
    Top Banner
    Auteur

    Paulus

    En Mai, 2014 (14:09 PM)
    Mody Niang ,dansokho, bathily gni nio bakh si Wade.Ils rentre le vieux comme pas possible car c'est un vieux tapette
    {comment_ads}
    Auteur

    Dem

    En Mai, 2014 (14:12 PM)
    Ton texte est trop long pour être lu et ensuite Wade , c est du passé. Parle nour de la gouvernance actuelle de Macky Sall et du futur du Senegal rek.. Tapaal feulé waay ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Allamody

    En Mai, 2014 (14:19 PM)
    Triste et lamentable contribution ; quand un pseudo intellectuel cherche coûte que coûte à falsifier l'histoire voilà ce que cela donne ; des omissions, de la masturbation, des virages à 180° c'est à désespérer ces soit disant analystes politiques. Peut être que l'heure de la retraite "politique" commence à sonner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babass

    En Mai, 2014 (14:34 PM)
    Mon cher MAUDIT pardon Mody!!c'est vrai que tu peux être partisan,mais aie au moins l’honnêteté intellectuelle de dire aux senegalais l'origine de la fortune de ton mentor.MINABLE
    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Mai, 2014 (14:42 PM)
    Mody Niang c'est le plus cancre des chroniqueurs. Il semble d'ailleurs qu'en plus, il ne fait que plagier d'anciens "papiesr" et remplacer "Senghor" par "Macky Sall", "Maison des jeunes" par " Mosquée Omarienne", "Alminco" par "le Toboggan de Ablaye Wade", "Route dePikine" par "autoroute à péage", etc..... Sacré Mody!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Foufffffff

    En Mai, 2014 (14:43 PM)
    ce qui vous irrite ici c est ce rappel des dégâts qu un dangereux serpent a laisse sur son chemin.Ce vieux ne merite que la prison merci mody de tes contribution qui se distingue pa la rigueur et la precision
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbarrick Fall

    En Mai, 2014 (14:57 PM)
    Waaw! Thank you again Mody NIANG for this comprehensive contribution. Je pense cependant qu'il n'est JAMAIS trop tard pour juger et ester WADE en justice. Il a commis trop de mal pour qu'on le laisse mourrir et aller tranquillement au Paradis. I think that not only WADE, mais encore certains dignitaires du PS.doivent rendre compte. We must do that in order to bring a sense if closure and move forward. WADE is an attention seeker, like a kid. Les tenants actuels ont peur de l'apprehender de peur qu'il ne fasse des debalages car ils sont eux memes impliques. Notre soif d'alternance reste TOUJOURS inassouvie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daanuleer

    En Mai, 2014 (15:37 PM)
    Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir . Si des Sénégalais ( si ce n'est des Sénéga-laid ) trouvent encore en ce vieux fou un espoir pour ce pays qu'il a presque ruiné avec sa famille ,il n'y a pas plus aveugle qu'eux , car les méfaits de la famille Wade sont si criards que même les yeux fermés on les voit et surtout on les ressent . Merci Modi de nous raffrechir la mémoire car comme enseignant , vous savez que la répétition est pédagogique : Allah (SWT) n'a-t-il pas dit " fa zakkir , inn'al zikkra tanfa'oul moumine " ?
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (15:38 PM)
    DES VERITES qui donnent froid au dos . SI par extraordinaire j'etais le president de ce pays , je preterais une attention particuliere a ce que dit ce gars la, MODY NIANG. il dit vrai avec modestie. C'est avec amertume , un sens d'impuissance a faire quoi que ce soit de ma part, que je lis une enieme fois les degats collossaux que ablaye wade et sa bande de malfaiteurs ont fait dans ce pays . JE ne peut que m'en remettre a DIEU et prier pour qu'un jour , ablaye wade et ses amis et allies malfaiteurs , tous compris , paient jusqu'au dernier , tout le mal qu'ils nous ont fait. AMEN !
    {comment_ads}
    Auteur

    B-t

    En Mai, 2014 (15:39 PM)
    Vérité vraie. Ce gouvernement va droit au mur. le Sénégal est un cas particulier, unique au monde. Ce peuple fait d´ hâbleurs , de truands, de faux marabouts qui, loin de l´ Islam, ne connaissent que leurs grands pères, d´ intellos traitres complexés qui n´ aiment pas leur pays, qui préfèrent voler les maigres ressources , prêts et dons pour se taper un patrimoine ä l´ étranger oû ils sont malgré tout considérés comme des Golos, de petits commerçants employés a distribuer des pacotilles chinoises, d´ artistes sans inspiration aucune, qui ne font que du copie-collée ou passent leur temps a chanter la fausse gloire des ancêtres de leurs victimes ( puisque la vraie histoire du Sénégal n´ a jamais été dite et nul n´ ose s´y aventurer au risque d´être assassiné ), ce peuple fait vraiment pitié. Nous ne sommes plus ä l´ âge des coups d´ état mais il faut un traitement de choc. Une approche stratégique qui bouleverserait toutes les structures du pays puisqu´ il faut changer les comportements face ä l´ argent, aux femmes, ä l´ Islam, ä l´ état. A very deep, deep ,deep F.ing change. Sinon, après les 12 de wade, ce sera 10 autres qui seront dans les toilettes.



    Ces analphabètes qui voient l´ autoroute ä péage , l´ horreur de monument ou l´ aéroport de Diass ne se soucient guère des couts et impacts dans le développement du pays ( dettes atmosphériques, détournements de fonds, retard de croissance dû ä une mauvaise hiérarchisation des priorités )



    Le gouvernement devrait :



    - décréter l´ état d´ urgence, suspendre toute activité politique pendant 4 ans.



    - Créer des fermes agricoles dans toutes les régions ( autosuffisance alimentaire & plein emploi )



    - Implanter par force 2 ponts sur le fleuve Gambie et déployer dans ce pays 3000 hommes pour le stabiliser



    - Décentraliser le gouvernement en envoyer les ministères dans les régions ( Agriculture-Kaolack,



    Elevage-Saint Louis, Pêche-MBour, Finance-Dakar, Idustrie-Tamba , Artisanat-Diourbel,



    Tourisme & Culture-Zinguinchor)



    - Automatiser tous les services gouvernementaux ( formulaires, demandes , tout par internet ) projet que je pourrais réaliser personnellement en un an avec l´ aide de jeunes consultants maniaques de l´informatique et pas chers du tout.



    - Arrêter ceux qui ont détourné des fonds, saisir toutes leurs richesses et les envoyer ä Kédougou



    - Affecter 10 000 militaires ä la construction de routes, ponts, cliniques médicales et salles de classes



    - Réintroduire l´ éducation civique et lever-de-drapeau dans toutes les écoles



    - Réformer les médias et fermer tous les torchons.



    Walaye ces pilules sont amères mais, aprés 5 ans, le pays va se développer et notre génération sera glorifiée ä travers les siècles et nous irons tous au Paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tempo

    En Mai, 2014 (15:55 PM)
    Lire modi Niang et comprendre. Son texte est limpide et il n'est pas indiqué pour des défenseurs de causes perdues de nier ces terribles vérités visibles et concrètes. Ces faits étalés devant un juge suffisent pour guillotiner un coupable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kotie

    En Mai, 2014 (16:24 PM)
    Merci encore doyen,je vois que quand beaucoup dorment et se laissent bernés,vous vous restez le même;gardien du temple.Longue vie à toi pour que le Sénégal puisse continuer à bénéficier de votre sagesse.

    Top Banner
    Auteur

    Xaadim

    En Mai, 2014 (17:29 PM)
    Excellente chronique comme toujours. Dieu vous maintienne en vie pour partager avec le peuple votre limpide pensée. Ne vous fiez surtout pas aux plumes corrompues peut-être payées pour vous insulter. Comme d'habitude les critiques sont légères et il ne reste plus que les insultes comme arguments. C'est classique.

    Encore merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2014 (17:51 PM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  En voilà un beau texte sur la dérive des Wade qui ont ruiné à jamais notre pays. Quand je vois des idiots courrir encore derrière ce vieux démon, je me dis qu'il y'a encore du chemin à faire pour changer ce pays.

    Mr Mody Niang a comme d'habitude donné son opinion avec des exemples et faits concrets sur les dérives de Wade et des alternoceurs. Et tout ce qu'il dit est vrai car ayany été vécu "en Live" par tous les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakite P

    En Mai, 2014 (18:12 PM)
    Modi Niang a vraiment un problème avec wade. Depuis que je le connais, il ne parle que de Wade avec une haine féroce. En l'écoutant on a l'impression que wade est le diable en personne. On a l'impression que wade est le pire être humain qui existe sur terre. Et que wade n'a rien realise au senegal. Nous vivons dans le même pays que Mody Niang. Alors comment se fait-il qu'il soit seul à avoir cette opinion extrêmement et totalement malsaine de wade. La réponse c'est que Mody travaille pour Niasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (18:29 PM)
    Non monsieur Niang, l'actualité n'est plus centrée sur le SGN du PDS qui est dans son rôle, mais sur cette liste du marabout qui veut tordre le cou à la République ! C'est de cela que les Sénégalais vous attendaient ! Cordialement !
    Top Banner
    Auteur

    Manjacquou

    En Mai, 2014 (20:54 PM)
    comment fait il pour avoir autant de temps pour écrire des inepties pas possible.

    je suis saint Thomas.je veux voir de mes yeux tout ce qui se raconte dans ce pays.

    le procès de Karim arrive.c'est l'occasion d'ouvrir la boite de pandore.tous ces soit disons intellectuels vivent au crochet du contribuable.c'est les plus gros menteurs et voleurs de ce pays.

    ils ne véhiculent que de la légende urbaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouve

    En Mai, 2014 (21:43 PM)
    le le dis et le répète la haine de mody niang envers wade le perdra
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Est Un Cobra

    En Mai, 2014 (21:56 PM)
    WADE est un vrai de serpent, un cobra noir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deugueu

    En Mai, 2014 (21:57 PM)
    TU VEUX PLUTOT DIRE DES MILLIERS DE MALHEUREUX VENUS A L'ACCUEUIL
    Top Banner
    Auteur

    Mauditniang

    En Mai, 2014 (23:16 PM)
    MOI MAUDIT NIANG TANGKHOL, MECHAND, SOULARD ET KAFIRBILLAHI WO RASSOULIHI, JE SUIS SUR QUE JE MENS, JE CALOMNIE ET JE TIRE SUR WADE ET LES LIBERAUX POUR CONTINUER A BENEFICIER DE MON ENVELOPPE MENSUELLE QUI M'A FAIT BOUCLER MA GRANDE GUEULE DE CRAINTE QUE MACKY N'ARRACHE LE BIBERON! TOUTEFOIS POUR TROMPER L'OPINION, JE SUIS OBLIGER DE FAIRE SEMBLANT D'EGRATIGNER MACKY SOUS FORME DE CONSEILS! HONTE A MOI MAUDIT NIANG!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marioo

    En Mai, 2014 (00:51 AM)
    je suis entièrement d’accord avec vous mr niang,sur toutes les questions que vous avez posé,seulement,je suis certain que WADE ne nous donnera aucune réponse,et vous le savez très bien

    maintenant,si vraiment vous voulez des réponses sur toutes vos questions,je dis bien toutes vos questions,vos savez très bien que le président sall peut accéder à vos désirs,d’ailleurs je me demande,pourquoi sur la question des milliards de taiwan,vous avez cité tout le monde et vous avez omis celui qui avait dit avoir distribuer cet argent,c’est las que vous risquez de ne plus être pris au sérieux,et ce serait dommage,

    Si vous ne voulez pas mouiller le premier ministre SALL,abstenez vous de poser ces genres de questions,parce qu’il était à la tête de toutes ces nébuleuses et vous ne pourrez pas nous rendre amnésique
    {comment_ads}
    Auteur

    Jajefati

    En Mai, 2014 (03:21 AM)
    Mr Niang,tjours egal a lui meme.Pertinent,objectif,clair,courageux,lucide et surtout pedagogique.On peut le compter parmis les plus valeureux de notre riche ressource humaine.Je vous encourage a ecrire souvent parcequ,on en a besoin pour reperes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Mai, 2014 (07:44 AM)
    Ce vieux Mody Niang est vraiment un rancunier jusqu'à ses entrailles. Il n'a jamais cité un seul des bienfaits de Wade. La haine tue à petit feu. Et pourtant ses soit-disant scandales continuent sous les cieux de son mentor et il ne pipe pas mot.
    Top Banner
    Auteur

    Diam

    En Mai, 2014 (07:48 AM)
    Mais si Mody Niangal a des accusations fondées contre Karim, il n'a qu'à les porter à la justice au lieu de passer tout son temps à vociférer contre une famille respectable et respectée. Je me demande parfois s'il est croyant. La justice doit l'interpeller pour qu'il apporte ses preuves pour le bien des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Njambu

    En Mai, 2014 (09:22 AM)
    MODY NIANG EST A L IMAGE D NIASSE SON MAITRE ET TS LES SENEGALAIS SAVENT K MUSTAFA NIASSE ET MODY NIANG ONT LA RANCUNE TENACE ILS NE PEUVENT PAS AIMER QQU UN DE PLUS CE SATAN D MODY MANGEAIT DS LA MAIN D WADE S IL A OUBLIE NS KI LE CONNAISSONS N AVONS PS OUBLIE CETTE EPOQUE OU IL ETAIT LE LAUDATEUR ZELE VIL ET VEULE DE MAITRE COMME IL AIMAIT A L APPELER UNE VRAIE PESTE CE MODY S IL EST GARCON KIL REAGISSE JE VIS LUI RAFFRAICHIR LA MEMOIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Feuz

    En Mai, 2014 (09:25 AM)
    Moi je n'ai jamais vu une personne aussi haineuse et aussi méchante que ce mody niang! Si le président Macky t'écoute il va se perdre, ça c'est sur! Laisse le travailler aulieu de lui conseiller de faire des règlements de compte ce n'est pas dans son intéret surtout qu'il est comptable de tous ces délits que tu cites ici. Je t'assure que ta haine envers les WADE va te tuer, tu risques de mourrir d'un arret cardiaque bientot si tu ne n'essaye pas de te calmer un peu, tu en fais trop qu'en meme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Teffel

    En Mai, 2014 (09:42 AM)
    Excellent article comme toujours....Je ne comprends plus mes parents sénégalais, ils ne veulent pas lire des vérités... ils se contentent de propagande, de cinéma...A ne rien y comprendre.

    Votre article mérite d'être lu, c'est la triste vérité des faits...

    Que Dieu t'apporte son soutien....
    Top Banner
    Auteur

    Yayo

    En Mai, 2014 (13:07 PM)
    J'ai de la pitié pour ce vieux niang!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email