Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Opinion

Souleymane Bachir Diagne: penser l'islam sans phobie

Single Post
Souleymane Bachir Diagne: penser l'islam sans phobie
Peut-il y avoir une pédagogie de la tolérance vis-à-vis de l'islam, sciemment ou inconsciemment confondu avec l'islamisme dans l'Occident déboussolé ? Le pédagogue approprié serait alors le philosophe sénégalais formé en France et enseignant à New York, Souleymane Bachir Diagne...


Né en 1955 à Saint-Louis du Sénégal, normalien, agrégé de philosophie et docteur d'État, Souleymane Bachir Diagne a enseigné pendant une vingtaine d’années à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, avant d’accepter un poste à Northwestern (Chicago), puis à Columbia (New York). Les éditions Philippe Rey republient l'un de ses maîtres livres : Comment philosopher en islam ?

affaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Tangaay

    En Mars, 2014 (14:37 PM)
    Est ce que c'est trop aussi de demander aux islamistes de tolerer le laicite? Car dans beaucoup de pays ils ne l'acceptent pas.
    Top Banner
  2. Auteur

    Relire

    En Mars, 2014 (14:51 PM)
    Il faut tout suite accepter de relire le corann il y a trop d'intolerance dans le livre . Moi si j'etais non.musulman j'aimerai point un musulman apres avoir lu le coran.

    Il.est temps d'exturper du courant certain contre sens et de garder l esprit de tolerance vehicule par l islam .lakoum dini koum wal yadine .il n y a pas plus tolerant pour ceux qui comprennnent.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mars, 2014 (15:10 PM)
    Journaleux de Seneweb, si vous recopiez un article de grâce faites-le bien. Ce papier, où Prof. Diagne discute en détail la phobie de l'islam, est publié sur le site de Médiapart.
    {comment_ads}
    Auteur

    NdakÄrou

    En Mars, 2014 (15:15 PM)
    CEUX QUI S'EMPRESSENT D'INSULTER L'ISLÄM ET DE MEDIRE LE PROPHETE NE SAVENT PAS QU'ILS SONT ENTRAIN DE FAIRE SA PROMOTION CAR EN DEPIT DE LA HAINE DES MECREANTS L'SLÄM TRIOMPHERA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Penser Religion

    En Mars, 2014 (15:22 PM)
    impossible de penser l’islam sans phobie? sauf si on est musulman et partisan de l’obscurantisme. l'islam demande de tuer les mécréants. En réalité même dans une mosquée on est pas sure que tous les pratiquants soient forcement croyants , surtout si on est dans une société trop regardante sur la pratique des autres. Bcp de pratiquants ne savent même pas s'ils sont croyants ou pas. Le seuil de croyance ne cesse jamais d'osciller toute la vie durant. Les religions monothéistes furent des performances spirituelles dans un monde polythéiste, mais de nos jour elles sont largement dépassées par les progrès sociaux. Il faut être un peu bête ou pas assez bien structuré pour croire à ce que racontes les religions. si les religions constituent un socle de liens sociétales, elle ont cependant cessé depuis d’être des référence intelligentes. Il n'est pas étonnant que la majorité des croyant se retrouve en Afrique ( plus pauvre , moins cultivés) Tenter de défendre l’indéfendable est absurde pour un prétendu philosophe.
    Top Banner
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Mars, 2014 (15:30 PM)
    L'islamisme comme projet politique visant à conquérir, par la violence, le pouvoir partout dans le monde et à instaurer un système issu directement du moyen âge, intolérant, fait de pensée unique et de torture, doit être combattu. L'slam est plus accepté et mieux traité en occident que ne le sont les autres religions en orient et même dans les pays non arabes à majorité musulmane. Qu'on ne se voile pas la face! Si l'occident se méfie de l'islam, c'est à cause du comportement de certains musulmans (avec la bénédiction silencieuse des autres dits modérés) qui viennent en occident en voulant y imposer leur mode de vie tout en rejetant, voire combattant, celui qu'ils ont trouvé sur place. C'est ce comportement violent, totalitaire de ces musulmans qui explique l'attitude de l'occident face à l'islam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mars, 2014 (16:00 PM)
    I knew it .. :-D  SeneCopierColler publie juste l'introduction d'un article dont l'integralite est reservee aux abonnes de Mediapart.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    NdakÄrou

    En Mars, 2014 (16:20 PM)
    TROP PARLER POUR NE RIEN DIRE ENNEMIS DE L'ISLÄM ALLEZ VOUS REPOSER ET SACHEZ QUE PERSONNES NE PEUT NOUS FAIRE GOBER CES IDEOLOGIES
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2014 (17:19 PM)
    L'islam n'est pas à reformer, mais c'est l'esprit des gens qui est à réformer. L'islam n'est rien d'autre que la religion prêché par tous les prophètes; d'Adan à Maomet. L'islam n'a pas de problème pour susciter des innovation, c'est nous qui avions des problèmes quant à sa compression. Car ce n'est pour rien que Dieux nous a doté d'une raison. Car le coran est un rappel pour ceux qui ont un cœur, présent spirituellement, physiquement, moralement mais aussi et surtout mentalement.

    Pour ce qui du Pr S bachir je pense que c'est une fierté pour le sunugal sur le plan intellectuel.
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2014 (17:27 PM)
    L'islam n'est pas à reformer, mais c'est l'esprit des gens qui est à réformer. L'islam n'est rien d'autre que la religion prêchée par tous les prophètes; d'Adan à Maomet. L'islam n'a pas de problème pour subir des renonciations, c'est nous qui avions des problèmes quant à sa compression. Car ce n'est pour rien que Dieu nous a doté d'une raison. Car le coran est un rappel pour ceux qui ont un cœur,mais un coeur, présent spirituellement, physiquement, moralement mais aussi et surtout mentalement.

    Pour ce qui du Pr S bachir je pense que c'est une fierté pour le sunugal sur le plan intellectuel
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Mars, 2014 (17:29 PM)
    Le Gardien du Saint Coran c'est ALLAH SWT , vive l'Islam les mécréants mourront de haine .
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Tonton

    En Mars, 2014 (21:09 PM)
    Seneweb cessez cet insupportable (et malhonnête) saucissonnage du reportage sur Souleymane Bachir qui passe pour votre marronnier des mois de février/ mars. En plus il n'y a là aucune véritable matière à discuter de façon rigoureuse: il n'y a pas de revue critique de ses livres (ni pour "comment philosopher en islam", ni pour "l'encre des savants"), et il n'y a pas d'éléments audio ou vidéo sur les probables ou prétendus thèmes à aborder. A la place on a juste un insert paresseux d'articles parus ailleurs.



    Résultat, ça donne lieu à des échanges désordonnés aux lecteurs intéressés mais desservis par vos lacunes, sans ancrages (autres que des citations hors contexte) et avec pour toute argumentation une juxtaposition de points de vue aussi peu raisonnables qu'ils sont irrationnels. Dommage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Reform

    En Mars, 2014 (22:43 PM)
    Le problèmes des musulmans, pas seulement des islamistes, c'est que depuis SEPTEMBRE 2011 , les intellectuels de tous horizons ont lu et compris le Coran; et souvent mieux qu'eux mêmes leur Livre; mais également, ils se sont informés sur la vie du prophète Muhammad. Alors personne ne peut leur raconter des sornettes et des affirmations gratuites du genre l'Islam est une religion de paix, de tolérance....Parce qu'ils savent que plusieurs sourates et versets demandent de tuer les ennemis qui sont tout simplement ceux qui ne pensent pas comme les disciples d M.
    Top Banner
    Auteur

    Au-delà Des Préjugés

    En Mars, 2014 (06:46 AM)
    "L’histoire montre clairement que la légende des musulmans fanatiques, balayant le monde et imposant l’Islam par la pointe de l’épée aux races conquises est un des mythes les plus fantastiquement absurdes qui aient jamais été rapportés par les historiens”.

    De Lacy O'Leary, Général de l'armée britannique, dans "Islam at the crossroad", 1923.



    A la haine fanatique des islamophobes, nous musulmans sénégalais, puisant dans des siècles de Lumières soufies, opposerons certes une résistance résolues, mais dans l'amour et le respect de l'autre. Car, encore une fois, nous adorons un Dieu qui S'Appelle Amour (Al Wadoud)!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email