Je ne trouve assurément pas d’argument de plus mauvaise foi et de si léger que celui auquel les Croisés de notre Caucus Républicain tiennent coûte que coûte à se raccrocher dans le débat sur le Statut Spécial de Touba dans lequel ils ne cessent, depuis quelques jours, de subir revers sur revers.
1. L’argument de la Casamance
Cet argument que résume, par exemple, cette « inquiétude » du sociologue Fatou Sow Sarr (par ailleurs, leader du Caucus des féministes) : « On parle de statut spécial pour Touba, mais, demain, la Casamance peut se lever et demander la même chose.». Un refrain repris, dans une symphonie touchante, par le célèbre chroniqueur Babacar Justin Ndiaye, le docteur en droit Nfally Camara et une brochette d’autres belles plumes du bouillant landerneau intellectuel et médiatique de notre pays…
Qu'en est-il exactement ?
Poser le problème du statut spécial de Touba en ces termes montre, encore une fois, la choquante et profonde ignorance de notre intelligentsia, pour ne pas dire leur malhonnêteté intellectuelle notoire. Du moment que, pour reprendre tout juste un exemple assez facile, le statut spécial reconnu à l’Alsace-Moselle depuis presque un siècle par la République française a-t-il jamais posé un quelconque problème à l’unité de ce pays ? Les statuts spéciaux attribués à la Sicile, à la Sardaigne, au Trentin-Haut Adige, au Frioul-Vénétie julienne ou au Val d’Aoste en Italie ont-ils jamais créé une quelconque scission ou dissidence dans ce pays ? Nos pseudo-analystes savent-ils seulement la différence qui existe entre « spécial spécial ou particulier », « autonomie », « indépendance », « souveraineté » ? Ou bien font-il exprès de créer ces amalgames gratuits, en mélangeant sciemment les torchons de Touba aux serviettes de la Casamance qu’ils brandissent comme un affreux et angoissant épouvantail devant l’opinion publique non initiée sur ces questions ? Dans quel but ?
L’analyse des points de vue (plus idéologiques que véritablement scientifiques) exprimés dans ce débat nous semble mettre en évidence un choquant manque de recul conceptuel et de sérieux de la part de ceux qu’on prend pourtant en général pour des universitaires ou experts ! Nos universitaires devraient plutôt – c’est une exigence académique minimale et un « conseil d’ami » – réfléchir sur ce rappel important de leur collègue, Jacques-Yvan Morin, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Montréal, qui introduisait son étude sur les origines historiques du statut particulier par ses mots: « Le régime du statut particulier a été utilisé, sous de multiples formes et sous des noms divers, dans plusieurs Etats et empires du passé et au cours de la plupart des grands réaménagements politiques des Temps modernes, depuis la dissolution de l'Empire ottoman jusqu'à la constitution de l'Union soviétique, en passant par la dissociation de l'Empire britannique. D'une manière générale, le statut particulier se présente comme une exception au principe de l'égalité ou de l'uniformité de régime des collectivités publiques qui composent un État. Une collectivité qui jouit d'un statut particulier possède, en sus des droits communs à toutes les autres collectivités, des droits ou des pouvoirs spéciaux et quelques fois une place à part dans les institutions du pays.»
A propos de cette dialectique diversité/unité posée, en filigrane, dans le débat, le Professeur Raison (un autre universitaire dont l’analyse n’est pas, elle, parasitée par la mouridophobie ambiante) soutenait ainsi : « Il faut mettre une sourdine au discours sur l’unité, ou plutôt l’avoir toujours au cœur pour ne pas avoir à le claironner, car mal chanté. L’air de l’unité peut être le plus grand obstacle à l’unité… Car après tout il y a aussi des diversités… et l’unité vivra par l’acceptation des diversités. Le discours sur la diversité assumée, à l’intérieur certes d’une unité, est probablement celui qui maintiendra le mieux la cohésion... ». Il nous semble ainsi infiniment utile et plus qu’urgent que l’on rappelle à l’opinion la véritable définition d’un « statut spécial » ; un travail auquel nos universitaires auraient du normalement s’atteler, au lieu de s’engager dans une Croisade qui n'a rien de scientifique.
C’est quoi exactement un « statut spécial » ? L’existence, dans plusieurs pays du monde, de régions ou d’entités sociohistoriques particulières, dont la nécessaire prise en compte des spécificités constitue une condition sine qua non de leur intégration parfaite dans l’architecture institutionnelle et administrative du système officiel, a souvent été à la base de l’attribution de statuts spéciaux ou particuliers aux dites régions. Un statut qui se matérialise par la reconnaissance juridique par l’Etat, dans un cadre formalisé, de certaines DISPOSITIONS LEGALES SPECIFIQUES à ces régions ou par une délégation de pouvoir de la puissance publique aux autorités locales sur CERTAINS DOMAINES de compétences choisis. La nature et l’étendue des compétences déléguées et spécificités reconnues localement dépendant de plusieurs facteurs culturels, sociohistoriques, économiques etc. caractérisant les régions concernées. Ce principe est essentiellement sous-tendu par la conscience que « diversité » ne signifie nullement « dissidence ». Et, qu’au contraire, la prise en compte équilibrée et harmonieuse des potentialités locales dans le dispositif global d’un Etat, selon des limites de souveraineté bien définies, était plutôt de nature à renforcer l’ensemble et à garantir sa pérennité dans le temps et l’espace.
D’ailleurs, des questions assez intéressantes que ces pourfendeurs « néo-casamalistes » du Caucus devraient plutôt se poser sont les suivantes. Si l’on prend le problème casamançais dans l'autre sens, sachant qu'un statut particulier n'a jamais été reconnu à la Casamançe, n'est-ce pas justement le défaut d'une intégration plus parfaite des spécificités locales (culturelles, linguistiques, ethniques etc.) de cette région du Sud dans l’architecture républicaine de notre pays qui fut, pour une large part, un terreau fertile au sentiment de frustration ayant mené certains habitants (extrêmistes) de cette contrée à revendiquer un territoire propre ? Si le Sénégal avait réussi à bâtir une véritable NATION où les identités diverses et les valeurs multiples des uns et des autres ont été bien valorisées et intégrées harmonieusement dans l’élaboration de nos systèmes politique, institutionnel et administratif, dans un cadre unitaire garantissant l’unité et la souveraineté qui nous lient tous, aurions-nous justement eu cette « question casamançaise » ? Comment se fait-il que, malgré l'absence de statut particulier, la guerre continue de faire rage dans cette partie de notre pays ? Ne devons-nous pas réinventer notre République, sur la base de nos REALITES ? A-t-on jamais entendu Touba, totalement enclavée à l'intérieur du Sénégal, revendiquer un quelconque séparatisme (une hypothèse totalement absurde) ? Des question très simples auxquelles nous ne verrons aucun de nos prétendus « analystes » tenter de donner des réponses satisfaisantes.
TOUBA ET LA CASAMANCE (Par A. Aziz Mbacké Majalis)
Par: A. Aziz Mbacké Majalis) - Seneweb.com |
14 mai, 2014 à 21:05:59
| Lu 33670 Fois |
80 Commentaires
Auteur: A. Aziz Mbacké Majalis) - Seneweb.com
ON EN PARLE
Passeports Diplomatiques : Comment Macky Sall A Changé La Norme… Cinq Jours Avant Son Départ
Politique
15 avril, 2024
Visite à Tivaouane : Ces Présents Du Khalife Des Tidianes Au Président Bassirou Diomaye Faye
Video
15 avril, 2024
49 Commentaires
Uride
En Mai, 2014 (21:32 PM)SI VOUS CROYEZ QUE VOUS ETES DIFFERENTS DES SENEGALAIS VOUS VOUS TROMPEZ
LA QUESTION QUE JE ME POSE TOUS LES JOURS EST LA SUIVANTE POURQUOI VOUS ETES IDIOTS
Dalal Diam Père!!!!
En Mai, 2014 (21:41 PM)Ma Question
En Mai, 2014 (21:42 PM)J'ai eu du mal à faire le lien entre le dernier paragraphe avec le reste de votre texte.
Xxx
En Mai, 2014 (21:47 PM)Tuo Fozié
En Mai, 2014 (21:56 PM)1-Comment Touba qui dépend exclusivement des autres terroirs peut-elle s’arroger plus de droits, de revenus et de retombées que les autres ?
2-Serigne Touba a bien eu un titre foncier sur le domaine de Touba, TF qui a été élargi par les régimes suivants mais si cette localité est un bien privé, pourquoi vouloir faire partie du Sénégal et refuser le code républicain ?
3- Pourquoi vouloir profiter des avantages de la République et haïr cette même République à cause du fait qu’elle émane des colons qui ont combattu le saint homme ?
4-Comment vouloir faire partie du Sénégal et avoir ses propres lois et en limitant les forces régaliennes de sécurité à de simples agents de constatation ?
Vos comparaisons ne tiennent pas la route car vous citez des exemples en Europe mais aucun en Afrique ni dans les pays musulmans, pourquoi ? Parce que les européens ont une vie démocratique correcte et assument leur citoyenneté alors que les marabouts sénégalais ne tiennent qu’à leurs « ndigeul » pour écraser les progrès de la République.
Quand un sénégalais ose dire qu’il respecte plus la parole de son marabout que le drapeau national, donner un statut quelconque à qui ce soit au nom d’un héritage maraboutique n’est qu’une façon de l’aider à incruster sa mainmise sur l’appareil d’Etat, à faire du lobbying pour capter encore plus de ressources pour une seule ville alors que c’est tout le pays qui les produit.
Ce que vous voulez n’est que l’asservissement de l’Etat pour imposer vos pensées à tous. Nous sommes des êtres libres dotés de pensée, pas des zombies aux cerveaux lavés depuis l’enfance. Si vous voulez un statut spécial, moi le fétichiste de la basse Casamance je soutiendrai le MFDC car son combat ne serait pas si injuste qu’on l’a toujours cru.
Baayefaal
En Mai, 2014 (21:59 PM)Cilene
En Mai, 2014 (22:01 PM)Bok"s
En Mai, 2014 (22:04 PM)Force revient à la loi
Nur
En Mai, 2014 (22:15 PM)Egalité Pour Tous
En Mai, 2014 (22:16 PM)Combien de millions de sénégalais disposent d'un TITRE FONCIER ?
Idéologue
En Mai, 2014 (22:28 PM)Almamy
En Mai, 2014 (22:31 PM)Bamba Niang
En Mai, 2014 (22:32 PM)Ayez vos convictions et laisser nous mouride
Dieureudieufeu SERIGNE TOUBA
Patriote 221
En Mai, 2014 (22:39 PM)Ok
En Mai, 2014 (22:42 PM)Tilene/rue41x22
En Mai, 2014 (22:42 PM)Charia Toute De Suite
En Mai, 2014 (22:42 PM)L'argent que l'Etat donne à Touba vient des TAXES SUR L'ALCOOL, LE TABAC, LA VENTE DES CONTACEPTIONS, L'INTERET DES BANQUES etc.......lol Charia day mat seuk wala ga bayi ko....Bara Doly qui fornique en plein Ramadan toujours en vie à Touba Charia plein ou rien.
L'argent que l'Etat donne à Touba vient des TAXES SUR L'ALCOOL, LE TABAC, LA VENTE DES CONTACEPTIONS, L'INTERET DES BANQUES etc.......lol Charia day mat seuk wala ga bayi ko....Bara Doly qui fornique en plein Ramadan toujours en vie à Touba Charia plein ou rien.
Debise
En Mai, 2014 (22:55 PM)Soyez Cohérents
En Mai, 2014 (22:59 PM)Aldo Ser
En Mai, 2014 (23:16 PM)La mauvaise foi et la légèreté, je la trouve surtout dans ce fatras confus que vous avez pondu.
Pour justifier vos prétentions ridicules, vous convoquez des exemples qui n'ont rien à voir avec la situation de Touba.
Je prendrai l'exemple de l'Alsace Moselle ( mais j'aurai pu prendre celui des provinces italiennes que vous évoquez car les cas sont similaires ).
L'Alsace-Lorraine est une région qui a été très disputée au cours de l'Histoire. Elle est passée, selon les conflits de XIXe et XXe siècles, de la France à l'Allemagne et de l'Allemagne à la France.
Elle a été annexée par l'Allemagne (La Prusse) à la suite de la guerre franco-allemande de 1870.
La France récupérera cette région en 1919 suite à la défaite de l'Allemagne lors de la première guerre mondiale.
Hitler l’annexera de nouveau entre 1939 et 1945 avant qu'elle ne revienne définitivement à la France.
En 1919 au moment où cette région s'apprête à réintégrer la France, les élus alsaciens s'entendent avec les autorités françaises pour être dispensés de l'application de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. En effet lorsque cette loi était votée en 1905, l'Alsace-Lorraine faisait partie de l'Allemagne. Ce qui va donner le concordat.
Précisons que l'Alsace avait la possibilité juridique de se proclamer indépendante via un référendum d'autodétermination garanti par la SDN au cas où la France ne consentirait pas à lui reconnaître son statut particulier.
Nous avons donc une région spécifique, qui n'a pas toujours appartenu à la France et dont le rattachement à celle-ci est le résultat d'un consensus. Sur tout le territoire de L'Alsace-Moselle, ce sont les lois de la République française qui s'appliquent.
Rien à voir avec Touba qui a toujours été sénégalaise, qui était soumise, comme toutes les régions du Sénégal, à l'autorité coloniale. Le fondateur du mouridisme avait été autorisé par le colon à s'établir à Touba et il est mort à Diourbel où le colon l'avait assigné à résidence.
La comparaison avec la Casamance est donc plus que pertinente. Il n'y a aucun argument que Touba puisse faire valoir qui ne puisse faire valoir un séparatiste casamançais.
Et de grâce qu'on nous épargne la farce du titre foncier.
Eyedema
En Mai, 2014 (23:28 PM)Muslim
En Mai, 2014 (23:30 PM)Ibra
En Mai, 2014 (23:34 PM)Deug
En Mai, 2014 (00:06 AM)Atypico
En Mai, 2014 (00:29 AM)La lâcheté et l'incompétence des politiciens se conjuguent pour renoncer de fait à la République laïque et démocratique et pour favoriser l'institutionnalisation d' une théocratie Mouride à Touba d'abord, le morcellement du Sénégal en différentes régions, éventuellement confrériques ensuite, avec le risque grandissant de guerres civiles ( religieuses et ethniques) !Honte à ce monsieur, à Macky et à ses semblables !
Ndiambour Ndiambour Mouride
En Mai, 2014 (00:44 AM)Momme
En Mai, 2014 (01:04 AM)Re
En Mai, 2014 (01:42 AM)Ahmadou Ndiaye
En Mai, 2014 (02:06 AM)Qui s’est confie pour la simple face d’allah et est engage dans La quete de l’absolu.
Qu’elle soit aussi un rempart qui entrave et detourne le Rebelle qui tente de profaner la decence de l’islam ou la Deference de cette enceinte.
Fait de ma demeure la cite benite de touba, un lieu qui accorde
Le benefice charismatique du pelerinage a celui qui a le voeu
De l’accomplir mais est indigent et incapable d’aller a la
Mecque.
Fait de ma demeure la cite benite de touba,au jour ultime du
Jugement, l’unique preuve de l’islam a l’endroit de celui qui
Contrevient, ou viole, ou refuse les prescriptions divines ou
Les prohibitions d’allah dans l’islam.
Fait de ma demeure la cite benite de touba, la citadelle de
Predilection d’allah et du prophete (priere et benediction sur
Lui) ici sur notre terre, la ou nous vivons. Fait de ma demeure la cite benite de touba, le bastion de l’obeissance a allah et du respect de la coutume sacree de
L’envoye (priere et benediction sur lui) pour toujours, et non
Le parterre des innovations blamables.
Fait de ma demeure la cite benite de touba, un lieu ou l’on sort
Des tenebres pour entrer dans la lumiere, protege cette cite
Du disgracie qui a porte prejudice a ALLAH ou a son prochain.
Preserve ma demeure la cite benite de touba,des crapuleux et
De leurs machinations.
Favorise les habitants de touba d’un bienfait en eau
Abondante, ruisselante et qui court a l’instar d’un ruisseau.
Fait de ma demeure la cite benite de touba, un sanctuaire de
Redemption, une cite de droiture, une source de connaissance,
Et un pole de l’agrement d’allah.
Fait de ma demeure la cite benite de touba, une cite de
Perfectionnement et de redressement,un centre
D’enseignement et d’instruction approfondie.
Fait de ma demeure la cite benite de touba, un lieu oint de
Grace, fait de moi-meme un engage et un meneur dans le sentier
D’ALLAH et fait de moi a perpetuite un constant dans
L’adoration d’ALLAH attache toujours a y exhorter.
Fait de ma demeure la cite benite de touba, un lieu ou on plonge
Dans la voie de l’obeissance et de la tradition de
L’envoye(priere et benediction sur lui) et un lieu qui detourne
De la voie des innovations blamables.
Fait de ma demeure la cite benite de touba, un lieu d’attirance
Des vertus d’honorabilite et d’attirance des bienfaitts, et un
Lieu qui preserve du mal et ecarte le prejudice.
Fait de ma demeure la cite benite de touba, un lieu ou l’on
S’evertue a suivre la voie d’allah et a eviter de suivre les
Consignes de satan (le scelerat).
Fait de ma demeure la cite benite de touba, un lieu de
Sanctification, un temple de verite, de respect de l’orthodoxie,
Et une cite du respect des preceptes traditionnels et un lieu
Contre l’heresie.
Protege ma demeure, la cite benite de touba, contre la luxure
Grossiere des mecreants, l’inconduite des croyants et exempte
La de la vanite en toutes periodes.
Fais affluer tout ce qui est bien-etre et bienfait du patrimoine
Des six cotes de la planete vers ma demeure la cite benite de
Touba.
Immunise la reputation de ma demeure de toute impurete dans
Ce monde et dans l’autre .
O le roi supreme ! Protege moi du dedans et du dehors, moi et ma
Demeure, la cite benite de touba, et tout ce qui est sous ma
Tutelle.
Fait de notre enceinte, la cite benite de touba, une terre de
Confiance et de franchise dans laquelle tout ce qui y est
Integre d’agreable a allah soit dans la liberte, l’immunite et la
Securite.
Donne moi l’assurance de ta sauvegarde et de ta garantie a ma
Demeure, la cite benite de touba.
Repands dans ma demeure, la cite benite de touba, un bain de
Lumiere dont la sur-illumination libere des flux et un
Defferlement permenent de misericorde jusqu’a l’infini.
Absous les volontaires qui ont bati l’edifice si eleve de ma
Demeure, la cite benite de touba, de leures peches du passe et
De l’avenir.
Bastardo
En Mai, 2014 (04:25 AM)Kaba
En Mai, 2014 (04:42 AM)Boumiputra
En Mai, 2014 (06:22 AM)Dans votre articles vous citez que des definitions et interpretations d'auteurs occidentaux. Ces definitions ne nous apporte rien de plus, du fait que n'avait pas dit sur quoi Touba see base pour demander un statut special? Ensuite si vous refuser la comparaison avec la Casamance dites nous en quoi, ces 2 cas sont differents? Au temps vous critiquez les references aux occidentaux et pourquoi cette fois vous prenez la France comme exemple? La France avec son evolution et son histoire tres longue et ancienne avec l'exercice de la democratie peut se permettre ce qui pourra demain entrainer la dislocation du Senegal, au moins que vous preferiez voir un Touba uni et prospere par la grace de serigne Touba a un Senegal somalise et ukrainise ou apres Le status special de Touba, chaque terroir demande son autonomie, sa souverainete, son independence ou status special. ...
Mon continue a etre un intellectuel et explique nous qui ne connaissons rien de ce status special en quoi Touba doit l'etre?
Wassalam
Alphaone
En Mai, 2014 (06:47 AM)Et la prochaine fois ce sera quoi ? comme au nord du Mali ?
Ndollé
En Mai, 2014 (07:12 AM)Je n'ai rien à voir avec les mourides mais ne mélangeons pas tout.
Mouride
En Mai, 2014 (08:31 AM)Rappel !!!
En Mai, 2014 (09:30 AM)Serigne Touba amoul morome, wané nako tchi ay djeufes, binde nako bayifi.
Pour mémoire, Selon Aboû Horëira (que Dieu soit satisfait de lui) l'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui bénédiction et salut), a dit:
«Allah Très Haut a dit: ‹A celui qui nuit à un de mes porte-paroles, je déclarerai la guerre. Rien de ce qui m'est agréable ne rapproche autant Mon serviteur de Moi, que l'accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime, et, lorsque je l'aimerai, Je serai l'oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera. S'il Me sollicite, certes, Je lui accorderai Ma faveur, s'il implore Ma protection, certes, Je la lui accorderai›».
Touba bène la tchi hadina, na gnouko djokh tcheureume té bayi yamalé yi ndakh Yallah tchi bopame yamalé gneup, yamaléwoul lèpe.
Yallah na Yallah djégueule kèpe kou wakhé khole té djoume tchi mbirou Serigne Touba ak djeukeum BI (TOUBA).
Wassalam
Rappel !!! (lire Yamaléwoul)
En Mai, 2014 (09:33 AM)Liy Deug
En Mai, 2014 (09:44 AM)je suis convaincue des enseignements légués par khadimou rassoul. Mais je pense que le statut spécial de Touba ne peut être qu' un fait de société. ex: il est interdit aux filles de porter le pantalon, de faire des mèches . A tous les talibés, il y'a des interdits que nul n'ose enfreindre. Mais cela ne veut pas dire qu' administrativement parlant, Touba soit différente des autres villes du pays. Il y'a le ndiggeul concernant la vie religieuse car un des khalifes disait je le cite" lou doul yallah té dou yonnantam dou massi déf, dou massi dindi" et c'était vraiment bien et respectueux pour nous mouride.
une question que je me pose: est ceux que ce qui défendent le statut spécial de Touba, ont a l'esprit que si c'est à cause du titre foncier, les limites actuelles de Touba l'ont largement dépassé. Oui, Touba a largement dépassé les limites du titre foncier. dougnou si wakhe. Toujours à ces gens là, se glorifieront ils de se faire toujours remarquer? de permettre que l'on dénigre notre cher serigne Touba? Sachons raison gardée. Touba appartient à toute l'humanité, Serigne Touba dawoul khadji mba mouy boddi. Soyez logique avec nous .
Dieureudieuf serigne Touba
Maxmaguette
En Mai, 2014 (10:16 AM)Stop
En Mai, 2014 (10:27 AM)Gnasset Ndoye
En Mai, 2014 (10:57 AM)Yeurmandé
En Mai, 2014 (11:24 AM)Li lére moye les ennemis d'hier sont toujours présents à la seule différence là ils sont tapis à l'ombre.
Ngom
En Mai, 2014 (11:32 AM)Comparons:
-dans quelle autre localite une autorite locale peut prodruire une liste unique sans contestation;
-dans quellle autre localité une autorité locale peut débloquer des milliards pour la voierie ; l'assainissement de la ville et les routes;
-dans quelle autre localité une autorité locale peut collecter 6 millliards pour construire un hopital à la place de l'Etat et collecter dans un délai court des centaines de millions pour des forages;
-dans quelle autre localité musulmane du Sénégal le vendredi est choisi jour de repos face à l'injustice d'imposer le dimanche à 95 POUR CENT d'une population.
Je dis que c'est le gouvernement qui a la resonsabilité de dérouler les stratégie de développement qui doit susciter et encourager les initiatives en traitant chaque entité selon ses réalités au lieu de se maintennir dans un amalgame injuste .
Mouride_mais-pas_mouton
En Mai, 2014 (11:48 AM)Quand je lis la grande majorité des réponses à cet article, je suis rassuré. Fi ken dokhoufi.
Le Khalif est un humain qui se dit détaché des "basses choses mondaines" de notre vie ici-bas.
Ko wolouwoul boulko denkou. Nier la suprématie de l'Etat quand il décide de la parité puis introduire auprès de ce même Etat une liste (pour validation) ou accepter l'octroi d'un statut particulier de sa part (de la part de l'Etat) est un magnifique contre sens.
Nit dafay niémé deug ! Boko si Etat boko si Republique, Mbiroum Polotik niroula, amo si defar ni yakk : d'accord !!!
Pour être crédible, dangay bayi leup lou si dieum. Diam ni nioy !
Kenene niémé woufa deposer liste kay... donc na borom titre foncier bi nommer kiko fa doy et qu'on ne parle plus d'élections car elles (les élections) doivent êre libre et démocratique.
Nagn paré nak... ce cas fera "jurisprudence"... mais ganaw nos dirigeants sont "c... molles" dougn si diog.
Khal
En Mai, 2014 (12:04 PM)Cette loi sur la parité même si elle n'est pas opportune pour le moment pour un pays le Sénégal ,malgré la liberté relative des femmes par rapport à d'autres pays,je ne pense qu'on ai atteint une masse critique de femmes assez éduquées pour prétendre à certaines responsabilités (le mérite avant le genre !! la discrimination positive à une limite).
Dans tous les cas, ce n'est pas une raison ,La république ne se vendange pas.
Moi
En Mai, 2014 (12:09 PM)Sam
En Mai, 2014 (12:19 PM)Moor
En Mai, 2014 (13:05 PM)Se
Babass
En Mai, 2014 (15:34 PM)Participer à la Discussion