Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Opinion

TOUBA ET LA CASAMANCE (Par A. Aziz Mbacké Majalis)

Single Post
TOUBA ET LA CASAMANCE (Par A. Aziz Mbacké Majalis)
Je ne trouve assurément pas d’argument de plus mauvaise foi et de si léger que celui auquel les Croisés de notre Caucus Républicain tiennent coûte que coûte à se raccrocher dans le débat sur le Statut Spécial de Touba dans lequel ils ne cessent, depuis quelques jours, de subir revers sur revers.

1. L’argument de la Casamance

Cet argument que résume, par exemple, cette « inquiétude » du sociologue Fatou Sow Sarr (par ailleurs, leader du Caucus des féministes) : « On parle de statut spécial pour Touba, mais, demain, la Casamance peut se lever et demander la même chose.». Un refrain repris, dans une symphonie touchante, par le célèbre chroniqueur Babacar Justin Ndiaye, le docteur en droit Nfally Camara et une brochette d’autres belles plumes du bouillant landerneau intellectuel et médiatique de notre pays…

Qu'en est-il exactement ?

Poser le problème du statut spécial de Touba en ces termes montre, encore une fois, la choquante et profonde ignorance de notre intelligentsia, pour ne pas dire leur malhonnêteté intellectuelle notoire. Du moment que, pour reprendre tout juste un exemple assez facile, le statut spécial reconnu à l’Alsace-Moselle depuis presque un siècle par la République française a-t-il jamais posé un quelconque problème à l’unité de ce pays ? Les statuts spéciaux attribués à la Sicile, à la Sardaigne, au Trentin-Haut Adige, au Frioul-Vénétie julienne ou au Val d’Aoste en Italie ont-ils jamais créé une quelconque scission ou dissidence dans ce pays ? Nos pseudo-analystes savent-ils seulement la différence qui existe entre « spécial spécial ou particulier », « autonomie », « indépendance », « souveraineté » ? Ou bien font-il exprès de créer ces amalgames gratuits, en mélangeant sciemment les torchons de Touba aux serviettes de la Casamance qu’ils brandissent comme un affreux et angoissant épouvantail devant l’opinion publique non initiée sur ces questions ? Dans quel but ?

L’analyse des points de vue (plus idéologiques que véritablement scientifiques) exprimés dans ce débat nous semble mettre en évidence un choquant manque de recul conceptuel et de sérieux de la part de ceux qu’on prend pourtant en général pour des universitaires ou experts ! Nos universitaires devraient plutôt – c’est une exigence académique minimale et un « conseil d’ami » – réfléchir sur ce rappel important de leur collègue, Jacques-Yvan Morin, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Montréal, qui introduisait son étude sur les origines historiques du statut particulier par ses mots: « Le régime du statut particulier a été utilisé, sous de multiples formes et sous des noms divers, dans plusieurs Etats et empires du passé et au cours de la plupart des grands réaménagements politiques des Temps modernes, depuis la dissolution de l'Empire ottoman jusqu'à la constitution de l'Union soviétique, en passant par la dissociation de l'Empire britannique. D'une manière générale, le statut particulier se présente comme une exception au principe de l'égalité ou de l'uniformité de régime des collectivités publiques qui composent un État. Une collectivité qui jouit d'un statut particulier possède, en sus des droits communs à toutes les autres collectivités, des droits ou des pouvoirs spéciaux et quelques fois une place à part dans les institutions du pays.»

A propos de cette dialectique diversité/unité posée, en filigrane, dans le débat, le Professeur Raison (un autre universitaire dont l’analyse n’est pas, elle, parasitée par la mouridophobie ambiante) soutenait ainsi : « Il faut mettre une sourdine au discours sur l’unité, ou plutôt l’avoir toujours au cœur pour ne pas avoir à le claironner, car mal chanté. L’air de l’unité peut être le plus grand obstacle à l’unité… Car après tout il y a aussi des diversités… et l’unité vivra par l’acceptation des diversités. Le discours sur la diversité assumée, à l’intérieur certes d’une unité, est probablement celui qui maintiendra le mieux la cohésion... ». Il nous semble ainsi infiniment utile et plus qu’urgent que l’on rappelle à l’opinion la véritable définition d’un « statut spécial » ; un travail auquel nos universitaires auraient du normalement s’atteler, au lieu de s’engager dans une Croisade qui n'a rien de scientifique.

C’est quoi exactement un « statut spécial » ? L’existence, dans plusieurs pays du monde, de régions ou d’entités sociohistoriques particulières, dont la nécessaire prise en compte des spécificités constitue une condition sine qua non de leur intégration parfaite dans l’architecture institutionnelle et administrative du système officiel, a souvent été à la base de l’attribution de statuts spéciaux ou particuliers aux dites régions. Un statut qui se matérialise par la reconnaissance juridique par l’Etat, dans un cadre formalisé, de certaines DISPOSITIONS LEGALES SPECIFIQUES à ces régions ou par une délégation de pouvoir de la puissance publique aux autorités locales sur CERTAINS DOMAINES de compétences choisis. La nature et l’étendue des compétences déléguées et spécificités reconnues localement dépendant de plusieurs facteurs culturels, sociohistoriques, économiques etc. caractérisant les régions concernées. Ce principe est essentiellement sous-tendu par la conscience que « diversité » ne signifie nullement « dissidence ». Et, qu’au contraire, la prise en compte équilibrée et harmonieuse des potentialités locales dans le dispositif global d’un Etat, selon des limites de souveraineté bien définies, était plutôt de nature à renforcer l’ensemble et à garantir sa pérennité dans le temps et l’espace.

D’ailleurs, des questions assez intéressantes que ces pourfendeurs « néo-casamalistes » du Caucus devraient plutôt se poser sont les suivantes. Si l’on prend le problème casamançais dans l'autre sens, sachant qu'un statut particulier n'a jamais été reconnu à la Casamançe, n'est-ce pas justement le défaut d'une intégration plus parfaite des spécificités locales (culturelles, linguistiques, ethniques etc.) de cette région du Sud dans l’architecture républicaine de notre pays qui fut, pour une large part, un terreau fertile au sentiment de frustration ayant mené certains habitants (extrêmistes) de cette contrée à revendiquer un territoire propre ? Si le Sénégal avait réussi à bâtir une véritable NATION où les identités diverses et les valeurs multiples des uns et des autres ont été bien valorisées et intégrées harmonieusement dans l’élaboration de nos systèmes politique, institutionnel et administratif, dans un cadre unitaire garantissant l’unité et la souveraineté qui nous lient tous, aurions-nous justement eu cette « question casamançaise » ? Comment se fait-il que, malgré l'absence de statut particulier, la guerre continue de faire rage dans cette partie de notre pays ? Ne devons-nous pas réinventer notre République, sur la base de nos REALITES ? A-t-on jamais entendu Touba, totalement enclavée à l'intérieur du Sénégal, revendiquer un quelconque séparatisme (une hypothèse totalement absurde) ? Des question très simples auxquelles nous ne verrons aucun de nos prétendus « analystes » tenter de donner des réponses satisfaisantes.


49 Commentaires

  1. Auteur

    Uride

    En Mai, 2014 (21:32 PM)
    MOURIDES UN JOUR VOUS SORTIREZ DE CETTE OBSCUR TOTALE

    SI VOUS CROYEZ QUE VOUS ETES DIFFERENTS DES SENEGALAIS VOUS VOUS TROMPEZ

    LA QUESTION QUE JE ME POSE TOUS LES JOURS EST LA SUIVANTE POURQUOI VOUS ETES IDIOTS

    Top Banner
  2. Auteur

    Dalal Diam Père!!!!

    En Mai, 2014 (21:41 PM)
    pas de statut spécial pour touba et c'est tout!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Question

    En Mai, 2014 (21:42 PM)
    Mr AZIZ, la question que je vous pose est la suivante: dans ces regions, contrées avec un "statut spécial" que vous avez cité à l'entame de vos propos, les LOIS DE LA REPUBLIQUE Y S'APPLIQUENT- ELLES OUI ou NON?





    J'ai eu du mal à faire le lien entre le dernier paragraphe avec le reste de votre texte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Mai, 2014 (21:47 PM)
    N'importe quoi dans ce pays. Comment peut on essayer de convaincre les gens du caractère spécial de Touba?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tuo Fozié

    En Mai, 2014 (21:56 PM)
    Ce cher Abdou Aziz Mbacké a beau dire, il ne touche pas aux véritables questions :

    1-Comment Touba qui dépend exclusivement des autres terroirs peut-elle s’arroger plus de droits, de revenus et de retombées que les autres ?

    2-Serigne Touba a bien eu un titre foncier sur le domaine de Touba, TF qui a été élargi par les régimes suivants mais si cette localité est un bien privé, pourquoi vouloir faire partie du Sénégal et refuser le code républicain ?

    3- Pourquoi vouloir profiter des avantages de la République et haïr cette même République à cause du fait qu’elle émane des colons qui ont combattu le saint homme ?

    4-Comment vouloir faire partie du Sénégal et avoir ses propres lois et en limitant les forces régaliennes de sécurité à de simples agents de constatation ?

    Vos comparaisons ne tiennent pas la route car vous citez des exemples en Europe mais aucun en Afrique ni dans les pays musulmans, pourquoi ? Parce que les européens ont une vie démocratique correcte et assument leur citoyenneté alors que les marabouts sénégalais ne tiennent qu’à leurs « ndigeul » pour écraser les progrès de la République.

    Quand un sénégalais ose dire qu’il respecte plus la parole de son marabout que le drapeau national, donner un statut quelconque à qui ce soit au nom d’un héritage maraboutique n’est qu’une façon de l’aider à incruster sa mainmise sur l’appareil d’Etat, à faire du lobbying pour capter encore plus de ressources pour une seule ville alors que c’est tout le pays qui les produit.

    Ce que vous voulez n’est que l’asservissement de l’Etat pour imposer vos pensées à tous. Nous sommes des êtres libres dotés de pensée, pas des zombies aux cerveaux lavés depuis l’enfance. Si vous voulez un statut spécial, moi le fétichiste de la basse Casamance je soutiendrai le MFDC car son combat ne serait pas si injuste qu’on l’a toujours cru.

    Top Banner
    Auteur

    Baayefaal

    En Mai, 2014 (21:59 PM)
    Touba c'est la maison ,elle n'est pas comparable a vos maisons.Respectons la et parlez d'autres choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Mai, 2014 (22:01 PM)
    monsieur je ne partage pas votre point de vue vous sous-estimez des points de vue d'illustres universitaires d'illustres senegalais....le souci existe....le Senegal est un pays relativement jeune.....penser que ce pays avec ses problèmes multiples peut resister à ce genre de précèdent est presque une illusion....dommage aussi que vous citez des universtaires occidentaux pour étayer vos propos....comme quoi ces occidentaux servent parfois quoi qu'on dise....vos maitrisez le problème de touba de belle manière celui casaçais vous échappe.....occupez-vous de touba et ne soyez pas l'étranger qui pleure plus haut que la famille du défunt.....touba est un cas...la casamance un autre mais à l'arrivèe le résultat pourrait demeurer le meme.....touba est un territoire de 120km2 je peux me tromper et bénèficie d'une attention particulière.....tenez ...quand ziguinchor sombre dans le noir touba s'illumine comme paris...le sudiste doit applaudir?une partie de cette zone avait pris les armes...quelle est la reponse de l'état?cev que je nie au sud je l'offre à touba...meme si statut spècial et independance sont deux choses...vous seriez plus conséquent avec vous meme si au finish.....l'hypothèse referendum avait une place....demandez à la majorité des senegalais leur signature avant que l'etat ne cède une partie du Senegal....à une communauté....défendre cette thèse n'est pas etre "mouriphobe"ne pas accepter la diversté des points de vue constitue du senephobe!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bok"s

    En Mai, 2014 (22:04 PM)
    Voilà encore un intellectuel obscurantiste qui tente de nous faire avaler des couleuvres, il n'est même pas question ici de statut spécial mais de non respect de la loi.

    Force revient à la loi

    {comment_ads}
    Auteur

    Nur

    En Mai, 2014 (22:15 PM)
    ... le virus est dans le....salon.... :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Egalité Pour Tous

    En Mai, 2014 (22:16 PM)
    AVOIR UN TITRE FONCIER = STATUT SPÉCIAL



    Combien de millions de sénégalais disposent d'un TITRE FONCIER ?





    {comment_ads}
    Auteur

    Idéologue

    En Mai, 2014 (22:28 PM)
    Tu es pire que les intellectuels que tu critiques dans ton texte, dans la mesure où tu n'es qu'un intellectuel à gages. C'est à dire à la solde de ta confrérie. C'est facile de critiquer mais difficile de se remettre en cause. Pour ce qui est de ton texte, comme l'a si bien remarqué la plupart des contributeurs, il n'est qu'un travail scolaire laborieux, truffé de comparaisons, de références, de citations mal à propos ainsi que d'anachronismes, gages de ton fanatisme et de ta partialité. Ton texte pue le parti pris à des kilomètres à la ronde. Essayez de vous remettre en cause un peu et vous comporter en être civilisé. Et de grâce, utilisez pour une fois vos cerveaux, chers mourides. ça ne fait pas mal de faire usage de son cerveau, au contraire c'est que du plaisir. Et en plus c'est gratuit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Almamy

    En Mai, 2014 (22:31 PM)
    Statut special et vous vivrez de quoi? Vous n'etes autonaumes en rien et vous vivez grace a l'emigration dans le senegal et en europe. L'europpe que vous pretendez combattre. allez, rangez vous. c'est mieux pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba Niang

    En Mai, 2014 (22:32 PM)
    Trés bonne contribution!!!!

    Ayez vos convictions et laisser nous mouride

    Dieureudieufeu SERIGNE TOUBA
    Top Banner
    Auteur

    Patriote 221

    En Mai, 2014 (22:39 PM)
    JE L'AVAIS DIT LA BOITE DE PANDORE RISQUE DE S'OUVRIR ELLE N'EST QUE ENTREBAILLEE ET IL FAUT LA FERMEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mai, 2014 (22:42 PM)
    L'argent que l'Etat donne à Touba vient des TAXES SUR L'ALCOOL, LE TABAC, LA VENTE DES CONTACEPTIONS, L'INTERET DES BANQUES etc.......lol Charia day mat seuk wala ga bayi ko....Bara Doly qui fornique en plein Ramadan toujours en vie à Touba Charia plein ou rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tilene/rue41x22

    En Mai, 2014 (22:42 PM)
    ce monsieur vous rappelle qui?wade et ses conseillers juridiques français pour faire passer sa loi.....monsieur les senegalais vous respectent respectez-les!!!!!on peut réecrire l'histoire attribuer tous les mérites à quelqu'un....dans un pays où il n'ya que des moutons cependant.. arretez!!!!vous parlez d'une chose impossible..toubab bi bakhoul alors tu cites le toubab pour nous convaincre...vous voulez comparer des villes à statut particulier en europe avec le cas de touba....quelqu'un l'a dit dans ces villes à statut particulier ou spécial l'etat est responsable de la secutité mais aussi de la justice....peut-on en dire autant pour touba....en formalisant le statut spècial de touba l'etat signe de fait la partition du Senegal en deux entités...finalement il appartient aux senegalais face à un danger de ce genre de s'organiser.....lancer un referendum sur les reseaux sociaux le resultat sera sans surprise!!!!!la republique doit etre defendu face à une bande de jeunes marabouts qui veulent installer un royaume au baol....pour que la vie de ferniente qu'ils mènent se perrennise......refusons de devenir des sujets....l'esclavage est fini....tous nos ancetres oui tous nos ancetres ont bati le Senegal libre à quiconque de penser que son grand-père fut l'unique à faire du Senegal ce qu'il est!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Charia Toute De Suite

    En Mai, 2014 (22:42 PM)
    L'argent que l'Etat donne à Touba vient des TAXES SUR L'ALCOOL, LE TABAC, LA VENTE DES CONTACEPTIONS, L'INTERET DES BANQUES etc.......lol Charia day mat seuk wala ga bayi ko....Bara Doly qui fornique en plein Ramadan toujours en vie à Touba Charia plein ou rien.*



    L'argent que l'Etat donne à Touba vient des TAXES SUR L'ALCOOL, LE TABAC, LA VENTE DES CONTACEPTIONS, L'INTERET DES BANQUES etc.......lol Charia day mat seuk wala ga bayi ko....Bara Doly qui fornique en plein Ramadan toujours en vie à Touba Charia plein ou rien.



    L'argent que l'Etat donne à Touba vient des TAXES SUR L'ALCOOL, LE TABAC, LA VENTE DES CONTACEPTIONS, L'INTERET DES BANQUES etc.......lol Charia day mat seuk wala ga bayi ko....Bara Doly qui fornique en plein Ramadan toujours en vie à Touba Charia plein ou rien.
    Top Banner
    Auteur

    Debise

    En Mai, 2014 (22:55 PM)
    La plus grande des intelligences c'est d'être critiqué envers les siens. Le problème de le statut spécial n'est pas posé, le problème aujourd'hui c'est comment on peut parler d'élection qui est le moyen de désigner les représentants d'une communauté en ignorant totalement au moins la moitié de sa composition qui sont nos mamans et soeurs tout simplement parce que ce sont des femmes. Monsieur l'auteur de ces lignes, vous ne devez pas soutenir une liste électorale sans femme. Dans ce cas il faut plus parler d'élection et nommer directement les soi_disant représentants pendant qu'on y est. Se considèrent de la même communauté que vous, je refuse de soutenir ou d'essayer de défendre une liste pareille. Je refuse de soutenir un système qui relègue la gente féminine au tâche secondaire voire esclavage moderne.

    {comment_ads}
    Auteur

    Soyez Cohérents

    En Mai, 2014 (22:59 PM)
    Vous les marabouts mourides et intellectuels mourides vous êtes vraiment malhonnêtes et hypocrites. Je ne parle pas des disciples, ne sont-là que des moutons. Pourquoi, je dis que vous êtes malhonnêtes? Vous ne vous arrêtez pas de nous bassiner que les blancs sont mauvais, qu'ils ont été les ennemis de Serigne Touba. Vous avez poussez votre délire jusqu'à interdire l'instruction en langue française dans cette ville. Et vous voilà, citer des blancs pour corroborer ta funeste thèse qui consiste à attribuer Touba d'un Statut spécial. En autres contradictions. Vous êtes vraiment des idiots, vous ne pouvez même pas vous démêler dans vos mensonges. Soyez logiques pour l'amour du ciel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldo Ser

    En Mai, 2014 (23:16 PM)




    La mauvaise foi et la légèreté, je la trouve surtout dans ce fatras confus que vous avez pondu.



    Pour justifier vos prétentions ridicules, vous convoquez des exemples qui n'ont rien à voir avec la situation de Touba.

    Je prendrai l'exemple de l'Alsace Moselle ( mais j'aurai pu prendre celui des provinces italiennes que vous évoquez car les cas sont similaires ).

    L'Alsace-Lorraine est une région qui a été très disputée au cours de l'Histoire. Elle est passée, selon les conflits de XIXe et XXe siècles, de la France à l'Allemagne et de l'Allemagne à la France.

    Elle a été annexée par l'Allemagne (La Prusse) à la suite de la guerre franco-allemande de 1870.

    La France récupérera cette région en 1919 suite à la défaite de l'Allemagne lors de la première guerre mondiale.

    Hitler l’annexera de nouveau entre 1939 et 1945 avant qu'elle ne revienne définitivement à la France.

    En 1919 au moment où cette région s'apprête à réintégrer la France, les élus alsaciens s'entendent avec les autorités françaises pour être dispensés de l'application de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. En effet lorsque cette loi était votée en 1905, l'Alsace-Lorraine faisait partie de l'Allemagne. Ce qui va donner le concordat.

    Précisons que l'Alsace avait la possibilité juridique de se proclamer indépendante via un référendum d'autodétermination garanti par la SDN au cas où la France ne consentirait pas à lui reconnaître son statut particulier.



    Nous avons donc une région spécifique, qui n'a pas toujours appartenu à la France et dont le rattachement à celle-ci est le résultat d'un consensus. Sur tout le territoire de L'Alsace-Moselle, ce sont les lois de la République française qui s'appliquent.

    Rien à voir avec Touba qui a toujours été sénégalaise, qui était soumise, comme toutes les régions du Sénégal, à l'autorité coloniale. Le fondateur du mouridisme avait été autorisé par le colon à s'établir à Touba et il est mort à Diourbel où le colon l'avait assigné à résidence.



    La comparaison avec la Casamance est donc plus que pertinente. Il n'y a aucun argument que Touba puisse faire valoir qui ne puisse faire valoir un séparatiste casamançais.



    Et de grâce qu'on nous épargne la farce du titre foncier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eyedema

    En Mai, 2014 (23:28 PM)
    à quelqu chose malheur est bon....voyez-vous ces élections et cette fameurse liste ont mis à nu les desseins inavoués de touba.....soyons serieux ces gens semblent parler avec des enfants ou alors leurs fils...comment touba peut produire un document et declarer ouvertement que la balle est dans le camp de l'etat senegalais...un antagonisme qui ne dit pas son nom me diriez-vous?qui est ce monsieur qui conseille ces gens?c'est au Senegal de pondre un document pour proposer à touba ce qu'il peut devenir dans la nation senegalaise.....d'ailleurs on a assez jouém avec cette histoire de TF....si c'est le colon qui l'avait délivré le Senegal est devenu independant....et depuis son independance aucun president par ailleurs garant de l'unité du pays n'a le droit de brader une partie du territoire....que l'on fasse attention à ces jeunes marabouts de touba...quand quelqu'un parle d'aeroport pour un site qui fait 120km2...il doit pouvoir nous expliquer ce qu'il a derrière la tete....pour finir controlez bin l'ambassade de l'iran....ce pays on le sait n'aime que le chaos....il a aidé lesrebelles du mfdc..les voir trop liés à touba doit nous inquieter...dès à present il faut definir clairement la zone de touba....quelqu'un l'a dit...ce village a trop empiété sur ce qui appartient à l'état!!!!bonne nuit!!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Muslim

    En Mai, 2014 (23:30 PM)
    "O Seigneur! fait que ma demeure Touba soit comme son homonyme(le paradis) par egard pour le meilleur des adorateurs de Dieu,O seigneur fais de cette cité un lieu sur,et preserve moi ainsi que mes disciples du culte des idoles" Cheikh Akhmadou Bamba dans son Qasida intitulé Matlaboul Fawzaini,le bon Dieu dans toute sa bonté a déja accepté cette priere de Cheikh akhmadou Bamba dépuis belle lurette alors ca ne sert a rien de polémiquer;le chien aboie la caravane passe.Que le tout miséricordieux protége notre chers pays Wassalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Mai, 2014 (23:34 PM)
    la stupidite est a l'origine des conflits, touba est le Vatican du Senegal. il faut que cela s'arrete. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (00:06 AM)
    TOUBA ET LE SENEGAL :L'UN DETRUIRA L'AUTRE INEVITABLEMENT. QUI VIVRA , VERRA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (00:29 AM)


    La lâcheté et l'incompétence des politiciens se conjuguent pour renoncer de fait à la République laïque et démocratique et pour favoriser l'institutionnalisation d' une théocratie Mouride à Touba d'abord, le morcellement du Sénégal en différentes régions, éventuellement confrériques ensuite, avec le risque grandissant de guerres civiles ( religieuses et ethniques) !Honte à ce monsieur, à Macky et à ses semblables !

    Top Banner
    Auteur

    Ndiambour Ndiambour Mouride

    En Mai, 2014 (00:44 AM)
    bravo pour ce texte.vraiment senegal dou dem parcequ'il y'a trop de jalousie et de mechancete.les jalous et les mechants vont mourir avec des coeurs chauds.ils ne pouvont rien faire contre la ville sainte de touba et l'avancé du mouridisme.c'est le bon dieu qui l'a fait personne n'y peut rien. ces soit-disant universitaires ou analystes ne sont rien que des ignorants.ils ne sont pas des intellectuels mais ils sont des mecreants et des fils de satan.parmi tous ces bavardeurs on n'y trouve aucune personne qui est de la confrerie mouride.certains sont jalous pour les dons que dieu a donne a serigne touba et ne l'a pas donne a leur guide et certains sont mechants par l'ignorance.touba et le mouridisme toujours en avant personne n'y peut rien. dieuredieuf borom touba......................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Momme

    En Mai, 2014 (01:04 AM)
    Merci Serigne Aziz!!! Ils ont juste hypocrites rien d'autre que ça… Mais le statut de Touba est et restera toujours spécial!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Re

    En Mai, 2014 (01:42 AM)
    Merci Aziz de cette contribution ..Avec le monde pourri dans lequel nous vivons, le statut special de Touba merite d'etre renforce et son domaine elargi si toutefois Touba reste fidele aux enseignements de son Fondateur Khadimou Rassoul ..Il faut se mefier des vampires affairistes et autres politiciens qui se vivent du mouridisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmadou Ndiaye

    En Mai, 2014 (02:06 AM)
    Soyons polis les amis commentateurs. Chacun a le droit d'exprimer ses opinions, mais faisons le en nous fondant sur des connaissances, et de manière respectueuse. Avant de faire des commentaires que chacun s'assure de maîtriser le sujet. SERIGNE TOUBA doit être une fierté pour tous sénégalais et pour tous musulmans. TOUBA a un statut spécial auprés de DIEU, que les sénégalais le reconnaissent ou pas, revient au même, Khadimou Rassoul a dit et DIEU en est témoin (Qui veut qu'il croit, qui veut qui mécroit):Fait de ma demeure la cite benite de touba, le paradis du fidele

    Qui s’est confie pour la simple face d’allah et est engage dans La quete de l’absolu.

    Qu’elle soit aussi un rempart qui entrave et detourne le Rebelle qui tente de profaner la decence de l’islam ou la Deference de cette enceinte.

    Fait de ma demeure la cite benite de touba, un lieu qui accorde

    Le benefice charismatique du pelerinage a celui qui a le voeu

    De l’accomplir mais est indigent et incapable d’aller a la

    Mecque.

    Fait de ma demeure la cite benite de touba,au jour ultime du

    Jugement, l’unique preuve de l’islam a l’endroit de celui qui

    Contrevient, ou viole, ou refuse les prescriptions divines ou

    Les prohibitions d’allah dans l’islam.

    Fait de ma demeure la cite benite de touba, la citadelle de

    Predilection d’allah et du prophete (priere et benediction sur

    Lui) ici sur notre terre, la ou nous vivons. Fait de ma demeure la cite benite de touba, le bastion de l’obeissance a allah et du respect de la coutume sacree de

    L’envoye (priere et benediction sur lui) pour toujours, et non

    Le parterre des innovations blamables.

    Fait de ma demeure la cite benite de touba, un lieu ou l’on sort

    Des tenebres pour entrer dans la lumiere, protege cette cite

    Du disgracie qui a porte prejudice a ALLAH ou a son prochain.

    Preserve ma demeure la cite benite de touba,des crapuleux et

    De leurs machinations.

    Favorise les habitants de touba d’un bienfait en eau

    Abondante, ruisselante et qui court a l’instar d’un ruisseau.

    Fait de ma demeure la cite benite de touba, un sanctuaire de

    Redemption, une cite de droiture, une source de connaissance,

    Et un pole de l’agrement d’allah.

    Fait de ma demeure la cite benite de touba, une cite de

    Perfectionnement et de redressement,un centre

    D’enseignement et d’instruction approfondie.

    Fait de ma demeure la cite benite de touba, un lieu oint de

    Grace, fait de moi-meme un engage et un meneur dans le sentier

    D’ALLAH et fait de moi a perpetuite un constant dans

    L’adoration d’ALLAH attache toujours a y exhorter.

    Fait de ma demeure la cite benite de touba, un lieu ou on plonge

    Dans la voie de l’obeissance et de la tradition de

    L’envoye(priere et benediction sur lui) et un lieu qui detourne

    De la voie des innovations blamables.

    Fait de ma demeure la cite benite de touba, un lieu d’attirance

    Des vertus d’honorabilite et d’attirance des bienfaitts, et un

    Lieu qui preserve du mal et ecarte le prejudice.

    Fait de ma demeure la cite benite de touba, un lieu ou l’on

    S’evertue a suivre la voie d’allah et a eviter de suivre les

    Consignes de satan (le scelerat).

    Fait de ma demeure la cite benite de touba, un lieu de

    Sanctification, un temple de verite, de respect de l’orthodoxie,

    Et une cite du respect des preceptes traditionnels et un lieu

    Contre l’heresie.

    Protege ma demeure, la cite benite de touba, contre la luxure

    Grossiere des mecreants, l’inconduite des croyants et exempte

    La de la vanite en toutes periodes.

    Fais affluer tout ce qui est bien-etre et bienfait du patrimoine

    Des six cotes de la planete vers ma demeure la cite benite de

    Touba.

    Immunise la reputation de ma demeure de toute impurete dans

    Ce monde et dans l’autre .

    O le roi supreme ! Protege moi du dedans et du dehors, moi et ma

    Demeure, la cite benite de touba, et tout ce qui est sous ma

    Tutelle.

    Fait de notre enceinte, la cite benite de touba, une terre de

    Confiance et de franchise dans laquelle tout ce qui y est

    Integre d’agreable a allah soit dans la liberte, l’immunite et la

    Securite.

    Donne moi l’assurance de ta sauvegarde et de ta garantie a ma

    Demeure, la cite benite de touba.

    Repands dans ma demeure, la cite benite de touba, un bain de

    Lumiere dont la sur-illumination libere des flux et un

    Defferlement permenent de misericorde jusqu’a l’infini.

    Absous les volontaires qui ont bati l’edifice si eleve de ma

    Demeure, la cite benite de touba, de leures peches du passe et

    De l’avenir.

    Top Banner
    Auteur

    Bastardo

    En Mai, 2014 (04:25 AM)
    Tous les homos, baastardi sont la genre Almamy, Soyez coherents. Tous sortis de vagi.... de catin
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaba

    En Mai, 2014 (04:42 AM)
    Je me demande pourquoi toutes ces controverses, il est comme nous somme dans une république juste, que dire de toutes ses fêtes chrétiennes imposer alla majorite musulmane du senegal et que de nos eleves perdent 15 jours à Noël. 10 à Pâques pour ces fettes, et bien d'autres choses dans cette république injuste
    {comment_ads}
    Auteur

    Boumiputra

    En Mai, 2014 (06:22 AM)
    Cher A. Aziz Majalis, j'ai partage vos analyses dans bcp de vos contributions, mais cette fois ci, vous etes completement passé a cote. Parce que des intellectuels universitaires senegalais ont defendus leurs points de vue apposes au votre que vous les traitez de mouridophobes. Votre reaction est tres legeres a la limites malhonnete. Un vrai intellectuel doit accepter les differences d'opinions sans ettiqueter sans adversaires.



    Dans votre articles vous citez que des definitions et interpretations d'auteurs occidentaux. Ces definitions ne nous apporte rien de plus, du fait que n'avait pas dit sur quoi Touba see base pour demander un statut special? Ensuite si vous refuser la comparaison avec la Casamance dites nous en quoi, ces 2 cas sont differents? Au temps vous critiquez les references aux occidentaux et pourquoi cette fois vous prenez la France comme exemple? La France avec son evolution et son histoire tres longue et ancienne avec l'exercice de la democratie peut se permettre ce qui pourra demain entrainer la dislocation du Senegal, au moins que vous preferiez voir un Touba uni et prospere par la grace de serigne Touba a un Senegal somalise et ukrainise ou apres Le status special de Touba, chaque terroir demande son autonomie, sa souverainete, son independence ou status special. ...



    Mon continue a etre un intellectuel et explique nous qui ne connaissons rien de ce status special en quoi Touba doit l'etre?



    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Mai, 2014 (06:47 AM)
    Statut spécial de Touba, cela sert simplement a légaliser les 30.000 ha, offerts injustement par Wade, au détriment de tous les Sénégalais des autres régions.

    Et la prochaine fois ce sera quoi ? comme au nord du Mali ?
    Top Banner
    Auteur

    Ndollé

    En Mai, 2014 (07:12 AM)
    En tout cas je ne vois pas le rapport avec la Casamance qui n'est pas un titre foncier.

    Je n'ai rien à voir avec les mourides mais ne mélangeons pas tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Mai, 2014 (08:31 AM)
    je veux tout simplement faire remarquer que certains commentateurs traiten les mourides comme si c'étaient des étrangers dans ce pays. chacun a le droit de donner son opinion mais avec respect quand meme. je crois certains ne se posen meme la question: qui sont les mourides ? les mourides sont des senegalais de tous les recouins du pays. ce sont des diolas de la casamance, ce sont des ouolofs du cayors, ce sont des sereres du sine saloum, ce sont des peuls de tambacouda, bref des senegalais de tous les horizons. Don arretez les amalgames, les mourides n'ont jamais et ne demanderont jamais d'autonomie. Oubien vous pensez que les mourides vont abandonner tous les villes et villages du pays pour s'installer à Touba et demander l'independance. Arretez de semer la confusion dans la tete des gens. Les mourides demandent seulement a ce qu'on respecte Touba comme le fondateur de cette ville l'avait voulu. D'autre compare Touba à d'autres villes religieuses du Senegal dont je suis issu de l'une d'elle. Mais se trompent sur toute la ligne. Ils ne comprennent pas que les chefs religieux de ces villes ont été hebergés par les authoctones. C'est apres par la grace de Dieu que les populatios les voué tout le respect qu'ils ont mérité. Est ce que quelqu'un a jamais entendu les mourides revendiquer un statut spécial pour Saloum parce que Porokhone s'y trouve?. non. Pourquoi? parce que la famille Mbacké y a été hebergée. C'est differend d'installer toute ville et d'y demander seulement qu'on respecte certaines normes. Encore une fois les mourides sont de partout du sénégal, à commencer par le president qui est de Fatick et moi de Thies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rappel !!!

    En Mai, 2014 (09:30 AM)
    Le débat semble prendre des proportions qu'il ne mérite pas...

    Serigne Touba amoul morome, wané nako tchi ay djeufes, binde nako bayifi.

    Pour mémoire, Selon Aboû Horëira (que Dieu soit satisfait de lui) l'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui bénédiction et salut), a dit:

    «Allah Très Haut a dit: ‹A celui qui nuit à un de mes porte-paroles, je déclarerai la guerre. Rien de ce qui m'est agréable ne rapproche autant Mon serviteur de Moi, que l'accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime, et, lorsque je l'aimerai, Je serai l'oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera. S'il Me sollicite, certes, Je lui accorderai Ma faveur, s'il implore Ma protection, certes, Je la lui accorderai›».

    Touba bène la tchi hadina, na gnouko djokh tcheureume té bayi yamalé yi ndakh Yallah tchi bopame yamalé gneup, yamaléwoul lèpe.

    Yallah na Yallah djégueule kèpe kou wakhé khole té djoume tchi mbirou Serigne Touba ak djeukeum BI (TOUBA).

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Rappel !!! (lire Yamaléwoul)

    En Mai, 2014 (09:33 AM)
    Le débat semble prendre des proportions qu'il ne mérite pas... Serigne Touba amoul morome, wané nako tchi ay djeufes, binde nako bayifi. Pour mémoire, Selon Aboû Horëira (que Dieu soit satisfait de lui) l'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui bénédiction et salut), a dit: «Allah Très Haut a dit: ‹A celui qui nuit à un de mes porte-paroles, je déclarerai la guerre. Rien de ce qui m'est agréable ne rapproche autant Mon serviteur de Moi, que l'accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime, et, lorsque je l'aimerai, Je serai l'oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera. S'il Me sollicite, certes, Je lui accorderai Ma faveur, s'il implore Ma protection, certes, Je la lui accorderai›». Touba bène la tchi hadina, na gnouko djokh tcheureume té bayi yamalé yi ndakh Yallah tchi bopame yamaléWOUL gneup, yamaléwoul lèpe. Yallah na Yallah djégueule kèpe kou wakhé khole té djoume tchi mbirou Serigne Touba ak djeukeum BI (TOUBA). Wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Liy Deug

    En Mai, 2014 (09:44 AM)
    Moi je suis Mouride et talibée de Darou Minane!



    je suis convaincue des enseignements légués par khadimou rassoul. Mais je pense que le statut spécial de Touba ne peut être qu' un fait de société. ex: il est interdit aux filles de porter le pantalon, de faire des mèches . A tous les talibés, il y'a des interdits que nul n'ose enfreindre. Mais cela ne veut pas dire qu' administrativement parlant, Touba soit différente des autres villes du pays. Il y'a le ndiggeul concernant la vie religieuse car un des khalifes disait je le cite" lou doul yallah té dou yonnantam dou massi déf, dou massi dindi" et c'était vraiment bien et respectueux pour nous mouride.

    une question que je me pose: est ceux que ce qui défendent le statut spécial de Touba, ont a l'esprit que si c'est à cause du titre foncier, les limites actuelles de Touba l'ont largement dépassé. Oui, Touba a largement dépassé les limites du titre foncier. dougnou si wakhe. Toujours à ces gens là, se glorifieront ils de se faire toujours remarquer? de permettre que l'on dénigre notre cher serigne Touba? Sachons raison gardée. Touba appartient à toute l'humanité, Serigne Touba dawoul khadji mba mouy boddi. Soyez logique avec nous .

    Dieureudieuf serigne Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxmaguette

    En Mai, 2014 (10:16 AM)
    Parler de mouridophobie pour adopter si facilement une posture victimaire dans un débat d'idées relève d'une hypocrisie déconcertante ! De la même manière je trouve très indigne d'un musulman de traiter ses frères en islam de croisés pour la seule raison qu'ils ont des opinions compréhensiblement différentes des siennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Stop

    En Mai, 2014 (10:27 AM)
    mes amis talibés mourides dites aux senegalais ce que vous voulez.....vous etes devenus aveugles.....vous vivez avec d'autres communautés ayez un peu de respect à leur égard....vous entendre tous les jours vous lamenter fait mal......l'eta s'occupde de touba lus que de toute autre ville dans ce pays et personne n'a jamais dit un mot....vous avez un jour ferié..vous voulez maintenant un statut special...pourquoi?je ne sais pas le motif mais les comportement s de kara et bethio donne un avant gout de ce que vous voulez....le Senegal est dejà petit en soi...il ne peut se permettre d'accorder des faveurs territoriales à une communauté.......chose justement refusée aux rebelles de la mfdc.....le Senegal veut la paix....laissez les seneglais regler leur problème de pauvreté....ce debat est un manque de respect pour tous les senegalais...et le mouride ne respecte pas son pays.....un pays de 200000km2 n'a pas besoin d'etre morcellé....stop!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnasset Ndoye

    En Mai, 2014 (10:57 AM)
    Faites attention a la violence verbale .Vous risquez de perdre la raison et de tomber dans la violence physique .FAITES GAFFE . Cela dit notre peuple est a majorite muslmane et de surcroit nos liens de parente sont aujourdhui evidents que ca soit des liens de sang ou des liens de lait . Alors a partir de ce moment nous devons savoir raison garder et nous focaliser plutot sur ce qui nous unit pour nous occuper de nos devoirs envers DIEU SWT devoirs envers nos parents envers nos voisins envers la societe . IL nous faut nous preoccuper de nos obligations de musulmans dans nos maisons d abord ensuite dans la societe . Ainsi nous combattrons notre egoisme pour laisser toute la place a la volonte de DIEU SWT lLE prophete saw n a jamais reclame une parcelle de terre encore une ville Il a plutot faconne et formate des ames a telle enseigne qu elles ne s ibteressaient pas aux plaisirs de ce bas monde RESAISISSONS NOUS pendant qu ilest temps .
    Top Banner
    Auteur

    Yeurmandé

    En Mai, 2014 (11:24 AM)
    THiey chacun y va de par ses envolées lyriques les plus spectaculaires croyant détenir un quelconque savoir. Yeureume trope les détracteurs de Serigne TOUBA. Merci Serigne Aziz de la clairevoyance des propos tenus.

    Li lére moye les ennemis d'hier sont toujours présents à la seule différence là ils sont tapis à l'ombre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngom

    En Mai, 2014 (11:32 AM)
    IL me semble qu'aucun khalife n'a demandé de statut special pour TOUBA. C'est plutot le gouvernement qui est interpelé face à une situation hors normes qu'il a la responsabilite de gerer dans un Etat de droit.

    Comparons:

    -dans quelle autre localite une autorite locale peut prodruire une liste unique sans contestation;

    -dans quellle autre localité une autorité locale peut débloquer des milliards pour la voierie ; l'assainissement de la ville et les routes;

    -dans quelle autre localité une autorité locale peut collecter 6 millliards pour construire un hopital à la place de l'Etat et collecter dans un délai court des centaines de millions pour des forages;

    -dans quelle autre localité musulmane du Sénégal le vendredi est choisi jour de repos face à l'injustice d'imposer le dimanche à 95 POUR CENT d'une population.

    Je dis que c'est le gouvernement qui a la resonsabilité de dérouler les stratégie de développement qui doit susciter et encourager les initiatives en traitant chaque entité selon ses réalités au lieu de se maintennir dans un amalgame injuste .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride_mais-pas_mouton

    En Mai, 2014 (11:48 AM)
    Je désespérais... de voir le Sénégal prendre cette voie.



    Quand je lis la grande majorité des réponses à cet article, je suis rassuré. Fi ken dokhoufi.



    Le Khalif est un humain qui se dit détaché des "basses choses mondaines" de notre vie ici-bas.



    Ko wolouwoul boulko denkou. Nier la suprématie de l'Etat quand il décide de la parité puis introduire auprès de ce même Etat une liste (pour validation) ou accepter l'octroi d'un statut particulier de sa part (de la part de l'Etat) est un magnifique contre sens.



    Nit dafay niémé deug ! Boko si Etat boko si Republique, Mbiroum Polotik niroula, amo si defar ni yakk : d'accord !!!



    Pour être crédible, dangay bayi leup lou si dieum. Diam ni nioy !



    Kenene niémé woufa deposer liste kay... donc na borom titre foncier bi nommer kiko fa doy et qu'on ne parle plus d'élections car elles (les élections) doivent êre libre et démocratique.



    Nagn paré nak... ce cas fera "jurisprudence"... mais ganaw nos dirigeants sont "c... molles" dougn si diog.



    {comment_ads}
    Auteur

    Khal

    En Mai, 2014 (12:04 PM)
    en tout cas les politiciens sont en train de baisser leur froc (ils sont tous génées par cette question et je le sens dans les émissions télé),le problème ce n'est pas touba,en acceptant cet statut spécial, ils sont en train d'ouvrir la boite de Pendore avec une jurisprudence sans précédent et des conséquences imprévisibles .

    Cette loi sur la parité même si elle n'est pas opportune pour le moment pour un pays le Sénégal ,malgré la liberté relative des femmes par rapport à d'autres pays,je ne pense qu'on ai atteint une masse critique de femmes assez éduquées pour prétendre à certaines responsabilités (le mérite avant le genre !! la discrimination positive à une limite).

    Dans tous les cas, ce n'est pas une raison ,La république ne se vendange pas.
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2014 (12:09 PM)
    ce texte est trés partisan, le gas veut que l'on gobe ses arguments alors qu'a son entame il dénigre celui des otres / Moi non plus je ne suis pas d'accord avec vs mais respecte votre point de vu / Nit dafay nité way seugn bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mai, 2014 (12:19 PM)
    C'était prévisible :depuis que nos dirigeants font allégeance au religieux,se prosternent et attendent tranquillement leur ndigel,de plus en plus notre senegal devient de plus en plus difficile a gouverner. La plus grande farce est de faire du magal de touba un jour férié alors que c'est une fête confrérique ! si toutes les autres en faisaient autant....ou ira le Sénégal le religieux est en train de supplanter l'Etat avec ses lois et règlements : l'assemblée nationale vote une loi ,le citoyen dit niet et menace.....la dépendance de nos dirigeants envers le religieux est alarmante,problématique pour le citoyen lambda car il ne sait plus à qui ou quoi il doit obéir:une grande confusion s'est installée dans l'esprit du sénégalais le senegal est en train de basculer petit à petit sans qu'on s'en rende compte Il est temps qu'on se ressaisisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moor

    En Mai, 2014 (13:05 PM)
    Lou Yalla def and thi mo guen bagne sé and Serigne Touba c'est une Fierté de l'ISLAM ak humanité bi Yeup ndax Nieup la doon nianal kouko yeug ak kou yeugoul.Def lou ken defoul mbind lou ken moussoul mbind ba adouna di adouna lolou kay saak ci bep domou Adama rawatina beup djoulit rawatina beup nik kou nioul(N'abusez pas de ma peau noire pour ne pas profiter de mes oeuvres).Statut Special ou pas Touba nekana lou raw lolou)Touba moy ci sounou leep ta statut bi ngen ni wakh ay document rek mais nioun gnou ngui si pratique bou yagg yagg.Wayé nakk fou amoul dara ken douko khool.En tout cas f cii Europe de fouToubab tek TOUBA ak KHADIM RASSOUL rey na loool ta pourtant ay nassaran lagnou wayé nak lo bokoul meuno ci kham daraa.Senegal naak Jaam rek khana kou beugoul CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIMOUL MOUSTAPHA .Kokou moom ci problemes rek ley dees.Ndank rek Ndank rek La raison avant de faire parler le coeur.



































































































    Se
    {comment_ads}
    Auteur

    Babass

    En Mai, 2014 (15:34 PM)
    QU'ALLAH bénisse notre pays.Une solution serait trouvée peut-être.UN PEUPLE-UN BUT -UNE FOI.C'est notre devise.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email