Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

2021: L’année Mbougar

Single Post
2021: L’année Mbougar
2021, n’est-elle pas pour de multiples raisons l’année Mbougar Sarr?

Le Goncourt itself ! Le Prestigieux prix Goncourt qui récompense depuis 1903, le meilleur roman de langue française. Le Goncourt qui est le plus ancien et le plus prestigieux des prix littéraires en France…

On croit rêver ! Non,on ne rêve pas. Mbougar nous l’a ramené et de fort belle manière.

A tout Seigneur, tout honneur.

Passés la fièvre et le crépitement des flashs, comment ne pas revenir sur cette véritable prouesse ?

Tel un astre qui brille de mille feux, il offre au Sénégal cette magnifique distinction qui rend tellement fiers d’être sénégalais. Qui donne envie de bomber le torse !

Mbougar, ce fils de chez nous, redonne aux lettres sénégalaises et africaines, leurs….lettres de noblesse.

La gageure est totale puisqu’il devient, du haut de ses 31 ans, le plus jeune récipiendaire du titre (après son devancier âgé de 30 ans) mais aussi le premier lauréat africain du titre. Excusez du peu !

Après le poète Léopold Sédar Senghor qui a siégé à l’Académie Française parmi les Immortels, ce jeune sénégalais a contribué à rehausser l’image du Sénégal, en confirmant qu’il existe bel et bien une exception culturelle sénégalaise.

De Sédar à Mbougar !

Véritable icône de l’écriture, il a à son actif trois romans, avant « La plus secrète mémoire des hommes » . Mbougar est un habitué des récompenses. Il administre ainsi aux jeunes générations la preuve qu’il ne faut pas que du talent pour écrire des livres à succès. Cette réussite là est la récompense du culte du travail et de l’effort. Son prix, Mbougar l’a obtenu à la force de son poignet.

En déclarant accueillir ce prix avec « joie et lucidité », il ne boude pas son plaisir, pas plus qu’il ne cède à l’ivresse de la gloriole. Selon lui, « ce qu’on appelle succès est très relatif ».Convoquant les stoïciens (« n’agir que sur ce qui dépend de nous… et moi, je ne peux agir que sur l’écriture »), il fait montre d’une humilité tout à fait séduisante. De celle, dont ne sont capables que les grands. Preuve que l’on peut recevoir les plus belles distinctions sans s’enivrer jusqu’à tomber dans la fatuité.

Il nous apprend qu’il est du « continent littérature », nous donnant une grande envie d’entrer dans cette terre de liberté, de création, de poésie qu’est l’écriture.

On ne pouvait rêver plus belle invite à une réconciliation avec les livres, à une réconciliation avec l’écriture. Nous profitons de cet exploit pour expliquer à nos enfants combien, il est bon de lire, combien il est bon d’écrire, combien ils gagnent à rompre avec leurs antihéros qui nous inquiètent. Ce Mbougar-là, est un héros. Un vrai.

Dans la morosité ambiante,il illumine nos cœurs lourdement peinés et angoissés par deux années de Covid-19 et leursconséquences désastreuses. Il nous fait rêver tout simplement.Il nous inonde de joie au moment où il est devenu très difficile pour la plupart des Sénégalais, d’assurer la dépense quotidienne. Une onde de joie…

Mbougar nous rappelle tout simplement que les nourritures de l’intellect sont aussi importantes que celles du ventre et que « la culture c’est ce qui demeure dans l’homme lorsqu’il a tout oublié », comme le dit Edouard Herriot.

Merci Mbougar d’avoir porté si haut les couleurs du Sénégal, d’avoir été un si bel Ambassadeur de la culture sénégalaise.

Toute notre gratitude pour tant de maestria.

Yacine Bâ Sall
Directrice générale de l’Institut BDA


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (17:39 PM)
    Bravo Mbougar ! Si fière de ce jeune !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:13 PM)
      C´est ton droit mais pensez à Dieu dans tout ce que vous faisez.ce monde est ephemere.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (20:41 PM)
       je suis fière de lui. Tu l'as vu se faire mettre dans le c..l ? Sinon ce que tu fais est de la diffamation.  Et même s'il l'était PD comme tu dis c'est son droit le plus absolu de disposer de son c...l comme bon lui semble. Et ça n'enlève rien au respect et à l'admiration que je lui voue. Si jeune et intelligent ! Priez Dieu qu'il vous donne des enfants comme lui parce que pour vous y'a plus rien à espérer vu votre mentalité 2.0. Meme le diable ne voudra pas de vous dans son antre vous êtes trop idiots 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Maramine

    En Janvier, 2022 (18:05 PM)
    L'année des p... plus loin... d.

    Même la CAN ni échappe pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Janvier, 2022 (18:39 PM)
    Merci 1000 fois M. Sarr !! Un signe divin que ce pays compte encore des esprits crédibles, intelligents, ouverts, réfléchis et créatifs ! Votre texte est magnifique, édifiant et profond, et va boucher définitivement la gueule à ces complexés nègres de chez nous qui n'acceptent jamais qu'un compatriote réussisse ailleurs ! Des ignanes, nioul khol, sokhor, et souvent tous des ratés, des paresseux, des clandestins ou des chômeurs ! Que Mbougar Sarr ait reçu le Prix du roman gai n'est rien d'autre qu'une reconnaissance de son talent littéraire et de son courage d'écrivain de défier nos faux dévots et de parler des sujets tabous dans son livre De purs hommes. Il faut être extrêmement idiot, inculte, arriéré et minable pour oser faire une relation entre parler de l’homosexualité dans une fiction et défendre l’homosexualité ! D'abord parce que le Prix du roman gai est attribué chaque année à des auteurs qui n'ont jamais été gais de leur vie. Ensuite parce qu'un des critères de ce prix est que le sujet de l'homosexualité doit être posé dans le livre, en plus de sa qualité littéraire. Mais le problème de tous nos salafistes nègres est qu’ils font toujours bêtement des raccourcis idiots, des calomnies indignes, des associations malhonnêtes. Des connards comme les Dame Mbodj, les Mame Matar Guéye et son business familial Jamra, les Imam Ndao, les Karim Xrum cancer, les Cheikh Omar Diagne, les oustaz Makhtar Sarr ou Iran Ndao et consorts sont tous des complexés nègres qui obéissent à leurs maîtres arabes ! Nous sommes des négro-africains et fiers de l’être ! Tous ces vauriens gueulards enturbannés qui n’ont jamais rien foutu dans leur vie ni jamais été utile au pays se permettent de nous tympaniser avec de bêtes discours obscurantistes, stupides et anachroniques. De vrais attardés mentaux à jeter dans les poubelles de l'histoire ! Mbougar Sarr est une fierté nationale et internationale qui fera son chemin de prince des esprits littéraires noirs. Tous les autres africains, les noirs américains, les africains d’Europe, ont tous exprimé leur fierté de voir un jeune africain atteindre une telle consécration ! Il faut être un méga idiot sahélien pour taxer Mbougar Sarr de défendre l’homosexualité, comme si vous n’étiez pas foutu de lire un roman ! Comme si un roman parlait de voleurs, son auteur défendait aussi les voleurs ! Comme si un roman parlait de viol d'un enfant, son auteur défendait aussi les pédophiles. Pauvres cons à contre-courant de l’histoire… On comprend pourquoi l'Afrique est le dernier des continents...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (21:04 PM)
      J'ai tellement aimé votre commentaire que je cherchais à mettre un cœur. Merci. En même temps il faut comprendre la société sénégalaise elle a sacrément régressée et, sur tous les plans surtout sur le plan intellectuel. Y a qu'à faire un tour à la fac voir le nombre de filles maigrichones dans des tenues mal ajustées et voilée c'est triste. Des étudiants qui ont eu des diplômes avec la langue française et qui ne sont même pas fichus d'aligner deux mots corrects en français. C'est à se demander comment ils ont fait pour comprendre les énoncés de leurs sujets d'examens. Les idiots que vous avez cité préférent ces derniers. Moins il y a d'intellectuels dans une société plus les politiciens, prédicateurs et autres va nu pieds fleurissent dans cette société. Cest connu, la bêtise généralisée sert d'engrais a la bêtise chronique et au radicalisme dans tous les domaines car les neurones deviennent atrophiées et ne servent plus à rien d'autre qu'à inspirer des imbécilités  à débiter. Et puis qu'est ce que les gens intelligents et libres ont a foutre de l'avis des idiots coincés de la tête et du cul,  rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:05 PM)
    la rèussite par l'anus

    c'est la plus sale
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas D’accord

    En Janvier, 2022 (20:06 PM)
    On a le droit de ne pas aimer un ouvrage primé par un prix explicitement "gay". On a le droit de se demander pourquoi on dépeint "la negraille" dans laquelle vous êtes né et avez grandi, on a le droit d'estimer que la réthorique de Mbougar et de Felwine Sarr se rattache à une littérature que nous n'aimons pas.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:11 PM)
    On comprend pourquoi l Afrique est le dernier des continents, écrit bêtement quelqu'un plus haut.

    " Dernier " en vertu de quels critères ? Ces gens sont plus durs avec leur propre continent qu avec Éric Zemour. Désolé mais il y a des gens aussi instruits et intelligents que vous ( sinon plus) qui n'approuvent pas votre pseudo subtilité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (20:53 PM)
      Bayil ma gnii. Ils peuvent payer des articles et tout ce qu'ils veulent, mais le coeurs des senegalais ne leur appartient pas. Ce Mbougar est vomi par les sénégalais et rien n'y fera...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:50 PM)
    Je cite:  « la culture c’est ce qui demeure dans l’homme lorsqu’il a tout oublié ».

    En l'occurrence, il s'agit d’un déraciné qui “oublié sa culture” pour coucher "gayement" avec celle occidentale. Il s’agit d’un imbécile qui insulte sa propre race et adore la race blanche.

     

    Les sénégalais, intelligens et dotés de raisons, contrairement à ce que cet connard croit, se sont fait leur propore idée de sa petite personne; et ce ne sont pas vos pubs à deux balles qui y changeront quelques choses.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lg Bête à L 'oeuvre

    En Janvier, 2022 (21:19 PM)
    Sénépédé ne peut rester une semaine sans faire un publi-reportage pour la cause LG bête
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lg Bête à L 'oeuvre

    En Janvier, 2022 (22:13 PM)
    Sénépédé ne peut rester une semaine sans faire un publi-reportage pour la cause LG bête
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (23:58 PM)
    Foutez nous la paix avec ce Cheval de Troie des Lobies LGBT. Il a le prix de ses commanditaires, qu il s en réjouisse. C est OK . Mais foutez nous la paix avec !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pleurs

    En Janvier, 2022 (00:38 AM)
    Pas facile de tomber les masques. Bas les masques !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Mamadou Moustapha Gueye

    En Janvier, 2022 (07:58 AM)
    Bravo mon fils, bonne continuation. Nos prières l'accompagnent
    {comment_ads}
    Auteur

    Willis

    En Janvier, 2022 (08:11 AM)
    Ce pays est vraiment devenu un tas d'ordures! Si vous en doutez lisez les commentaires!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:09 AM)
      C'est un tas d'ordures depuis c'est juste les réseaux sociaux qui les ont exposés. De toutes façon y a qu'à regarder les rues pour s'en rendre compte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:43 PM)
    B­o­n­j­­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­­ée n­u­e) V­­e­­u­­i­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte >> W­W­W­­.­­X­2­­­1.­­F­­­U­­­N id05633559
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email